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		| Auteur | Message | 
	
		| hinde 
 
 
 Inscrit le: 22 Avr 2009
 Messages: 1
 
 
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				|  Posté le: Sam 02 Mai, 2009    Sujet du message: Le processus du yield management |   |  
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				| bonjour ,je suis une etudiante en  management touristique ,et je suis interéssée par la notion " yield management" et j'aimerais bien savoir est ce que: La gestion de la clientèle
 La gestion de la segmentation
 La gestion des capacités
 La gestion de prix
 La prévision de la demande
 sont des facteurs necessaires dans le processus yield
 et merci pour votre collaboration
 cordialement
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		| john32 
 
 
 Inscrit le: 09 Avr 2009
 Messages: 5
 
 
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				|  Posté le: Jeu 07 Mai, 2009    Sujet du message: |   |  
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				| Bonjour, 
 J'ai peu d'experience dans le domaine du Yield Management mais je vais tenter de repondre a ta question avec ce que j'ai appris au cours des derniers mois. Et puis en lancant le debat on reussira certainement a en apprendre plus !!
 
 
 Au niveau de la gestion clientele je ne sais pas trop quoi repondre car pour moi la gestion de la clientele dans le process de Yield passe par la determination d'une segmentation de la clientele. Les deux premiers points se rejoignent donc et sont necessaires. En effet le Yield cherche a tirer le meilleur parti de la clientele afin de maximiser le CA. On doit donc reperer les opportunites pour vendre un meme produit a differents prix selon les caracteristiques liees au contexte de la vente (date d'anticipation, garanties liees a la reservation ...)
 
 La gestion de capacite est necessaire pour le Yield si la demande est superieure a l'offre puisque l'on est alors amene a faire un choix entre les differentes reservations qui se presentent. Et pour avoir une gestion de capacite le point precedent est crucial au meme titre que la prevision de la demande.
 
 
 La gestion des prix n'est elle au contraire pas necessaire puisque les prix se comportent comme une entree du systeme de Yield. Dans le cas ou la demande est inferieure a l'offre cela peut tout de meme s'agir d'un levier interessant pour essayer de stimuler la demande.
 Cependant aux vues de la construction des modeles de prevision (donnees historisees) il est difficile de jouer sur les prix au risque de remettre en cause les techniques de prevision.
 
 
 Cordialement
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		| Zorm 
 
 
 Inscrit le: 22 Sep 2003
 Messages: 347
 Localisation: Sur le Net
 
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				|  Posté le: Sam 09 Mai, 2009    Sujet du message: D'accord globalement |   |  
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				| D'accord globalement avec John, tous ces facteurs jouent un rôle dans le YM. La gestion des prix est surtout du rate management qui est lui même issu de la politique de pricing (on détermine une stratégie globale de prix, on établi une structure tarifaire permettant de travailler de manière différenciée par segment et par niveau de demande et le rate management est l'application au quotidien des éléments figurant dans cette structure) - Bien à vous - Zorm _________________
 Salutations  -  Zorm
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