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Auteur |
Message |
lecrabe Invité
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Posté le: Mer 18 Mai, 2005 Sujet du message: PMS et e-distribution |
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Je recherche un bon PMS pour pouvoir gerer les canaux de e-distribution(site internet propre, GDS et IDS) facilement , l'ideal étant de piloter les canaux selon un stock mis à la vente depuis 1 seul web-planning,avec comme outils d'ouverture et fermeture du canal le TO, et differents tarifs variables, pour optimiser le revenu par chambre.
C'est pour un hotel de 190 chambres qui gere beaucoup de groupes le + souvent en pension-complete (donc le PMS doit aussi renseigner le poste restauration sur le previsionnel couvert)
J'ai vu pas mal de programmes, avec des tarifs allant de 2000 à plus de 25.000 euro et j'avoue que les dicours des commerciaux et dur à decripter car ils proposent tous le meilleur programme le plus adapté. Quels sont vos experiences, car au vu des differents "post" des internautes de ce forum maitrisent la e-distribution. Quels outils utilisez vous ?
Merci |
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annak
Inscrit le: 22 Juin 2004 Messages: 43 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu 19 Mai, 2005 Sujet du message: Hotel Concept ou Fidelio |
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Personnelement, j'ai vu tourner Hotel Concept dans cette configuration et ils ont l'air de plutôt bien fonctionner. Ils ont l'outil de ratetiger qui permet d'envoyer les tarif sur plusieurs site internet et sur les GDS en une seule manip. En ce qui concerne la restauration, ils étaient interfacé avec un tier.
Fidelio quant a eux ont MyFidelio.net qui théoriquement permet de faire celà....
Il y aussi la possibilité de prendre plusieurs outils pour couvrir tous ces besoins mais on démultiplie les coûts et les problèmes potentiels.
Annak |
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Monica
Inscrit le: 03 Nov 2003 Messages: 44 Localisation: à Paris
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Posté le: Jeu 19 Mai, 2005 Sujet du message: Nous avons HotelEasy |
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Nous avons Hotel Easy. C’est petit, pas cher et marche très bien. Nous avons des groupes et pas mal de ½ pension. Pourquoi pas, ça va jusqu’à 200 chambres je crois. Et le service et les conseils sont super sympa. Pour l’instant nous mettons à jour la distribution site par site et ça va très bien. Mais on va avoir une interface reservit bientôt. _________________ Sincères salutations
Monica |
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Monica
Inscrit le: 03 Nov 2003 Messages: 44 Localisation: à Paris
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Posté le: Jeu 19 Mai, 2005 Sujet du message: Nous avons HotelEasy |
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Nous avons Hotel Easy. C’est petit, pas cher et marche très bien. Nous avons des groupes et pas mal de ½ pension. Pourquoi pas, ça va jusqu’à 200 chambres je crois. Et le service et les conseils sont super sympa. Pour l’instant nous mettons à jour la distribution site par site et ça va très bien. Mais on va avoir une interface reservit bientôt. _________________ Sincères salutations
Monica |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Ven 20 Mai, 2005 Sujet du message: Prenez le plus fiable et pas trop de gadgets chers |
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Là, je vous comprend. Il s’agit de trouver le PMS avec le moins de faiblesses possible et qui se rapproche le plus de vos besoins et de votre budget. De manière générale, je suis déçu par les offres du marché. On dirait que beaucoup d’outils sont moulinés par des développeurs en dehors de considérations hôtelières pratiques. Quand c’est un peu mieux, c’est beaucoup plus cher et une course à la technologie souvent inutile. Donc, pas simple de trouver chaussure à son pied et pourtant ce n’est pas le choix qui manque.
Personnellement, j’ai utilisé 3 ou 4 PMS en opération dans plusieurs versions et continue à en voir chez mes confrères. Sur mon dernier hôtel j’étais sur Fidelio. Ils ont tous leurs atouts et inconvénients. Ce que je retiens comme critère, c’est le prix, le reporting, l’ergonomie, la fiabilité technique, le service après vente et l’ouverture au niveau interfaces. Attention aux Sociétés de PMS qui sont actuellement en pleine restructuration ou en difficulté financière ; il y en a plusieurs, renseignez vous.
