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Rate Parity

 
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FMO



Inscrit le: 19 Fév 2005
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MessagePosté le: Mar 01 Mar, 2005    Sujet du message: Rate Parity Répondre en citant

Est ce que la politique de rate parity n'est pas un echec du marketing des grandes chaînes hotelieres ? Peut-on envisager un changement de pratique dans les mois à venir où l'on revienne à une différenciation des prix ou des offres selon les canaux ? A mon sens on n'exploite pas assez la différenciation des offres ! [/u]
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FMO
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cb
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MessagePosté le: Mer 02 Mar, 2005    Sujet du message: Répondre en citant

les chaînes et leur service marketing sont souvent loin des realités de l'exploitation journalière de leurs hôtels et des possibilités offertent par leur environnement. C'est plus simple pour elles de formater une politique de règles tarifaires à partir de leur CRS et de leurs canaux de distribution. Ceux qui sont près du terrain et les indépendants dynamiques ont sans doute une carte à jouer dans un politique de différenciation des offres en ajoutant de la valeur ajoutée à leur produit. ça peut sans doute stimuler la demande. On voit trop le même produit "la chambre de base" revendu à N exemplaires dans le canaux de distribution


créativité + techno + distri ciblé = succes ?

à vos commentaires
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Ven 04 Mar, 2005    Sujet du message: Il y a du potentiel à exploiter avec prudence Répondre en citant

Je suis d’accord sur le potentiel que constitue la différenciation des offres dont parlent FMO et CB. On peut trouver des axes de rentabilité en dehors de la rate parity, c’est certain. Mais on s’aventure là dans un domaine de spécialistes à gérer avec précaution.

Je vois des hôtels qui se fichent de la rate parity et vendent 20% plus cher le même produit sur leur site qu’ailleurs. Ils sont contents du PMC pour le moment, mais se décrédibilisent à vitesse grand V auprès de leurs clients. Ou qui vendent partout à des prix différents, simplement parcequ’ils maîtrisent mal leurs offres, outils, mises à jour. Là ils ne le font pas exprès et ça cafouille.

Les groupements ont compris qu’ils avaient une carte à jouer avant les indépendants, celle d’être crédibles et constants vis à vis du marché. De par leur image, leur organisation et leurs moyens de gestion des produits et tarifs. Et puis le e-commerce n’est pas tout, il y a aussi tout le reste plus traditionnel à ne pas négliger et sur lequel s’appuyer.

Je préfère franchement une rate parity bête et méchante, qu’une incohérence de gestion.

Alors qu’est ce qu’on peut faire de mieux pour ceux qui maîtrisent déjà la rate parity, sont organisés et veulent faire mieux ? Il y a pas mal de choses dont on a déjà parlé sur ces forums, à détailler si ça intéresse qqn. A+ THB
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Thierry Blottin
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cb
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MessagePosté le: Dim 06 Mar, 2005    Sujet du message: Répondre en citant

le raisonnement de la rate parity repose souvent sur un produit de base : la chambre. Mais un hôtel ou un hébergement à bien d'autres centres de ressources à optimiser : restauration, bar, activités, etc...
Donc les marges d'optimisation sont là !
Créer de la valeur ajouté autours de ce produit de base : la chambre
Optimiser la techno
Optimiser la distribution et les marchés
et......suite au prochain N°
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THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
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MessagePosté le: Lun 07 Mar, 2005    Sujet du message: Du potentiel partout, mais pas facile à attraper Répondre en citant

D’accord avec CB sur sa vision. Le processus d’optimisation doit être global, mais en général c’est la chambre qui tire les autres ventes et la rentabilité / marges y sont souvent plus importantes qu’ailleurs. Question de dosage. Mais je voulais aussi compléter l’aspect Chaînes // Indépendants et la rentabilité potentielle de se lancer dans l’aventure de la différenciation.

Les chaînes ont vu (d’autres aussi) que les clients ne restent pas enfermés dans un canal ou un segment et naviguent allègrement. On essaye au maximum d’étancheifier les segments, canaux, marchés. On tente de mieux identifier les clients de suivre leur comportement, etc Mais ce n’est pas très facile. Alors le raccourci est une offre uniforme qui permet de garder une cohérence de prix et de dispo par où que passe le client. On évite les bugs.

