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YM : Processus? Par quoi commencer ?

 
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zrellYM



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MessagePosté le: Dim 04 Mar, 2007    Sujet du message: YM : Processus? Par quoi commencer ? Répondre en citant

Si on considère le YM en tant qu’un processus, est ce que normalement on commence par l’examen de la capacité ou bien par la considération de la demande ?

Peut on dire que sa réponse à la première éventualité (l’examen de la capacité ) le prive de son orientation marché ?

Cordialement
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Zorm



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MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007    Sujet du message: Se référer à une base connue comme point de départ Répondre en citant

Le YM à pour objectif l’optimisation (en terme de rentabilité) de capacités contraintes (le plus souvent fixes, périssables et non stockables, dont les coûts fixes sont plus élevés que les charges variables).

En se référant au processus stricto sensu, on prendra cette capacité comme base (la seule donnée connue de manière certaine) et l’optimisation des résultats qui y sont liés, comme l’objectif à atteindre, au travers de la demande du marché (qui elle, est inconnue et fait l’objet de la prévision de demande).

Si au cours des travaux de prévision, la demande se révèle élevée, faible ou absente, le YM joue son rôle en mettant cette information en exergue et en permettant d’opérer une série d’actions idoines : variation des quantités disponibles par segments et/ou marchés, filtrages et contraintes de la demande, ajustement des prix à la hausse comme à la baisse, création de produits tarifaires, actions marketing, publicitaires et communication sur le marché, actions commerciales de prospection, mailing, emailing, phoning, démarchage, etc
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zrellYM



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MessagePosté le: Dim 11 Mar, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ce retard mais j’avais un souci d’Internet ces derniers jours.

Alors, si j’ai bien compris le YM intervient au fur et à mesure de la montée en charge. Ceci pour régulariser la demande et rentabiliser la capacité en se basant sur une stratégie tarifaire segmentée et sélective. Ce travail présente une autre base pour le Yield Manager permettant de revoir ses prévisions.

En conséquence, on gère à la fois la capacité selon la demande et la demande selon la capacité !!

Cordialement
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 11 Mar, 2007    Sujet du message: Processus Yield Management déformé Répondre en citant

Je crois que vous vous embarquez dans des conclusions et des interprétations inappropriées.

Votre 1ère question était : se baser sur la capacité ou sur la demande ?
La réponse est : on commence par se baser sur la capacité qui est la seule donnée fiable connue et on prévoie la demande. On ne prive rien de l’orientation marché.

Dans votre second message, vous opérer un amalgame, déformez et interprétez les choses en vous égarant dans vos conclusions.

Citation:
Alors, si j’ai bien compris le YM intervient au fur et à mesure de la montée en charge.

Il intervient avant et au cours de la montée en charge, mais ce n’est pas ce que j’ai écrit plus haut et votre interprétation ne découle pas de ma réponse.

Citation:
Ceci pour régulariser la demande.

Certainement pas; ça n’a jamais été ni l’objectif ni l’effet obtenu par le Yield.


Citation:
rentabiliser la capacité en se basant sur une stratégie tarifaire segmentée et sélective.

Vous parlez d’une stratégie tarifaire, alors que ma réponse évoque principalement une stratégie d’allocation d’espace par segment et/ou tarif, ce qui est différent.

Citation:
Ce travail présente une autre base pour le Yield Manager permettant de revoir ses prévisions.

Cette partie est incompréhensible et semble coupée d’une logique avec le reste du paragraphe.

Citation:
En conséquence, on gère à la fois la capacité selon la demande et la demande selon la capacité !!

Vous tirez une conclusion « en conséquence » à partir de 4 éléments interprétés / exprimés de manière imprécise ou déformée, sans lien avec la question initiale ni avec la réponse faite.
Ce que vous dites n’est pas faux, mais n’est ni la conclusion de ce que vous affirmez plus haut, ni logique par rapport à cela.

