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Auteur |
Message |
Flavien jaquillard Invité
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Posté le: Jeu 25 Déc, 2003 Sujet du message: Le revenue management |
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Bonjour,
Je suis étudiant en maitrise d'hotellerie restauration et les notions de yield et de revenue management apparaissent très souvent ensemble, mais serait-il possible de m'expliquer la différence et/ou de me donner la référence d'un ou de plusieurs articles ou ouvrages sur le sujet.
Et Selon vous, le revenue management sera-t-il une fonction clés pour le management de demain ?
Merci d'avance |
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Invité
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Posté le: Jeu 25 Déc, 2003 Sujet du message: Re: Le revenue management |
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Flavien jaquillard a écrit: | Bonjour,
Je suis étudiant en maitrise d'hotellerie restauration et les notions de yield et de revenue management apparaissent très souvent ensemble, mais serait-il possible de m'expliquer la différence et/ou de me donner la référence d'un ou de plusieurs articles ou ouvrages sur le sujet.
Et Selon vous, le revenue management sera-t-il une fonction clés pour le management de demain ?
Merci d'avance |
mon adresse : flavien.jaq@wanadoo.fr |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Ven 26 Déc, 2003 Sujet du message: Yield ou revenue Management |
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Bonjour Flavien,
Le terme Yield est plus employé en France et Revenue dans les pays Anglo-saxons. Pratiquement personne ne fait la différence entre les 2, sauf Accor, qui dissocie les termes de la manière suivante :
-Le Yield Management désigne des tactiques pour gérer à court terme les demandes de réservation, afin d’améliorer le résultat.
Le Revenue Management désigne une stratégie d’entreprise destinée à optimiser les résultats à court, moyen et long terme. Cette approche couvre à la fois la gestion des demandes de réservation, la politique marketing et le pricing.
Pour ma part, je ne dissocie pas et vais un cran plus loin. Je préfère parler d'optimisation globale de l'entreprise. Dans cette démarche, se trouvent :
-des techniques de yield basées sur les prévisions de demande par segment, des techniques d'inventory et rate management, etc
-mais aussi ce qui permet de les mettre en application : moyens humains et organisationnels, etc
-le produit sur lequel porte l'optimisation, en terme de qualité opérationnelle (physique et service)
-le positionnement d'un établissement dans son environnement commercial et concurrentiel, etc
Dans 1 hôtel, la fonction Yield est parfois assurée par un Yield Mgr. A sa charge d'anticiper et d'adapter en fonction de techniques de systèmes et d'outils, en entretenant des relations client-fournisseur avec de nombreux services et départements. Le rôle est riche et extrèmement stratégique. Mais "l'esprit yield", est insuflé par la Direction Générale qui véhicule une volonté d'optimisation et coordonne. Dans ce sens et pour répondre à votre question, je pense que le Yield est déjà et sera de plus en plus une fonction clé. Maintenant, tout dépend du niveau auquel il est pratiqué, des marges de manoeuvre qui sont laissées aux acteurs, de la capacité d'un établissement à dépasser ses blocages inertiels, etc
Souhaitant avoir répondu à votre question _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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