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Présentations et Renseignements formation

 
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Shardana



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Présentations et Renseignements formation Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Davide, et comme dit mon Nick je vous suis de la Sardaigne en Italie, je suis encore en train de dévorer votre forum YM que je retiens très intéressant, et je me re-propose de commencer bientôt avec celui du e-commerce.
J'ai découvert le YM depuis un peu de temps (2 ans et quelques) et il m'intrigue et me stimule pas mal, il doit être fort intéressant.
Je me suis aperçu aussi que c'est presque un point d'arrivée et non pas un point de départ, comme je croyais au début.
En ce moment j'essaie de me former en tout rond concernant cet type de métier, mais je vous remercie quand même pour abtenir votre avis qui pourrait, je crois, me faire réfléchir davantage pour prendre des bons chemins.
Ma formation est construite comme suit:
    Licence (université) en management des services touristique (3 ans – voir reforme de Bologne LMD), donc pas de HEC et trucs pareils (je ne connais pas trop les abréviations car en Italie sont peu utilisées concernant les formations académiques).
    Première année, sur deux, du Master IIDC (Ingénierie de l'Information, Décision et Connaissance), Univ. Marne la Vallée.

Je vous pose aussi ces questions:
    Est-ce que dans l'aérien les chances de réussite sont plus élevées pour ceux qui ont une formation académique pointue et costaude, par rapport à l'industrie hôtelière?
    Est-ce que on peut retenir le Yield Management comme un concept plus spécifique (prévision modélisation, étude, allocation dispo, pricing) et le Revenue Management comme un concept plus large qui comprend aussi services accessoires (restauration entre autres), bien que tous les deux se doivent de travailler strictement avec les dep. Cial?

Je vous remercie de vos réponses et à bientôt avec des nouveaux sujets.
Cordiali saluti.
Davide
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Quelques éléments de réponse sur le Yield pour Shardana Répondre en citant

Bonjour Davide et merci de votre intérêt pour nos forums, vous y êtes le bienvenu.

Je crois qu'effectivement vous aurez un bon accueil dans la filière aérienne grace à votre cursus classique et accadémique. L'hôtellerie ne vous est pas fermée, mais les diplômes y sont moins importants que l'expérience terrain à mon avis.

Je ne vois pas de réelle différence en Yield et Revenue dans la pratique. Il y en a bien entendu, mais nous avons déjà abordé le sujet plusieurs fois, je crois me souvenir. Dans les 2 cas, vous allez segmenter, modéliser, prévoir, aménager le pricing et les disponibilités, tenir compte de l'environnement et du marché, travailler en étraite collaboration avec les autres départements, etc.

Le principal point qui me semble important de souligner concerne l'appellation. Yield veut dire rentabilité et Revenue veut dire Revenue. Or, une amélioration du Revenue, n'est pas forcément rentable si les moyens pour l'obtenir sont d'un coût prohibitif.

A bientôt de l'Italie - Cordiali saluti
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Shardana



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Re: formation, suggestion Répondre en citant

Je voulais juste rajouter qqc:
Citation:
Je crois qu'effectivement vous aurez un bon accueil dans la filière aérienne grace à votre cursus classique et accadémique. L'hôtellerie ne vous est pas fermée, mais les diplômes y sont moins importants que l'expérience terrain à mon avis.

J'ai eu des expériences 2 rapports de travail + un stage dans le secteur hôtelier, en effets ce n'est pas super confortable… et effectivement les diplômes ne sont pas trop bienvenus, j'ai eu aussi des problèmes concernant l'exposition d'idées, sans pourtant vouloir inventer l'eau chaude.
Effectivement, on débute par le standard. Que c'est du choquant!
Mais je trouve aussi que les hôtels ont besoin d'un peu plus de vision large horizons, ce n'est pas toujours sympa et gratifiant s'entendre dire bravo pour avoir réglé une réveille…
Ce n'est pas qu'un point de vue...
@+
Davide
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Monde de l'entreprise - choc des cultures Répondre en citant

Vous êtes entré dans le monde de l'entreprise hôtelière au travers d'un stage. Il est dommage que l'établissement où vous avez effectué ce stage n'ai pas su ou pu vous faire aimer notre métier.

Cependant, dans le cadre d'un stage, il ne me parait pas choquant que vous commenciez par les travaux de base, si vous n'avez aucune connaissance de notre métier. Je pense que dans le cadre d'un stage, vous êtes là avant tout pour apprendre et observer plutôt que pour "exposer vos idées". Ces règles valent dans la plupart des entreprises et pas seulement hôtelières.

