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Office de Tourisme et résa on-line
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Tomtom



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MessagePosté le: Sam 14 Fév, 2004    Sujet du message: Office de Tourisme et résa on-line Répondre en citant

L'Office de Tourisme de Paris propose depuis peu de la résa on-line (de la vraie avec stock, tarif et confirmation en ligne).

Quand on connait la dérive de certains OT/CDT/CRT européens et qui sont payés par la collectivité, il est important de connaître les limites dans lesquelles on (= hôteliers & assimilés d'une part, distributeurs d'autre part) souhaite les laisser agir.

En effet, l'extrême Européen est Visit Scotland, qui d'un simple outil est devenu un véritable TO/Réceptif qui a "tué" la concurrence.

On peut également s'inquiéter de la présence de personnel administratif qui du jour au lendemain devient agent de résa, etc... avec l'image assez pauvre que nous donnons de notre tourisme.

Est ce pour vous le rôle que doit jouer un OT ? Pensez vous que le rôle d'un OT se limite à celui de la promotion touristique, sans entrer dans une phase marchande ? Pensez vous normal qu'un OT fasse concurrence aux professionnels de la distribution ?


Dernière édition par Tomtom le Lun 16 Fév, 2004; édité 1 fois
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Zorm



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MessagePosté le: Lun 16 Fév, 2004    Sujet du message: Le rôle de l'office de tourisme Répondre en citant

Je pense que le rôle de l'office de tourisme ne se limite pas à participer à des salons, à précher la bonne parole, à entretenir des relations, à "marketer" une ville et à diffuser de l'information.

Faire connaître c'est bien, aider à vendre en rentrant dans un processus commercial c'est mieux. Enfin un peu plus d'action, ce n'est pas une mauvaise chose.

Le statut assiciatif de l'OTP l'oblige en théorie à utiliser les éventuels bénéfices qu'il retire de ses actions, à des fins de promotion de la ville à laquelle il se consacre. Ce n'est pas non plus une mauvaise chose.
Il était déjà possible auparavant d'obtenir des informations sur les hôtels auprès de l'OTP, aujourd'hui cela est automatisé et va plus loin en permettant de la réservation en ligne. Bonne nouvelle pour les clients qui voient les services accessibles 24h sur 24h et bonne nouvelle pour les hôteliers qui voient naitre une ressource de commercialisation supplémentaire. Je pense aussi que le fait d'enrichir le site de l'OTP, d'automatiser et de donner plus d'information va désengorger les services téléphoniques et permettre un meilleur rendement de ses agents; là encore une bonne nouvelle.

Personnellement, je trouve ça très bien. En tant qu'hôtelier, la seule chose qui m'intéresse c'est que mon hôtel soit visible et disponible à la vente auprès de la clientèle. Que cela fasse concurrence aux professionnels de la distribution ne me concerne pas et je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Et si par hasard une concurrence au niveau de la distribution faisait baisser les taux de commission, ce serait encore et toujours une très très bonne nouvelle.

Je suis d'accord avec TomTom, ce nouveau rôle de l'OTP peut surprendre, mais je pense qu'il est positif et va dans la bonne direction.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Lun 16 Fév, 2004    Sujet du message: Concurrence et ergonomie ? Répondre en citant

Le site de l'Office de tourisme est géré par Availpro, donc il n'y a pas de concurrence, puisqu'ils sont des acteurs de la distrib électronique ...
Cela dit, je ne trouve pas l'ergonomie ni l'aspect de l'outil à la hauteur d'une ville comme Paris. Peut mieux faire, à mon avis, avec d'autres acteurs de la distribution dont les outils sont plus aboutis.
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Thierry Blottin
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Tomtom



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MessagePosté le: Lun 16 Fév, 2004    Sujet du message: problème de définition Répondre en citant

Comment pouvez vous dire qu'un fournisseur d'outil est un acteur de la distribution ? Dites vous de votre banquier qu'il est un des actionnaires de votre entreprise ?

Availpro, comme beaucoup d'autres outils, se contente de fournir un OUTIL de réservation en ligne : il gère des dipos, règles tarifaires +/- évoluées et enfin permet à l'hôtelier d'encaisser tout ou partie du séjour.

