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Petit déjeuner compris ou non sur les outils de distribution

 
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CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Lun 21 Aoû, 2006    Sujet du message: Petit déjeuner compris ou non sur les outils de distribution Répondre en citant

Lu dans la Newsletter d’un distributeur enligne, ce conseil pour les hôteliers : PDJ compris ou non, quelle est la meilleur formule à votre avis ?
Citation:
Astuce- clé : Maximisez vos réservations en incluant le petit-déjeuner dans le tarif.
L'une des questions les plus fréquemment posées par nos clients vise à savoir si le petit-déjeuner est compris dans le tarif des chambres ou non. Ceci est un facteur décisif dans le choix d'un hôtel ; en effet, cela rassure les clients de savoir qu'ils n'ont pas à prendre en compte de frais supplémentaires.
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Zorm



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Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 22 Aoû, 2006    Sujet du message: Rentabilité et efficacité sur le eTourisme Répondre en citant

Merci Crypto, le sujet prête effectivement à débat .....

D’abord un constat. Tout le monde n’est pas égal devant le poids du PDJ.
- Le PDJ représente 25% du C.A.vendu sur un 2* de province vendant sa chambre à 30 euros et facture son PDJ 7.5 euros (50% pour une double)
- Le PDJ représente 5% du C.A.vendu sur un 4* vendant sa chambre à 300 euros et facture son PDJ 15 euros (10% pour une double)

Inclure de 10% à 50% de son C.A. potentiel dans son prix de vente ??? Ca peut éventuellement se justifier, mais je ne crois pas que ce soit un conseil général et une attitude à adopter de manière systématique. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Tout le monde n’est pas égal devant la concurrence. Lorsque vous travaillez en rase campagne ou dans une ville qui propose énormément de concurrence et une brasserie à chaque coin de rue.

Si le fait d’inclure le PDJ vous permet de vous positionner par rapport à un concurrent direct, dont l’offre est très similaire à la vôtre, pourquoi pas. Si vous vous apercevez que vos clients prennent le PDJ à la brasserie d’en face au lieu de le prendre à l’hôtel, il y a peut être quelque chose à faire au niveau rapport qualité / prix (étoffer le PDJ ou en diminuer son prix pour être compétitif)

En fait, sauf si l’hôtel est un établissement exceptionnel ou si il est incontournable de par sa localisation, ce qui fait la différence sur la distribution électronique, c’est le prix avant tout.
C’est ce qui se voit le plus lors de la recherche des internautes. Si on décide d’inclure le PDJ dans le prix, il y a pas mal de chance pour qu’une bonne partie des clients ne le voient même pas tout de suite. Si on décide de pratiquer des tarifs PDJ inclus en augmentant les tarifs sur la distribution électronique, l’établissement sort de manière moins compétitive aux classements par prix, par rapport à ses concurrents. Expédia a très bien compris cette problématique il y a déjà quelque années. Auparavant, ils suggéraient fortement d’inclure les PDJ dans les prix, puis se sont aperçu que les clients effectuaient avant tout leurs recherches par prix. Comme la plupart des hôtels ne proposeront pas de tarifs moins cher PDJ inclus, EXPEDIA a changé son fusil d’épaule et recommande plus volontiers de ne pas inclure le PDJ, mais de proposer des tarifs compétitifs.

15% des clients qui ont acheté un tarif PDJ inclus ne le consommeront pas : train ou avion très tôt le jour du checkout, excursion ou rendez vous d’affaire aux aurores, réveil tardif, etc..
Plus de 70% des clients ayant acheté un tarif hors PDJ choisiront de prendre leur petit déjeuner sur place lorsqu’ils seront à l’hôtel : plus pratique, rapide, proche, etc.

Je pense donc que le conseil d’inclure le PDJ (sur la distribution électronique) ne doit pas être généralisé et peut éventuellement être judicieux dans certains cas spécifiques, mais dans sa grande majorité, la maximisation n’est pas pour l’hôtel, elle est d’avantage pour le distributeur qui peut proposer des tarifs identiques à ses concurrents mais PDJ inclus.
_________________
Salutations - Zorm
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CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Mer 23 Aoû, 2006    Sujet du message: Maximiser la diminution de sa marge ! Répondre en citant

Ben oui, je suis d'accord. Je ne vois pas trop ce que ça maximise d'inculre le PDJ. Si ça maximise quelque chose, c'est surtout la diminution de la marge de l'hotel. Avec ça il aura peut être un peu plus de résas, mais ça coute vraiment cher. D'autres avis ?

Bye - Crypto
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THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
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MessagePosté le: Dim 03 Sep, 2006    Sujet du message: Etanchéité des segments, communication et rentabilité Répondre en citant

Bien vu, Crypto et Zorm, entièrement d'accord. On peut d'ailleurs en rajouter une couche.

De nombreux hôtels constatent que les clients Société avec lesquels ils ont signé des accords commerciaux ou des contrats linéaires sur l’année, PDJ inclus, réservent sur le web des tarifs promo moins chers que les contrats en basse saison. Logique : si la tarification WEB est PDJ inclus, comme sur le contrat Sté, les clients auront plus de difficulté à faire la différence entre le contrat qui leur est destiné et la promo web qui ne les concerne pas, mais qui est pourtant moins chère …..Organiser sa propre concurrence entre web et tarifs Sté ne semble pas la meilleure manière de favoriser un mix client / canaux clair.

Si certains client souhaitent réserver uniquement de l’hébergement et recherchent des tarifs compétitifs, il paraît inutile de les forcer à acheter un PDJ. Il semble plus judicieux de maintenir des tarifs compétitifs et de les laisser d’abord sélectionner l’hôtel selon leurs critères, puis le réserver. A eux ensuite de voir si ils préféreront consommer leur PDJ à l’hôtel en …… le payant !

En France la TVA est moins favorable sur le PDJ que sur l’hébergement. Inclure le PDJ est une manière de réduire plus encore la marge de l’hôtelier ce qui paraît peu indiqué.

Le nombre d’outils et de site de résa hôteliers se développe énormément sur le web. De plus en plus d’hôtels renseignent leurs dispos et tarifs en priorité sur les sites ayant le meilleur taux de conversion entre tarif et réservations. Ils tiennent également compte de la rentabilité réelle (marges des distributeurs et commissions). Dans cette poussée du Channel Management, il semble logique de penser que sur 2 sites différents qui vendent le même volume au même prix et prennent la même commission :
    - les mises à jour de dispo seront plus fréquentes et plus précises sur le site vendant hors PDJ, que sur celui vendant PDJ compris …..
    - la rentabilité n’est pas la même pour l’hôtelier.

_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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