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Evolution du marché de la distribution
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Steph



Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 32
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 28 Oct, 2003    Sujet du message: quelle physionomie du marché hotelier à moyen terme ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Très interressé par le dernier message de yieldman qui, de manière très imagé, arrive à nous faire toucher du doigt à l'évolution du marché. J'aimerai lancer un débat sur ce sujet.

A l'instar du marché de l'aérien, les gdes cies se concentrent par le biais des alliances, leurs GDS fourmillent d'informations commerciales et les grosses cies ne déposent plus de bilan mais s'entraident. De nouveaux entrants ont débarqués il ya peu de temps : les low cost. Ces derniers se payent une tranche du gateau qui ne peut plus être dégusté par les Gros. Le micro marché des low cost se resserrent également entre les principaux acteurs (raha de Buzz...Ryan air fait figure de leader en Europe en tout cas, etc...)
La concentration, la globalisation pour l'avion et un marché qui se déssine avec de moins en moins d'acteurs.....

Et la marché hôtelier alors ? Comment évolue ce marché et ses acteurs (TO, AGV, book engine, GDS, Switch, autres..) à votre avis ?

A bientôt à tous.
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Best regards,
Steph.
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Yieldman



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Messages: 104
Localisation: Du côté obscur

MessagePosté le: Mar 28 Oct, 2003    Sujet du message: Ca se globalise méchament Répondre en citant

Welcome to the Yieldman morning live. Ca se globalise méchament, c'est sûr.
En 2 mots sur TO, AGV, book engine, GDS, Switch, autres, pour répondre à Steph. Je vois un bug se profiler sur les intermédiaires comme AGV et réceptifs. Les nouvelles accessibilités font qu'on peut se passer de + en + de leurs services. Pour TO et GDS, ils sont déjà, ou en cours de webisation. Les booking engines et sites surfent se développent et se tirent la bourre, pas de prob, concurrence déchainée mais normale. Les switchs fournissent des outils tech à tout le monde .... c'est cool d'être switch par les temps qui courrent.
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Lauvray



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 29 Oct, 2003    Sujet du message: histoire de.... Répondre en citant

En parlant d'évolution du marché, je retranscri ci-dessous un article du journaldunet à propos de l'arrivée d'Expedia en France.... bonne lecture



Le voyagiste américain Expedia a dévoilé un large pan de sa stratégie de développement en France pour les prochaines années. Déjà présent dans l'hexagone via sa joint-venture avec la SNCF, voyages-sncf.com, Expedia ne compte pas en rester là et a annoncé le rachat par sa maison-mère, InteractiveCorp, de l'agence de voyages en ligne AnyWay.com. Précédemment détenue par le groupe canadien Vacances Air Transat, le voyagiste spécialisé dans les vols secs a été acquis pour un montant de 53 millions d'euros, en cash. "Nous avons déjà collaboré avec Anyway car ils s'occupent depuis novembre 2001 de la gestion des tarifs négociés sur les vols secs et de la prise en charge du "fulfillment" (traitement des commandes) de Voyages-sncf.com, explique Mar Ruff, directeur général France d'Expedia. Notre groupe va continuer à gérer la marque et les équipes de façon indépendante mais il y aura certainement des synergies à exploiter au moment du lancement d'Expedia.fr."



En effet, Expedia compte ouvrir son portail français dans le courant de l'année 2004. Loin de vouloir délaisser sa florissante collaboration avec la SNCF, le voyagiste applique sa stratégie d'expansion engagée au niveau mondial. "Expedia.fr s'inscrit dans une logique de présence globale sur la marché européen. La France est un marché important et il était inimaginable de ne pas ouvrir notre propre portail dans l'hexagone. Mais cela ne vient pas entâcher nos relations avec la SNCF", ajoute Mar Ruff. D'ailleurs, Expedia.fr (l'URL existe déjà et reroute vers le site Woyages-Sncf) proposera à la vente des voyages en train.



Selon Denis Wathier, directeur général de Voyages-sncf.com, cette annonce "va dans le sens d'une professionnalisation du marché français qui est jusqu'à présent trop émietté. L'arrivée d'Expedia.fr est un signe fort, comme l'a été le lancement d'Opodo en son temps. Cela montre, comme nous le pensons, que le marché du voyage en ligne va exploser dans les prochaines années. Nous tablons sur une multiplication par cinq du marché d'ici à cinq ans."

