forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Minotel et GDS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rachel



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 04 Avr, 2006    Sujet du message: Minotel et GDS Répondre en citant

Bonjour,

Je vous félicite pour ce site que je trouve d'une énorme utilité.

Nouvellement inscrite auprès de vous et travaillant en tant que Responsable Commercial pour le compte d'un 4* en Afrique, j'aimerais si possible obtenir des informations à propos de la chaîne MINOTEL qui nous propose un contrat de collaboration (quelle en est la notoriété, notre représentation au sein des GDS à travers elle uniquement serait-elle suffisante, quelles peuvent être les retombées....)

S'agissant de notre représentation GDS, nous pensons également à une collaboration avec UTELL. Quelle est l'actualité de cet organnisme?

Je vous remercie de nous m'apporter de l'aide.

Sincères salutations,

Rachel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mar 04 Avr, 2006    Sujet du message: Distribution GDS et canaux Répondre en citant

Merci de vos gentils commentaires et bienvenue.

Tout dépend de vos objectifs. Minotel cherche à se développer. Ils ne travaillent pas encore sur votre destination. Ils sont moins connus que d’autres groupements à thème ou de taille plus importante. En général les groupements volontaires d’hôtels indépendants permettent d’améliorer votre notoriété. Ils vous démarquent par rapport à un indépendant pur et rassurent le client si l’enseigne est gage de qualité. Minotel a plutôt une image 2* et 3* ; pourquoi pas si votre produit est dans cette catégorie.
Vous ne pouvez cumuler GDS sur Minotel et Utell, il faudra choisir. L’actualité d’Utell est mouvante depuis des années et il me semble difficile d’y voir clair.

Les GDS n’ont un intérêt que si vous êtes sur une destination compatible et je ne sais si c’est le cas. Aujourd’hui, plusieurs booking engines et ADS sont capables à la fois d’équiper votre site en résa online, d’interfacer les GDS et autres ADS –IDS. Je ne sais si vous avez un site attractif et bien référencé, mais ce serait un début. En effet, je crois d’avantage au développement de votre C.A. par vos propres moyens ciaux. Une affiliation n’est à mon avis qu’un complément. C’est parfois nécessaire mais s’inscrit dans un plan global de commercialisation et positionnement marketing.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 05 Avr, 2006    Sujet du message: Réponses GDS Répondre en citant

Citation:
Cher M BLOTTIN, je vous remercie vivement pour votre réponse relative à MINOTEL.

Je tiens à vous préciser que nous sommes un hôtel situé à Casablanca au Maroc (vous parliez dans votre réponse de destination compatible), et que nous sommes présents via un représentant sur les quatre GDS.

En songeant quitter ce représentant pour UTELL, nous nous demandons si nos codes GDS vont devoir être changés, et quelles peuvent être les conséquences de ce changement.

La période du passage d'un représentant à l'autre peut-elle être en quelque sorte négative en impliquant une considérable baisse de nos réalisations quoique pour un temps déterminé?

Sincères salutations, Rachel

Merci de vos précisions Rachel. Oui, Casa est compatible et extrèmement porteuse pour les segments business via les GDS; pas de souci de ce côté. En voyant votre établissement, je ne le situe pas dans le coeur de cible de Minotel. Mais question de point de vue bien entendu.

Oui, si vous changez de Sté de représentation (Repco) vos codes changeront. Pas très grave si vous les aviez depuis peu ou si vous n'aviez pas fait de campagne d'information à ce sujet. Mais il est clair que selon les cas, le sujet du changement est sensible. Vous aurez probablement un tassement des performances dans les 1ers temps. Si vous avez du Corp identifié en résa via GDS, vous pouvez faire une campagne d'info à leur attention pour limiter la casse.

La question que je me pose est surtout ce qui vous pousse à changer de Repco. Il y a peu de valeur ajoutée (en services) dans ce secteur. Les prestations sont souvent identiques et uniquement techniques. Que recherchez vous ? et que pensez vous trouver de mieux sur Utell ?

@ bientôt
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rachel



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 06 Avr, 2006    Sujet du message: Minotel et GDS Répondre en citant

Bonjour,

En effet, notre représentant actuel ne couvre pas un marché aussi vaste que celui couvert par UTELL. Les résultats que nous réalisons avec lui ne sont pas d'une grande importance et nous estimons pouvoir faire mieux en le changeant.

