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l'overbooking sanctionné dans l'aviation...et si...

 
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Lauvray



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 17 Oct, 2003    Sujet du message: l'overbooking sanctionné dans l'aviation...et si... Répondre en citant

Bruxelles vient de parvenir à un accord afin d'indemniser les 'victimes' d'un over à l'embarquement d'un vol... sont concernés tout vols au départ ou à destination de l'Ue.

Concretement, cela se traduit par, en plus du remboursement du prix du billet, une indemnisation de 250€ pour un vol de moins de 1500 km, 400€ pour un vol entre 1.500 et 3500 km et 600€ pour un vol plus long.

De plus, l'indemnisation s'échelonne de façon identique en cas d'annulation. Il n'y a pas, par contre, d'indemnisation si le vol a été annulé 14 jours avant le départ et que des solutions alternatives ont été proposées au voyageur.

Que cela vous inspire t-il ?

Beaucoup d'hotels, en cas d'over et/ou de delogement, savent se montrer particulierement commerciaux avec leurs clients, mais il en est de même pour les grandes compagnies aeriennes (dedomagement, nuit d'hôtel offerte etc...).

Aussi pensez vous qu'un systeme similaire (à une autre echelle) pourrait voir son apprition dans l'hotellerie ? Que cela pourrait-il alors engendrer dans la pratique du yield ?

Toutes vos reflexions sont les bienvenues.
_________________
Laurent Auvray
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
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MessagePosté le: Sam 18 Oct, 2003    Sujet du message: Très interessante info Laurent Répondre en citant

Comme ça de but en blanc, je dirais qu'il va falloir être meilleur, parceque si Bruxelles s'en mêle, il n'y a pas loin avant que nous devions jongler aussi avec ces contraintes dans l'hôtellerie.

D'un côté, limiter l'over et risquer de rester avec trop de chambres vacantes et de l'autre payer des amendes, il va falloir être très pointus, en tout cas les jours de forte demande, pour optimiser son C.A..

Maintenant, Laurent a parfaitement raison de souligner que nombre d'hôteliers se font un devoir de ne pas mettre leurs clients dans des situations périlleuses et que si d'aventure cela survient, ils savent apporter les compensations qui s'imposent afin de conserver les meilleures relations commerciales avec leurs clients. Alors pour ceux qui pratiquent déjà, Bruxelles ne va pas révolutionner grand chose, pour les autres, ça va se compliquer.

Déjà le coût commercial d'un délogement peut être très élevé, si en plus il faut aussi passer à la caisse, ça va être très dissuasif. Alors, si ça se fait dans l'intérêt du client, pour limiter des pratiques cavalières qui pénalisent le client, pourquoi pas, à la limite. Si c'est pour financer je ne sais quoi d'Européen, ça se discute déjà un peu plus. Mais encore une fois, pour les hôteliers qui travaillent avec méthode, attention et le sens du service, il ne devrait pas y avoir plus de problème que ça si ça se fait un jour.
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Salutations - Zorm
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MessagePosté le: Mar 21 Oct, 2003    Sujet du message: Je doute que cela se fasse dans l'hôtellerie Répondre en citant

Je doute que cela se fasse dans l'hôtellerie. L'impact d'un "délogement" n'est pas le même dans l'aérien et dans l'hôtellerie.

Dans l'aérien, vous trouvez par exemple sur les destinations fortes : 10 compagnies déservant la même destination avec chacune 10 vols quotidiens. Sur d'autres destinations moins desservies, on ne trouvera que 2 ou 3 cies avec 3 ou 4 vols hebdomadaires et parfois encore moins. L'impact de l'over peut engendrer des retards très importants et le choix est relativement restreint. Dans l'hôtellerie, lorsqu'il s'agit d'héberger suite à un délogement, vous avez en Ile de France un parc hôtelier supérieur à 2500 établissements. Ca laisse d'avantage de choix et de possibilités. De manière générale il est plus simple et plus rapide de trouver une alternative à un délogement hôtelier qu'à un délogement aérien, sans causer au client de préjudice aussi important. De plus, les pratiques "industrielles" de l'aérien ont institutionalisé l'over, c'est moins le cas dans l'hôtellerie ou on reste en moyenne plus prudent. C'est du en partie au fait que la concurrence hôtelière étant plus nombreuse, il est plus facile de "perdre" définitivement un client. La gestion et le management sont également plus à taille humaine dans l'hôtellerie, en raison des capacités et de la taille des entreprises qui sont moindres, de l'implication plus fréquente des propriétaire et des managers, des nombreux hôtels indépendants. Bref, à mon avis, si on pratique l'over dans l'hôtellerie, on le fait souvent moins "scientifiquement" que dans l'aérien, mais avec une prise de risque moins importante pour le client.

On notera tout de même que de grands groupes internationaux, à l'image d'Intercontinental, par exemple, on institué leurs propres règles internes concernant les délogements. Un client réservé via les systèmes de distribution de la chaîne et délogé, se voit offrir la 1ère nuit de son séjour et l'hôtel est soumis à une pénalité financière envers la chaîne.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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