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OPODO passe en net

 
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Mrsbt



Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 16 Nov, 2005    Sujet du message: OPODO passe en net Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire dernierement qu'OPODO va passer en net. Est ce que quelqu'un a entendu parler de ce changement ?

Pour ma part je trouve ce changement vraiment domage, l'hôtelier devra une fois de plus faire des concessions et voir ses marges diminuer.

Avec ce passage de commissionable en net, certe le producteur fera une marge plus importante mais c'est l'hôtelier qui en fera les frais.

N'oublions pas que la parité doit être de rigeur avec les gros que l'on ne sitera plus.

Il en résulte :

=> une baisse de chiffre d'affaire pour le même producteur quasi certaine car le CA d'un vente net.

=> un volume de vente certainement en baisse car l'hôtelier ne pourra pas ce permettre de laisser les tarifs les plus bas ouvert s'il veut augmenter son PM. Donc il devra restreindre ou fermer les ventes s'il a atteint le niveau de vente "matelat"

=> Le cash flow fourni par les ventes commissionnables n'existera plus car généralement les tarifs nets sont payable à 30 jours.

Une fois de plus c'est l'hôtelier qui devra faire des concessions s'il veut être présent sur le net et réduire ces marges.

Merci de votre attention et bien sur les commentaires et avis sont toujours les bienvenues.
A bientot
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CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Nov, 2005    Sujet du message: Net rates Répondre en citant

Bonjour Mrsbt et tout le monde

Je ne sais pas ce que fait opodo, mais c'est possible qu'ils viennent au net rates, comme les autres. Je ne crois pas que ce soit défavorable pour nous. On donne des tarifs comme aux autres TO classiques. C'est ni plus ni moins avantageux je crois. Que pensent les auters .... ?
salutations CRYPTO
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
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MessagePosté le: Mar 22 Nov, 2005    Sujet du message: Pas de souci avec le Net Rate Répondre en citant

Bonjour Mrsbt et Crypto

Je ne sais pas non plus ce que fait OPODO, mais les « Net Rates » ne sont pas plus négatifs que ça à mon avis.

Effectivement les T.O. Classique fonctionnent de cette façon et il n’y a pas de problème, à moins de n’avoir que ce segment.

Le prix moyen n’a pas grande importance dans la mesure ou il n’est pas réel. Si vous mettez 100 € en PMC et que vous payez 20% de commission derrière, mieux vaut mettre tout de suite 80 € en net rate. Ici, c’est le RBE qui compte, avec ce que vous retirez « réellement de la vente », pas seulement le prix de vente brut lui même qui donne un PMC flatteur mais irréel.

Je ne me fais pas de souci pour les opérateurs en Net Rate, ils sont leaders mondiaux actuellement ; le modèle fonctionne bien.

Je ne vois pas pourquoi les hôteliers fermeraient quoi que ce soit parce que ce serait trop bas. Ils peuvent faire varier leurs tarifs si ils ont correctement positionné les grilles tarifaires et chez certains les contingents, en signant ou renouvelant le contrat.

Les Net rates sont effectivement payables à 30 Jours fin de mois, comme les T.O. classiques, mais vous évitez d’avoir à éplucher les commissions. N’oubliez pas non plus comment fonctionnaient les choses avant ces T.O. en ligne commissionnables qui ne le seront bientôt plus; on s’en passait. L’avantage du e-tourisme réside plus dans la distribution que dans le mode de paiement. Encore que, lorsque vous utilisez certains systèmes sur certains segments, vous êtes payés à l’avance ou à l’arrivée du client.

En général, le Net Rate facilite la diffusion tarifaire entre partenaires de la distribution. La revente à des tiers est aussi le métier des Tour Operateurs. La construction de packages hôteliers et l’association avec d’autres produits, aériens, locations de véhicules, etc en dynamic packaging en est facilitée.

