forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

internet : canal de distribution de demain?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jovcy



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: marne la vallee

MessagePosté le: Lun 15 Mai, 2006    Sujet du message: internet : canal de distribution de demain? Répondre en citant

Bonjour,

je constate aujourd'hui qu'internet fait partie des plan de communication de toutes les entreprises (petites ou gandes).

cependant, cet outil est encore mal apprehender par nous les consommateur pour differentes raisons.

ma question est de savoir pourquoi continuer a investir dans ce canal et pas attendre que les consommateurs soient plus ou mieux eduqués quant a son utilisation?

ou encore quel est le reel interet d'internet dans une strategie de distribution?


jovcy
_________________
jovien
teamjovcy@hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Lun 15 Mai, 2006    Sujet du message: Internet et distribution Répondre en citant

Bonjour Jovcy,

Je ne crois pas qu'Internet soit le canal de distribution de demain. C'est à mon avis celui d'aujourd'hui, tout simplement. Depuis 10 ans le réseau se développe et offre de plus en plus de possibilités. Il est probable que son utilisation s'étendra encore dans les années qui viennent, mais l'outil est actuel, pas une vue de l'esprit du futur ou un concept de science fiction.

Certains consommateurs comme vous le dites y sont un peu perdus, d'autres utilisent sans difficulté et intègrent peu à peu les aménagements et nouvelles orientations ou outils qui voient le jour régulièrement sur Internet.

Attendre que les consommateurs soient mieux éduqués pour investir, comme vous le proposez me semble hors logique. Fink mentionnait la semaine dernière les 694 Millions d'internautes dans le monde actuellement (en fait 694 M d'adresses IP uniques et nettement plus d'utilisateurs probablement). Cette réalité est le présent et il me semble que les parts de marché et la communication se développent en étant présent, pas en "attendant". Il existe toujours une prime aux pionniers et pour certaines activités commerciales, il est clair que si vous n'êtes pas présents sur le Web aujourd'hui, vous n'existez pas.

Le marché est là, les consommateurs existent, utilisent Internet, en redemandent. Le C.A annuel du E-commerce se chiffre à plusieurs milliards de dollars et en être absent me semble suicidaire. Le réel intérêt est à mon sens d'être présent là où les clients se trouvent. Puisqu'il y en a sur le Web, autant ne pas se couper d'eux. Enfin, il est clair que la distribution sur Internet est nettement plus souple et moins coûteuse que le porte à porte ou des méthodes plus traditionnelles, qu'il ne remplace pas mais complète. Tout cela en attendant les outils de communication de demain, comme pourquoi pas la réalité virtuelle holographique, les implants neuronaux, la communication multi-sensorielle, etc
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jovcy



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: marne la vallee

MessagePosté le: Mar 16 Mai, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zorm,

en effet, internet est actuel.
je me suis pas tres bien exprimer a ce niveau la.

en fait je voulais parler du decalage entre internet et les consommateur non utilisatuer de cet outil.

Pourquoi ne pas communiquer sur cette outil pour l'internaute ait confiance et permette developper le e commerce?
perce que le principale obstacle reste encore eet toujours le paiement en ligne.

j'ai vu un peu comment ca marchait en back office.
une personne malhonnete pourrait se procurer les coordonnees bancaire et faire des operation frauduleuse?

On ne va tout de meme pas developper une assurance achat?
_________________
jovien
teamjovcy@hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 16 Mai, 2006    Sujet du message: Faux problème sécuritaire à mon avis Répondre en citant

Jovcy, je crois que vos informations ne sont pas actuelles. Chaque jour, la proportion d’internautes utilisant Internet pour effectuer un acte d’achat se développe.

Le risque zéro n’existe évidemment pas, mais tout le monde ou presque a bien compris qu’une transaction sur le web était nettement plus sécurisée que celle que vous faites dans un magasin classique en bas de chez vous. La psychose sécuritaire des débuts (10 ans) à peu a peu évolué en rapport aux aménagements effectués ces 5 dernières années. De réelles failles existaient et les choses ont été prises au sérieux par les acteurs du e-commerce afin de résoudre les difficultés qui pouvaient survenir. D’autre part, il y toujours une réticence devant ce qui est nouveau et de la contre publicité à scandale de la part de ceux qui n’ont pas autre chose d’intéressant à écrire (presse pseudo informative). En fait, beaucoup plus de fumée que de feu.