J’ai retrouvé sur d’autres sites, des publications « Yield » que vous avez effectué il y a quelque temps. Je ne saurais que trop vous recommander de les expurger de ce genre de raccourcis et autres contresens qui nuisent à la crédibilité de votre message.
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Salutations - Zorm
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zrellYM



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MessagePosté le: Dim 11 Mar, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute ma participation à ce forum, vos critiques et vos conseils m’ont permit d’améliorer mes connaissances théoriques sur le YM.


Mon objectif était de dresser le processus d’application du YM. Sachant qu’on revient tout le temps à la relation entre capacité et demande, le problème était de savoir par quoi commencer ?

Suite à votre explication, j’ai appris deux leçons. La première concerne les mots clés principaux et la seconde est relative au processus lui-même.

1-Les mots clés principaux sont :
* Capacité qui est principalement :
• Connue
• Fixe
• Périssable
• Non stockable
• Contrainte

* Demande qui se caractérise par le fait qu’elle est :

• Inconnue
• Variable
• Aléatoire
• Prévisible

*Yield Management

• Allocation d’espace disponible
• Filtrage de la demande
• Création de classes tarifaires
• Application des modulations tarifaires
• Actions marketing
• Actions commerciales

2-Le processus du YM
On peut commencer par l’examen de la capacité (connue) pour prévoir la demande. Puis selon cette dernière, on doit sélectionner les segments les plus rentables (ce que vous appelez filtrage de la demande). Ainsi, on peut allouer l’espace par segment et/ou tarif.

Parler du YM est une tâche extrêmement difficile et qui doit être faite avec précautions. Sa définition ne peut pas être résumée en deux mots. C’est pourquoi j’ai voulu le schématiser en tant qu’un processus. J’estime que cette méthode pourra clarifier mieux le YM.

J’ai voulu vous envoyer un schéma récapitulatif mais malheureusement j’ai pas pu le faire sur le forum (il n’y a pas l’option des graphiques et schémas)


Cordialement
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 18 Mar, 2007    Sujet du message: Quelque précisions Répondre en citant

Merci de votre retour,

Sur DEMANDE, j'ajouterais "non contrainte"
Sur Yield Management, j'enlèverais actions marketing et commerciales, qui sont la conséquence des actions de prévision et peuvent être ainsi effectuées avec un meilleur ciblage et impact

De manière générale, si vous souhaitez définir ou résumer chaque mot et particulièrement yield, il me semble plus confortable de le faire au travers d'explications plus détaillées.

Citation:
2-Le processus du YM
On peut commencer par l’examen de la capacité (connue) pour prévoir la demande.
On ne part pas de la capacité pour prévoir, on part de la capacité qui est la dimension à rentabiliser par rapport à la demande et aux charges. Suggestion : On établira une prévision de demande non contrainte (toute la demande s'exprimant, y compris celle dépassant la capacité qui elle est contrainte et constitue la base connue à rentabiliser). Puis la suite de votre phrase, ainsi qu'un complément indiquant que la prévision de demande inférieure à la capacité contrainte permet de déclencher une série d'actions commerciales et marketing afin de ne pas laisser vacants des produits dont le potentiel est périssable et non stockable. etc

Bonne continuation
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Salutations - Zorm
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AMADEUS



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MessagePosté le: Ven 25 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Se référer à une base connue comme point de départ Répondre en citant

Zorm a écrit:
Le YM à pour objectif l’optimisation (en terme de rentabilité) de capacités contraintes (le plus souvent fixes, périssables et non stockables, dont les coûts fixes sont plus élevés que les charges variables).

En se référant au processus stricto sensu, on prendra cette capacité comme base (la seule donnée connue de manière certaine) et l’optimisation des résultats qui y sont liés, comme l’objectif à atteindre, au travers de la demande du marché (qui elle, est inconnue et fait l’objet de la prévision de demande).