On peut qualifier Worldres, Opodo, Hotels.com, Expedia, Active Hotels, GTA, Thomas Cook, Miki... d'acteur de distrib, mais certainement pas Availpro, même s'il est facile de penser que tous les outils vont céder à la sirène de la distrib comme l'a fait Fastbooking...

Quant à l'ergonomie du site de la ville de Paris, nous sommes d'accord sur l'image pauvrette qui en découle. Peut beaucoup mieux faire...


Dernière édition par Tomtom le Lun 16 Fév, 2004; édité 1 fois
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Tomtom



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MessagePosté le: Lun 16 Fév, 2004    Sujet du message: concurrence Répondre en citant

Dès lors qu'un organisme financé par la collectivité (= nous) et qui ne justifie à personne de l'équilibre de ses recettes et dépenses, la tentation est grande de fournir des prestations à des prix inférieurs à ceux de professionnels qui paient leurs charges (dont les impôts qui financent cet organisme) et leur personnel.

Si un OT revêt les caractéristiques normales d'une entreprise : équilibre recettes/dépenses, paiement de 100 % de son personnel, paiement des charges, libre concurrence, transparence dans la passation de marché public, absence de subvention publique... alors oui c'est une excellente chose. Aujourd'hui, combien d'OT français ont ce type de statut ?

La fait de faire connaître + son établissement est un bien en soi. Un simple lien vers le site web de chaque hôtel aurait eu un meilleur effet. Un bon site va capturer le client. Un mauvais site va le faire fuir. On entre là sur le terrain de la libre concurrence entre les hôtels.

Comment justifier aux 1400 hôtels non présentés sur le site de l'OT parisien qu'ils devraient faire comme les 58 réservables en ligne ? Quelle image donne t'on aux clients de l'hôtellerie parisienne en présentant 58 hôtels ?

Nous savons tous que les taux de com sont fixés par le marché. Toutes les entreprises de distrib le font pour gagner de l'argent, en y mettant les moyens et les compétences nécessaires. Si un acteur parvenait à fournir autant de clients que GTA avec une com de 10 %, alors il pourrait convaince tous les hôtels... Hélas, personne n'y parvient

Oui, c'est une bonne chose sur le papier. La réalité du terrain est hélas un peu différente
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Yieldman



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MessagePosté le: Mar 17 Fév, 2004    Sujet du message: Oula Maitre Tomtom Répondre en citant

Oula Maitre Tomtom, on dirait que l'office de tourisme t'a piqué ton business et que tu te défoules sur le forum. Keep cool ! C'est pas bon pour les nerfs.
Moi je trouve que c'est bien qu'ils se bougent. Si ils ne font rien, ça ne va pas tomber du ciel la promo des hôtels de Paris.
Après, d'accord avec tout le monde, ça pourrait être mieux, mais le vent souffle du bon côté.
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Tomtom



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MessagePosté le: Mar 17 Fév, 2004    Sujet du message: non Répondre en citant

Ils m'ont pas piqué mon business. C'est déjà cà...

Je suis juste pour la liberté d'entreprendre. A armes égales, c'est fun. Avec un jeu truqué, c'est hard.
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Yieldman



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MessagePosté le: Mer 18 Fév, 2004    Sujet du message: Liberté de choisir Répondre en citant

Ben si l'office de Tourisme est payé par la collectivité, autant qu'il se bouge, ça me rassure un chti peu sur l'utilisation des deniers publics.

A la liberté d'entreprendre des fournisseurs de l'hôtellerie j'associerais la liberté de choisir de hôteliers. Mais je dois être déformé par ma vision "exploitation". Comme je suis hôtelieravant tout, j'te raconte pas ce que je choisis en prio. Si l'office de tourisme de Paris fait de la concurrence à Worldres, franchement, je m'en siphonne le baquet, je suis vilain comme tout.