Lorsque vous achetez sur le web, votre carte de crédit ne sort pas de chez vous, on ne peut donc vous la voler. Personne ne peut regarder votre code par dessus votre épaule lorsque vous le tapez. Il n’y a pas non plus de double de facturette avec le Numéro de la carte et votre signature sous votre nom, qui traîne dans la nature. La puce ne peut faire l’objet de recopiage dans un lecteur pirate si elle n’y rentre pas physiquement. Personne ne peut vous voler de l’argent liquide au distributeur lorsque vous venez de le retirer. Les transactions sont dématérialisées et cryptées avec le commerçant et avec la banque. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) coopèrent lorsque des recherches ont pour but de résoudre des cas frauduleux (levée d’anonymat) et traçage d’origine. Les établissements bancaires et de crédit se sont vu appliquer une jurisprudence favorisant l’acheteur (réel propriétaire de la carte) en cas de contestation ou de suspicion de fraude, en l’absence de code des porteurs de carte. Les systèmes sécurisés ont introduit la notion de code de second niveau au dos des cartes afin de limiter la copie de numéros de cartes en l’absence de détention physique de cette même carte. Aujourd’hui, les possibilités de fraudes existent principalement au détriment des commerçants et beaucoup moins à celui des consommateurs. Enfin, dans un « back-office », comme vous le dites, donc chez le commerçant, il est toujours possible qu’il y ait tentative de fraude de la part de quelqu’un de malhonnête, comme vous le dites, mais ni plus ni moins que chez le commerçant classique qui est en bas de chez vous et dans la boutique duquel vous faites vos achats tous les jours.

Cela fait maintenant quelques temps que la sécurité n’est plus un frein aux comportements d’achat sur le web. Ce qui peut freiner certains consommateurs potentiels est d’un tout autre ordre à mon sens. Il s’agit principalement de la « virtualité ». C’est peut être là que vous observez le décalage dont vous parlez dans votre message. Les consommateurs sont habitués et aiment voir et toucher un produit avant de l’acheter, ils apprécient le conseil et l’échange commercial avec un vendeur, ils aiment aussi repartir d’une boutique avec le produit de manière immédiate. Internet a donc ses adeptes, le commerce plus classique les siens, tout cela évolue au fil des besoins et de la culture des consommateurs, tout simplement. Les consommateurs ont le choix, classique, web, les deux, en fonction de leur humeur. Ce qui peut les freiner sur le web est qu’ils ne disposent pas encore d’ordinateur ou d’accès et qu’ils aient une connexion trop lente pour le confort minimum de consultation ; mais les choses évoluent naturellement aussi sur ces points.

Quand à une assurance achat dont vous parlez; et bien elle existe avec la plupart des cartes de crédit .....
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jovcy



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: marne la vallee

MessagePosté le: Mar 16 Mai, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

re zorm,

si le probleme du paiement n'est plus actuel, qu'est ce qui freine les consommateur a ne pas acheter sur le net excepté le fait de ne pas avoir de reel contact.

il est vrai que pour mon cas, je n'aime pas trop acheter sur le net des produit de peur qu'il arrive deffectueux.
de plus, les condition de change sont souvent longue.

en ce qui concerne les produit vestimentaire,on ne peut pas essayer, voir la texture et autres.

ca c'est pour ce qui me concerne, mais j'achete tout de meme sur le net des services comme les voyage.

dans ce cas, on peut toujours se faire berner par les images.

ne pense tu pas qu'il y aurai quelque chose a faire que ce soit du cote du fournisseur que du consommateur?
_________________
jovien
teamjovcy@hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 16 Mai, 2006    Sujet du message: A ma connaissance les consommateurs achètent sur le web Répondre en citant

A ma connaissance les consommateurs achètent sur le web. Le marché est de plusieurs milliards de dollars. Les achats arrivent en seconde position derrière la communication et les loisirs (mail / blogs / téléchargement / jeux).

Ensuite, chacun peut choisir si il a envie de consommer via Internet ou non et peut utiliser ou non les places de marché qui lui sont proposées. Les avantages pour les uns sont des inconvénients pour les autres. Pour certains ne pas se déplacer est un avantage, pas pour les autres. Gagner du temps et acheter de chez soi à 3 heures du matin plaira à certains et pas à d'autres. Le fait de pouvoir plus facilement comparer les prix sur le web qu'en boutique sera décisif pour certains, et n'est pas une priorité pour les autres, etc. Questions de culture, d'habitude, d'opportunité ou de contraintes; chacun est libre. Le web ne remplace pas, il complète, permet de s'affranchir de certaines contraintes et en impose d'autres. Certaines activités y sont plus faciles à développer que les autres. Les facteurs temps et instantaneité de communication sont des atouts, mais ne font pas tout et comme vous le disiez, il s'agit d'exploiter sur Internet des canaux de distribution qui ne sont pas à eux seuls l'ensemble de la distribution.

Ce qu'il y a à faire du côté des fournisseurs ou des commerçants ? Et bien tout simplement coller au marché, aux souhaits des consommateurs et présenter leurs produits de la manière la plus attractive et commerciale possible pour développer leurs parts de marché, susciter le passage à l'acte d'achat, sécuriser les clients potentiels et promouvoir leurs activités. Permettre le choix le plus vaste, informer sur la qualité, renforcer sa crédibilité, utiliser le marketing, etc. En résumé, les mêmes préoccupations que pour une activité commerciale classique "Brick and Mortar".

Je ne vois pas très bien la réelle question que vous vous posez et où vous voulez en venir précisément ?
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network