Et afin de bien démontrer que les liens entre Expedia et SNCF restent forts, l'annonce du rachat d'AnyWay.com et du prochain lancement d'Expedia.fr a été accompagnée de la publication des chiffres annuels de Voyages-sncf.com (470 millions de volumes d'affaires en 2003, contre 272 en 2002, soit + 73 %). Sur ce total, 20 % du volume (90 millions d'euros) est issu du partenariat avec Expedia, un résultat qui devrait s'inscrire en progression de 200 % par rapport à l'année précédente. Le résultat net global attendu est de 3 millions d'euros, en comparaison de 1,3 million en 2002. Voyages-sncf.com devrait peser pour 8 % des ventes de SNCF Grandes Lignes à la fin de l'année.

Forts de ces résultats, les deux voyagistes ont annoncé leur volonté d'accentuer encore leurs investissements marketing et technologique (+ 120 %) en 2004 afin de viser un doublement du volume d'affaires de l'activité en partenariat avec Expedia sur Voyages-sncf.com l'année prochaine. 80 % de ces nouveaux investissements (dont le montant précis reste confidentiel) devraient être concentrés sur une communication accrue auprès des consommateurs. L'objectif est que, d'ici cinq ans, les ventes liées aux hôtels, billets d'avion, séjours et à la location de voitures pèsent pour 50 % du total de Voyages-sncf.com.

Logiquement, Expedia espère tirer un maximum de dividendes de la joint-venture avec la SNCF et elle a donc souhaité augmenter sa participation dans la co-entreprise, dont elle détenait déjà 47 %. La SNCF voulant rester majoritaire, Expedia n'a pu racheter que 2,9 % du capital et détient aujourd'hui 49,9 % du total.


A noter enfin que la coopération entre la SNCF et Expedia dans le monde va se trouver renforcée par la vente prochaine de produits SNCF sur différents sites d'Expedia (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis entre autres) tandis qu'Expedia fournira son offre hôtelière sur les sites d'Eurostar en Europe à partir du début de l'année 2004
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Laurent Auvray
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Zorm



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MessagePosté le: Jeu 30 Oct, 2003    Sujet du message: Beau développement Répondre en citant

Interactivecorp qui détient Expedia est aussi propriétaire d'hotels.com avec Anyway en plus, ça pèse lourd. Comme Expedia et Hotels étaient déjà parmi les plus puissants, ça pèse très lourd et ils doivent avoir d'autres projets. Je me demande si organiser sa propre concurrence n'est pas la meilleure stratégie, comme c'est le cas ici. Je me demande aussi si un jour ou l'autre, il n'y aurait pas dans l'air de la régulation "anti trust" concernant les sociétés qui sont en passe de monopoliser le marché ou essaient de le faire ???? Mais je n'ai rien contre Expedia, c'est même le site que je préfère et qui produit le mieux chez moi, alors, bon développement.
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Salutations - Zorm
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marie
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MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2004    Sujet du message: switch Répondre en citant

Suite à ce que disait yiedman, pourriez-vous développez ce que vous disiez à propos des switches ?
"Les switchs fournissent des outils tech à tout le monde .... c'est cool d'être switch par les temps qui courrent."
Qui sont les switchs aujourd'hui, mis à part Pegasus et Wizcom ? Qui est ce tout le monde ? pouvez-vous donner des exemples svp?
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marie
Invité





MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2004    Sujet du message: switch Répondre en citant

Suite à ce que disait yiedman, pourriez-vous développez ce que vous disiez à propos des switches ?
"Les switchs fournissent des outils tech à tout le monde .... c'est cool d'être switch par les temps qui courrent."
Qui sont les switchs aujourd'hui, mis à part Pegasus et Wizcom ? Qui est ce tout le monde ? pouvez-vous donner des exemples svp?
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2004    Sujet du message: Switchs Répondre en citant

Je crois que Yieldman voulait dire que les Switchs sont en bonne position. Ils fournissent les passerelles d'accès aux 4 GDS aux stés de représentation (Atel, Lexington, etc) aussi à certaines chaines en direct (Exclusive, etc).