Les diplômes sont les bienvenus dans l'hôtellerie, autant que je puisse en juger. C'est d'avantage le comportement des "jeunes diplômés" qui est souvent inadapté. Il est clair qu'avec un Bac+3,4,ou 5, vous avez accumulé des connaissances théoriques. Rien de concret ne vous permet encore de vous insérer dans le fonctionnement de l'entreprise et c'est justement l'objectif du stage. De nombreux arrivants ne veulent pas jouer le jeu (certaines entreprises aussi, il est vrai) et veulent accéder immédiatement à un niveau pour lequel ils n'ont pas encore de pratique. Je pense que cette pratique doit être un passage obligé pour une meilleure insertion et progression dans l'entreprise. Pour les jeunes diplômés, celà peut aller beaucoup plus vite que pour les autres, pour peu qu'ils montrent des capacités d'adaptation et "mettent les mains dans le camboui". Il est par ailleurs possible que certains stagiaires aient été mal orientés ou mal conseillés et se retrouvent dans une filière hôtelière alors que manifestement, il ne s'agit pas d'une orientation compatible avec leurs souhaits ou personnalité. Pour ceux qui n'ont jamais vu un hotel de leur vie et souhaitent s'orienter dans cette voie, il est à recommander une certaine modestie par rapport à ses connaissances théoriques et il est souhaitable de démontrer ses capacités d'adaptation. Bien souvent ce discours n'a pas été tenu au préalable par les enseignants ou les parents des élèves et nous voyons arriver des élèves qui viennent nous expliquer comment ça marche au lieu d'écouter et de prendre ce que l'entreprise peut leur apporter. Peu d'hôteliers sont intéressés par la vision des stagiaires qui ont été formés par des enseignants qui sont eux mêmes déconnectés de la réalité de l'entreprise depuis plusieurs années, ou pour certains ne l'ont jamais connue.

Il existe un réel choc des cultures, ou je vous l'accorde l'hôtellerie à tout à gagner à s'ouvrir à de nouvelles approches. C'est justement une partie du rôle intéressant et du challenge des nouveaux arrivants que de faire avancer les choses progressivement en rapprochant théorie et pratique, tradition et modernité, technologies et savoir faire. Avis très personnel qui n'engage que moi, bien entendu.
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Shardana



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Come sopra Répondre en citant

Bonsoir Zorm,
ce que vous dites est vrai, réel admissible et acceptable, seulement une petite précision:
Souvent les établissements universitaires et donc aussi les étudiants, misent sur un stage en entreprise pour développer un sujet à approfondir et parfois (assez souvent en effets) à présenter et/ou discuter comme mémoire, voir sa dénomination effective: "Compte rendu de stage".
Or, un directeur déjà m'avait prévenu avant d'être embauché dans sa boite, je cite textuel, je n'oublierai jamais:
Citation:
"Il faut que vous oubliez tout ce que vous avez appris dans votre passé étudiant"
à signifier, ici c'est toute autre musique!
Or ma réponse a été de suite et claire: "Pour un poste de réceptionniste je suis conscient que beaucoup de mon bagage sera un surplus et difficile à transporter, mais d'ici a oublier, je ne pourrais pas".
Donc le points sont deux:
  • Comment pouvoir conjuguer entrée en entreprise et but du stage?
  • Est-ce possible d'avoir un stage embauche oriented et combien d'humilité peut il coûter?

Après ce le but de chacun de pouvoir réussir à la fac et de regoindre ensuite une enteprise...
Cordiali saluti
D[/list]
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Nous nous éloignons du thème du Yield Management Répondre en citant

Nous nous éloignons du thème du Yield Management et je vous avouerais que le sujet actuel ne me passionne pas vraiment. Mais pour vous répondre, je dirais que ce que vous a dit l'hôtel qui vous a pris en stage est très compréhensible.

Si vous voulez passer du monde de l'école à celui de l'entreprise, il faut vous y intégrer. Ce n'est pas en faisant référence à ce que vous avez appris (sauf pour les formations professionnelles qualifiantes) que vous y parviendrez. On vous demande donc d'opérer une rupture avec le monde dans lequel vous viviez, pour intégrer celui où vous cotoyez des individus responsables d'eux mêmes, de leur salaire et de leur vie professionnelle. Vous intégrez une entreprise où ce que vous faites ne concerne pas que vous, mais l'ensemble de l'établissement, de son image et comporte des enjeux. On vous demande donc de "tout oublier" entre guillements, pour vous intégrer plus facilement. Je ne crois pas que votre opinion intéresse qui que ce soit à ce stade. Il s'agit de comprendre et de vivre la réalité de l'entreprise et une fois que ce sera chose faite, vous pourrez rapprocher ce que vous avez appris de ce que vous avez vécu pour en tirer les enseignements et être plus performant, embauchable et efficace. A titre personnel, je n'ai pas le temps lorsque je prend un stagiaire de m'occyuper de ses états d'âme, de l'écouter m'expliquer que à l'école on ne fait pas comme ça, que on devrait s'y prendre autrement et que son prof lui a dit qu'il fallait faire ceci ou celà. J'ai, comme mes confrères et collaborateurs une entreprise à diriger, des clients et des fournisseurs avec lesquels j'entretiens des relations commerciales, j'ai besoin de constituer une équipe qui travaille dans le sens de l'entreprise et non dans "sa vision personnelle". Ma mission est également de donner à mon Equipe toutes les chances et moyens de réussir les missions que je leur ai confié, mon rôle est de les aider à progresser et à être efficaces non seulement dans le cadre de l'entreprise, mais pour eux mêmes; mais je ne suis ni leur père ni leur copain de classe, ni leur prof.

