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Controle de gestion et YM ?

 
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callaghan



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 06 Avr, 2006    Sujet du message: Controle de gestion et YM ? Répondre en citant

Bonjour

Je tiens dans un premier temps à féliciter tt le monde et particulièrement l'équipe RevDev pour ce forum.
Une fois qu on a pris le temps de tout lire calmement et de bien comprendre le concept du YM, j'ai une nette impression qu il est inutile de retourner dans mes bouquins que j'avais acheter sur ce thème!

Toutefois, je me pose une question sans doute bizarre (je dois sans doute etre a coté de la plaque..alors désolé par avance si c'est le cas)

Y a t'il un contrôleur de gestion qui gravite autour du Yield manager, de la direction générale, du service commerciale et de nombreux autres outils (RMS, CMR...) ?
Dans la mesure où on peut mettre en place un contrôle budgétaire par les prévision de la demande (ce qui nous amène au Yield) et que par une complémentarité avec d'autres systèmes (RMS, CMR...), on pourrais très bien trouver un contrôleur de gestion qui superviserai l'ensemble afin de rechercher à optimiser et accroitre le rendement tout en prenant en compte les contrainte de l'environnement (du marché, de la concurrence, de la demande, éco et sociales, géopolitiques...)

je me pose donc la question de savoir si "ce contrôleur de gestion" c'est en fait le yield manager?
j'en doute mais j'ai du mal à interpréter la personne qui gravite au centre de tout ces services(Yield, Cial, DG..) afin d'harmoniser l'ensemble et de développer la meilleure stratégie à mettre en oeuvre en prenant tout en compte (Yield, fidélisation, la DG, la direction ccial,les attentes des actionnaires et investisseurs etc etc)

merci

callaghan
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Yieldman



Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 104
Localisation: Du côté obscur

MessagePosté le: Jeu 06 Avr, 2006    Sujet du message: Delirenstock - Business management / the Mediaval way Répondre en citant

Il y a 50 ans Conrad Hilton avait dévoilé les 3 secrets de nos métiers : 1/ l’emplacement 2/ l’emplacement 3/ l’emplacement
Mais il n’avait pas parlé de la gestion ni du yield. Moins à la page que sa petite fillotte, le papet, qui intègre des principes plus modernes ; va y Paris !
Heureusement au 12 ème siècle, Théophraste le Vieux, le célèbre aubergiste de Lion d’Or avait beaucoup anticipé et nous laissait pour la postérité cette maxime pleine de sagesse ….

Citation:
Ainsi donc en est il …

Du commerce des libations et de l’hospitalité
Réjouis toi petit fillot de trouver en ton millénaire
Les maximes que ton ancêtre te lègue du fond des ages
Puisses tu en faire un juste et bon usage

Noble aubergiste en ton infinie sagesse
Au clerc de l’argentier tu rendra grâce
De compter avec moulte précaution
Le fruit savant de ton prospère commerce

Si d’aventure ton précieux et dur labeur
En déni de raison, contre toute attente
Ne rend pas justice à tes efforts
Bat ta coulpe et non celle de ton clerc

Redouble d’ardeur à vendre et conquérir
Dépense sans compter la parole et le geste
Magnifie ton bien, portes en la renommée
Aux nues et par la terre entière

La vaillance de ta croisade n’aura d’égal
Que la grandeur de ton trésor

Théophraste le Vieux - LeLiondor@medieval.old


Merci Théophraste, Théo pour les intimes de la pensée profonde. En gros il avait tout capté le bougre. Il nous dis juste :
Si tes résultats sont plombés, bouge toi grave et ça va le faire.
Il dit aussi en substance que son comptable est là pour compter et pas plus
C’est vrai ça, t’as déjà vu la compta vendre quelque chose toi ?
Et ils te disent on peut pas rénover, ça coûte trop cher, c’est de ta faute pas de la leur.
Je n’oserais me risquer à dire que la capacité d’investissement et la productivité dépendent surtout de la vision commerciale, managériale et stratégique. Et que si tu démontres que tu peut générer du C.A., comme par hasard, l’investissement n’est plus un problème. Personne ne remplace le boss et chacun fait son job en bonne intelligence; t'as raison Théo !