Je ne vous pas réellement de souci pour l’hôtelier, ni aucune baisse ni contrainte pénalisante. Le marché et les pratiques des professionnels évoluent. Ils ont la possibilité ici d’augmenter leurs marges si ils collent au marché en vendant au prix leur ménageant le meilleur revpar. L’hôtelier peut faire la même chose en ajustant ses tarifs régulièrement.

Ce mini débat pour ou contre le « Net Rate » sera d’autant plus intéressant que d’autres points de vue viendront l’enrichir.
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Salutations - Zorm
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mer 23 Nov, 2005    Sujet du message: Zorm à tout dit Répondre en citant

Zorm à tout dit, tu m'as enlevé les mots de la bouche mon Lapin.
Pas de souci pour le Net Rate; de toute manière, rien ne sert de faire de la résistance, le marché y va tout droit.
Bonne continuation
THB
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Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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annak



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Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 24 Nov, 2005    Sujet du message: Encore une fois l'humain Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que le problème principal du net rate sur les site internet et que l'on a une structure de marché différente des TO.
Pour les TO on s'adresse, généralement, a un client intermédiaire qui va revendre sous forme de package la chambre d'hôtel. Le prix de la chambre est mélangé dans la soupe globale.
Sur Internet on s'adresse directement au client final. Le prix est passé sans filtre directement au public. Certains font du package dynamique mais c'est du faux prix caché quelques manipulation aisées permettent d'estimer assez bien le prix de la chambre.
IL y a une parité tarifaire (a peu près) au niveaux du net pour les TO et une parité tarifaire au niveau du prix final pour les sites. Grosse différence si je ne m'abuse...

Je pense que les divers site internet déborde leur rôle d'intermèdiaire technique ver sun rôle d'intermèdiaire expert voyage/hébergement. Ils ont raison les marges pour eux sont meilleurs. Cependant le consommateur n'est pas forcément gagant car c'est l'hôtel le mieux disant qui est favorisé pas celui qui correspond le mieux à la demande du client. (qui quoi que l'on dise ne demande pas que le prix).
Cette évolution qui peux paraitre naturelle n'est pas bonne non plus pour l'hôtel qui ne maitrise plus ses prix de vente. Pour revenir à l'humain, l'équipement médiocre des hôtelier fait qu'ils ont du mal à gérer la parité tarifaire sur plus de quelques sites. En plus ces sites ne fournissent pas d'information vriament clairs pour calculer le prix de vente public sur lequel se fait la parité tarifaire.

En termes économiques purs : la fluidité du marché est augmenté par la distribution Internet (l'offre rencontre plus la demande). C'est bien.
Le problème est que la baisse de prix se fait en suprimant de l'information (qui coûte chére à obtenir et à distribuer).

Je pense de plus qu'il n'y a aucune raison pour qu'un intermèdiaire qui apporte une valeur ajouté faible fassent des marges plus importante qu'un autre qui apporte une valeur ajouté supérieure. Ce ne peut être que temporaire à mon avis. (pour moi apporter juste le plus bas prix n'est pas une valeur ajouté réel)

Sinon je préfére certain qui ont une CC à usage unique à d'autre qui sont à 30 jours... mais c'est un autre débat.

Annak
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Brown
Invité





MessagePosté le: Lun 28 Nov, 2005    Sujet du message: Net rate Répondre en citant

Bonjour Annak,


Quelques observations suite à votre post ;

1. Plutôt que de differencier TO et site internet, j'aurai tendance à differencier TO modernes aux TO dépassés.

TO Moderne ; dynamiques, créatifs, usant des technologies à disposition.

TO Dépassé ; En retard, manque d'anticipation, ou en train de corriger le tir en révisant leur fonctionement.

Vous l'aurez compris, je classe les sites internet comme TO Moderne.




2. Les sites internets ne sont pas des intérmédiaires techniques et ne se présentent pas de cette façon. Ils possèdent une licence de distribution de produits touristiques.

