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Auteur |
Message |
beginner
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 8 Localisation: France
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Posté le: Ven 23 Sep, 2005 Sujet du message: marché des RMS |
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Bonjour,
Je n'interviens (presque jamais) mais je lis régulièrement votre forum: bravo.
Je m'interroge quand au nombre d'hôtels pratiquant le RM avec un outil formalisé (soft élaboré).
1 Quelles sont les chaînes qui ont développé leur propre RMS (je ne connais qu'HORI chez Intercontinental/holiday inn) ?
2 Ma liste de fournisseurs de RMS est-elle complete ?
Optims, Ideas, Manugistics, Easyrm, Werks, Maxim RMS, Trend FX solutions, Vantis, Sceptre (plus ou moins?), Buckheister ( ?), CEGID ( ?), Profit optimization strategies(TRM ?)
(J'espère ne pas être désagréable avec REVDEV: je crois que REVDEV n'a pas son propre RMS.)
3 A-ton une idée du taux de pénétration de ces outils auprès des établissements de chaîne ?
(Je suis surpris de voir qu'OPTIMS, un des leaders se félicite davoir équipé, dans le monde, 115 établissements en 2004. Je trouve que c'est peu... est-ce à dire que tout le monde en parle et qu'aujourd'hui encore peu en font réellement ?)
4 Est-il fréquent qu'un hôtel achète un RMS et ne s'en serve pas ? pourquoi selon vous ?
(à mon avis la réponse à cette dernière question n'est pas facile).
Merci d'avance ! |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Sam 24 Sep, 2005 Sujet du message: Pratique du Yield et RMS |
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QQ éléments de réponse, non exhaustifs
1/ Je pense que vous voulez parler de HIRO qui n'est pas à proprement parler un outil complet de RM, mais s'en rapproche (pas de traitement de la totalité de l'inventaire et des segments avec forecast et cotations).
Sans ça : Club med. D'autre ont essayé ou essayent également de développer, mais ce n'est pas simple...
2/ Votre liste ne me semble pas très au point. Vous mélangez beaucoup de choses et en oubliez plusieurs imorrtants à mon avis. Mais tout dépend de ce que vous considerez comme un système de Yield ? Certains de ceux que vous citez n'ont pas du tout de système, d'autres ne font que du channel management, voir de la simple consolidation de reporting. Mes critère personnels RMS sont prévision de demande et recommandations par segments et/ou canaux sur la totalité d'un inventaire + cotation des affaires et gestion des durées de séjour et des tarifs, au minimum.
Non, vous n'êtes pas désagréable avec Revdev. Le cabinet n'est pas un fournisseur de RMS, comme notre confrère Buckhiester, nous exerçons avant, pendant et après l'implantation d'un RMS et pouvons également très bien nous en passer pour optimiser un établissement. Nous travaillons selon les cas avec les RMS vendors du marché que nous avons recommandé à nos clients s'il y a lieu et en fonction de leurs besoins. A titre d'info, RevDev a développé une série d'algoritmes de prévision, mais n'a pas vocation à commercialiser lui même de RMS.
3/ A ma connaissance, toutes les grandes chaînes utilisent des RMS sur plusieurs établissements ou sur une partie de leur parc.
Le chiffre qui vous choque par sa relative faiblesse doit être également vérifié sur un point. Si il s'agit bien de RMS et non d'autre chose ? De quelle version parle t'on ? Il en existe plusieurs chez ce fournisseur et toutes, en fonction de leur prix, ne comportent pas l'intégralité des fonctionnalités qui permmettent réellement de parler de RMS.
