zrellYM
|
Posté le: Lun 18 Juin, 2007 Sujet du message: Appliquer le YM sans le savoir ? Possible !! |
|
|
Bonjour à tous les participants à ce forum ;
J’ai effectué une enquête auprès des hôteliers de différentes catégories afin de déterminer quels sont les établissements qui appliquent le YM. Afin de faciliter ce travail, j’ai analysé les travaux théoriques en plus de ce forum pour regrouper pratiquement tous les éléments permettant d’identifier cette catégorie d’hôtels. le résultat était étonnant, en fait j’ai trouvé qu’il existe un nombre d’hôtels qui appliquent le YM (pas forcement du 100%) sans le savoir !!
J’aimerais bien avoir des réactions par rapport à cela. _________________ cordialement |
|
Zorm
|
Posté le: Lun 18 Juin, 2007 Sujet du message: Bonjour : sujet YM sans le savoir ??? |
|
|
Bonjour,
Félicitations pour vos recherches. Je pense que tout est une question de critères d'appréciation. Certians établissements pensent effectivement pratiquer le YM. Comme déja mentionné à plusieurs reprises sur ces forums : en l'absence de modélisation, prévision et processus d'optimisation en découlant directement, il parait difficile de réellement parler de Yield Management.
Ensuite, il s'agit de prise en compte des résultats. Pour les établissements que vous avez indentifié comme pratiquants "sans le savoir", il serait intéressant de savoir :
1/ Ce qu'ils font exactement qui n'est pas du yield tout en en étant et sans qu'ils s'en soient aperçu.
2/ Ce que donneraient leurs résultats si ils se mettaient à pratiquer réellement en sachant ce qu'ils pratiquent et comment mettre en oéuvre ces techniques de gestion.
D'après des observations courantes, la plupart des hôtels nomment Yield Management, tout ou partie de :
-Distribution électronique
-Rate Management
-Inventory Management
-Variation ou création de tarification
-Négociation de prix
-Promotions
-Saisonnalité ou variation par jour de semaine
-Applications de contraintes de durée de séjour, de conditions de réservation
-Cotations ou allocations d'espace
-etc
......... qui bien entendu, sont des élements très utiles et intéressants, mais pas du Yield Management ..... _________________ Salutations - Zorm |
|