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Auteur |
Message |
PACO
Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2
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Posté le: Jeu 23 Juin, 2005 Sujet du message: Politique tarifaire sur les GDS |
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Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour la pertinence des commentaires sur ce forum.
Je viens de prendre un poste de Responsable Commercial en charge du développement de la clientèle individuelle. Jusqu'à présent les tarifs proposés sur les GDS étaient du RACK quel que soit le type de tarifs.
J'observe également que la production qui en découle est minime.
Faut il avoir une politique tarifaire fluctuante sur ce canal de distribution ?
Est il pertinent de proposer les mêmes promotions que pour les autres canaux ?
Merci pour votre aide. |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Jeu 23 Juin, 2005 Sujet du message: Bonjour et Bienvenu |
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Bonjour Paco,
Merci de votre appréciation et bienvenu. J'ai déplacé votre message du forum Yield vers celui Distribution Electronique, puisque le sujet que vous abordez est celui ci.
Je crois que vous avez identifié un point d'optimisation possible. Reste à voir comment l'exploiter concrètement.
Quelques questions pour mieux comprendre. Est ce qu’il n’y avait que la partie Rack diffusée dans les GDS qui était proposée, ou est ce qu’il y avait aussi les autres niveaux tarifaires, mais proposés eux aussi au tarif Rack ?
Je ne connais pas votre établissement ou groupe ni vos contraintes, mais je dirais que comme pour tout ce que vous diffusez comme tarif où que ce soit, vous avez en général avantage à proposer au moins une saisonnalité. Est ce que cela correspond à votre question « politique tarifaire fluctuante » ?
Pour la question « mêmes promotions que pour les autres canaux » c’eszt plus sensible. Ca dépend largement de plusieurs facteurs et entre autre, des niveaux actuels de votre structure tarifaire : rack, corporate, promo, etc, et aussi si vous faites parti d’une chaîne qui a une politique différente. Globalement, je dirais qu’il est bon de proposer des promotions sur les GDS, mais pas forcément les mêmes que sur d’autres canaux. Pour de multiples raisons, à creuser en fonction de vos réponses et de votre situation.
A bientôt _________________ Salutations - Zorm |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Jeu 23 Juin, 2005 Sujet du message: Infos question GDS |
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La différence principale entre GDS et autres canaux, est de présenter à la fois du Rack, du CorpW, du prefered et des promos. Si vous n’êtes pas parfaitement au point sur la structure tarifaire et l’utilisation des niveaux, vous coulez votre Corp. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Ca veut dire qu’il faut faire très attention.
Sur tout le reste je rejoins Zorm. On peut mieux s’y retrouver et piloter en construisant une structure tarifaire polygonale dont les dimensions sont tarifs, segments et périodes. Merci nous donner + d’éléments, nous vous répondrons avec plaisir. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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PACO
Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2
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Posté le: Ven 24 Juin, 2005 Sujet du message: Politique tarifaire sur les GDS suite |
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Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponse et pour votre réactivité.
Effectivement nous pratiquons une saisonnalité sur nos tarifs GDS ainsi que des promos sous forme de package week end et même un 3 = 2 sur une période faible en TO.
Ma question est en fait de savoir s'il est bien perçu de faire évoluer en permanence l'ensemble de ses tarifs sur les GDS comme on peut le faire avec des agences en ligne type free sale ?
La situation de l'hôtel est la suivante :
* Hotel 4 étoiles L indépendant qui passe de 63 à 100 chambres
* 6 catégories de chambre
* Ouverture d'un Golf et d'un Spa
* La volonté de mettre en place un Yield Management
A ce niveau là, je vais instaurer une réunion hebdo pour définir nos tarifs à 3 mois sur chaque segment en s'appuyant sur stats de N-1, le portefeuille actuel (options & confirmés) ainsi que sur la position de nos concurrents.
Bonne journée |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Ven 24 Juin, 2005 Sujet du message: Quelques infos GDS et optimisation |
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Avec ces infos, on pourrait dire, sous réserve d’éléments complémentaires, que :
- 6 catégories des chambre font beaucoup pour une capa de 100. Mais qu’appelez vous catégorie ? Un type ou une classe de chambre ? Ce n'est pas parce qu'elles existent qu'il faut forcément toutes les mettre à la vente sur les systèmes. On peut aussi panacher.
- La raison d’une faible productivité sur les GDS pourrait provenir de votre situation hors zone Iata. A confirmer. Dans ce cas, le R.O.I. des GDS peut être négatif en fonction du RepCO par lequel vous passez.
- La question est moins de savoir si il est bien perçu de faire varier les tarifs, que de savoir si c’est efficace. Pas forcément mal perçu si vous restez cohérents. Pas forcément efficace en fonction de votre situation, de ce que vous alimentez en tarif et dispo et du marché.
- Sur les GDS, vous avez vite fait de cannibaliser le Corp et le Preferred avec les promos
- Le fait que vous soyez indépendant ne veut pas dire que vous ne soyez pas affilié à un groupement ou un réseau d’enseigne de commercialisation ou de marque qui est plus ou moins efficace et actif. Dans ce cas, leurs contraintes sont aussi à gérer.
- On peut effectivement faire évoluer les tarifs en permanence sur les agences en free sale. Je ne crois pas que ce doive être votre 1ère préoccupation. D’autre part, les agences en free sale ne sont pas forcément les + efficaces.
- Vous arrivez maintenant à la période de souscription des affiliations de réseaux Corp pour les GDS 2006. A étudier avec circonspection, en particulier le preferred et les réseaux internationaux.
- Mettre en place un Yield Management informatisé sur 100 chambres ? Pourquoi pas, mais vous allez avoir du mal à trouver un outil adapté. Je ne connais pas de système réellement efficace et rentable sur cette capa. Préparez vous bien au niveau structure, c’est plutôt ça la clé et ensuite si vous avez besoin d’un système vos mises en place en bénéficieront.
- Votre idée de réunion hebdo me paraît bonne. Essayez de bâtir une prévision de demande, pour + d’efficacité
Espérant vous avoir un peu renseigné _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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