Hulahup, barbatruc !
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Tomtom



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MessagePosté le: Mer 21 Avr, 2004    Sujet du message: MAINTENANT FASTBOOKING Répondre en citant

Maintenant, c'est FASTBOOKING qui est en phase de test à l'OT de Paris.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Jeu 22 Avr, 2004    Sujet du message: Les discussions se poursuivent Répondre en citant

Effectivement, les discussions se poursuivent. A ma connaissance, l'OT a pris contact avec plusieurs Stés pour développer son activité de e-distribution. Le processus de sélection est méthodique et les offres des prestataires assez différentes. Donc, après Availpro et en ce moment Fastbooking, les mises en place seront peut être testées avec un 3ème acteur. Celui ci aura t'il les arguments technologiques et la capacité à convaincre l'OT .... à suivre dans les mois qui viennent.
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Thierry Blottin
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JCH



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MessagePosté le: Lun 26 Avr, 2004    Sujet du message: Les OT et la distribution Répondre en citant

Voilà un sujet interessant, en effet, il y a à ce jour bon nombre d'offices de tourisme qui se sont penchés sur la fée de la distrib sous cette forme (Call center et Web on line). L'OT de Lyon fonctionne de cette manière. Il a des hôteliers adhérents a qui il doit des comptes et des services en échanges de cotisations versées.
Ca ne me choque pas plus que cela. Comme dit Yieldman, il est rassurant de voir que les deniers publics soient utilisés ...utilement et dans le cadre de la mission de l'OT.
De plus, L'OT se place en tant qu'acteur au niveau de la ville et peut avoir un impact commercial non négligeable pour le choix d'une convention importante sur une moyenne ou grande ville (biensûr !), chose plus délicate pour des hôteliers seuls. Enfin, les gens des OT constatent une demande de dernière minute de touristes en mal d'hébergement. Le fait de proposer et de réserver une chambre est parfaitement en adéquation avec leur mission.

JCH
Face à ce choix de "distribution" ou je dirais plus, de mise à disposition de chambres online, les hôteliers adhérents s'enrejoissent et jouent particulièrement le jeux.

Alors qui est perdant dans cette histoire ? Ceux qui n'ont pas souhaité jouer le jeux, hôteliers, distributeurs, clients...Pas grand monde à mon avis. La partie est serrée et tous doivent se bouger pour survivre. L'OT est un élément comme un autre dans le monde merveilleux de la distribution.

Reste qu'il faut être vigilant sur les bases de fonctionnement comme le dit très bien TomTom et que les règles doivent les mêmes pour tous. Mais à ce jour par de dérives à l'horizon... pourvu que ça dure !
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traveller
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MessagePosté le: Jeu 16 Déc, 2004    Sujet du message: OT et réservation ligne Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le débat très intérressant... et je penche plutôt du coté de Tomtom ! A vrai dire je pense qu'un simple lien vers le site de l'hotel suffit( =Vente directe !!!).

Car finalement on paie une cotisation à l'office + SUBVENTIONS de l 'état (autrement dit encore nous !!!) et en plus maintenenant il faut les commissioner !!!

Comme beaucoup d'hôtels ont déjà un outil de reservation en ligne...ca fait un peu double emploi, non ??? cela implique qu'il faut gerer un stock sur l 'OT, surveiller les données affichées... bref du travail en plus.

De plus les outils de gestion sont souvent très limités... il est souvent impossible d'interdire des jours d'arrivée sans fermer la nuit, d'imposer le bb ou la Dp... la seule solution consiste à démultiplier le nombre de produits... encore du travail...

Qui plus est un Office à un role public... ne pourrait-il pas être tenté de favoriser les hôtels qui génèrent un CA important ???

Quand je dis office, je pense toute structure institutionnelle ( crt, cdt, ot, sla...). Et en terme d'efficacité et d'optimisation, je ne les placerai pas en top list! Ils feraient mieux d'optimiser leur role d information et de promotion avant de se lancer sur un terrain que d autres maitrisent mieux qu'eux.

Je ne vois qu'un seul avantage...celui de pouvoi répartir une convention sur plusieurs hôtels! mais si vous avez d'autres avantages à me soumettre, je prends !!

bonne soirée
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Zorm



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MessagePosté le: Ven 17 Déc, 2004    Sujet du message: Améliorer sa visibilité et ne pas être une victime Répondre en citant

Deux points me paraissent importants dans votre message.