J'ai personnellement eu l'occasion de travailler avec UTELL pour le compte d'un autre hôtel où nous avons été tous amplement satisfaits des résultats et j'aspire à reproduire l'expérience encore une fois ici. Qu'en pensez-vous?

Merci encore une fois...

Sincères salutations,

Rachel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Jeu 06 Avr, 2006    Sujet du message: Utell - Pegasus - Pegs - Netrez Répondre en citant

Je vois, simplement pour info si cela peut vous être utile : Utell n'est plus celui que nous avons connu dans les années 80 / 90. Nous ne reviendrons pas sur les nombreux posts que nous avons échangé ds ce forum sur Utell et Pegasus. Une recherche sur ces mots clé ds le forum vous donnera l'info.
Utell utilise la technologie de Pegasus. Une affiliation sur les 4 GDS est techniquement identique quel que soit le Repco si les fonctionnalités comportent du corp, du preferred et une liaison seamless. Votre fournisseur actuel n'a peut être pas ces prestations. Mais si c'est le cas, vous aurez peu de différence entre Utell et ce que vous avez déjà en GDS. Le petit + est que les codes d'identification indiquent une affiliation provenant d'Utell et que les AGV et bookers pro peuvent interroger directement les hôtels affiliés Utell. Dans ce cas vous êtes + visibles parmi 4000 que parmi la totalité des hôtels présents sur GDS.

Un Repco distribuant sur les 4 GDS n'a ni + ni - de couverture du marché. Les atouts d'Utell se situent plutôt ailleurs, dans des prestations annexes de commercialisation ou de service en dehors de la partie GDS. Pourquoi pas si cela vous intéresse et si vous avez le budget pour.

Les résultats sur GDS sont surtout fonction de l'établissement : localisation / capa / tarifs / MAJ de dispo / descriptif, etc
La notoriété de l'établissement joue également. Certains hôtels hors zone Iata "cartonnent" sur GDS simplement parcequ'ils sont connus. Enfin, une campagne d'info auprès des AGV et Stés est souvent bien utile pour faire connaitre vos codes; là c'est du commecial et communication pure.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rachel



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 13 Nov, 2006    Sujet du message: Utell Répondre en citant

Cher Monsieur Blottin,

Je reviens à vous après quelques mois d'absence de votre forum pour vous informer qu'à présent, nous avons effectivement adhéré à Utell comme je vous l'avais communiqué préalablement.

La signature du contrat s'est faite en juin dernier, seulement, jusuqu'à présent, nous ne recevons que très peu de réservations de la part de ce partenaire, la dernière étant reçue voilà un mois!

L'étonnant c'est que, ces quelques demandes, lorsque nous les recevons, proviennent presque toutes d'un même pays "Le Pérou" et qu'elles sont presque toutes des no-show!

Vous n'êtes pas sans savoir que ceci représente pour notre établissement des frais et des commissions à payer sans entrée d'argent!

Je me permets de vous informer que nous gérons bien notre compte NetRez, avons adhéré aux différents programmes marketing Utell, et mettons à disposition un nombre de chambres adéquat à des tarifs raisonnables par rapport aux établissements de la concurrence.

Je vous informe également que malgré cela, à ce jour, notre établissement n'a pas pas encore été loadé dans l'ensemble des sites web partenaires de Pegasus.

Estimez-vous qu'après cinq mois de la signature du contrat et notre distribution via ce partenaire, notre établissement ait besoin davantage de temps pour être mieux connu des agences de voyages?

A votre avis, où se situe le problème?