Cela dit, je ne suis pas spécialiste des PMS, j’ai simplement utilisé pas mal de systèmes dans ma carrière. Vous trouverez des spécialistes techniques plus pointus facilement ailleurs. En fait, ce qui m’intéresse, c’est surtout l’utilisation qu’on en fait pour réellement optimiser les revenus ) partir de ce qu’on y rentre et de ce qu’on peut en sortir. Là c’est plutôt mon créneau et quelque soit le système, peu importe, on y arrive quand même. A l’époque où je faisais du conseil, je ne demandais pas à mes clients de changer de PMS pour intervenir ; mais souvent de réaménager leur organisation.
Prenez le plus fiable et pas trop de gadgets chers ou de technologies / fonctionnalités de pointe que vous n’utiliserez pas. Pour la e-distibution, ce ne sont pas les PMS qui offrent des solutions intéressantes, mais les spécialistes qui s’interfacent avec. Les PMS ont plutôt tendance à vous enfermer dans leur univers et partenariats plus ou moins propriétaires. C’est assez frustrant surtout quand ça ne marche pas ou que vous voulez en sortir pour X raison. _________________ Salutations - Zorm |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Ven 20 Mai, 2005 Sujet du message: Séparez e-distrib du PMS et suggestion d’optimisez autrement |
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Pour 190 chambres je crois que beaucoup de PMS font l’affaire dés l’instant qu’ils ne sont pas mono postes et ont un module F&B (pas nécessaire si ce n’est que du groupe en banquet). Ca laisse pas mal d’acteurs en lisse. Demandez des références sur les capas qu’ils équipent et contactez des collègues utilisateurs pour avis.
Gérer les e-canaux est autre chose. Personne ne les gère tous à ce jour (mais ça vient doucement). Pour avoir une MAJ de votre site + GDS + certains IDS, il suffit d’une interface avec ReservIT ou Availpro. Fidélio, Optims et Topsys proposent d’autres solutions maison plus ou moins intégrées.
Attention à Ratetiger, c’est basé aux US, avec les probs que ça peut comporter. Optims le représentait en cial en France mais s’oriente vers d’autres solutions maintenant, suite à qq divergences.
Pour le pilotage des e-canaux à partir du T.O. en critère d’ouverture / fermeture, je ne le recommande pas. Vous n’optimiserez rien de cette manière. Il est évident que sans prévision de demande, le T.O. que vous avez en portefeuille ne correspond pas à ce que vous aurez. Ce qui est intéressant, c’est la demande à venir pour décider si il faut ouvrir ou pas et modifier les tarifs. Automatiser ce processus est absurde et aboutit au contraire de l’objectif recherché. Si vous cherchez quand même cet outil, Topsys le fait. Et puis, ouvrir ou fermer les canaux à partir du T.O. pour optimiser le revenu par chambre, pardonnez moi, mais je crois que vous faites un contresens important.
Si vous voulez aller + loin avec des modules vraiment prévisionnels (et non pas état du portefeuille), alors c’est Optims ou Fidelio ou 1 PMS interfacé avec 1 RMS type EZRMS. En gros, c’est cher et ne fonctionne que si vous avez une structure carrée au niveau segmentation / tarification / inventory. Les prévisions portent sur les individuels et vous pouvez coter les groupes. En fait c’est assez rare d’avoir l’organisation vous permettant de rentabiliser un RMS, contrairement à ce qu’en disent leurs ciaux.
Comme Zorm, j’ai utilisé 4 ou 5 PMs, en vois chez mes clients et n’en recommande aucun. C’est du cas par cas. J’ai aussi dirigé les projets informatiques pour plusieurs hôtels de grande capa et les ai équipé. Mais je ne suis pas spécialiste non plus du PMS. L’idée ds le choix est de ne pas trop s’éloigner des réalités et de réellement utiliser l’outil. Pas besoin d’une Ferrari en ville, sans assurance et si on reste à la maison.
Franchement, sauf si vous prenez une casserole qui n’a pas de fonctions, est buggée et n’a pas de service maintenance, vous arriverez quand même à optimiser votre C.A.. La valeur ajoutée n’est pas dans le PMS, mais dans son paramétrage et dans ce que vous faites avec, à mon avis.
