Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Mer 07 Oct, 2009 Sujet du message: Vidéo sur Site Web |
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Bonjour, votre question est intéressante même si elle déborde un peu du thème du forum qui est surtout consacré à la distribution électronique proprement dite. Mais il est vrai que les choses sont en liaison. Je suppose donc que votre recherche de présentation vidéo a pour objectif d’améliorer votre taux de conversion visites / réservations. Essayons donc de vous donner quelques pistes sur un sujet connexe qui relève davantage de la conception web que des techniques de distribution. Nous ne sommes pas spécialisés sur ce sujet, mais peut être quelques éléments vous intéresseront en réunissant quelques dizaines d’expériences client plus ou moins réussies sur le sujet.
J’aurais tendance à dire « attention à la qualité » pour ne pas obtenir d’effets pervers dans ce type de mise en place.
Conception vidéo = plusieurs modes différents sur le marché, dont quelques tendances qui peuvent se recouper les unes les autres :
1/ Visites virtuelles panoramiques à 360° d’un ou plusieurs lieus intérieurs ou extérieurs de l’hôtel, réparties en plusieurs petites vidéos. Peu de conception ou de montage, on filme les lieux et présente un format vidéo classique.
2/ Même genre de petites vidéos, mais cliquables, permettant de passer de l’une à l’autre en liant les vidéos entre elles et en zoomant sur des détails pour passer d’un lieu à l’autre ou découvrir des vues différentes en simulant un déplacement du visiteur dans la présentation. Conception de la navigation, montage et présentation sous forme de fichier numérique ayant une certaine interactivité.
3/ Montage vidéo d’extraits d’ambiances extérieures et intérieures avec inclusion d’éléments supplémentaires, tels qu’interview, plan, messages graphiques, son, musique, etc. Travaux de conception artistiques importants et montage, présentation au format vidéo classique.
Pour un hôtel, la quasi totalité de ce qui est filmé étant fixe, l’intérêt d’une présentation vidéo dépend surtout des mouvements de la caméra qui s’en fait le témoin.
Le poids (volume du fichier) d’une vidéo est important, surtout si elle est longue et si sa résolution est importante. Il convient donc d’arbitrer entre plusieurs petites plutôt qu’une grosse. Surtout si vous souhaitez que l’affichage puisse s’effectuer en plein écran ou au minimum en ½ écran. Car si trop petit, pas intéressant ni valorisant. Enfin, plus les vidéos doivent s’afficher dans de grandes dimensions et plus la qualité de pixellisation doit être importante pour qu’elles soient fluides et nettes. Vous obtenez par conséquent un poids de téléchargement important. Attention à ce sujet à des démonstrations de vidéos témoin sur un laptop du fournisseur en local, qui ne montrent pas le temps de chargement parfois très long de leurs réalisation et/ou vous présentent en plein écran des vidéos en haute définition qui sont du meilleur effet lors d’une démonstration, mais mettraient 5 minutes à se charger si elles étaient directement diffusées sans compression sur le web.
L’arbitrage se situe au niveau : plus de qualité, d’affichage et de longueur et plus il faut attendre lorsqu’on clique dessus pour qu’elle apparaisse ……… ce qui peut lasser ……. même avec une connexion haut débit, car si les visiteurs veulent et apprécient d’avoir de l’information, ils ne sont le plus souvent pas patients et prêts à attendre ou à faire des manipulations techniques qui les contraignent.
Autre point technique, l’intégration dans un site et le choix du lecteur que fait votre webmaster. On constate parfois des formats de vidéo peu courants, associés à des lecteurs en plug-in « exotiques » ou peu courants qui sont à proscrire. Ceci aboutit à la nécessité pour de nombreux utilisateurs de télécharger et installer le plug-in du lecteur pour pouvoir visionner la vidéo. Autant dire que là aussi ça peut lasser grandement. A noter les 2 principes de diffusion vidéo, soit présentées en streaming (non téléchargeable, mais diffusée à partir du serveur de votre site par exemple), soit téléchargeable et exportable par l’utilisateur.
Si on ajoute du son ou de la musique qui parfois ne plaisent pas à tous et font kitsch, le temps de chargement est encore plus long, ce qui n’est pas l’objectif et souvent contre productif.
Aspect juridique : si des personnes reconnaissables (clients ou personnels) apparaissent sur les prises de vue, leur présence est soumise aux droits à l’image, comme pour les photos ; à ne pas oublier dans le feu de l’action sous peine de soucis potentiels ultérieurs, si vous n’avez pas collecté leur approbation écrite.
Si vous souhaitez modifier, ajouter une vidéo, effectuer des aménagements dans l’établissement, la vidéo est à refaire entièrement ou une bonne partie du montage. A prendre en compte au niveau budget dans un établissement appelé à évoluer ou à se transformer.
De manière générale, projet à faire réaliser par de vrais professionnels dans des conditions techniques compatibles avec l’ergonomie proposée aux clients visiteurs sur votre site et avec les budgets qui peuvent parfois être aussi élevés que la conception du site lui-même. Trop souvent, des reportages photo ou des vidéos sont faites maison dans des conditions de qualité médiocres pour réaliser des économies et aboutissent à un piètre résultat. Cela dit, les travaux des grandes agences spécialisées ou sous traitantes s’ils sont un gage de qualité technique et de conseil, ne sont pas accessibles à tous les budgets et leur réalisation artistique dépend grandement des pistes que vous leur aurez donné et de la validation du montage final par vos soins.
Et puis, il existe une gestion des priorités incontournable. Souvent, des vidéos superbes ne servent à rien sur des sites peu ou pas visités ou mal fichus, mal référencés, où les offres produit et prix ne sont pas suffisamment travaillées ou effectuées et la vidéo ne constitue donc pas une priorité au regard de la rentabilité ou de l’impact sur la clientèle qu’elles peuvent toucher.
Mieux vaut souvent une galerie de photos classique et cliquable en agrandissement plain écran, où le client peut naviguer et faire son choix sans trop attendre, dont les clichés sont retouchables, peuvent être utilisés ailleurs de manière souple et facilement remplaçables en cas de nécessité et pour un budget moindre.
A noter également la possibilité de montage de clichés fixes dans des diaporamas animés en inclusion flash qui permettent d’apporter du mouvement, zoom, latéral, effets de transition, et graphismes avancés et sont moins lourds et moins chers tout en étant plus souples et modifiables.
En conclusion, des agences conceptrices de site ou les agences vidéo peuvent vous présenter des dizaines d’exemples de réalisations superbes et alléchantes, mais ne vous diront jamais ne ce qu’en pensent réellement vos visiteurs à l’utilisation, ni ne vous indiqueront les retombées financières de l’investissement. Projet à mener avec la plus grande circonspection en identifiant si possible au préalable si des priorités financières n’existent pas plutôt sur le produit hôtel lui-même, sa communication et sa commercialisation / distribution ou sur les basiques du site.
PS = Le forum étant par principe dénué de publicité, nous ne pouvons vous indiquer de pistes de fournisseurs spécialisés à moins de tous les citer. Votre moteur de recherche est là pour vous y aider et les quelques écueils à éviter que nous avons listé pourront certainement vous aider à faire votre choix pour un meilleur résultat valorisant votre établissement, en tout cas nous l’espérons.
Espérant vous avoir apporté quelques éléments.
Bien à vous - Zorm _________________ Salutations - Zorm |
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