Je vous remercie infiniment de votre aide habituelle.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations,

Rachel[/size]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mar 14 Nov, 2006    Sujet du message: Plusieurs pistes Répondre en citant

Bonjour Rachel, plusieurs pistes à explorer :

- Vous pouvez d'abord vous assurer auprès d'une agence avec laquelle vous travaillez, que vos codes GDS sont opérationnels .....
- Puisque vous vous êtes affiliés cet été, avez vous également paramétré des tarifs corporate et souscrit aux programmes des consortia ?
- Dans les tarifs que vous proposez, y a t'il uniquement du rack rate à un prix acceptable par rapport à la concurrence, ou également des offres en best rate, advance purchase, dernière minute, packages, net rates, promotions, etc

Vous pouvez sans doute améliorer les choses si ces points ne sont pas encore opérationnels. Si c'est déjà le cas, il peut arriver que votre Repco tarde à loader vos différentes offres dans ses réseaux partenaires, relancez le. Il peut aussi arriver (étant donné le fonctionnement de Netrez qui est particulier dans le contrôle des disponibilités par l'hôtelier) que vous pensiez avoir des offres disponibles et que ce ne soit pas le cas. Le fonctionnement et la mise à jour de l'outil sont alors à revérifier.

Il est clair que les frais engendrés par l'outil que vous avez choisi sont importants. C'est la raison pour laquelle je ne vous l'avais pas particulièrement recommandé et vous avais plutôt incité à passer par un repco fonctionnant au pourcentage, permettant également une diffusion, mais de manière plus économique dans sa phase de transition et de lancement (ceci en rapport avec la capacité de votre établissement et les tarifs que vous pratiquez).

De plus, comme je vous l'indiquais, je pense que plusieurs actions globales de votre stratégie sont à réévaluer, comme : votre site web en flash difficilement accessible et peu référencé, son ergonomie, ses temps d'accès et de navigation, ainsi que l'absence d'outil de réservation en ligne. Il est probable que vous puissiez obtenir des résultats concrets en réaménageant ces points et en réalisant vous même (plutôt qu'avec un groupement) des actions de commercialisation et e-distribution.

Je vous souhaite bon courage et bonne continuation
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rachel



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ven 12 Jan, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Monsieur,

Je suis quelque peu en retard, le le sais, mais je vous présente tout de même mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité ainsi qu'à l'ensemble de votre équipe pour cette nouvelle année.

En référence à votre dernière réponse, je vous informe que nous maîtrisons l'ensemble des fonctionnalités NetRez y compris la gestion des disponibilités, et que nous avons adhéré à presque tous les programmes proposés.

Bien sûr que nous ne travaillons pas qu'au Rack Rate, nous proposons une panoplie de tarifs pour combler toutes les attentes.

Je pense finalement que le problème majeur était que notre établissement n'était pas bien connu des agences de voyages qui ont l'habitude de réserver à Casablanca dans d'autres hôtels.
Je le dis car j'ai constaté récemment une "petite" différence par rapport à avant concernant la demande, et j'espère donc que ça continuera dans ce sens.

S'agissant de votre suggestion qui traitait l'amélioration de notre référencement et la qualité d'accès à notre site web, je vous informe que nous travaillons sur tous ces points depuis un moment et que les résultats sont censés se concrétiser sous peu.

En plus de cela, je souhaiterais réaliser une étude de notoriété pour l'établissement (qui s'agrandit d'une centaine de chambres). A votre avis, quels sont les étapes à parcourir et les points à prendre en considération pour ce faire?

Je vous remercie infiniment, et vous prie de croire en ma parfaite considération,

Rachel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 13 Jan, 2007    Sujet du message: Bonne année à CASA Répondre en citant

Chère Rachel,

Je vous remercie de vos bons vœux et vous adresse les miens en retour, pour vous, ceux qui vous sont chers et également dans le cadre du développement de votre établissement.

Il est vrai qu’un certain temps de latence entre une mise en place de nouveaux codes GDS et les résultats est souvent observée. Cependant, la présence sur les outils majeurs de distribution donne tout de même des résultats assez probants de manière généralement plus rapide me semble t’il. Je pense que vous avez raison de vous faire mieux connaître auprès des agences, cela ne peut qu’être positif. Vous pouvez envisager par exemple une action B2B sous forme d’un emaling / fax mailing ou un mailing papier comprenant un fact-sheet de l’établissement et des prises de vue, le tout accompagné des codes d’accès GDS de manière bien visible. Ce type de communication pro est fréquent et le coût des bases de données d’adresses d’agences n’est pas prohibitif. Je pense cependant qu’il y a autre chose qui bloque votre commercialisation. Les très faibles retombées de la mise en place il y a plus de 6 mois me semblent inhabituelles. Avez vous pu analyser les propositions tarifaires faites par vos concurrents sur le marché à Casablanca ? Je ne parle pas uniquement de vos concurrents directs, mais également du prix moyen du marché allant du 3* au 5* et voir comment vous vous y situez.