Yieldman et Théo même combat. Ciao bye
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callaghan



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 07 Avr, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Conrad a peut etre raison...les directeurs du développement d'Hilton International recherche encore de nos jours avant tt un emplacement et une localisation idéale et de s'implanter les^premier comme ce fut le cas avec leurs nombreuses implantation des les pays du golf persique.
mais une localisation idéale, cela représente un vaste ensemble de donnée. : Localisation, zone de chalandise, accessibilité, forces, faiblesses, demande, offre, données économiques et touristiques, RevPAR, évolutions etc etc..
Hilton n'implantera pas un hôtel n'importe où même si l'endropit est paradisiaque à moins que ce soit Paris qui se trouve à la tête de cette multinationale!

pour en revenir a mon idée,
si on considère q'un comptable est là uniquement pour compter tout comme un contrôleur de gestion est là uniquement pour contrôler, de la même façon qu'un directeur commercial est là uniquement pour vendre..la rentabilité et l'optimisation sera très faible.
c'est en regroupant l'ensemble des services,que l'on prend de bonne décisions permettant de mieux optimiser les revenus et l'organisation.

La mission d'un contrôleur de gestion n'est pas seulement de faire de la comptabilité mais aussi de répondre aux besoins de coordinations des centre de responsabilités en orientant les acteurs dans le sens souhaité par les dirigeants.
Donc, il met en placeune gestion stratégique : assurer la pérénnité de l'organisation et une gestion courante permettant d'atteindre l'efficience et l'efficacité à M et LTerme
Efficience : on maximise les qté ou valeur à partir d'une qté donné
Efficace : lorsque l'on atteint les objectif
Performance : efficience ET efficacité

je suppose donc qu'un contrôleur de gestion intervient autour de toutes ces entités (RH, DG, Fiance, Ccial, YM..). non? a moins que vous finissez par penser que le Yield Manager est une sorte de controleur de gestion.

je sais qu'en parlant de gestion, je m'éloigne du YM (je m'excuse par avance..) mais c'est simplement pour bien détaillé mon idée.
dans ce contexte je me demande quel formalisme le controleur de gestion met en place avec l'utilisation du Yield management par les enseigne hoteliere ou même des établissements unique?

merci
Callaghan
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Zorm



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Messages: 347
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MessagePosté le: Ven 07 Avr, 2006    Sujet du message: Contrôle de gestion et Yield sont complémentaires Répondre en citant

Salut mon Yieldy, ça y est tu sors de ta tanière. Pas mal du tout et assez d’accord bien sur.
Bonjour Callaghan. Merci de nous rejoindre et de vos sympathiques commentaires.
Les bouquins sur le Yield ne sont pas inutiles et leur intérêt est culturel, pas déconseillé du tout. En revanche pas très concrets ni vivants. C’est normal; nous essayons une autre approche complémentaire, rien de plus et ravi que cela plaise.

Le principe du contrôleur de gestion est normal. Toujours dans les grands établissements et de manière moins présente dans les petits. Mais en tout cas au minimum une expertise comptable.
Pour resituer les choses, le DG est en haut. Le Yield Manager en pivot avec tous les services et coordonne la diffusion d’information que chacun apporte et utilise pour ses tâches. L’hébergement, la réservation, le commercial gravitent directement autour de ces échanges d’informations. Le financier est en bout de la chaîne, il établit les résultats qu’ont généré l’ensemble des actions et des équipes. Mais il participe également aux flux d’information in et out.
La stratégie ou l’harmonisation n’est pas une affaire de comptabilité, mais de Direction Générale et requiert pour sa mise en application, la participation et l’implication de l’ensemble de l’établissement. Elle peut être une affaire financière si les investisseurs ont mandaté la Direction Générale sur des objectifs précis. L’impact peut alors être de construire une rentabilité à moyen ou long terme plus solide, ou au contraire de générer du très court terme plus volatile. Quoi qu’il en soit il ne peut y avoir plusieurs stratégies se télescopant, ni plusieurs décisionnaires finaux. Et un contrôleur de gestion est comme son nom l’indique le rapporteur des résultats et le garant de règles comptables et de bonne gestion financière. En général, le management financier est en dehors de ses prérogatives et appartient aux propriétaires ou actionnaires. Un contrôleur de gestion, comme le souligne Yieldman n’est pas celui qui génère le chiffre d’affaires et sa culture n’est le plus souvent pas commerciale ni managériale terrain. On laissera donc son travail au Directeur général qui est là pour ça « superviser le tout ».

Juste quelques points :
Citation:
la personne qui gravite au centre de tout ces services
on ne peut graviter au centre de quelque chose, mais uniquement autour.
Citation:
Dans la mesure où on peut mettre en place un contrôle budgétaire par les prévision de la demande
Je ne vois pas trop. Un contrôle budgétaire est une chose, mais je ne vois pas en quoi il est mis en place par des prévision de demande. Le budget est une théorie qui doit être la plus réaliste possible. On la réactualise non pas en la contrôlant mais en la modulant en fonction des réalités du marché. C’est le travail du Directeur général en collaboration avec ses équipes et entre autres le Yield manager et le commercial. Le contrôle du contrôleur de gestion n’est ici qu’une comparaison de chiffres et de résultats ; les aménagements nécessaires échappent à ses compétences.

