forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Optimisation par la gestion des durées de séjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 02 Oct, 2007    Sujet du message: Optimisation par la gestion des durées de séjour Répondre en citant

Septembre - octobre à Paris et certaines autres destinations pouvaient être simplement optimisées par une gestion fine des durées de séjour. Bien entendu, il convenait de s’y prendre au minimum en mai ou juin de cette année pour obtenir un bon résultat. La demande étant forte et les prix souvent au maximum, l’arbitrage entre les segments était relativement simple. Il relevait de choix commerciaux opérés l’année dernière à la signature des contrats ou ponctuellement pour ménager les relations avec des distributeurs ou sociétés choisies.

Plusieurs modes de sélection de la clientèle pouvaient être réalisés : nombre de personnes, consommation de prestations annexes, canaux de distribution les plus rentables, mode de règlement, durées de séjour, etc. Ou même un mix de ces différents critères. Ces sélections avaient toutes pour objectif de permettre, dans le cadre d’une demande supérieure à la capacité, de choisir la clientèle dont les réservations sont les plus rentables pour l’entreprise.

Si nous prenons comme exemple les durées de séjour, il va de soi que 3 réservations pour une nuit sont souvent moins rentables qu’une réservation pour 3 nuits. D’une part, certains distributeurs facturent des frais ou des commissions par réservation et non par nuit. D’autre part, il est plus commode dans une période chargée d’alléger le travail en réservation et en réception en ayant moins de réservations, de check-in et de check-out à traiter. Enfin, les coûts variables et le temps passé pour faire 3 chambres à blanc sont supérieurs à ceux de 2 recouches. A prix égal, une réservation de 3 nuits est donc plus rentable.

Tout cela paraît extrêmement simple à réaliser, puisque il suffit de gérer les durées de séjour en les employant comme un filtre. Les choses se compliquent sérieusement lorsqu’on met en application avec les outils de distribution du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que la e-distribution dans son ensemble n’a jamais pensé que lorsqu’on met un minimum de séjour sur plusieurs dates et que l’une des dates n’a plus de disponibilité, le jour précédent comporte toujours la notion de minimum et rend donc la vente impossible. Il convient donc de modifier chaque jour les durées de séjour en fonction des disponibilités restantes pour éviter que les systèmes bloquent des dates parcequ’ils n’arrivent pas à automatiser un processus simple =
- si dispo jour 1 > 0 et si dispo jour 2 > 0 alors un minimum stay est applicable sur le jour 1
- mais si dispo jour 1 >0 et si dispo jour 2 = 0, un minimum stay n’est pas applicable sur le jour 1.

Une gestion préventive peut être associée aux jours les plus demandés. Lorsque vous enregistrez par exemple des demandes sur les jeudi / vendredi et sur les vendredi / samedi avec des DMS de 2. Le vendredi plus demandé peut se trouver indisponible, tandis que les jeudi et samedi sont encore disponibles. Le planning comportant des trous est plus difficile à gérer et les jours qui précédent et suivent le jour indisponible sont souvent difficiles à remplir. On peut dans ce cas de figure, anticiper en augmentant les minimums de durée de séjour sur les 2 jours qui précèdent la date la plus demandée. Dans certains cas on peut également utiliser le « no arrival » sur la date la plus demandée, empêchant de réserver pour une arrivée à cette date, mais permettant une arrivée les jours précédents et un séjour se prolongeant et même dépassant cette fameuse date. Seule difficulté, la disparité des fonctions disponibles sur les outils de e-distribution. Si les grands systèmes des chaînes intégrées et les CRS et GDS permettent d’utiliser des fonctions comme le « no arrival » ou le « sales through », la plupart des systèmes de e-distribution sur le marché ne disposent hélas pas de ces fonctions.