Concernant votre site, je crains que vous n’ayez des difficultés à obtenir des résultats concrets, même en y travaillant longtemps encore. Le site est entièrement en flash qui est beaucoup plus difficile et long à référencer que d’autres formats et il vous manque un outil de distribution online. Il est probable que vous ayez à prendre quelques précaution avec vos fournisseurs dans ce domaine. Le site a déjà du vous coûter assez cher, son créateur sait très bien qu’il sera mal référencé. Un référenceur professionnel sait très bien que le site doit être modifié en profondeur voir partiellement reconstruit pour obtenir les meilleurs résultats en terme de référencement naturel. Les budgets et les retards vont à mon avis continuer à s’additionner, au même rythme que les retards et freins à l’obtention de résultats. Il vous restera les liens sponsorisés et leur coût souvent prohibitif pour améliorer votre visibilité. Je n’ai pas tous les éléments en main pour vous conseiller de la meilleure façon, mais il semble au vu de la partie émergée de l’iceberg, que vous ayez un virage à 180 degrés à prendre concernant votre site et sa e-distribution. Je ne saurais trop vous recommander que de vous faire conseiller dans ce domaine par une agence de création concurrente de celle qui est votre actuel fournisseur. Allez les voir en leur exposant le problème et écoutez ce qu’ils peuvent vous proposer ou leur analyse de la situation. Si l’agence est sérieuse, il est probable qu’elle vous proposera une refonte du site en HTML avec simplement des inclusions en flash.et qu’elle sera capable de vous montrer à titre d’exemple, des sites clients qu’elle a créé et qui sont bien référencés sur des mots clé concurrentiels sur le marché. Il me paraît important que vous puissiez obtenir plusieurs avis contradictoires afin d’effectuer vos choix de manière indépendante dans ces domaines. Sans quoi, si vous n’êtes pas extrèmement au fait des pratiques et possibilités techniques et commerciales, les fournisseurs ont beau jeu de vous proposer principalement ce qu’ils savent faire et non ce qui vous convient le mieux ou vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Concernant une étude de notoriété, un bon point de départ est souvent de commencer par vos clients actuels, ceux qui séjournent déjà à l’hôtel sont un public facilement contactable et à peu de frais. Comment nous avez vous connu, quels autre établissements connaissez vous ou utilisez vous sur la destination, pourquoi nous avez vous choisi, etc peuvent constituer une base d’information utile. Ensuite, la position de l’OT, par exemple est souvent un bon indicateur.

A bientôt, je l’espère le plaisir de vous lire, en espérant que ces qq éléments puissent vous être utiles.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rachel



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 19 Mar, 2007    Sujet du message: Les commentairtes clients Répondre en citant

Monsieur,

Je ne vous ai pas écrit depuis un certain moment, mais bientôt, je vous donnerai des nouvelles (bonnes) de notre site web et de notre e-distribution. Nous essayons de faire de notre mieux afin d'améliorer les choses et en même temps, nous nous inspirons énormément de vos conseils et points de vue. Merci encore une fois.

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour traiter les avis clients que certaines centrales (Expedia en l'occurence) ou comparateurs de prix affichent ouvertement sur Internet.

Nul n'ignore qu'un client satisfait d'un certain service ne dépense pas autant de temps ni d'énergie à le faire savoir autour de lui (et au monde entier dans le cas d'Internet) qu'un client mécontent.

Ne pensez-vous pas que la rage de certains clients insatisfaits, qui, souvent donnent à des faits simples des dimensions collossales de gravité, pourrait porter un sérieux préjudice à un organisme hôtelier qui vend sur Internet?

Les centrales disent faire le tri des commentaires à afficher, mais ceci se fait selon leurs propres critères, qui ne correspondent pas forcément aux critères d'un hôtelier ou d'une culture carrément.
Pensez-vous que ceci est une démarche juste? Et où est le droit de l'hôtelier dans tout ça?