Citation:
Conrad n’a pas tord,
effectivement. Mais nous travaillons tous les jours sur des établissements bien placés dont les résultats sont médiocres. Si les résultats sont faibles c’est n’est pas par déficience de la compta ni du contrôleur de gestion. Le plus souvent la cause en est une commercialisation perfectible, un management optimisable, une qualité de prestation améliorable, etc.
Citation:
c'est en regroupant l'ensemble des services …..
c’est le rôle du Directeur général de s’y employer, pas celui du contrôleur de gestion ni du Yield Manager.

Vous détaillez ensuite le rôle du contrôleur financier de manière théorique et technique. Vous avez raison il a une tâche à accomplir; celle de contrôler et de participer aux flux d’information. Mais son travail est la conséquence de celui des autres départements. Pas de C.A., rien à compter, rien à contrôler, rien à gérer, sauf un dépôt de bilan. Un contrôleur de gestion intervient effectivement dans l’ensemble de l’entreprise et auprès de chacun de ses acteurs, il y effectue un travail précis en collaboration avec les différents acteurs.

Un Yield Manager n’est évidemment pas un contrôleur de gestion, chacun son travail

Citation:
je sais qu'en parlant de gestion, je m'éloigne du YM
Pas du tout, au contraire. Le Yield appartient à la famille Marketing au sein de laquelle il permet d’améliorer (de manière prévisionnelle et donc anticipative qui intéressera le Contrôleur de gestion et toute l’entreprise), d’améliorer disais je la gestion de l’espace et de la tarification, le rendement du produit et de développer ses marges.

Votre dernière question est incompréhensible.

Avec tout ça, je ne comprend pas oû vous voulez en venir avec cette idée de Contrôleur à la fois cordinateur et manager de départements dont il ne connait que les chiffres et pas le fonctionnement commercial ou relationnel. Nous sommes loin des réalités d'exploitation hôtelières me semble t'il .... Que cherchez vous comme réponse.
_________________
Salutations - Zorm
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CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Ven 07 Avr, 2006    Sujet du message: Problématique de mémoire étudiant Répondre en citant

Ca ressemble beaucoup à une problématique de mémoire d"un étudiant.
De grandes idées mais pas très réalistes ni concrêtes je pense.
Un bon stage dans un hotel pour voir comment ça se passe et le job de chacun. C'est le meilleur conseil.
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callaghan



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 10 Avr, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

la définition "contrôle de gestion" est plus vaste et ne se résume pas aux seuls termes de la gestion et de la comptabilité.

le controle budgétaire peut être mis en place par des prévisions de la demande
on va réaliser un budget des ventes et commercial ( nombre chambre vendus par segment, TO par mois etc etc), puis réaliser divers budgets de production, distribution( analyse des charges etc etc), de TVA etc etc
pour en arriver à un buget de trésorerie qui présentera les décaissements et encaissements et les résultats..bien entendus, ces budget sont prévisionnels on les compare en fin d'année ou de mois aux résultats réels par les calculs des écarts et en recherchant ce qui n'a pas marché ou ce qui explique tel ou tel résultat.
toutes c'est explication peuvent remmetre en cause une politique de YM qui n'aura pas marché que ce soit sur le C ou M OU lONG TERME.

EN outre, le controle de gestion permet de mettre en place une planification stratégique permettant à la direction d'arrêter ou d'ajuster le choix des missions en étudiant l'adéquation de la stratégies et l'évolution de l'environnement.
le contrôle de gestion permet d'assurer également la cohérence du contrôle organisationnel en concrétisant les objectifs stratégiques au niveau de la gestion quotidienne et en formalisant les aptitudes au niveau stratégique. c'est une interface de contrôle.
Cela permet donc aux dirigeant d'influencer l'ensemble des membres d'une organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de manière efficace et efficiente.
précision : le controle de gestion doit permettre de mettre en place une décentralisation où chacun à des objectifs clairs à atteindre.

SI c'est le DG qui s'emploie à regrouper l'ensemble des service, le contrôleur de gestion est ici pour l'aider dans sa tache à prendre de bonnes décisions. vois tu ce que je veux dire à travers mes précédentes définitions?


