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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Mar 26 Juil, 2005 Sujet du message: Projet Britannique de Yield Management Routier |
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Citation: | Dans la région de Birmingham, un programme pilote de route à péages va être lancé. Sur le modèle du «yield management» cher aux compagnies aériennes, le prix facturé à l'usager sera calculé en fonction de la route empruntée et de l'heure à laquelle elle aura été utilisée. En France donc, promis juré, pas de projet de cet ordre.
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Extrait de l'article du Figaro Economie du 25 Juillet 2005
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050725.FIG0002.html?074901 _________________ Salutations - Zorm |
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beginner
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 8 Localisation: France
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Posté le: Ven 30 Sep, 2005 Sujet du message: ym ? |
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Présenté comme cela ce n'est pas du yield mais du dynamic pricing.
En France compte tenu de la manière dont on entre sur les autoroutes j'appellerais cela une poltique de prix captif dynamique (c'est nouveau, ça vient de sortir!)...
quid de la règlementation? : je croyais que le client devait être informé du prix avant de consommer, sans même avoir à le demander (pas en Angleterre ?) |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mar 04 Oct, 2005 Sujet du message: Pas d'accord avec vous |
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Don't jump to conclusion beginner, il se trouve que j'ai travaillé sur ce type de projet. On peut le prendre au 1er degré du dynamic pricing. On peut aussi développer un véritable YM en tenant compte du contexte. Rien ne vous dit que les flux de véhicules ne sont pas modélisables, que des courbes de montée en charge et des prévisions ne sont pas faisables. Rien ne vous dit qu'une communication avec le marché utilisateur ne peut informer du pricing et des timings de circulation pour ré-orienter les flux. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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suite Invité
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Posté le: Mer 05 Oct, 2005 Sujet du message: |
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Merci de cette réponse.
Bien sur on peut faire du YM dans ce type d'activité, mais la formulation "le prix facturé à l'usager sera calculé en fonction de la route empruntée et de l'heure à laquelle elle aura été utilisée" ressemble plus à du DP.
Je me doute qu'on peut informer le marché en amont, mais dans le cas français, j'ai un peu de mal à l'imaginer. Pouvez-vous m'éclairer au sujet du projet auquel vous avez participé: affichage préalable? internet ? communication ciblée sur les PL/VL... code couleur (du type journée rouge...). La grille tarifaire est-elle fixe pour chaque journée ?
J'ai une autre question au sujet des autroutes: dans le transport aérien on intègre les "parcours rallongés" (comme on intègre la durée du séjour en hôtellerie) imagine-t-on de faire de même dans le transport routier (mais il y a des opérateurs indépendants). Par exemple le samedi 15 février traffic très chargé vers les Alpes en raison de départs massifs au ski. Un camion part de Paris prend la direction des Alpes (où on se passerait bien de ce camion) puis après 200 km bifurque vers le Sud sur une autoroute déserte (où on est bien content d'avoir de camion). |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mer 05 Oct, 2005 Sujet du message: Bonjour Suite ? - Beginner ? |
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Bonjour Suite ? - Beginner ?
L'interprétation DP // YM provient du fait que l'article annonce les effets et ne parle pas du processus qui y aboutit. Cela aurait été proche comme formulation sur de l'aérien, ferroviaire, médias, hôtellerie, etc. Pourtant la méthode en amont peut être du YM. On ne peut donc présumer de ce qui est réellement fait en lisant ces qq lignes, c'est la précision que j'apportais.
Je ne peut hélas vous en dire beaucoup plus sur ce projet qui est toujours d'actualité et demande donc une certaine discrétion. On peut cependant dire sasn dévoiler de secret de fabrication que la tarification n'est pas fixe et que les moyens de communication sont ceux que vous évoquez + une diffusion sur les systèmes de calcul d'itinéraires + sur les outils de navigation embarqués.
Le parallèle que vous faites sur "séjours rallongés" en aérien, durée de séjour en hôtellerie et modification d'itinéraire en trafic routier, n'est pas exact. Il y a en fait 2 concepts très différentes qui sont la durée et le produit consommé. La modification de l'un peut induire celle de l'autre, les tarifications et disponibilités peuvent varier. Des solutions sont en place sur toutes ces industries et sur le ferroviaire qui gèrent quotidiennement ces paramètres. Il en va de même sur le traffic routier après adaptation des concepts au contexte. Sur le routier, on gère une sorte de capacité variable qui fonctionne à partir de seuils de totérance en volume impactant les temps de trajet. Les enjeux et contraintes opérationnelles et ciales ne sont pas forcément identiques entre les différentes industries. L'une des préoccupations du YM routier est la régulation de la densité des flux, la vitesse et la sécurité, la proposition d'alternatives. Ne perdons pas de vue certaines autres différences majeures entre le routier et d'autres secteurs et entre autres : l'utilisation du produit permettant une modification instantanée de sa consommation par le client , etc. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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