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Le pdj offert pour optimiser les ventes ?

 
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Marcellus
Invité





MessagePosté le: Mar 21 Juin, 2005    Sujet du message: Le pdj offert pour optimiser les ventes ? Répondre en citant

Est ce qu’on peut ou pas inclure le PDJ dans le prix chambre. Merci à ceux qui savent de me donner l’information. J’ai un débat en cours la dessus.
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 22 Juin, 2005    Sujet du message: Les PDJ ce n'est pas sur ce forum Répondre en citant

Les PDJ ce n'est pas sur ce forum. Allez voir sur le forum de l'hôtellerie la discussion qui est en cours et d'où provient votre question. SVP - Merci
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CRYPTO
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MessagePosté le: Mer 22 Juin, 2005    Sujet du message: On peut répondre quand meme Répondre en citant

J’ai ai lu le sujet sur l’autre forum. On peut quand même répondre je pense. C’est une demande de clarification. Ca joue sur le revenu hébergement aussi. Alors oui, on peut offrir tout ce qu’on veut à condition de respecter la TVA qui elle doit être payée par l’hôtel. Comme quand vous offrez une chambre. Vous pouvez aussi inclure le PDJ dans un package, mais là il n’est pas offert.
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 22 Juin, 2005    Sujet du message: Ca ne sert à rien Répondre en citant

Ne te fatigue pas Crypto. La question est sans fondement et archi bateau. Le problème n’est pas là. Inclure le prix du PDJ dans celui de la chambre et dire qu’il est offert est une stratégie pour obliger les clients à payer ce PDJ. C’est particulièrement idiot, car on est obligé d’augmenter le prix chambre si on ne veut pas s’asseoir sur le PDJ. Comme par les temps qui courent, il vaut mieux avoir des prix chambre compétitifs, on risque surtout d’être moins concurrentiel que ses concurrents qui n’incluent pas ce PDJ. On pénalise la vente des chambres pour essayer de gratter sur les PDJ, ce qui est stupide. La question n’est donc pas de savoir si on a le droit ou pas et blabla. La question à se poser est : est ce que ça sert à quelque chose ? La réponse est non.
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un lecteur agacé
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: Zorm nous avait habitué à plus de discernement Répondre en citant

Que d'énervement et quelle ségrégation pour une simple question ? Faut-il penser que ce forum est réservé aux questions intelligentes et que les autres forums sont pour les questions disons moins intelligentes ?

J'apporterai personnellement une réponse moins contrastée. En fonction de divers facteurs, notamment le segment, la période de l'année, la concurrence, la typologie d'hôtel (affaires, loisirs, convention, etc), les habitudes du client s'il est identifié, etc... il peut être opportun de proposer un prix BB à son client. Ceci est un outil de promotion comme il en existe d'autres. Je ne parle pas forcément d'offrir ce pdj. Quant aux problématiques de TVA, elles ne sont que la conséquence du reste. Le plus important n'est il pas de se concentrer sur la perception qu'a le client du produit qu'il achète ? Si inclure le pdj permet de gagner un client ou tout simplement de ne pas le perdre, particulièrement à une période calme, pourquoi s'en priver ?
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: Toujours hors sujet Répondre en citant

Tiens, un lecteur agacé « anonyme ». Mais non, je vous rassure, aucun énervement, si ce n’est dans votre message. Vous avez parfaitement raison de dire que les 2 forums sont très différents. Puisque vous lisez les 2, cela ne vous aura pas échappé. Pourquoi parlez vous de notion d’intelligence en opposant les 2 forums, nous n’avons rien dit de tel à aucun moment. Rien à voir avec de l’intelligence ou pas. Simplement, le forum de l’hôtellerie que je lis également comme plusieurs autres, le forum de l’hôtellerie, disais je ratisse large. On y trouve aussi bien :
    le montage de camions pizza,
    les techniques pour se faire virer en touchant les assedics,
    les revendications syndicales,
    les messages personnels,
    les questions incompréhensibles ou en langage SMS à recadrer,
    les demandes de pompage d’étudiant flemmards,
    que des sujets qui m’intéressent davantage, sont extrêmement bien animés, utiles et documentés.