Il n'y en a que 2 : WIZCOM et PEGASUS (qui a racheté THISCO : The Hotel Industry Switch Company).

Marché énorme on ne peut plus concentré et passage quasi obligé donc, c'est effectivement "cool d'être switch" comme le faisait remarquer notre Yieldman.
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Thierry Blottin
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Tomtom



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MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2004    Sujet du message: Un complément d'info Répondre en citant

PEGASUS est en effet un ultraswitch car il permet de se connecter aux 4 GDS en "même" temps. La société de représentation UTELL fait partie du groupe PEGASUS.

Idem pour WIZCOM. Point notable, WIZCOM fait partie du groupe CENDANT qui possède le GDS GALILEO, la repco LEXINGTON + une multitude de sociétés +/- liées au tourisme. Allez voir www.cendant.com pour consulter la liste des sociétés.

D'autres sociétés ont développé des switch permettant de se connecter à un seul GDS à la fois. Je n'ai pas de nom en tête.

Pour info, OTEDIS est théoriquement en train de préparer l'interface entre sa plateforme et AMADEUS, ce qui transforme de facto OTEDIS en switch. Pour les autres GDS, OTEDIS passera en technique par WIZCOM et en représentation par LEXINGTON.

Il ne suffit pas d'être switch. Pour que ce soit vraiment cool, il faut également être une repco...
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Yieldman



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MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2004    Sujet du message: Ben oui, c'est cool Répondre en citant

Ben oui, c'est cool d'être Switch. Yes, THB, c'est bien ce que je voulais dire. Sans être spécialiste Distrib (moi c'est plutôt YLD), je crois que c'est excellent d'être placé en bout de chaine et d'être quasiment incontournable.

Comme dit Tomtom, repco (sté de représentation) c'est très bien aussi, mais il y en a plusieurs, c'est peut être un peu moins stratégique que switch.

J'aimerais bien, si qq connait des switchs mono GDS à titre d'info. Tant qu'à faire que d'être GDSisés, vaut mieux être partout à mon avis, mais c'est intéressant pour ma culture.

Pour Otedis, je me demande comment ils vont faire pour s'entendre avec tout le monde. Ils sont eux même distrib, travaillent avec des boites concurrentes pour leur distrib et concurrentes d'Amadeus. Balaise si ils y arrivent.
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Tomtom



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MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2004    Sujet du message: Cendant y parvient Répondre en citant

alors OTEDIS + qq millions de $$$$ et ils y arriveront.

Pour les switchs mono GDS, je ferai des recherches.
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vincent
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MessagePosté le: Lun 09 Aoû, 2004    Sujet du message: distributeurs on line Répondre en citant

Bonjour je suis étudiant et j'essaie de comparer les différents distributeurs hôteliers sur le net...

- pourriez vous m'aider et me dire ce que vous pensez de Fastbooking, Otedis, WorldRes, Utell, Active Hotel, Venere, Rates to Go, Hotels.com, Expedia...Je sais que je présente ces sociétés un peu toutes "dans le même sac" mais quelles sont exactement leurs differences, et leur valeur ajoutée dans la distribution des hôtels ? est ce que l'on peut "catégoriser" ces acteurs ?
(ex: Expedia, hotels.com = "agence" on line, WordRes/Active = centrale de distri on line, Fastbooking= ? )

- J'ai lu que WorldRes est à l'origine une sorte d'alliance de 3 chaînes hôtelieres en 2003 qui souhaitaient riposter face à la pression des discounters/AV on line et garder la main-mise sur leurs ventes ; ces chaînes s'étaient accordées pour offrir un inventaire très compétitf et des taux préférentiels sur WR.
Or aujourd'hui, où en est WR ? Les tarifs ne sont pas aussi intéressants que d'autres intermédiaires..? Quels sont les avantages qu'apporte WR aux hôteliers & inconvénients ?

- "approximativement" (car cela dépend de chaque hôtel), quelle est la part de réservations et/ou revenu générés via les GDS, call center, Internet (AV on line, centrales de distri online..., site propre de l'hôtel...) pour un hôtel ou une chaîne??