Mais on peut faire mieux, c’est sur. La distrib ne draine pas la même clientèle sur tous les sites. Tous les marchés géographiques n’ont pas le même pouvoir d’achat ou saisonnalité. Les segments ont chacun leur comportement type, plus ou moins marqué.

Alors, si on en a les moyens humains, organisationnels, techniques et financiers, on peut mettre des choses en place. Les chaînes ont des programmes de fidélisation, font du marketing d’opportunité, diffusent des offres et promos privées, etc. Les indépendants ont plus de mal, question de moyens, de temps de culture. Mais on peut y arriver tout de même.
Je vois bien des différenciations d’offres à faire par canal, à l’image de ce qu’on fait par segment, par classe de chambre ou encore trop peu par marché géographique. Il s’agit de gérer et de coordonner la partie émergée et immergée de l’iceberg. C’est faisable, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Car complexe et dangereux pour la crédibilité si on ne maîtrise pas parfaitement.

En fait, le calcul est simple. Est ce que se lancer la dedans rapporte d’avantage que les investissements nécessaires et quel est le ROI ? Bon, je ne fais pas trop long, car FMO n’aime pas scroller …A la prochaine fois.
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Thierry Blottin
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Kwisty
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MessagePosté le: Mer 18 Mai, 2005    Sujet du message: Rate parity Répondre en citant

La parité tarifaire sur tous les sites Internet est primordiale pour un hôtel (qu'il soit de chaîne ou indépendant). Cela est déjà plus simple à gérer pour l'hôtelier mais surtout, on peut remarquer que tous les sites marchands donne une garantie du meilleur tarif et, la seule façon d'avoir le meilleur tarif sur tous les sites est de mettre le même partout.

Je crois savoir que certaines chaînes hôtelières fonctionnent déjà ainsi. Pour avoir personnellement rechercher un hôtel "Comfort" dans le groupe Choice Hotels Europe (www.choicehotelseurope.com), je me suis rendu compte que chaque hôtel insérait le même tarif aussi bien sur le site de la chaîne que sur tous les autres sites où ils apparaissent (par exemple, Active Hotels, Bookings, etc.).

Lorsqu'ils font une promotion, ils l'appliquent sur tous les autres sites. Cela évite les erreurs et simplifie la gestion.
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Monica



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MessagePosté le: Jeu 19 Mai, 2005    Sujet du message: Assez daccord avec vous Répondre en citant

Assez daccord avec vous. C'est plus facile d'être au meme prix partout. On se retrouve mieux. Pour info, tous les sites ne demandent pas les tarifs les plus bas.
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Sincères salutations
Monica
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Zorm



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MessagePosté le: Ven 20 Mai, 2005    Sujet du message: A peu près du même avis, mais ... Répondre en citant

A peu près du même avis, mais ... C'est plus diffiocile à faire qu'à dire. Quand vous avez des sites qui prennent du tarif Net et margent dessus, d'autres qui affichent ce que vous proposez et prennent une commission, ceux qui incluent les frais et les autres non. Sans compter ceux qui proposent avec et sans TVA. En fait, vous avez un mal fou à être cohérent et il faut sans cesse calculer. Mais c'est aussi un exercice dont on prend l'habitude et qui peut être en partie contourné si vous créez des matrices de conversion sous excel par exemple.
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Salutations - Zorm
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cb
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MessagePosté le: Ven 20 Mai, 2005    Sujet du message: Répondre en citant

Des outils peuvent aider à voir la projection de votre offre sur le Net et ainsi ajuster le tir !
je pense à : Travelaxe - electrobug - RateGain - ubiquick -
En fait, le bon schéma est peut-être de mutualiser un outil entre hôtel partenaire / non concurrent direct...!!!
Mais bon, je reviens à mes derniers postes et l'origine de ce nouveau sujet "rate parity"; il y a sans doute d'autres pistes à creuser sur la Valeur Ajoutée à amener aux produits et aux circuits de distribution.
Le Prix n'est pas la seul variable. enfin, j'espère....... ;-)
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Zorm