Ravi que Monica ait aimé et recommande Hotel Easy. C’est simple et efficace, mais pas de fioritures. Pour ceux qui aiment. Je connais bien le PDG. Contactez le de ma part. Philippe Lefebvre 06 07 39 17 73 - http://www.hoteleasy.fr _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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CRYPTO Invité
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Posté le: Ven 20 Mai, 2005 Sujet du message: Il y a un autre moyen |
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Il y a un autre moyen. Si vous nous disiez entre quoi et quoi vous hésitez. On pourrait peut être vous donner des infos ?????? Salutations - CRYPTO |
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Lecrabe Invité
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Posté le: Ven 20 Mai, 2005 Sujet du message: |
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Merci de vos reponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
En fait j'avais opté pour la solution Frontres d'optims qui lors de la formation c'est averée pas du tout en phase avec notre activité au niveau des groupes, nous avons refusé de nous lancer avec ce PMS qui me semble pas fini. La sociéte doit nous presenter Visual genaration ou starlight.
Nous avons eu la demonstration d'Hotel concept qui à l'air efficace et paramametrable mais à un tarif elevé.
J'ai vu fonctionner betisoft chez un collegue qui à l'air tres simple d'utilisation et correspondre à l'activité de l'hotel (majoritairement des groupes pensionnaires ).
Mon idée pour la e-distribution etait d'automatiser les taches afin de generer du T.O : ouverture des canaux les + commissionés en periode creuse et de favoriser les tarifs rack individuels en periode chargée (sans les apporteurs fortement commissionés GDS ou IDS) pour optimiser le rev par chambre.
Mon but est est de proposer sur mon site propre jusqu'a la derniere minute des chambres à la vente et de definir en periode creuse des tarifs promotionnels. Le pms doit etre interfacé avec un web planning ou une base de donnée pour eviter l'overbooking et au front office les receptionnistes doivent etre capable de retrouver facilement le tarif vendu.
L'evolution de la vente de chambres me semble suivre celle du marché aerien ou suivant les periodes, le canal de distribution, le remplissage, le prix change. Donc un bon outil doit permettre de s'adapter à cette evolution sans y passer 2 heures par jour. |
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Guilain
Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 7 Localisation: France
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Posté le: Ven 20 Mai, 2005 Sujet du message: plutôt d'accord avec Thierry |
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Comme le dit Thierry, il n'y a aujourd'hui pas de solution miracle et universelle pour tous les types d'hôtels.
HTNG (Hospitality Technology Next Generation, www.htng.org) travaille sur ces problématiques précises de fluidité des informations entre les différents systèmes PMS, CRS, RMS, Channel Management, POS, Sales & Catering, pilotage des outils externes (clés, PABX...). Ce travail se fait en complément des normes OTA. Parmi les membres d'HNTG figurent Microsoft, OTA et tous les principaux fournisseurs de techno + toutes les plus grandes chaînes hôtelières, sauf Accor... + une multitude de petites chaînes, hôtels indépendants...
Un certain nombre de travaux seront présentés lors du prochain HITEC à Los Angeles fin juin (www.hitec.org)
Une prochaine étape d'HTNG est de lister les sociétés qui ont résolus ces problématiques. Quand ce sera fait, vous aurez des éléments de réponses très précis.
Guilain
HTNG European Co-ordinator |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Lun 23 Mai, 2005 Sujet du message: Thanks + e-infos |
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Merci Guilain, nous suivrons avec intérêt htng et les apports des technologies ds l'hôtellerie et tourisme.
Concernant les questions PMS et e-distrib :
Qq infos. Dans les PMS que vous citez renseignez vous comment vos collègues perçoivent la qualité de service et la hotline.
Si actuellement vous ne travaillez pas du tout ou très peu en e-tourisme, ce que vous proposez est une 1ère étape intéressante. Si vous voulez aller + loin, ça demande d’y consacrer + de temps. Ce qui donne de bons résultats est souvent de MAJ simultanément à partir du même outil, des familles de sites ou de canaux spécifiques. Pas forcément avec les mêmes produits, les mêmes dispos et les mêmes prix d’ailleurs. On gagne du temps parcequ’on évite de multiples connexions avec les outils. On s’y retrouve mieux à comparer et modifier les offres sur 1 même outil qui les affiche sous la même forme.
Cependant, automatiser complètement la e-distribution ne me paraît pas la solution la plus performante ni la plus simple à mettre en place. La « e » Clientèle est pour partie une nouvelle clientèle et des clients qui passaient auparavant par d’autres canaux. Après tout, il s’agit de commercial. Le temps que vous passez sur les outils est du temps que vous auriez passé en démarchage pour soit conquérir, soit fidéliser ces clients.