Affaire de choix, de positionnement et de public de ces forums. Sur celui ci, nous essayons de ne pas déborder des sujets qui sont le thème principal. Nous modérons pour limiter les hors sujet, essayons de conserver un langage intelligible et tentons d’éviter les dérapages au risque de ne pas plaire à tout le monde. Je souscris pleinement à la ligne de ce forum et le modère et y intervient donc, dans ce sens. Nous n’avons pas vocation à être élitiste, mais spécialisés et entendons le rester. A l’image d’ailleurs de ce que propose le forum de l’hôtellerie dans ses « sujets intéractifs », à la différence près que sur www.forums-hotels.com nous ne faisons pas payer les visiteurs et n’affichons pas de publicité. Pas même pour RevDev Consultants (dont je ne fais pas partie) qui édite ce forum, ni pour ses partenaires qui respectent la même règle.

Ceci dit, la question des petits déjeuners posée de manière anonyme par un visiteur qui n’a pas trouvé la réponse qu’il cherche ailleurs, n’est pas dans les sujets de nos forums. Je renvoie donc notre visiteur là où ces thèmes sont débattus et ne souhaite pas qu’ils soient développés ici. Voici la raison de ma réponse très directe, coupant court à la conversation et au développement d’un débat autour de ce sujet. Mais rassurez vous, le fait que je me refuse à répondre ne veut pas dire qu’il ne m’est pas parfaitement connu ou que je manque d’un quelconque discernement comme vous l’indiquez. Vous avez parfaitement raison dans votre réponse concernant les pdj, mais ce n’est toujours pas le sujet et je ne souhaite pas qu’on en débatte sur ce forum.

Et bien tout ceci vous aura donné l’occasion de vous manifester et de nous montrer que vous aviez une belle plume et des connaissances étendues. Je vous invite à nous en faire profiter si les thèmes que nous abordons vous intéressent (exclusivement les thèmes e-tourisme et Yield).
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un lecteur non agacé
Invité





MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: Le ton a changé, tant mieux Répondre en citant

Merci d'avoir repris une position toute aussi extrémiste mais mieux présentée.

Je préfère largement un Zorm (lui aussi anonyme d'ailleurs) qui défend ses arguments avec un ton mesuré et ferme à la fois.
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CRYPTO
Invité





MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Désolé d’avoir lancé une polémique avec ma petite réponse. C’est vrais que les PDJ ne sont pas le sujet !
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: Merci à notre visiteur anonyme Répondre en citant

Il n’y a pas de mal, CRYPTO, ça me permet de cadrer davantage les choses et de préciser à nouveau ce qui a sa place sur ces forums. Depuis que nous avons plus clairement communiqué sur ce que nous ne souhaitions pas, nous sommes débarrassés de multiples messages et demandes qui ne tiraient pas notre communication vers le haut et / ou débordaient du sujet dans tous les sens. Nous avons un peu moins de visiteurs, de messages et d’inscriptions, mais ceux qui viennent sont là en connaissance de cause et trouvent ce qu’ils viennent chercher. C’est le but de l’opération et ça nous satisfait pleinement. Nous souhaitons sincèrement qu’il en soit de même pour nos visiteurs. Ces forums ne seront pas des fourre-tout, ils ne seront jamais écrits en langage SMS et on y trouvera pas les coordonnées des fournisseurs de papier toilette ni de débat politique. Nous sommes très clairs sur ce positionnement.

A notre visiteur anonyme : mais non, le ton n’a pas changé. Je continue à penser qu’inclure les PDJ dans le prix chambre est négatif. Surtout pour obliger les clients à consommer et même si on se met en conformité avec la législation. Le débat gratuit, offert sur ce sujet, conduit sur un autre forum, me semble toujours stérile et sans objet. La technique biaisante est stupide et même si je suis le seul de mon avis, j’en parle par expérience. Après, si vous souhaitez déplacer le débat en y ajoutant des notions de segmentation et autres, libre à vous, mais ce n’est pas la question d’origine. Pour couronner le tout, je ne souhaite toujours pas que ce sujet soit débattu sur notre forum, sous quelque forme que ce soit, ça ne change pas et n’est toujours pas notre vocation.

