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Augmenter les réservations en direct, simplifier le process

 
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Auteur Message
boborello



Inscrit le: 15 Déc 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 15 Déc, 2013    Sujet du message: Augmenter les réservations en direct, simplifier le process Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un petit établissement d'appartements meublés de vacances dans une zone très touristique.

Actuellement je suis chez booking.com et j'ai également mon propre module de réservation sur mon site que j'ai fait développer.

L'intérêt de mon module est que j'ai plein de fonctions du genre :

- relancer les clients ayant fait des paniers abandonnés
- pouvoir modifier une réservation dans tous les sens (nom, appartement, montant, options…
- fonction de fidélité et de parrainage
- et surtout avoir mes templates de mails personnalisés

Ce que j'aime c'est que j'ai la main.

Bref tout ça c'est bien beau, j'ai conçu un truc super quand j'ai commencé mais le problème est que j'ai réinventé la roue.

Dès que j'ai une réservation sur booking.com je dois rentrer toutes les informations dans mon site pour bloquer la date sur mon planning et surtout envoyer les informations concernant la remise des clefs. Egalement je dois rentrer dans le back office de ma banque pour enregistrer le paiement à l'aide des coordonnées bancaires fournies par booking.com par fax. Et dans l'autre sens je dois bloquer les jours réservés en direct sur booking.com.

Moi qui voulais simplifier le processus et n'avoir plus grand chose à faire je me retrouve avec une belle galère.

Aujourd'hui je voudrais simplifier mon processus surtout pour trois raisons :

- Automatiquement mettre à jour mon planning
- Augmenter mes réservations en direct
- Sur mon site les visiteurs choisissent trois types de séjour, we, semaine, mid-week. Pourtant les clients veulent des séjours ne correspondant pas, je dois donc faire des cotations pour chaque demande client et envoyer un mail de préservation avec un lien de paiement.

Je ne sais pas trop vers quel prestataire me tourner. J'en cherche un qui permette d'envoyer un mail de confirmation au client peu importe d'où provient la réservation (en direct, depuis booking ou autre) pour donner au client les coordonnées de la personne avec qui prendre rendez vous pour la remise des clefs. Doivent donc également pouvoir être mis en copie d'autres personnes (la femme de ménage et la personne qui remet les clefs). Le top serait de pouvoir les prévenir également par sms (ils sont pas bien dégourdis avec internet).

Dans le but d'augmenter mes réservations en direct, il faut que ça me permette de mettre mon planning à jour sur des sites d'annonce où je communique tels que abritel, mediavacances, homelidays…

J'ai eu au téléphone Xotelia. Ils ont l'air pas mal car adaptés aux petits établissements. Cependant leurs fonctionnalités sont limitées et leur page de réservation ne s'intègre pas dans le site de l'hôtelier mais envoie sur une page personnalisée. Egalement j'aime bien le fait qu'ils puissent s'intégrer sur Tripadvisor. Comme ça je pourrai virer booking.com qui est venu se greffer sur ma page (soit dit en passant je trouve que c'est un scandale).

Quel prestataire me conseillez vous ?
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MessagePosté le: Dim 15 Déc, 2013    Sujet du message: Booking engine et eDistribution pour petite capacité Répondre en citant

Bonjour,

Pas forcément simple sur de petites structures d’avoir un outil qui fait tout. La plupart des prestataires y regardent à 2 fois avant de contractualiser avec des capacités réduites. Si je reformule, vous avez besoin d’un booking engine qui fasse en même temps PMS et outil marketing + communication logistique. Je n’en connais pas sur le marché qui fasse réellement tout en un. Et passer avec certaines solutions du marché va vous faire perdre certains avantages de la solution dont vous disposez déjà, tout en vous apportant de nouvelles fonctionnalités. Je pense qu’il faudra choisir entre 2 maux.

Des booking engine aux fonctionnalités très complètes et souples, à insérer sur un site existent sur le marché. Les plus en relation avec ce que vous cherchez sont ceux des Channel Managers puisqu’ils sont interfacés avec les OTA du marché. Ils permettent donc de gérer à partir d’un seul planning de dispo, à la fois le moteur de résa sur votre site et les canaux de distribution auxquels vous êtes affilié. Pour Booking.com, pas de problème, tous les Channel Managers sont interfacés avec le leader du marché, en revanche, les autres sites que vous mentionnez sont très peu interfacés avec les outils hôteliers classiques. Mais vous trouverez sur ces grands Channels Managers d’autres sites pour appartements meublés sur lesquels vous n’êtes probablement pas représenté. Cela peut vous ouvrir des portes commerciales en distribution et visibilité.

