 |
Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
|
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
CB Invité
|
Posté le: Jeu 10 Nov, 2005 Sujet du message: e-distribution sur le marché MICE |
|
|
Bonjour,
J'aimerai aborder avec les lecteurs du forum un aspect nouveau de la e-distribution : le développement du marché MICE (Meeting Incentive Congress Exposition) avec la réservation en ligne.
Un évènement marquant illustre mon propos, c'est la chaîne Hyatt qui propose la résa en ligne sur ce marché via le système StarCite
voir l'info ici : http://www.starcite.com/html/news_events/press_releases.html#hyattrealtime
3 acteurs technologiques dominent le marché
Passkey http://www.passkey.com/
Onvantage : http://www.onvantage.com/
StarCite : http://www.starcite.com/index.htm
et du système de RFP (Request For Proposal automatique) on semble se tourner de plus en plus vers l'interrogation en ligne des stocks des chaînes hôtelières.
Avez-vous des feedbacks et expériences à partager sur ce marché MICE et la résa en ligne ou le process RFP
bien cordialement
Claude |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
CRYPTO Invité
|
Posté le: Ven 11 Nov, 2005 Sujet du message: Le MICE |
|
|
Bonjour CB, je ne suis pas super informé sur le sujet MICe, mais ça m'intéresse aussi.
En voyant tes liens, je suis allé voir les fournisseurs. On dirait que ça concerne surtout les grand hôtels ou les chaînes. Enfin en priorité.
C'est un peu compliqué de comprendre exactement ce que proposent ces produits. Je trouve les sites un peu imprécis. On dirait que les produits font énormément de choses, il y en a des pages, mais concretement, j'ai un peu de mal à voir. Est ce que je suis le seul ? Parceque enfin , je ne vois pas trop de la distribution online sur les séminaires ou autres se faire facilement.
J'espère que le debat va continuer la dessus. Merci et a bientot. - Crypto |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
|
Posté le: Lun 14 Nov, 2005 Sujet du message: MICE & e-MICE |
|
|
Bonjour, sans être un grand spécialiste de la question MICE, j’aimerais résumer à ma façon.
Tous ces nouveaux produits ne font pas la même chose, mais on peut trouver :
1/ La mise en ligne d’inventaires pour les meeting planners. Surtout intéressant si on veut marquer sa présence sur le marché MICE et si on veut être interrogé à bon escient. C’est à dire quand on a de la disponibilité. Tout le monde gagne du temps et de l’efficacité. La difficulté peut être dans la mise à jour des disponiubilités en fonction des options déjà posées; la rigueur s’impose.
2/ La publication en ligne d’une sorte de fact-sheet descriptif de l’offre et des services congrès / seminaires. Utile lorsque les meeting planners recherchent par type, catégorie, services, équipements : exemple : capacité 500 en théâtre sur Paris en 4*, avec piscine, etc. Là encore on est surtout interrogé si l’établissement répond aux critères demandés sur le formulaire de demande en ligne, plus simple pour tout le monde. On peut facilement trouver ça sur http://www.bedouk.fr - http://www.reunir.com - http://www.evasion-online.com par exemple.
3/ La réservation congrès / séminaire en ligne pour les participants à une convention réservée chez vous et à laquelle ils s’inscrivent directement. Précis et professionnel, 24h available, évite des transactions manuelles et permet une auto gestion des blocks. Ca revient à une extension, ou un extranet du PMS auquel accèdent les participants pour …… remplir eux même la rooming list au fur et à mesure. Surtout utile pour de grosses capacités ou des manifestations multiples.
Le fait que les produits qui sortent dans ce domaine soient nord américains n’est pas un hasard. Les habitudes de convention et congrès et le marché sont plus importants là bas et les habitudes de réservation en ligne aussi. La capacité des établissements et des centres de congrès est aussi sans rapport avec ce que nous avons en Europe. La niche me paraît donc très ciblée pour nous, mais certainement très utile à ceux qui sont sur ce créneau. En tout cas, surtout pour les points 1 et 2 à mon avis.
Dans plusieurs groupes ou chaînes, c’est directement au niveau des CRS interfacés avec les PMS, que les équipes MICE du siège renseignent les meeting planners à partir de leur intranet.
Quand à réellement faire de la réservation en ligne sur des MICE, pas pour les clients, mais pour la manifestation elle même, ça me semble difficile. On peut avoir de la disponibilité hébergement en ligne. Eventuellement de la disponibilité salons, mais pour ce qui est du reste : restauration, équipements spéciaux, mise en place de la salle, du welcome desk, etc c’est plus délicat de gérer en ligne. L’intervention humaine est requise sur plusieurs points d’organisation, sur les dates d’option et les conditions de règlement qui peuvent varier selon la taille et la nature du client, mais principalement sur la partie tarification, production des cotations et édition d’un devis final formalisé. Je ne crois pas que nous nous orientions vers une automatisation de ces processus, comme dans les B.E pour individuels. _________________ Salutations - Zorm |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|