Tout d'abord, celui du lien vers les sites des hôtels par opposition à un outil de réservation en ligne. Il est possible que votre établissement ait un site particulièrement attractif, professionnel, reflétant la qualité et effectuant efficacement la promotion de votre hôtel. Ce n'est pas le cas de la majorité des établissements. Il est également possible que vous disposiez d'un outil de réservation en ligne et que vous ayez un volume important de nuitées généré directement sur votre site. Dans ce cas vous n'êtes pas représentatif de la majorité des établissements.

Alors l'intérêt d'une initiative comme celle de L'OT est de permettre progressivement à tous les établissements de proposer sur un site professionnel, la possibilité de réserver en ligne à l'ensemble des consommateurs. Il se trouve également que la concurrence dans le positionnement sur le web est extrèmement forte sur Paris. Et il se trouve qu'un hôtel isolé est peu visible et donc peu "réservable". Il se trouve enfin qu'un site d'OT fait l'objet de très nombreuses visites et permet d'améiorer la visibilité des établissements. Alors à chacun son choix, il y a ceux qui ne veulent pas y être parcequ'ils ont trop de clients et ceux que ça intéresse car ils n'en n'ont jamais assez de se faire connaître.

L'autre point qui me semble à relever dans votre intervention Traveller, est celui du concept "victime". Et oui, la commercialisation coûte de l'argent, le web n'est pas entièrement gratuit et nous vivons dans une société de consommation. Personne n'est obligé de rentrer dans le système et personne n'est obligé ni de s'affilier à tout ce qui existe sur le marché, ni d'utiliser des moyens de communication modernes qui renforcent l'interactivité et les services proposés à la clientèle. Là encore tout est une question de choix.

Maintenant, payer une commission sur une réservation qui provient d'un outil et/ou d'un canal de distribution ne me parait pas quelque chose d'aberrant ni de choquant. Là encore, il est possible de s'en passer si on le souhaite, ou d'adhérer à la volonté d'étendre sa visibilité et sa commercialisation. Par contre ce qui me choque, c'est la plainte continuelle de certains hôteliers qui voudraient que tout se fasse tout seul et qui voudraient que tout soit gratuit. Ce sont les mêmes qui déplorent que leurs clients leur demandent des réductions et les refusent. "Je souhaite des clients, je ne veut pas payer pour en avoir et n'aime pas qu'on ait la même attitude avec moi", je ne souscrit pas à cet état d'esprit. Et encore moins si l'hôtelier vient ensuite se plaindre de ne pas avoir assez de chiffre d'affaires ni de résultat.

Qui plus est, le fait de déplorer que cela fasse du travail de mettre à jour des tarifs et des disponibilités dans un outil de réservation destiné à la clientèle, me semble une attitude discutable. Et oui, il existe des canaux de distribution, des contraintes et des moyens dont on peut se servir, libre à chacun de ne pas en tirer bénéfice parceque cela constitue une charge de travail.

Vous me pardonnerez certainement de ne pas souscrire au concept : je veut tout sans payer, travailler moins et voir des résultats. Le tout en ne regardant pas plus loin que le bout de mes pieds et en prenant mon cas pour une généralité.
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Salutations - Zorm
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Tomtom



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MessagePosté le: Sam 18 Déc, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Le constat est effarant : pour être présent avec l'OT, il faut :
1. une cotisation : le beurre
2. un morceau de nos impôts : l'argent du beurre
3. une commission : la crémière
4. un droit d'entrée pour utiliser une technologie: la fille de la crémière
A quand la seconde fille de la crémière ? Ne le répétez pas aux distributeurs sinon ils seront tentés d'en faire autant

Beaucoup d'OT/CRT/CDT... ont fait le choix de rester purement institutionnels : présentation standard des hôtels et affichage des coordonnées de l'hôtel rendant possible la résa online pour l'hôtel qui a mis cette fonctionnalité en place. L'hôtel dispose ainsi d'une page web. S'il veut être dynamique, l'effort lui revient. S'il veut vivre sur ses lauriers, libre à lui.