3. Certains des poids lourds sont de vrais expert voyage/hébergement et l'ont été avant même de connaître la notoriété qu'ils connaissent aujourd'hui. (je pense à des calls center US côte ouest)

4. Derriere la réservation en ligne des sites internet :

il n'y a pas trois ingénieurs qui jouent en ligne derriere leur PC en buvant du café.
Il y a, des calls center avec des télé vendeurs encadré par des managers, travaillant en partenariat avec des tiers de l'aérien, de l'hôtellerie, de la location de voiture, des réceptifs locaux...
L'ensemble de ces acteurs travaillent tous dans un sens : satisfaire le consommateur afin de le fideliser. Ce sont donc bien des spécialistes du secteur.

5. Le consomateur est gagant car c'est lui qui choisi l'hôtel et non pas l'agent qui le choisis pour lui, agent toujours objectifs dès lors qu'il y a un incentive à la clef.

6. L'hôtel n'a jamais aussi bien maîtrisé ses prix qu'en cette période de transparence en terme de commissions. (en comparaison aux sauces internes mélangées aux arrosages de tout genre)

7. Concernant les difficultés opérationnelles de gestion de la parité, je suis bien d'accord avec toi Annak, et peut être des forumiens pourraient nous proposer des solutions?

8. Je pense que le facteur qualité/prix est plus recherché que le facteur prix discount uniquement. L'information n'a jamais été aussi complète et claire pour le client car standardisée et simplifiée.

9. Je pense que la valeure ajoutée du point de vue de l'hôtelier est tout simplement le CA à la fin du mois. S'il est au rendez-vous, formidable !!
Si le CA de la ligne OPODO augmente dans votre hôtel, alors vous aurez gagné. S'il baisse, la nature de votre relation commercial avec eux change, dans ce cas là, à vous de voir. Souvent, plus d'argent pour un distributeur signifie, politique d'investissement pub, link web, e-mailing plus offensive parce que plus de moyen.

J'ai une vision tout à fait différente de la votre annak... Ce débat est assez récurent, mais toujours très intéressant...

A bientôt annak...

Cordialement,

Brown
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annak



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 05 Déc, 2005    Sujet du message: Répondre en citant

1. oui pourquoi pas.
2. effectivement c'est bien ce que je dis ils se présenteent comme TO, il faudrait qu'il restent intermèdiaire technique...
3. Je suis d'accord mais il ont tendance à suivre le leader et à perdre cette expertise.
4. les différents accords et process de travail sont sans intérêt pour le client. Ce n'est pas ça qui fait la valeur ajoutée pour le client. Ex: DELL et HP: deux façon de travailler complétement différente mais le client s'en fiche. Ce qu'il veut c'est un ordi qui fonctionne.
5. Théorie de l'agence effectivement. Mais il faut bien prendre en compte l'asymétrie d'information et le coût d'acquisition de l'information. Encore une fois si les agents n'avait pas d'utilité les agents immobilier aurait disparus, la revente de tickets de spectacle sous le manteau serait inconnu...
6. Effectivement les arrangements entre amis des acteurs historiques du tourisme font penser au marché d'attribution des HLM d'Ile de France... Cependant il n'y a pas de maitrise des prix quand les Agents font du "yield" sur les prix nets...
7. ... J'aimerais connaitre la solution.
8. voir 5. l'information n'est pas compléte ni claire ni gratuite. La masse d'information à traiter est tellement énorme que celà devient impossible de la filtrer pour un coût acceptable (le temps passé est quelque chose qui coûte). La standardisation est illusoire et dangereuse. Illusoire car si on ne prend que les étoiles comme exemple... Dangereuse car comme le montre les fruits et légumes dans l'alimentaire celà coûte cher en réel et en opportunité (article récent paru dans un grand quotidien français). Au final les prix pour le consommateurs augmentent sans que les producteurs en profitent.
9. La valeur ajoutée est toujours à évaluer du côté du consommateur. Sinon on tend vers un n'importe quoi. Augmenter le CA veut dire baisser les prix moyen et augmenter le TO. On enléve les lits et on met des lits superposés etc... c'est valable pour un segment du marché mais...
Je suis conscient qu'il faille rémunérer la commercialisation des chambres vendues. Je suis conscient que celà coûte cher de distribuer l'information autour du monde.