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai lu vos différents sujets et ai déja une certaine idée d'un certain nb d'acteurs mais j'aimerai connaitre votre opinion sur ceux qui ont selon vous un poids très important dans la distribution hôtelière sur le net, et quelles sont leurs différences ...

Bien à vous,

Vincent.
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Tomtom



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MessagePosté le: Lun 09 Aoû, 2004    Sujet du message: Beaucoup de questions à la fois Répondre en citant

Je vais essayer de répondre à une partie de vos questions :

Parmi tous les noms que vous citez, il faut distinguer :
- les bookings engine ou BE : Fastbooking, Reservit... dont le but initial est de fournir un bouton RESA sur le propre site de l'hôtel et/ou de la chaîne. Il est vrai que le but initial s'est dilué. Par exemple Fastbooking a trouvé des partenaires de distribution et devient un véritable canal de vente à lui seul. Reservit est plus discret là dessus.
- les "3rd party web sites" ou IDS (Internet Distribution Service) type "commission" : Venere, RatesToGo, Active, Bookings... tous ces sites ont pour but de vendre les chambres des hôtels avec qui ils sont en contrat. L'hôtel a la maîtrise totale de son prix de vente. Le site perçoit une rémunération au pourcenatge : simple et efficace. Les sites basés sur le prix comme Ratestogo sont délicat à utiliser : plus vous descendez les prix et plus vous vendez et plus vous vendez, plus vous devenez accro... Le LSD du Net !
- les "3rd party web sites" ou IDS type "merchant model" : Expedia, Hotels, Hotelclub...Ces sites ont le même but que le précédent. Par contre, ce sont eux qui maitrisent le prix de vente final de l'hôtel : ils achètent un prix net comme le faisait GTA/Gulliver ou d'autres depuis des décennies, et vendent au prix qu'ils souhaitent. Comment un hôtel peut il maintenir une offre cohérente sans maitriser le prix final de tous ses canaux de vente ? Difficile dilemme entre volume de vente et vente contre nature !
- les repco style UTELL, ATEL, Lexington... Ces sociétés ont pour but de représenter les hôtels sur les 4 GDS : Galileo, Worldspan, Sabre et Amadeus. D'une part ces sociétés ont un coût (dont le calcul n'est aps toujours simple) mais il faut également ajouter la commission de l'AGV final (8 à 10%)
- le cas spécial OTEDIS : qui veut tout faire : bouton résa, repco, consolidateur vers les IDS, switch GDS... A force de vouloir tout faire, je ne suis pas sur qu'ils sachent encore faire quelque chose de bien depuis A jusqu'à Z. Nous attendons toujours les réponses de leur représentant sur ce forum.
- le cas spécial WORLDRES : Worldres est un acteur du web depuis 1995, initialement pour diffuser les hôtels indépendants. Il y a 1 an ou 2, sont entrés au capital ACCOR, SIXCONTINENTS et HILTON. WORLDRES sert de switch à ACCOR pour bon nombre d'IDS. WORLDRES sert également se repco à bon nombre d'hôtels indépendants.


Bon nombre d'IDS ont une volonté de distribution en direct d'une part mais également de revente:plateforme de distrib. Active le dit haut et fort. Pourtant bien d'autres le font : Hotels, Hotelclub, Ratestogo, Bookings... par le biais d'affiliés et/ou de partenaires. L'intégration technique est plus ou moins poussée suivant les IDS.

Vous avez également omis les sites de chaînes qui peuvent générer de gros volumes dans leurs chaînes respectives mais qui surtout imposent des politiques tarifaires du style Best Internet Price (BW, 6Cont, Accor, Hilton, Marriott, Hyatt...)

Question pourcentage : entre 0 et 100% du CA d'un hôtel est généré par les IDS, GDS, BE... Impossible de donner une réponse un peu plus fiable sans hypothèse : localisation, type de produit, branding, management, équipe commerciale... Certains hôtels indépendants produisent 3/4 de leur CA au travers d'Internet. D'autres en ont 0.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Lun 09 Aoû, 2004    Sujet du message: Compléments d'info Répondre en citant

La question et vaste et les imbrications des acteurs sur la distrib assez complexe.

Tomtom vous a répondu très précisément, je n'ajouterais que QQ compléments d'info.