Si donc, vous avez des éléments complémentaires qui peuvent enrichir le débat, n’hésitez pas à en faire profiter ceux que ça peut intéresser. Votre démarche sera ainsi clairement constructive vis à vis du forum de l’hôtellerie avec qui nous ne sommes pas en opposition d’ailleurs. Et de surcroit, ceci vous évitera de devoir communiquer « masqué » sur notre forum pour apporter une critique que vous n’assumez pas et apporter des informations qui ne sont pas dans notre cadre d’intervention. Nous attendons autre chose des participants à nos forums : de la participation, de l’information et de la tenue sur les thèmes que nous présentons au débat, le tout de manière constructive. Si vous êtes dans cet état d’esprit, vous êtes le bienvenu.

Vous me voyez ravi que ma réponse vous satisfasse davantage et que mon ton ai reçu votre approbation. Je craignais de vous déplaire. Quant à juger si ma position est extrémiste et/ou mieux formulée, ce jugement n’engage que vous, évidemment. Pour la petite histoire, je ne suis absolument pas anonyme pour beaucoup, depuis 2 ans et demi que je participe activement à ces forums et j’y ai noué d’excellents contacts personnels et professionnels. Je signe de mon nom de famille raccourci et suis joignable pour les membres enregistrés par l’intermédiaire de ce forum. Simplement, j’ai d’autres activités professionnelles que j’ai mentionné à plusieurs reprises et ne souhaite pas communiquer en dehors du forum, ni mélanger avec mes activités personnelles ni me faire de publicité. Une objection ?
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Jeu 23 Juin, 2005    Sujet du message: N’importe quoi. On dirait des enfants Répondre en citant

N’importe quoi. On dirait des enfants. Si, j’ai raison, non c’est moi. Qu’est ce que ça veut dire ? Faisons court. Je rejoins Zorm sur le fond, mais inutile de se justifier ou d’argumenter avec des visiteurs anonymes qui ergotent. Nous ne devons de commentaires qu’à nos membres actifs. Les jugements de valeur (y compris les nôtres) et les hors sujet n’ont pas leur place ici. Si un sujet dégénère, nous le fermons et zappons les messages. Point final.

Maintenant que le sujet est abordé, il faut bien le clore. Zorm, je suis assez d’accord avec toi, même si je l’aurais exprimé autrement. La question pdj est fréquente. Le pdj inclus est très anglo-saxon, beaucoup d’hôtels qui travaillent ce marché y pensent. L’idée est aussi de « vendre » 100% de pdj aux clients qui réclament rarement le remboursement, même si ils ne consomment pas. Comme il n’y a pas vraiment de contrôle méchant la dessus, çertains hôtels « se débrouillent ». On peut aussi arriver à récupérer de la TVA « en douceur » en affichant par ailleurs un prix de PDJ dérisoire qq part si le client réclame ou si le fisc contrôle.
C’est effectivement au détriment de la compétitivité de la vente des chambres. On peut y perdre à la fois la vente chambre et le PDJ, je suis d’accord avec toi. Certains pensent que l’argument pdj offert se voit + que le prix et essaient d’en tirer avantage. Je crois que c’est le contraire. Donc effectivement c’est à éviter autant que possible sur du tarif affiché ou sur le e-tourisme. Le BB sur le CORP, les T.O., les groupes et packages, c’est différent en raison de la négociation et de l’institutionnalisation du procédé. A chacun de respecter les règles comptables ensuite.

Dommage que certains utilisent leur capacité de réflexion pour « biaiser », comme tu dis. Elle serait certainement mieux mise à profit pour construire que pour louvoyer. Il me paraît + sain de travailler le rapport qualité / prix de son pdj pour inciter les clients à consommer que de tenter de les piéger.
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Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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