L’avantage de ces booking engines est une intégration aux sites complète sous forme de boutons, de pages de tarifs, de liens, etc personnalisables en charte graphique et techniquement performants dans leur fonctionnement et leur ergonomie. Toutes les réservations y sont confirmés automatiquement pas le système avec envoi de mail paramétrable au client et possibilité pour la plupart de paramétrer plusieurs adresses pour que votre équipe reçoive également ces informations pour remise des clés et ménage). Certains systèmes gèrent des SMS également, me semble t’il.

Les paramétrages de tarifs, de chambres, de durée de séjour, de promotion, options complémentaires de prestations, disponibilités sont évidemment disponibles sur ces outils intégrant un paiement en ligne par carte de crédit, possibilités de débits automatique des cartes à la résa, par exemple, ou d’une fraction du montant, vous pouvez également gérer des réservations en demande de la part des clients, que vous confirmez ou refusez uniquement si vous le souhaitez, par opposition aux réservations confirmées sur dispo immédiate, etc.
Avec un tel outil, vous réglez donc plusieurs de vos besoins exprimés, mais vous perdez certains acquis.

Les outils ne permettent pas de bouger vous-même des résas,(sauf un qui comporte une sorte de PMS léger online interfacé) ni ne sont des outils marketing permettant de relancer des clients, même si vous disposez de leurs adresses email. Et évidemment cela a un cout qui n’est souvent pas un problème, tant les processus de vente et d’ergonomie sont facilités, mais cela est tout de même à prendre en compte. En général montant fixe de quelques euros facturé à chaque réservation, ou avec certains outils, abonnement mensuel, ou panachage. La difficulté est cependant d’arriver à souscrire avec ces outils sur une faible capacité ; ils vous demanderont probablement un minimum de C.A. ou un abonnement. Cela dit, nous ne sommes pas du tout spécialistes des meublés ni des petites structures et les outils Channel Managers que nous utilisons et recommandons à nos clients hôteliers ne seront peut être pas les mieux adaptés à votre besoin : Availpro / Reservit + Plannit / Bookassist, etc

Concernant votre référencement, la concurrence de Booking et l’augmentation des réservations en direct sur votre site, là tout le monde est logé à la même enseigne. Les OTA puissants référencent tout ce qui se vend, de manière efficace, avec des moyens importants en référencement naturel, souvent additionnés avec du référencement sponsorisé. Evidemment, ils sont souvent listés avant les sites privés des établissements qui disposent de moins de moyens et/ou ont peu travaillé leur référencement naturel (balises méta / contenu, descriptifs, liens, etc). C’est en partie contournable et améliorable si votre site est peu travaillé pour le référencement. Cela dit, l’avantage des grands OTA contre lesquels pestent souvent les exploitants et propriétaires en raison de leur position dominante et des leurs commissions élevées réside dans le fait que leurs sites sont réellement vendeurs. Présentation professionnelle des établissements, ergonomie de navigation, processus de réservation et consultation des tarifs et dispos simples et rassurants pour les clients, distribution et audience internationale, visuels et présentations textes et photos efficace, etc. Le moins qu’on puisse dire est qu’on ne retrouve pas tout cela sur de nombreux sites privés qui restent disons … très améliorables. Je ne sais pas ce qu’il en est pour le vôtre … Mettez vous également à la place du client qui n’est pas forcément aventureux et aime être rassuré. Préfère t’il réserver sur un site privé approximatif ou sur un site connu et reconnu qu’il a l’habitude d’utiliser, une prestation qui ne comporte pas d’enseigne de chaîne ou de groupe ni ne propose d’avis client …

Il est fréquent que les propriétaires cherchent à améliorer leur performance de vente en direct en proposant des tarifs plus avantageux sur leur propre site que chez les OTA, ce qui peut être géré automatiquement via un Channel Manager si vous souhaitez utiliser ce moyen.

Espérant vous avoir quelque peu renseigné / THB
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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