Sur les booking engines : Fastbooking est surtout en partenariat avec des agences de voyage et des Tour opérators : Carlson, GO Voyages, des sites us de représentation et Mappy et Kelkoo. Au total environ 2000 hôtels dans le monde.
ReservIT est un fournisseur de technologies qui ne distribue pas lui même. Ses partenariats sont avec des ADS/IDS/Repco : Active hotel, Atel hotels, Vialandis qui lance en Sept un site de 6000 hôtels en Europe. ReservIT fournit aussi les CRS de 90% des grands groupements d'hôtels volontaires et guides Français : Logis, guide de charme, Symboles de France, Routard, etc. Au total 8500 hotels en Europe

Sur les 3rd parties Expedia et Hotels.com. Les nouvelles configurations suite à la fusion font que le prix est maitrisé par l'hôtelier. Il entre un prix net et le site marge dessus à hauteur de 25% en moyenne. Mais on peut modifier les prix et maitriser son offre. Les sites n'interviennent plus en faisant varier leur marge si il y a beaucoup de demande et peu d'offre, par exemple. Ces nouveaux contrats remplacent les précédents au fur et à mesure.

Les Repco GDS ont aussi leurs propres représentation sur le web et ont toutes créé leurs sites de distribution.

Entièrement d'accord avec Tomtom pour Otedis, c'est assez confus. Il y avait déja Pegasus qui faisait ça et très bien d'ailleurs. L'un des membres, de OTEDIS, était aussi le représentant de Lexington France. Il a quitté Otedis il y a qq semaines et nous ne savons pas ce qu'il advient de la représentation Lexington France.

Worldres est effectivement spécial. Son relationnel a toujours été difficile par le passé. L'augmentation brutale de ses commissions à 20% il y a qq mois n'a pas arrangé les choses. Difficile aussi de s'interfacer avec eux. Et l'ombre d'Accor planant sur la Sté, les indépendants sont frileux. Mais un nouveau dirigeant à la tête de Worldres France vient d'entrer en fonction il y a qq jours. Il est probable qu'il s'attache à remettre les choses en place et à mieux communiquer sur un des outils de poids du marché. Il est d'ailleurs le bienvenu dans notre nouvelle rubrique Interview du mois sur ce forum, si il lit ces lignes.
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Thierry Blottin
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vincent
Invité





MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2004    Sujet du message: encore plein de questions...aïe aïe aïe Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos réponses si rapides et détaillées. Cependant comme je suis étudiant, je suis encore novice en la matière et me permets de vous poser d’autres questions pour que cela me soit encore plus clair…il faut bien apprendre !!!

- Lorsque vous parlez d’IDS, il s’agit d’Internet Distribution Service.
Et ADS (Alternative Distribution System) Mais ADS et IDS ne veulent-ils pas dire la même chose ?

- Est ce que vous pourriez m’expliquer exactement ce que vous entendez par repco ? représentation commerciale ou representation companies?

- Est ce que WorldRes pourrait être considéré comme un "3rd party web site" ou IDS (Internet Distribution Service) type "commission" ?

- Pourquoi dites vous qu’il a toujours été « DIFFICILE » de s’interfacer avec eux ? et que les indépendants sont frileux à cause d’Accor ?

- Donc quand il y avait toute cette polémique sur les 3rd parties à modèle marchand, à cause de qui les hôteliers ne contrôlaient plus leur prix de vente ; avec hotels.com et Expedia, on peut dire que le ‘problème’ commence à être résolu ? Et avec d’autres acteurs comme Lastminute, Travelocity etc…c’est la même chose, les hôtels peuvent de plus en plus maîtriser leur prix ?

- « Les Repco GDS ont aussi leurs propres représentation sur le web et ont toutes créé leurs sites de distribution » : vous voulez dire que derrière Amadeus il y a Opodo, vacation.com… ; pour Galileo il y a Trip.com et Lodging.com ; Worldspan associé à Orbitz ; et Sabre avec Travelocity ?
Toutefois ne pensez vous pas que l’offre hôtelière des GDS sur le net n’est pas très convaincante, qu’ils n’ont pas vraiment de solutions viables ?
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Tomtom



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MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2004    Sujet du message: Des précisions Répondre en citant

Vous en connaissez déjà un bon rayon semble t'il. Les derniers 24 mois ont été très mouvementés entre les rachats, les fusions, les créations... Même en étant relativement "avisé", il n'est pas toujours facile de suivre.