Les systèmes les plus commissionnés sont généralement les plus productifs. C’est la rançon du succès et c’est pourquoi les hôteliers râlent, mais acceptent de payer, parcequ’il y a du business. Tenir aussi compte du fait que vous n’automatiserez pas : la création de packages, incl / exc pdj sélectivement, l’affiliation aux promos créées par les systèmes, modifs de contenu texte et images, etc . . .
Je comprend votre logique basée sur le T.O., mais il y a des points critiques. Les canaux ne sont que des tuyaux qui drainent des segments de clientèle. Tous les segments n’ont pas le même booking lead time / prix et tous les sites de résa n’ont pas les mêmes mix client. Supposez que vous ayez beaucoup de demande, comme dans votre exemple. De quoi cette demande est elle faite ? Si c’est de la demande à forte contribution, comme du corporate via les GDS, il est utile de le savoir, sans quoi, vous allez fermer en 1er les GDS parce qu’ils prennent 25% à 30% de comm et ensuite ne remettrez pas de dispo sur Expédia, Hotels.com, Orbitz, Travelocity (certains systèmes ont des allotements minimums que vous ne pouvez fermer). Il ne vous restera que les sites de dernière minute ou de moyen et petit calibre qui apportent peu ou pas de Corp. Résultat, vous finirez peut être par remplir si par chance il y a autre chose en demande que le Corp que vous avez fermé. Supposez que vous arriviez tout de même à remplir, mais avec des tarifs discountés de 30% ou 40% en dernière minute et des comm de 10% ou 15%. D’accord, vous aurez économisé 15% en comm, mais vous aurez vendu des produits 15% moins cher. Votre rentabilité sur ces ventes sera inférieure en moyenne de 12%. Ajoutons que généralement la demande à haute contribution (Rack et Corp) est plus tardive. Donc sans prévision de l’ensemble de la demande, non seulement vous risquez de fermer les canaux qui vous l’apportent, mais aussi de discounter inutilement. Si une automatisation était à mettre en place, elle serait plus efficace basée sur « volume par segment » qui tient compte aussi du prix moyen.
En fait, une bonne solution d’optimisation dépend de vos ressources humaines, de ce que vous faites déjà ou pas, de votre produit, votre concurrence et stratégie ciale, etc. Je ne pense pas que vous puissiez gagner à la fois des clients / rentabilité et du temps. Généralement on reste au même niveau en gagnant du temps ou on progresse mais il faut y consacrer des ressources.
Une piste hybride peut vous aider en rejoignant la logique que vous exprimez. C’est d’automatiser uniquement la MAJ d’un produit de base standard et homogène partout (Rate Parity). Le but est de sortir rapidement et de manière compétitive sur les différents e-canaux (être présent avec un prix d’appel). Ensuite, les autres classes de chambres et / ou packages seront MAJ au cas par cas. De cette manière, vous pouvez mettre à la vente des produits et prestations différentes selon les canaux et on ne peut réellement comparer leurs prix. Sur l’un vous sortez hors Pdj inc, sur l’autre Pdj inc. Ici vous ne vendez que des standard et des supérieures, ailleurs vous ajoutez une autre classe ou des tpl et quad. Vous affichez ici avec contraintes de durée de séjour et ailleurs sans MLOS sur tout ou partie des classes de chambres, etc. Cette stratégie contourne en partie les sacro-saintes règles de parité sans toutefois y déroger. De plus, commercialement, vos offres se démarquent de celles de la concurrence et sont moins noyées dans la masse.
Il est vrai qu’il y a des similitudes entre hôtellerie et aérien. Mais l’aérien suit aussi la segmentation et l’hôtellerie encore +, même si il est parfois difficile d’étanchéifier pour freiner la cannibalisation entre segments.
Un bon outil, doit vous permettre d’y voir clair et vous faciliter la vie, entièrement d’accord. Mais à mon avis, ce n’est pas l’outil qui doit vous permettre de vous adapter. C’est à vous de vous organiser pour tirer parti des évolutions du marché et d’utiliser les outils à votre profit. Ca dépend + de vous et de la manière dont vous utilisez les technologies, que des outils eux mêmes. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Lun 23 Mai, 2005 Sujet du message: Deux logiques |
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Heu, qui a dit que mes réponses étaient longues ? Remarques, je nai rien à ajouter.
Ah si, juste une chose.
Il y a deux écoles de gestion qui s‘affrontent : financière et commerciale. Dans la première on dépense le minimum, dans la seconde on vend le maximum.