Il est vrai que dans certains cas, l'hôtel peut poster un commentaire pour se "défendre", mais se défendre est ce que ferait n'importe qui que le motif du reproche soit réel ou pas, donc riposter n'est pas vraiment la solution miracle.

J'irai plus loin et vous dirai qu'un concurrent pourrait y voir un bon moyen pour casser un concurrent autre à long terme. C'est une démarche trop malhonnête et peut-être difficilement envisageable, mais qui n'est tout de même pas impossible.

Que me diriez-vous à propos de tout ça?

Je vous souhaite de passer une excellente journée,

Rachel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Lun 19 Mar, 2007    Sujet du message: Bonjour Rachel Répondre en citant

Bonjour Rachel, Thierry est en déplacement sur plusieurs hôtels pendant quelques semaines de mission encore. Je prend donc le relais en vous donnant un avis très personnel.

Je pense que l'orientation du web vers les réseaux sociaux, les Wikis (éditions collaboratives), la blogosphère et autres sites interactifs et vivants ne fera que s'amplifier dans les années qui viennent. TripAdvisor a été le pionnier des sites de commentaires de "vrais" clients hôteliers il y a quelques années. Depuis la plupart des grands sites et même des plus modestes enrichissent leurs pages de commentaires postés directement par les internautes. Pour certains avec possibilité d'éditer des photos numériques et pour la plupart un choix de critères à commenter, depuis l'accueil, jusqu'à la qualité du produit, en passant par la propreté et le petit déjeuner; le tout aboutissant à une note moyenne de rapport "qualité / prix" appréciée par les clients eux mêmes et en témoignant dans leur langue maternelle.

Vous avez parfaitement raison, il est toujours plus facile de se plaindre que de complimenter et la clientèle n'hésite pas à utiliser ces nouveaux outils mis à leur disposition. Je ne vois pas particulièrement de danger, pourtant.

D'une part, la grande majorité des établissements sont présents sur ce type de site "à commentaires" et sont donc logés à la même enseigne. Je concois parfaitement qu'il soit désagréable de se voir épinglé, que ce soit à juste titre ou non d'ailleurs. Aucun hôtel n'est à l'abris d'une saute d'humeur ou d'une appréciation partiale, mais encore une fois, cela concerne tous les établissements ou presque.

Ensuite, une certain filtrage est opéré par les sites eux mêmes et les propos injurieux ou par trop outranciés sont modérés, voire supprimés, mettant à l'abris d'importants dérapages la plupart du temps.

Egalement, un droit de réponse est fréquement offert aux établissements afin de tempérer les commentaires clients si les hôtels le souhaitent.

Il est clair si on veut prendre un peu de recul par rapport à ce type d'outil, qu'un établissement de qualité et travailant dans ce sens sera en moyenne toujours plus positivement commenté qu'un autres se préoccupant moins de sa clientèle et de son produit. Il peut y avoir des "couacs", mais les lecteurs de ces "reviews" sont eux aussi habitués à relativiser et à exercer leur esprit critique vis à vis des informations qu'ils lisent. Quand au détournement possible de ces outils par les concurrents, ils sont effectivement possibles en théorie, mais un hôtel voulant nuire à un concurrent ne peut poster directement ses commentaires négatifs. il doit auparavant réserver par l'intermédiaire de l'outil de réservatuin électronique, séjourner effectivement dans l'établissement, puis poster ses commentaires et fournire une adrese non anonyme pour le site, ainsi que son nom et les dates de son séjour afin qu'ils puissent être vérifiés en cas de contestation ou demande de rectification de la part de l'établissement. Il est donc possible, mais vraissemblablement peu fréquent que ces outils soient détournés et pèsent vraiment négativement sur la réputation d'un établissement en raison d'interventions de "non clients".

J'aurais tendance à en concluer que l'utilisation et le développement de ces outils étant inéluctable, il est inutile de s'en soucier plus que nécessaire. Pour terminer, c'est bien de la qualité des prestations et de l'accueil que l'hôtelier se souciera, afin de satisfaire le plus possible aux attentes de sa clientèle; à cela, rien de changé, que les outils électroniques existent ou non ........ et la prime sera toujours à ceux dont les efforts iront au service de la clientèle.

