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Briefing

 
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Corail



Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 04 Avr, 2009    Sujet du message: Briefing Répondre en citant

Bonjour,
J'ai integré l'hotellerie cela fait 3 ans (de formation non hôtelière) et je suis actuellement chargée d'élaborer des support de gestion de l'activité commercialeau service Commercial et Marketing .
Je n'ai pas d'expérience de multinationale et ne sait trop quels sont les éléments à présenter comme résultats au briefing journalier?
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Jeu 09 Avr, 2009    Sujet du message: Briefing Journalier Répondre en citant

Bonjour,
La question est vaste et peu d'élements pour vous répondre, mais en interprétant un peu, je dirais que :
Si vous avez un service CIal et MKG et un briefing journalier, l'hôtel est probablement un établissements de grande chaine internationale, en tout cas ces éléments évoquent cette possibilité.
Si vous êtes chargée d'élaborer quelque chose et non d'améliorer, de modifier ou d'aménager, c'est que les choses en question n'existaient pas et ç'est surprenant. Qu'on vous demande de le faire sans que vous ayez d'information sur ce qu'il est utile ou possible de faire est encore plus surprenant, surtout si vous avez une autre culture que l'industrie hôtelière et de ses organisations au départ.
Bon, avec tout ça on ne sait si votre briefing quotidien est au Commerciale seulement ou au niveau du comité de direction et quelles sont les prérogatives de votre département avec des commerciaux externes ou uniquement en réceptif, avec la responsabilité du service réservation ou pas, si vous avez la responsabilité d'animer vous même le briefing ou pas, etc.
Faisons donc avec ce que nous avons, c'est à dire basique et ménageons des possibilités d'évolution.
Commencez par les chiffres de la veille T.O. / RMC et REVPAR, faites un petit point sur les tendances des 3 prochains jours. Evoquez les évenements internes et manifestations type gros séminaire, groupe important, etc. Situez le mois par rapport rapport au budget (en phase, va être atteint, dépassé ou pas). Point sur les actions du jour Cial et Mkg, Rdv, Visites, contrat, démarchage, promos, communication etc. Signalez les dates qui bougent sur le mois avec gros pick-up et celles ou les annulations sont plus importantes. Bref point sur la gestion des périodes évenementielles type gros salons, Paques, Noel, etc sur les 3 prochains mois et identification des need periods, avec suggestion d'actions à la clé.

Tout ça en 5 minutes chrono si vous êtes en comité de direction. Si c'est en réunion interne CIale, prenez 5 minutes de plus et ajoutez les objectifs et missions de chacun. Les supports utiles dans ce type d'exercice sont surtout tournés vers l'avenir avec une mesure de la pression de la demande, du comportement des segments et en conséquence vous permettant de positionner des actions concrètes.

Voici un départ simple qui peut évoluer si vous étoffez avec des prévisions de demande par la suite. Surtout faites court, présentez des chiffres, du factuel et des actions en triant ce qui est essentiel et accessoire, en fonction du type de réunion et de vos interlocuteurs.

Bon courage - Zorm
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Corail



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Messages: 3
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MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse extremement utile.

Je vais essayer de répondre à vos interrogations : une à une.
Oui : Nous avons un service Commercial et Marketing et un briefing journalier.
L'hôtel fait partie d'un ensemble d'unités réparties sur plusieurs localités dans un pays (en phase d'expansion à l'étranger mais non encore suffisamment structué).
Je suis chargée d'élaborer et non d'améliorer et n'ai eu aucune information sur les données à communiquer.
Le Briefing est semi-quotidien et réunit tous les chefs des départements et chacun présente à tour de rôle.
Je vais commencer par ce que vous m'avez suggéré comme données à communiquer.
J'avoue que j'ai un problème avec les chiffres et du mal à être factuelle. Si ce n'est trop demander, y a t-il des modèles de tableau de suivi commercial?
Encore merci pour toute votre aide
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Jeu 16 Avr, 2009    Sujet du message: Briefing journalier Répondre en citant

Bon, si vous avez un département CIal et MKG, il est probble que l'établissement soit de capacité conséquente et/ou de catégorie supérieure.
Cela dit, j'ai l'impression que le briefing journalier est d'avantage commercial qu'autre chose. Dans ce cas, limitez les informations pour ne pas monopoliser le terrain. Faites court et concret. Grandes tendances, puis pooint sur des dates ctitiques et actions requises ou suggérées afin que les participants soient alertés et participent à la construction.

Modèles de tableaux, oui, il en existe des dizaines sous toutes les formes imaginables qui correspondent aux besoins, habitudes et moyens des établissements qui les utilisent. En général, c'est très évolutif. Pour le moment, puisque vous ne savez pas très bien encore ce qu'on vous demande ni ce qu'on attend de vous, il serait peu utile de vous lancer dans une démarche soit trop commerciale, soit trop résa, soit trop yield. Faites vous préciser votre mission et n'y travaillez pas seule. Si les documents que vous allez créer doivent servir desupport à plusieurs personnes, ce qui me parait le cas, vous devez connaitre aussi bien les attentes du management et les objectifs, que les pratiques et besoins des équipes qui vont les utiliser.

Bon courage et bonne continuation - ZORM
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