Dépenser le minimum peut freiner les ventes par faute de moyen. Vendre le maximum peut aboutir à des surcoût non maîtrisés. Un juste milieu est probablement la solution. Je ne crois pas qu’on arrive à optimiser en tablant dés le départ sur une réduction des coûts de commercialisation.
Je pense qu’il faut agir en 3 temps : d’abord augmenter les volumes, ensuite les prix et enfin diminuer les coûts. Si on commence par la fin, on se ferme d’emblée des portes. _________________ Salutations - Zorm |
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CRYPTO Invité
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Posté le: Lun 23 Mai, 2005 Sujet du message: Vendre dabord et reduire les couts après |
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Il y a aussi la logique de déficit au dessous du RBE. Et celle qui dit que dans le compte d’exploitation les coûts variables sont la conséquence d’une recette. Tant que les recettes sont supérieures aux dépenses, ça me va assez bien. Mais vendons dabord et reduisons les dépenses après. |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mer 25 Mai, 2005 Sujet du message: Et en plus, je n’avais pas fini Zorm … |
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Et en plus, je n’avais pas fini Zorm … Je poursuis donc mes réponses "crustaciennes"
Exemple différent. Supposez que la demande soir massivement en promo ou discount. Les sites les plus réactifs sur ce type de résa sont les IDS / ADS, pas les GDS. Votre système va donc automatiquement fermer les GDS car fortement commissionnés et laisser le reste ouvert. Alors que la solution à envisager est probablement de tester un passage à une tarification rack, ou faiblement discountée au lieu de rester en promo. Résultat, le temps que vous vous aperceviez que les automatismes du système ne s’appliquent pas à la situation, vous aurez rempli l’hôtel. Le prix moyen sera 15% ou 20% inférieur à ce que vous auriez obtenu en suivant les systèmes méthodiquement un par un.
Une autre solution consiste à appliquer des contraintes de durée de séjour pour trier la demande lorsque elle est forte. Ca vous permet de mieux remplir les dates creuses situées en plein milieu de la forte demande et qui vous plombent le RevPAR. Un automatisme ne sait pas le faire. Encore moins observer les tarifs de la concurrence et le positionnement de ceux qui vous devancent ds le classement des sites. Ou encore modifier le prix du package dans Expedia de 1€ pour passer sous la barre des 100 US$.
Il y a pas mal d’autres exemples en défaveur de l’automatisation et la gestion basée sur le T.O., mais ce serait un peu trop long de développer. Qui plus est, sans connaître les spécificités de votre établissement, vos contraintes, stratégies et orientations ciales.
Toutefois, 1 point très productif est à signaler, c’est la gestion des contraintes de capa par classe de chambre. L’utilisation de contraintes artificielles permet de freiner le remplissage d’une classe pour en favoriser une autre en appliquant des contraintes de dispo ou autres. On ne peut pratiquer qu’avec une analyse fine et une stratégie globale de gestion. L’augmentation de rentabilité obtenue est nettement supérieure à celle que donne la diminution des coûts de commissionnement par exemple.
Enfin, pour votre souhait de conserver des chambres sur votre propre site, pourquoi pas. Mais ca ne fonctionne que s’il est réellement visible et draine suffisamment de clients. Le marché est très concurrentiel et le positionnement et référencement du site sur les moteurs de recherche fait une grande partie de son succès (mais pas tout). Je vous recommande de vous assurer de son efficacité à générer des résas avant de vous lancer dans ce type de pratique.
En conclusion, je vous rejoins sur le fait que les réceptionnistes doivent absolument être au courant des prix. Pour le reste, je pense que rien ne vous empêche d’automatiser pour faire du Macro, mais que derrière, rien ne remplace une gestion fine de chaque site. Mieux vaut en avoir peu, mais s’en occuper avec précision, plutôt qu’une trentaine gérés à la louche, à mon avis. Je suis assez pour vendre et réduire les dépenses ensuite, comme Zorm et Crypto. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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lecrabe Invité
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Posté le: Lun 30 Mai, 2005 Sujet du message: merci |
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Merci à tous pour vos conseils.
J'ai compris pas mal de choses grace a ce forum, vos conseils me seront utiles. |
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Invité
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Posté le: Lun 30 Mai, 2005 Sujet du message: |
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Merci à tous pour vos conseils.
J'ai compris pas mal de choses grace a ce forum, vos conseils me seront utiles. |
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