Souhaitant avoir répondu à votre demande de commentaire. Cordialement - Zorm
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AMADEUS



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 18
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Bonne année à CASA Répondre en citant

THB - RevDev a écrit:
Chère Rachel,

Je vous remercie de vos bons vœux et vous adresse les miens en retour, pour vous, ceux qui vous sont chers et également dans le cadre du développement de votre établissement.

Il est vrai qu’un certain temps de latence entre une mise en place de nouveaux codes GDS et les résultats est souvent observée. Cependant, la présence sur les outils majeurs de distribution donne tout de même des résultats assez probants de manière généralement plus rapide me semble t’il. Je pense que vous avez raison de vous faire mieux connaître auprès des agences, cela ne peut qu’être positif. Vous pouvez envisager par exemple une action B2B sous forme d’un emaling / fax mailing ou un mailing papier comprenant un fact-sheet de l’établissement et des prises de vue, le tout accompagné des codes d’accès GDS de manière bien visible. Ce type de communication pro est fréquent et le coût des bases de données d’adresses d’agences n’est pas prohibitif. Je pense cependant qu’il y a autre chose qui bloque votre commercialisation. Les très faibles retombées de la mise en place il y a plus de 6 mois me semblent inhabituelles. Avez vous pu analyser les propositions tarifaires faites par vos concurrents sur le marché à Casablanca ? Je ne parle pas uniquement de vos concurrents directs, mais également du prix moyen du marché allant du 3* au 5* et voir comment vous vous y situez.

Concernant votre site, je crains que vous n’ayez des difficultés à obtenir des résultats concrets, même en y travaillant longtemps encore. Le site est entièrement en flash qui est beaucoup plus difficile et long à référencer que d’autres formats et il vous manque un outil de distribution online. Il est probable que vous ayez à prendre quelques précaution avec vos fournisseurs dans ce domaine. Le site a déjà du vous coûter assez cher, son créateur sait très bien qu’il sera mal référencé. Un référenceur professionnel sait très bien que le site doit être modifié en profondeur voir partiellement reconstruit pour obtenir les meilleurs résultats en terme de référencement naturel. Les budgets et les retards vont à mon avis continuer à s’additionner, au même rythme que les retards et freins à l’obtention de résultats. Il vous restera les liens sponsorisés et leur coût souvent prohibitif pour améliorer votre visibilité. Je n’ai pas tous les éléments en main pour vous conseiller de la meilleure façon, mais il semble au vu de la partie émergée de l’iceberg, que vous ayez un virage à 180 degrés à prendre concernant votre site et sa e-distribution. Je ne saurais trop vous recommander que de vous faire conseiller dans ce domaine par une agence de création concurrente de celle qui est votre actuel fournisseur. Allez les voir en leur exposant le problème et écoutez ce qu’ils peuvent vous proposer ou leur analyse de la situation. Si l’agence est sérieuse, il est probable qu’elle vous proposera une refonte du site en HTML avec simplement des inclusions en flash.et qu’elle sera capable de vous montrer à titre d’exemple, des sites clients qu’elle a créé et qui sont bien référencés sur des mots clé concurrentiels sur le marché. Il me paraît important que vous puissiez obtenir plusieurs avis contradictoires afin d’effectuer vos choix de manière indépendante dans ces domaines. Sans quoi, si vous n’êtes pas extrèmement au fait des pratiques et possibilités techniques et commerciales, les fournisseurs ont beau jeu de vous proposer principalement ce qu’ils savent faire et non ce qui vous convient le mieux ou vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Concernant une étude de notoriété, un bon point de départ est souvent de commencer par vos clients actuels, ceux qui séjournent déjà à l’hôtel sont un public facilement contactable et à peu de frais. Comment nous avez vous connu, quels autre établissements connaissez vous ou utilisez vous sur la destination, pourquoi nous avez vous choisi, etc peuvent constituer une base d’information utile. Ensuite, la position de l’OT, par exemple est souvent un bon indicateur.

A bientôt, je l’espère le plaisir de vous lire, en espérant que ces qq éléments puissent vous être utiles.