4/ Non, la question est simplissime. Oui ça existe plus qu'on ne croit et peu d'établissements le disent ouvertement. Certains ne s'en servent pas, d'autres les utilisent peu ou mal. Il leur est difficile d'annoncer qu'ils ne rentabilisent pas leur investissement, sous peine de passer pour incompétents dans la mise en oeuvre des techniques d'optimisation ou d'organisation interne. Le RMS n'est pas une Magic Box et demande de la préparation et du suivi pour réellement en tirer bénéfice. Les RMS vendors effectuent leur partie, mais le reste n'est souvant pas aligné correctement. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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beginner
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 8 Localisation: France
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Posté le: Sam 24 Sep, 2005 Sujet du message: q précisions SVP. |
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Merci de cette réponse argumentée (et du temps que vous y consacrez).
Je reprends les différents points :
1 La dyslexie me guette c'était bien HIRO.
Je comprends que ce n’est pas simple de développer ce genre d’outils… pouvez-vous me dire qui essaye en ce moment ?
2 Pouvez vous me dire quels sont, selon les critères que vous avez énoncés (qui me conviennent), les RMS importants pour l’hôtellerie (ne parlons pas de qualité mais seulement de présence sur le marché) qui ne sont pas dans cette (mauvaise) la liste du point 2 ?
3 Optims déclare : « Optims S.A. (Evry, France), le leader des solutions de Revenue Management Systems (RMS) et éditeur de solutions technologiques pour l’hôtellerie, le tourisme et le transport, confirme sa position de premier fournisseur de solutions de Yield Management avec l’installation de 115 nouveaux établissements en 2004. » (communiqué de presse janvier 2005) http://www.optims.com/doc_pdf/Optims%20115%20signatures%20RMS%20en%202004%20012005.pdf
Je pense que le mot « établissements » veut dire ici « hôtels ». Je persiste a trouver cela relativement modeste pour un des leaders du marché : supposons que les 10 principaux fournisseurs de RMS en fasse autant : cela ne représenterait « que » de 1200 hôtels de plus équipés en 2004 dans le monde entier.
Savez-vous s’il existe une étude sur la pénétration des RMS en hôtellerie ?
4 Je suis surpris que vous trouviez cela simplisme.
Lorsque l’on échoue à implanter un RMS dans un hôtel (alors que le même RMS marche ailleurs dans la chaîne ou chez un confrère) y-a-t-il des constantes dans les raisons de l’échec ? Par exemple l’opposition plus ou moins déclarée d’une partie du personnel (le directeur ?…) est elle, selon vous, une cause classique d’échec ? Si oui pourquoi? |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Sam 24 Sep, 2005 Sujet du message: RMS Market |
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Avec plaisir, les forums sont faits pour ça - vous êtes le bienvenu.
1/ Relativement confidentiel. Cela concerne qq acteurs de la para-hôtellerie et chaines qui ne souhaitent pas évoquer leur démarche à ce stade. Je respecte mes engagements. Si qq hors du réseau est au courant et souhaite en parler pourquoi pas, mais je ne commenterais pas.
2/ Enlevez : Werks, Trend FX solutions, Vantis, Sceptre (plus ou moins?), Buckheister ( ?), CEGID ( ?), Profit optimization strategies(TRM ?).
Ajoutez : Sabre, Micros / Fidelio et Méréo.
3/ Ce genre d'étude existe chez tous les RMS vendors, bien entendu. Ne soyez pas étonné du nombre qui vous parait modeste. Le marché s'adresse encore à des catégories d'établissements spécifiques et donc limitées. Les raison : technologies utilisées, capacités des établissements, poids de l'investissement, catégorie, etc. Comptez un budget d'équipement PMS X 2 à 10 pour un RMS, selon les cas. Le RMS n'est pas encore démocratisé, loin de là ...
4/ Oui, il y a des constantes aux echecs possibles d'utilisation d'un RMS. L'opposition ou la non participation des équipes ou dirigeants en fait partie. C'est très contournable; il ne s'agit pas de vendre uniquement un système, il s'agit plutôt de faire adhérer à une démarche dont le RMS est une des pièces possible. Mais les causes d'échec sont très diverses : niveau de formation des participants, état de la segmentation, inventory déficient, structure tarifaire bancale, politique ciale passéiste, e-distribution non opérationnelle, etc _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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