Bref, le Yield Management est bien un outil efficace, le contrôleur de gestion s'y intéresse pour réaliser de nombreux budgets prévisionnels

ma question où je ne trouve pas ma réponse est de savoir comment le contrôleur formalise tout cela dans un établissement hôtelier. j'ignore sa marge de manoeuvre. A moins que cette méthode de gestion n'est pas du tt utilisée dans la mesure où tt le monde ne jure que par la Force du YM..mais être obnibulée par le YM peut être fatal non? chaque méthode ayant des défauts et pouvant provoquer des dérapages.

merci.
Callaghan
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callaghan



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 10 Avr, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

hello Crypto,

Bon point pour toi. Tu a presque entièrement raison.
Je suis bien étudiant mais pas de mémoire à rendre demain.lol

j'ai eu l'occasion de réaliser quelques études de marchés touristiques et hôtelières durant 2 ans Paris et Toulouse. Ces expériences étaient très enrichissantes. j'ai pu apprendre de nombreuses chose sur le YM et sur les prévisions. toutefois, je suis plus axé finance que marketing et compagnie (étant en fin de cycle universitaire optionfinance contrôle).

cela ne m'empêche pas d'être très intéressé par l'hôtellerie et le tourisme. je me demandais sil existait un poste de contrôle de gestion au sein des établissement hôteliers. j'ai une vague idée de cela au sein des chaînes hôtelieres et de ses missions. J'ai ma petit idée du fonctionnement dans certaines d'entres elles (mettant auparavant souvent entretenu avec certaines personnes sur le développement et les marchés) mais mes connaissances de l'hôtelerie sont encore vague dans le domaine de la gestion financière.

je me suis donc adréssé à vous dans la mesure où ce forum est très intéressant mais surtout par la rapidité de réponse. franchement, merci de votre disponibilité et bravo à tt le monde pour faire vivre ce forum.

certes, après relecture, mes questions ressemblent effectivement à une problèmatique, mais après avoir lu 2 livres (optimisations des revenus dans l'hot..et le YM) je constatais qu'il n'existait pas d ouvrages portés sur l'organisation et la coordination des diférents services d'un établissement hôtelier afin d'optimiser les résultats. super poussé ma reflexion.
mais maitriser une seule technique ou procédé (YM, finance, commerciale ou vente..) ne suffit pas à maîtriser l'ensemble d'une organisation en vue d'atteindre l'efficience. et même si personne ne fait tt le boulot, comprendre le fonctionnement d'une organisation permet d'améliorer la coordination.

qui dit décentralisation dit délégation d'autorité. Qui dit décentralisation dit coordination. Que faire sans une bonne coordinations des centres de décisions (RH, Ccial, Finance, YM...) ? RIEN ou bien une mauvaise stratégies.

Callaghan
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THB - RevDev



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Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 12 Avr, 2006    Sujet du message: Plusieurs types d'hôtelleries et priorités Répondre en citant

Il y a plusieurs types d’hôtelleries. En schématisant, sur 19 000 hôtels en France, 82% sont indépendants ou affiliés à des groupements volontaires. 77% du parc total est entre 0 et 1 étoile avec une capa moyenne de moins de 30 chambre. Reste 18% de chaînes intégrées.et 23% entre le 3 et 4* avec capa moyenne de + de 50 chambres. En général sur les indépendants de petite capa et en dessous du 3*, même le propriétaire ou le directeur fait aussi de l’opérationnel. Les ressources sont tournées vers le service et la vente. Il n’y a ni contrôleur de gestion, ni yield manager ni responsable cial , ni résa, ni DRH, etc.
Je comprend votre idée de management financier. Elle pourrait concerner – de4% des établissements français. Sur les grosses capas de chaînes qui ont des structures financières on privilégie aussi le rendement. Je pense qu’il sera donné la prio à la création de C.A. plutôt qu’à son analyse. Votre approche est théoriquement positive, mais ne constituera pas une priorité sur une exploitation. En tout cas pas avec une communication basée sur « les chiffres contrôlant le reste».et une notion de pouvoir. Le pouvoir est détenu par le marché et toute les équipes sont à son service. A elles de travailler à valoriser le produit pour capturer une part de marché. Votre approche actuelle vous met immédiatement en conflit ouvert avec toutes les équipes. Vous avez des idées permettant de valoriser les informations financières, reste à travailler la manière de communiquer en interne. Vous ne trouverez pas cela sur un forum mais au sein d’une opération en vous y frottant. Pouvons nous clore le sujet qui ne concerne pas / n »apporte rien à ce forum svp.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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