- IDS = ADS. On avait tendance à les appeler ADS en Europe. Aux US, on les appelle IDS depuis relativement longtemps.

- repco = representation company. Il faut distinguer les 2 notions marketing & techno. Par exemple Lexington utilise celle de WIZCOM (groupe Cendant qui détient également Galileo). Etre présent sur GDS ne signifie pas grand chose si un travail de marketing n'est pas réalisé vis à vis du public visé, à savoir les AGV. C'est pour celà que les repco sont là et coûtent un certain prix. UTELL utilise l'autre ultraswitch du marché PEGASUS, et ils font tous deux partie du même groupe maintenant.

- WORLDRES était à l'origine un 3rd party website. Il est devenu petit à petit une plateforme de distribution, initialement pour les hôtels indépendants puis a englobé des chaînes. PLACESTOSTAY qui est le site maison de WORLDRES peut effectivement être considéré comme un IDS. Par contre WORLDRES est inclassable dans votre nomenclature.

- difficile de s'interfacer : je n'en ai pas l'impression. D'un côté, bon nombre de PMS s'y sont connectés, au même titre que des outils de channel management du style SYNXIS. De l'autre côté, ils diffusent leurs produits chez une multitude de distributeurs avec un niveau d'intégration ou d'interface variable suivant le partenaire. J'aimerai également des précisions de THB là dessus.

- WORLDRES & ACCOR : il y a du pour et du contre. A mon avis, les indépendants ont une carte à jouer : ils ont l'opportunité de se servir de la force d'ACCOR pour profiter du réseau de distribution qu'ACCOR pousse de tout son poids. A eux de surveiller leurs arrières régulièrement...

- la polémique du merchant model : elle fait rage depuis longtemps et pour longtemps encore. Voyez par exemple l'article du dernier HOSPITALITY UPGRADE (Summer 2004 edition) http://www.hospitalityupgrade.com/__852568890071b5b7.nsf/0/22e9f42733f0960785256eb0006c520d?OpenDocument . Il apparaît en effet un semblant d'accalmie dans la politique d'Expedia & Hotels.com. Expedia a toujours été facile à chiffrer car le % ne varie pas. La méthode de palier utilisée par Hotels.com n'a pas encore disparu je pense. Il en exite d'autres qui achète un prix net et qui vendent au prix qui les intéresse : GTA avec leur site OCTOPUS. Il y a quelque jours, j'ai été dégouté d'entendre au journal TV que les producteurs de melon touchaient 0.07 € par kg quand leur melon était vendu à 1.50 ou 2.00 € en hyper. Nous sommes encore loin de ces proportions mais faut il attendre d'en arriver là pour agir ? Sur ce point, il semble bien qu'ACCOR fasse très attention de ne pas diluer son offre.

- une des solutions du merchant model est le packaging dynamique utilisée par certains : le site contracte un prix net pour plusieurs types de preststaions : avion, auto, hôtel... qu'il peut packager en un total indivisible.

- Travelocity : quel bon exemple. Oui en théorie l'hôtel maîtrise son prix de vente quand la chambre est achetée par le biais du GDS SABRE dans le cadre classiqe. par contre, le programme SABRE EXCLUSIVE permet à SABRE d'acheter un prix net qu'il peut marger à son gré...

- les IDS avec un business model commission sont transparents pour l'hôtelier qui maîtrise son prix de vente.

- sites maison des GDS : l'offre est sans doute peu convaincante, surtout face aux offres des 3d party websites. Pour le devenir, il faudrait réduire tous les coûts intermédiaires : repco, switch, GDS. OTEDIS nous l'a promis depuis l'entrée d'AMADEUS à son capital. Hélas, le contrat OPODO & WORLDRES a encore une validité de quelques années. Il est vrai que SABRE a pris de gros revers depuis 18 mois, notamment la rupture du contrat TRAVELOCITY / HOTELS.com. Pour combler ses lacunes, CENDANT vient d'acheter FLAIRVIEW TRAVEL....
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