Et pour finir je clarifie : le mot clé est information. Par définition une information a un coût. Elle coûte à produire, à distribuer, à récolter et à traiter. Mon opinion est que les sites internet ne retransmettent pas l'intégralité des informations que les consomateurs souhaitent. Ils ne peuvent pas. Pas pour des raisons techniques mais pour des raisons de coûts. Les GDS ont le même problème d'ailleurs. Les agents de voyages au contraire font un travail énorme de récolte de traitement d'information et surtout de distribution d'informations : direct auprès du client en face à face.
Mon opinon est que pour le moment nous rémunérons plus les canaux de distribution qui fournissent au client le moins d'information et une information de qualité médiocre (la moitié des hôtels sur paris présent chez le leader ont une description au mieux mensongére...).

ouf voilà... J'espère avoir été assez clair et pas trop long.

Annak
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 11 Déc, 2005    Sujet du message: Evolution continue e-tourisme Répondre en citant

Dans l’avant dernier message d’Annak, je ne partage pas la vision de la e-distribution présentée :

- Les To classiques et les e-T.O s’adressent souvent au client final et vendent tous les 2 du package.
- Il y a autant de vente en packaging sur les grand acteurs de la e-distribution que sur les T.O. classiques. La tarification « sèche » vendue en ligne n’est pas leur 1er C.A..
- Je ne vois pas l’information qui disparaîtrait dans la e-distribution et si la clientèle en est friande, elle peut consulter les sites des établissements ; le web est fait pour ça.

- La valeur ajoutée des acteurs de la e-distribution, c’est précisément de distribuer; plus rapidement et plus largement que les canaux classiques, en permettant à l’hôtelier de modifier ses tarifs et disponibilités et au client de bénéficier de l’info 7/7/ 24/24 et accessible de partout. Ceci constitue une réelle valeur ajoutée par rapport à la rigidité des T.O. classiques pour les hôteliers (allotements / tarifs figés) et les clients. Je ne pense donc pas que ce phénomène soit « temporaire » comme vous le dites et nous voyons tous que la e-distribution apporte bien autre chose que des bas prix.

Quand aux marges plus ou moins importantes ; il s’agit de commerce. Ce sont ceux qui proposent au marché les produits de la manière la plus accessible qui sont les gagnants, la e-distribution fournit ce que demande le marché et sa valeur ajoutée est aussi là.

Nous constatons donc que devant le succès remporté par le e-tourisme, le maître mot est bien « information », comme le dit Annak. Mais il s’agit moins de quantité ou d’exhaustivité de l’information que d’accès à l’information. Les choses évoluent de cette manière, on peut le déplorer ou s’en réjouir, mais c’est comme pour la laitier ; c’était sympathique et convivial, mais aujourd’hui on achète des briques UHT. En fait, le marché a déjà décidé, les hôteliers et la clientèle aussi. Ma constatation est simplement la suivante; ce canal progresse, est créatif et fonctionne très bien pour peu qu'on veuille bien travailler avec, plutôt que contre.

Je partage entièrement l’intervention de Brown et souligne le point qu’il cite et me paraît essentiel : « Je pense que la valeur ajoutée du point de vue de l'hôtelier est tout simplement le CA à la fin du mois. S'il est au rendez-vous, formidable !! ».
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MessagePosté le: Mer 14 Déc, 2005    Sujet du message: Update des méthodologies métier Répondre en citant

Assez d’accord avec Zorm. La nouvelle donne de la e-distribution apporte rapidité, souplesse et visibilité aux hôtelier et à leur clients. De la distribution à grande échelle, quoi !

