forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réservation en ligne de salles de réunion et séminaires rési

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yannoutt



Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2012    Sujet du message: Réservation en ligne de salles de réunion et séminaires rési Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais avoir vos avis et commentaires sur la réservation en ligne de salles de réunion (1001reunions par exemple) et séminaires résidentiels (comme le font accor, hilton...via starcite ou autre).

Pensez vous qu'il y a un réel intérêt à mettre en place la réservation en ligne de ces prestations ?

Comment arrive t'il à gérer les disponibilités en temps réel ? connexion directe avec les PMS des hôtels ?

Vous remerciant par avance de vos retours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Dim 22 Juil, 2012    Sujet du message: Réservation de salles en ligne Répondre en citant

Bonjour et merci de votre contact.

Je pense qu'en effêt la présence sur ce type de site est utile. Le temps est loin où il y a 20 ans une présence sur les guides papier Réunir et Bedouk était à peu près le seul choix pour exister dans le domaine de la location de salles. Les acteurs ont évolué et mis en ligne des outils, de nouveaux acteurs sont également entrés sur le marché et de plus en plus de réservataires utilisent en direct ces sites où ils trouvent un choix de prestations et de lieux, alors qu'ils passaient plus fréquemment par des agences spécialisées auparavant.

La présence sur les sites online permet donc une meilleure visibilité et de travailler davantage en B2C au lieu d'uniquement en B2B avec les commissionnements que cela suppose.

Cela dit, il convient plus de parler de devis en ligne que de réelle réservation. Il est possible d'afficher des tarifs et des types de prestations en location sèche, journée d'étude, résidentiel, etc. De proposer des types de configuration de salle, de renseigner des capacités et des matériels ou prestations annexes disponibles, mais réellement réserver en ligne n'est pas une fonction encore à maturité.
Rien d'étonnant à cela, la réservation de salle est plus complexe que celle des chambres, disposition de la salle en fonction du nombre de participants, personnalisation des horaires ou des pauses, besoins particuliers en équipements ou mises en place, choix de menus, hébergement connexe, besoins éventuels en services de type business center, traduction, etc. Les possibilités d'aménagement d'une prestation sont nombreuses et difficilement toutes répertoriables pour qu'une réservation soit effectuée intégralement en ligne, en se passant des traditionnels mails et fax de propositions qui personnalisent les demandes des réservataires et les réponses des hébergeurs.

Les sites agissent le plus souvent comme des facilitateurs de devis en ligne, d'envoi de demandes et de leads, de renseigneents, de première prise de contact, plutôt que de réelle réservation en direct. En effêt, en dehors des aspects de personnalisation des demandes, ce sont également les tarifs et les disponibilités qui sont délicates à gerer en ligne pour les salles : capacités de salles variables avec les établissements qui possèdendent des salles modulables, tarification standard négociable ou adaptable en fonction de la demande, de sa période, de sa durée ou du client réservataire, prestations annexes payantes ou offertes, devis global ou détaillé par participant, disponibilité conjointe d'hébergement à tarification elle aussi variable, etc

La plupart des PMS ne possédant pas de fonctionnalités de gestion des salles, une interface proposant une remontée de disponibilité et de tarifs parait délicate à mettre en place directement en ligne pour la plupart des établissements, sauf à être gérées via un extranet dédié dont la mise à jour devrait être suivie de manière aussi précise que celle des disponibilités hébergement, tout en sachant que pour les hôteliers, ces prestations ne constituent pas forcément une priorité, bien qu'elles ne soient pas à négliger.

Souhaitant vous avoir apporté quelques informations / Cdlt / Z
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network