Ce que vous dites est révélateur d'une possible inadéquation de votre formation avec le stage que vous avez effectué. Je ne sais quel était le but de votre formation, ni l'objectif professionnel que vous poursuivez et encore moins par quel moyen vous avez pensé y parvenir, mais je pense qu'il existe un décalage.

Vous dites :
1/ Pour un poste de réceptionniste je suis conscient que beaucoup de mon bagage sera un surplus et difficile à transporter, mais d'ici a oublier, je ne pourrais pas

La réponse à votre manager est le signe que vous n'avez pas compris votre rôle, ni l'objet du stage, ni ce qu'il vous dit. De plus vous faites preuve d'une certaine effronterie en étant d'emblée négatif par rapport à ce que l'on vous dit et n'écoutez pas.

2/ Est-ce possible d'avoir un stage embauche oriented et combien d'humilité peut il coûter?

Vous parlez d'humilité, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'adéquation. Combien d'humilité peut il couter veut dire que vous vous sentez supérieur et qu'il va vous couter de faire un effort à vous rabaisser à écouter ce que l'on vous dit et à travailler à ce que l'on vous donne à faire. Là encore, il est très possible que le stage et l'entreprise ait été mal choisies. Mais si ce n'est pas le cas, il est particulièrement souhaitable pour vous, si vous voulez avoir un soupçon de chance de réussir, que vous fassiez preuve d'une volonté de vous adapter, de dévouvrir le monde de l'entreprise et ses contraintes et de vous y intégrer. Toutes attitude différente, démontre de votre part, soit un manque de maturité, soit de la mauvaise volonté.

Alors je ne connais pas de solution miracle, mais le choix du stage, de l'établissement, le fait de se mettre d'accord au préalable sur le contenu, l'adéquation entre la formation que vous suivez et le stage que vous faites et enfin votre attitude, sont autant d'éléments qui permettent de vous former de manière satisfaisante, de progresser et comme vous le souhaitez, de conjuguer Ecole et entreprise et de passer progressivement de l'un à l'autre.
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Salutations - Zorm
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CRYPTO
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MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Je rebondis sur l'humilité Répondre en citant

Bonjour après pas mal de temps où je ne suis pas venu sur le forum, mais mieux vaut trad que jamais. Mais je le lisais tout de meme (;o

Ok avec Zorm et info pour Shardana. La semaine dernière à l'émission TV Capital, on voyait 2 gamines sortants d'écoles de commerce qui postulaient chez les big 5 du consulting. La 1ère disait qu'elle savait ce qu'elle vaut et était très sure d'elle. La 2ème semblait très junior pour ce niveau de formation. Enfin les 2 ont été embauchées à 3000 € net mensuel par de gros cabinets : Price Waterhouse, KPMG, Coopers, etc qui s'arrachent les jeunes diplomés. Allez y, vous ferez du conseil réglementé de haut niveau, sans rien y connaitre. Pas de problème, ils vous attendent et vous font même un pont d'or.

Pour moi, c'est se moquer du monde. L'attitude de ces gamines n'est pas mature comme dit Zorm. Je me vois mal demander à un gros cabinet d'intervenir sur mon entreprise et voir arriver ce type de consultante. Pas crédibles du tout et ne pouvant m'apporter aucune expérience sauf des cas d'étude théoriques. Mauvais point pour ces cabinets qui vivent sur leur réputation (entachée par le scandale Enron d'ailleurs).

Je dirais que Zorm a vu juste. Il vous faut chercher un stage à votre mesure. Haut niveau et pas trop d'effort d'adaptation; donc pas forcément dans l'hôtellerie.
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Shardana



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MessagePosté le: Jeu 09 Mar, 2006    Sujet du message: Mais, en fin… Répondre en citant

Bonjour Zorm, Bonjour Krypto.
Juste pour mettre fin à ce thread, que n’a rien à voir avec le Yield et ses pratiques.
De vos réponses je ne peux que déduire que effectivement la frontière entre établissement de formation et entreprises est très forte encore, donc il y a beaucoup parler de la couleur, odeur et danger du smog…
Pour ma part, jamais pensé d’intégrer un cabinet de conseil comme vous dites, trop d’air dessous mes pieds.
Ce qui m’intéressait c’était de connaître « la dure réalité des choses », de confirmer, comme cela a été, mes impressions après peu plus d’un an d’expérience dans des (2) hotels parisiens par des professionnels comme je vous estime, le tout finalisé à intégrer, si vous me passez cette terminologie, ma formation.
Rome wasn’t built in a day, c’est clair…
Ensuite, l’humilité a été citée par rapport à l’envie de travailler, qui n’a jamais manqué, et j’avoue que souvent ce qui sont objective-oriented comme forcement vous êtes, n’on pas toujours les opportunités d’apprécier les gisements de connaissances (pas toujours seulement théorique, il y a quelque fois du bon sens aussi) que parfois vous vous retrouvez dans votre jardin.
Enfin, mûrir et appréhender passe aussi par se confronter, n’est pas ?
Cordiali saluti
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