Je ne pense pas que la majorité des hôteliers parisiens soient aussi en retrait. Certes il existe encore des hôtels sans site web et plus encore sans bouton de résa. Ils sont presque tous habitués aux webplannings de leurs distributeurs type expedia, bookings, hrs... Ils sont même plutôt énervés de gérer autant de plannings tous les jours, même si les résas tombent car c'est un travail à part entière et surtout parce qu'ils n'ont aucune formation pour le faire bien, c'est à dire pour avoir de meilleurs résultats que les concurrents. Si un hôtel ne fait pas l'effort de se mettre sur le web, alors il doit se préparer à perdre son entreprise un jour prochain. Pour subsister, un chef d'entreprise doit aller de l'avant. Il subistera toujours une frange d'irréductibles retardataires qui de doute façon trouveront les droits d'entrée trop chers

Je suis en désaccord avec traveller sur les fonctionnalités : les outils des distributeurs sont volontairement limités/bridés. Les vrais booking engine offrent de réelles possibilités de réglages sur tous les leviers possibles : prix, dispo, mlos, closed to arrival, période de résa, période de séjour, conditions d'annulation, condition de paiement, supplément obligatoire, réglages automatiques... Pour être efficaces, ces réglages ont besoin d'avoir été réfléchis et analysés, et c'est plutôt là qu'est le problème car il ne suffit pas d'acheter une table de mixage pour devenir DJ...

Comme le dit traveller, quand un OT devient distributeur, il est facilement tenté par la mise en avant d'un hôtel qui rapporte beaucoup. Pour aller plus loin, qui empêche ce distributeur d'aller acheter ses chambres moins cher, par exemple sur hotels.com ou octopus, et les revendre avec grosse marge sur le site de l'OT ?
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MessagePosté le: Lun 20 Déc, 2004    Sujet du message: ??? Répondre en citant

Un constat effarant, vous exagérez, non ?
L'OT propose un nouvel outil, c'est payant si on veut s'affilier, comme les autres options proposées par L'OT, encarts pub, etc. Rien de compliqué ni d'extraordinaire.

Je trouve sain que les choses ne soient pas gratuites. Ca incite aussi les hôteliers à choisir. Soit je m'inscris et je gère le mieux possible, soit je n'y vais pas. On filtre un peu plus les inscriptions au bout desquelles les dispos et tarifs ne sont pas mis à jour et les hôtels pas réellement réservables en ligne. Tout cela coute cher aux fournisseurs, ne fait pas de pub aux hôteliers et nuit à l'image des sites.

Je suis en revanche d'accord sur les besoins des hôteliers à mieux tirer parti des outils de distrib. Mieux gérer les dispos / tarifs et subtilités de tous ces différents moyens et outils. C'est vrai, ça devient complexe et il faut s'organiser et se former pour être efficace. Moins sur les outils d'ailleurs que sur l'ensemble des actions ciales / distrib / optimisation et gestion.

Pour vous répondre sur les 2 derniers points Tomtom ou vous faites par avance un procès d'intention à L'OT.
Ce qui les empêche de mettre un site qui rapporte en avant, c'est que ç'est visible par tout le monde et beaucoup trop flagrant pour passer inaperçu. En fait la démarche inverse serait toujours aussi négative. A savoir mettre en avant des hôtels sur lesquels il y a peu de résas. L'1 ou l'autre tendant à biaiser le système. Je pense que la démarche traditionnelle sera logiquement adoptée. Celle de proposer aux hôtels des promos ou des avantages leur permettant s'ils le souhaitent de sortir de manière + visible dans les tris des internautes. Sans cela, les tris par catégorie, localisation, prix, etc.

Pour le dernier point dont vous parlez : : que l'OT rachète des chambres sur Octopus et les revende avec 1 grosse marge sur son site. Là, c'est peu vraisemblable Qu'ils se compliquent la vie. Mais à partir du moment où des tarifs et dispos sont mises sur le marché par les hôteliers et sont accessibles à tout le monde, rien d'illégal ni d'extraordinaire. Les hôteliers n'auront à s'en prendre qu'à eux mêmes. Si ils font un petit effort pour être cohérents dans leur politique de commercialisation, ils éviteront de proposer des prix trop différents avec des écarts illogiques et/ou choisiront les sites sur lesquels ils souhaiteront être commercialisés, voilà tout.
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Thierry Blottin
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