Si au cours des travaux de prévision, la demande se révèle élevée, faible ou absente, le YM joue son rôle en mettant cette information en exergue et en permettant d’opérer une série d’actions idoines : variation des quantités disponibles par segments et/ou marchés, filtrages et contraintes de la demande, ajustement des prix à la hausse comme à la baisse, création de produits tarifaires, actions marketing, publicitaires et communication sur le marché, actions commerciales de prospection, mailing, emailing, phoning, démarchage, etc



Bonjour Zorm,
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais être bref sur le sujet car je crois que lorsque l'on parle de perception d'une Politique "Y.M", cela reste assez relatif et difficile de donner un avis sur ce Forum, car chaque cas est unique et individuel...

Pour ma part, je voulais juste apporter une définition du "Y.M", dites-moi Zorm ce que vous en pensez:

Une Politique "Yield Management" a pour objectif de produire (créer), le meilleur "remplissage" d'un espace à vendre au meilleur tarif du moment (marché), afin d'optimiser la valeur de son "RevPar" prévisionnel.

Je souhaitais aussi rajouter un dernier élément qui me semble très important dans ce sujet, qui est l'évaluation du Marché de la Concurrence. J'estime qu'un bon "Y.M" doit passer aussi par l'analyse du marché concurrentiel. Plusieurs "canaux" sont disponibles pour effectuer cette analyse, dont le plus utilisé est Internet. Un autre que j'apprécie beaucoup est le bouche à oreille.

Dernier mot concernant la demande du marché que vous estimez être une donnée inconnue, ce dont je suis d'accord mais avec une nuance. On peut se donner une idée en temps réel de cette demande du marché (inconnue), par le biais d'actions de communication vers ses concurrents, afin de solliciter par exemple leurs charges de réservations sur une période donnée etc... Ainsi avec ces données-là, on peut facilement (par exemple) rapprocher leurs modulations tarifaires sur une période donnée avec leurs variations de remplissage (espace à vendre).

Bien évidemment, cette méthode requièrt du temps et donc reste peu "économique" à mon humble avis, selon le type d'exploitation qui manipule du "Y.M"...

Très Cordialement,

Amadeus
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DCA
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 27 Mai, 2007    Sujet du message: Vous vous fourvoyez Amadeus Répondre en citant

Bon, vous n’avez toujours pas saisi la première question posée et la commentez en dehors du sujet. La question porte sur la perception d’un des clients d’un hôtel par rapport au yield management. Les réponses données étaient donc en relation avec la question.

Ce que je pense de votre définition du Yield ? Je pense que vous vous trompez :

« Une Politique "Yield Management" a pour objectif de produire (créer) »
Le yield ne produit rien et ne crée rien, il permet de prévoir et de gérer

« le meilleur "remplissage" »
le terme est peu élégant et les clients ne sont pas du bétail

« optimiser la valeur de son "RevPar" prévisionnel. »
La valeur je sais ce que c’est, le RevPar aussi. La valeur du RevPar je ne vois pas trop.
Quand à la « valeur du RevPar Prévisionnel », je vois encore moins. En général on commence par une prévision on ne met pas cela à la fin. Et puis un RevPar prévisionnel on s’en fiche un peu, ce qui nous intéresse c’est le RevPAR effectif et réalisé au moyen de la prévision et des actions de gestion de l’espace et de la tarification qui en découlent. Là c’est plus concret et on peut le mettre à la banque.

Je ne détaille pas le reste; trop long.

La concurrence, oui bien entendu, utile et intéressant à prendre en compte les données qu’on peut obtenir. Comme les prix auxquels ils se positionnent, mais connaître la demande du marché qui s’adresse à eux n’est pas simple à obtenir; à moins qu’ils soient d’accord pour vous la communiquer, ce qui semble peu réaliste. Enfin, cette demande qui s’adresse à eux n’est pas le reflet de celle qui s’adresse à l’hôtel que nous cherchons à optimiser et dont nous chercons justement à résoudre « l’inconnue ».
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