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MessagePosté le: Lun 23 Mai, 2005    Sujet du message: logique d’uniformisation Répondre en citant

Oui, absolument. Pour la Rate Parity, je crois qu’on est dans une logique d’uniformisation des produits et donc d’uniformisation des prix. Mais il est clair qu’à produit différent, (ou tout au moins présenté différemment) les tarifs peuvent s’élargir et s’adresser à un panel de clientèle plus vaste. L’échec supposé des chaînes avec la Rate Parity évoquée à l’origine de ce sujet, est peut être, s’il existe, tout simplement le constat d’échec d’une différenciation produit. Là on est + dans le marketing que dans le Yield pur, mais tout se rejoint, bien entendu.

Pour simplifier les choses on pourrait dire qu’il y a 2 axes principaux dont l’utilisation est cumulable :
1/ Rate Parity pour vendre le même produit au + grand nombre
2/ Différenciation des produits et par conséquent des prix pour personnaliser l’offre

C’est ce que THB décrit dans le sujet PMS et e-distribution :

Citation:
Une piste hybride peut vous aider en rejoignant la logique que vous exprimez. C’est d’automatiser uniquement la MAJ d’un produit de base standard et homogène partout (Rate Parity). Le but est de sortir rapidement et de manière compétitive sur les différents e-canaux (être présent avec un prix d’appel). Ensuite, les autres classes de chambres et / ou packages seront MAJ au cas par cas. De cette manière, vous pouvez mettre à la vente des produits et prestations différentes selon les canaux et on ne peut réellement comparer leurs prix. Sur l’un vous sortez hors Pdj inc, sur l’autre Pdj inc. Ici vous ne vendez que des standard et des supérieures, ailleurs vous ajoutez une autre classe ou des tpl et quad. Vous affichez ici avec contraintes de durée de séjour et ailleurs sans MLOS sur tout ou partie des classes de chambres, etc. Cette stratégie contourne en partie les sacro-saintes règles de parité sans toutefois y déroger. De plus, commercialement, vos offres se démarquent de celles de la concurrence et sont moins noyées dans la masse.

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Salutations - Zorm
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CRYPTO
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MessagePosté le: Lun 23 Mai, 2005    Sujet du message: Pas d'echec de la rate parity Répondre en citant

Plusieurs chaînes essaient de personnaliser leurs produits et de donner une identité. Pas trop facile pour eux d’avoir une image cohérente chaîne et des produits non standardisés. La force des chaines est dans l’unité et l’identité commune. Ils donnent des repères reconnaissables aux clients. Leur marketing est construit la dessus, pas vraiment sur de la différenciation. Je ne sais pas du tout si ça va changer, mais je crois pas qu’ils peuvent changer facilement. Pas sur non plus qu’ils ont intéret à changer. Je crois que le rate parity est normal quand on diffuse partout beaucoup de produits identiques. Les chaines travaillent sur le volume. Volume de réseau, achats, pub et j’en passe. En face, ils utilisent ces volumes pour négocier les couts et travailler plus sur des cibles larges. Pour moi leur rate parity n’est pas un échec, c’est leur logique d’uniformisation qui veut ça. Les chaines ne pourront pas travailler comme les independants et le contraire est vrai aussi.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mer 25 Mai, 2005    Sujet du message: Je ne vois pas les choses tout à fait comme ça Répondre en citant

Je ne vois pas les choses tout à fait comme ça. La Rate Parity est logique quel que soit le type d’établissement. Quand on propose un produit au grand public il est normal que ce soit de manière cohérente. Par contre, rien n’empêche de proposer plusieurs types de produits sous des formes différentes, à des marchés, avec des conditions d’accès et sur des canaux divers.

Pour résumer, si vous proposez le même produit au même client dans les mêmes conditions, la Rate Parity doit s’appliquer. Si vous souhaitez contourner la Rate Parity, il, faut proposer des options différentes.
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Thierry Blottin
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