Conclusion, les durées de séjour sont un des moyens d’optimisation que le développement des outils techniques ne facilite pas encore pour tous les systèmes. Il nous faut donc passer davantage de temps que nécessaire pour les mises à jour permettant un bon résultat.
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 06 Oct, 2007    Sujet du message: Adaptation des technologies aux pratiques professionnelles Répondre en citant

Entièrement d’accord sur l’importance de la gestion des durées de séjour. C’est un axe important d’optimisation. D’accord aussi sur le fait que les technologies de beaucoup, de e-systèmes ne soient pas très adaptées à l’exploitation. Curieux tout de même que des outils sophistiqués, élaborés par des gens à priori intelligents soient si peu en phase avec des besoins professionnels simples. Question de culture et d’évolution dans des sphères qui ont du mal à se recouper et à communiquer. Gênant lorsqu’on fait de la distribution, ce manque de communication. On peut vraiment tout faire en informatique. Alors pourquoi les développeurs ne s’y mettent t’ils pas. Comme dans le monde des PMS, d’ailleurs, où les richesses d’information et les possibilités de traitement sont peu valorisées. Tentative de réponse : parcequ’on obtient 10 réponses différentes lorsqu’on interroge 10 hôtels différents. Donc pas simple de monter quelque chose d’adapté à toutes les demandes et de gérer les priorités lorsqu’on est informaticien et qu’on ne connaît pas du tout l’hôtellerie. Les maîtres mots : communication et adaptabilité, dans les 2 sens : technologies --> hôtellerie et hôtellerie --> technologies. Un monde parfait, en somme et un vrai wishfull thinking !
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Jeu 11 Oct, 2007    Sujet du message: Qui est au service et simplifie la vie de qui ? Répondre en citant

J'ai beaucoup d'exemples en e-commerce, PMS, interfaces, etc
Ca me semblerait plus logique que l'informatique tienne compte des besoins d'exploitation que ce soit les exploitants qui doivent se débrouiller pour compenser ce que ne fait pas l'informatique alors qu'elle est aujourd'hui incontournable. Non ?
Et que dirait Fink la dessus ? Il est où d'ailleurs ..... je lui lance un appel pour avoir son avis .....
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FINK



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 93
Localisation: Europe du nord

MessagePosté le: Sam 27 Oct, 2007    Sujet du message: Développements hors marché ? Répondre en citant

Je ne suis pas loin et te repond en quelques mots Zorm. A mon avis, d'après les utilisateurs que je rencontre et forme, je dirais que :

* 1 utilisateur sur 10 voudrait plus de fonctions (PMS, Web, etc) et les utiliserait pour obtenir de meilleurs résultats.
* 4 utilisateurs sur 10 utiliseraient de nouvelles fonctions si on les formait.
* 5 utilisateurs sur 10 ont des lacunes informatiques ou d'organisation et n'utilisent déja pas complètement ou correctement leurs outils actuels.

On peut toujours faire mieux en informatique pour les utilisateurs, mais il faut les former et qu'ils s'y intéressent. Tout le monde sait qu'un firewall et un antivirus à jour sont nécessaires. Je rencontre tous les jours des systèmes sans protection et sans sauvegarde. C'est un petit exemple mais tellement réel. Qui se sert de toutes les fonctions ou menus sur Excell ? Pas grand monde. Conclusion, les développeurs ont beau jeu de ne pas sortir de fonctionnalité métier que les utilisateurs ...... n'utiliseront pas.
_________________
Meilleures salutations

FINK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yieldman



Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 104
Localisation: Du côté obscur

MessagePosté le: Dim 28 Oct, 2007    Sujet du message: Pensée du jour Répondre en citant

Pour un hôtelier, une fonction imbitable est un développement métier qu'un informaticien n'a pu traduire en Bits.
C'était la pensée du jour ……………… je retourne sous la couette.
_________________
May the Yield be with you - Yieldman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Lun 29 Oct, 2007    Sujet du message: Traduction informatique et bugs Répondre en citant

Hello Yieldman. Vrais que la traduction des besoins en application n'est pas tjrs simple ;-).

Fink, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais on peut aussi penser que si une fonction / application n'existe pas ou fonctionne mal, peu s'y intéresseront et auront envie de s'y plonger pour la découvrir et/ou l'utiliser.

En ce moment, par exemple, un important e-systeme a des déficiences importantes sur les Min Stays et franchement ça ne donne pas envie d'aller + loin ....
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network