L’entreprise n’est pas philanthropique et ces nouveaux canaux se paient. Ils n’ont pas pour objectif d’améliorer directement les marges des hôteliers. Les hôtels peuvent y trouver leur profit sous réserve de bien manœuvrer et d’utiliser des techniques complémentaires. Libre à eux de les utiliser ou pas. Il est clair que le e-commerce continue à se développer et que la guerre des tarifs favorise + des volumes que des marges importantes. Je rejoins Annak la dessus. Mais il y a les hôteliers qui utilisent ces technologies à bon escient et en tirent profit et ceux qui ne le font pas. Les métier évolue et on ne peut plus manager comme dans les années 70, 80 ou 90. Plus que jamais, il devient nécessaire d’être pointu dans son approche de distribution, de segmentation, de tarification, d’utilisation des technologies, etc. Sans pourtant en oublier les bases de la profession et de nombreuses méthodes de gestion plus traditionnelles qui sont à mixer pour obtenir la configuration la plus performante.

Je pense qu’aujourd’hui, être présent sur les ADS + GDS n’est plus du tout suffisant. Il s’agit désormais de manager ses propres canaux et de construire ses réseaux privés de commercialisation. Cela passe par son propre booking engine sur un site efficace, référencé et positionné avec soin. Cela passe également par des actions de netlinking, de e-marketing, d’e-mailing de masse, de fidélisation, de gestion de communautés virtuelles, d’actions de ciblage en géomarketing, etc.

Il existe une réelle fracture culturelle dans l’hôtellerie et le tourisme en raison de la rapidité avec laquelle les technologies se sont imposées dans une industrie plutôt traditionnelle.

En 2000, on avait presque que les GDS et les CRS de réellement opérationnels. Les ADS / IDS commençaient à monter en puissance de puis peu de temps. En 2005, les GDS et les CRS sont toujours là, les ADS / IDS poursuivent leur conquête. Pour un hôtel, posséder son site et proposer de la résa en ligne est devenu une norme. De nombreux établissements réalisent entre 1/4 et 1/3 de leur C.A. en électronique, toutes sources comprises.

La fracture technologique et culturelle dans ce domaine laisse peu à peu sur le bord de la route des établissements qui n’ont pas encore su ou pu s’adapter, qui manquent d’information ou ont des difficultés à s’y retrouver dans la forêt des techniques et fournisseurs.

Nouveaux distributeurs et anciens qui se sont modernisés, proposent de nombreuses solutions. La question ne me semble plus être de savoir si il faut y aller et si c’est mieux ou moins bien qu’avant. Je crois que personne n’a le temps de se plaindre et de faire des constats. Le temps est à l’action, avec des outils et des solutions modernes qui changent et se développent. Pour tirer parti des Net Rates et canaux envahissants, il faut d’abord y être, travailler avec méthode et ne pas relâcher ses efforts ; à mon avis.
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Thierry Blottin
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MessagePosté le: Mer 11 Jan, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

De mon point de vue le modèle classique est en phase de transition vers ce qu'on appelle dans l'aérien le 'Nouveau Modèle Economique' :
La presation hôtelière est un produit qui a un prix, et ce prix sera clairement identifié.
La prestation de ditribution a un prix, et celui-ci aussi doit être clairement identifié.

Le To/AGV devient un prestataire de service comme un autre, et le modèle économique s'adapte.

D'ici 2 ans le markup ajouté au tarif NET de prestation hôtelière sera indépendant du prix réel (cf le tableau de distribution Air France par exemple) et sera lui même 'yieldable'.

Ces tendances me paraissent irrémédiable car elles répondent à une logique économique implacable : il y a les producteurs, et il y a les fournisseurs de service.

A bientôt
Julien
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