Bonjour à toutes et à tous,

Excellents conseils! Que j'adore lire du Conseil Pro!!!

Pour résumer le cas de Rachel (dans un style pragmatique et direct), il est dont impératif d'aller rendre visite à la concurrence. Autre point important, n'hésitez pas à faire valoir votre DROIT à une DEMONSTRATION de leurs offres produits!! (solutions de Clients existants déjà misent en production)

Si la Société concurrente vous annonce qu'elle ne peut pas, ou bien que cela est trop compliqué ou alors quelle n'a pas les éléments ou le matériel etc... pour réaliser cela, alors dites-lui de repasser ultèrieurement ou bien une autre formule de ce genre. C'est un conseil. Mais avant tout, attendez que les Professionnels de ce Forum vous donnent leurs avis sur la question.

Je rappelle que je ne donne ici qu'un modeste conseil. Je veux donc dire qu'il est judicieux d'avoir au moins trois avis à travers ce Forum, sur une action de ce genre.

Pour information, il est très facile et judicieux de constater l'historique d'une "Base Client" dans le cadre d'une solution E-Distribution, à travers une démonstration Commerciale de ce type. Il vous sera donc très facile de mesurer les résultats de l'offre produit en question, et donc de jauger la QUALITE de l'offre produit E-Distribution concurrente.

Maintenant, il faut être conscient que ce type de Société proposant des solutions E-Distribution "n'aime pas trop" ce genre de requête (démonstration). A mon humble avis (personnel), il me semble que certaines Sociétés fassent l'impasse sur la Clientèle sollicitant ces demandes de démonstration. Donc, il est préférable dans le pire des cas (sans réponses), de solliciter d'autres Hôteliers utilisant ces offres d'E-Distribution.

Evidemment, un Groupe d'Hôtels aura plus de poids, et donc obtiendra plus facilement satisfaction... Ne baissez pas les bras, il existe plusieurs méthodes pour obtenir satisfaction!

Pour plus d'info sur ce style de demande, n'hésitez pas à contacter ce Forum que je trouve GENIAL!!!

Cordialement,

Amadeus.
_________________
DCA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Sam 26 Mai, 2007    Sujet du message: Mieux vaut une démontration que pas Répondre en citant

D'accord avec Amadeus, mieux vaut une démontration commerciale que pas du tout. La question est une démontration de quoi.

- Ce n'est pas parceque vous êtes présent sur un système que vous y serez vendu.
- Ce n'est pas parceque vous êtes présent sur un site ou une famille de sites que vous serez représenté sur l'ensemble du marché.

Là ou je rejoins Amadeus, c'est sur la manière plus pragmatique de se faire une opinion : interroger d'autres professionnels hôteliers qui utilisent un système ou une application.
L'autre point paraissant logique est de ne pas se faire une opinion à partir de seuls arguments commerciaux de démonstrateurs vantant leurs produits, et n'ayant pas de charge d'exploitation hôtelière. Mais de définir au départ ses besoins et de prendre conseil ou avis de manière non orientée et indépendante.
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AMADEUS



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 18
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 26 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Mieux vaut une démontration que pas Répondre en citant

Zorm a écrit:
D'accord avec Amadeus, mieux vaut une démontration commerciale que pas du tout. La question est une démontration de quoi.

- Ce n'est pas parceque vous êtes présent sur un système que vous y serez vendu.
- Ce n'est pas parceque vous êtes présent sur un site ou une famille de sites que vous serez représenté sur l'ensemble du marché.

Là ou je rejoins Amadeus, c'est sur la manière plus pragmatique de se faire une opinion : interroger d'autres professionnels hôteliers qui utilisent un système ou une application.
L'autre point paraissant logique est de ne pas se faire une opinion à partir de seuls arguments commerciaux de démonstrateurs vantant leurs produits, et n'ayant pas de charge d'exploitation hôtelière. Mais de définir au départ ses besoins et de prendre conseil ou avis de manière non orientée et indépendante.



Bonjour Zorm,
Bonjour tout le monde,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs vos suggestions reprennent partiellement les miennes de manière plus éllaborée, sur un plan vocabulaire... Ce dont j'apprécie beaucoup (compliment)

Bonne Journée,

Amadeus
_________________
DCA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network