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Auteur |
Message |
zrelliYM Invité
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Posté le: Dim 02 Jan, 2005 Sujet du message: recherche sur le yield management |
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MERCI POUR CE SITE DE RECHERCHE
c Melle imen zrelli doctorante en marketing à l'instutut superieur de gestion de tunis et enseignante de l'analyse des données marketing à l'ecole superieure de commerce, je travaille sur la contribution du yield management dans la reduction des effets négatifs de la modulation tarifaire j'aimerais bien avoir les références les plus citées dans ce cadre là, en plus voir si jamais il existe des formations concernant le yield management pour y participer |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Lun 03 Jan, 2005 Sujet du message: Recherche YM |
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Merci de votre visite sur le forum.
Quel plaisir de trouver un message qui tire le sujet vers le haut. Nous sommes plus habitués à voir un joyeux mélange de marketing, pricing et Yield.
Quoi qu'il en soit votre sujet est original et ne va pas dans le sens habituel. Il présuppose que vous ayez une excellente maitrise des processus du YM et du Marketing. Identifier les effets pervers de la modulation tarifaire est en soi déja intéressant, montrer comment le YM peut contribuer à les limiter nécessite que les concepts soient bien séparés et se retrouvent pour s'harmoniser.
Peut être votre travail contribuera t'il à rétablir dans les esprits de vos lecteurs que le YM n'est pas de la modulation tarifaire, mais qu'il l'utilise, entre autre, etc. Tous mes encouragements.
Je ne connais pas de contribution particulière au sujet, ni de publication qui aille ds ce sens, mais si nous pouvons vous aider à identifier qq points sur ce forum, nhésitez pas.
Les formations possibles sur le sujet sont de 2 natures. Celles théoriques de niveau universitaire que dispensent qq chaires et écoles supérieures. Et celles plus opérationnelles qui s'adressent à des professionnels de secteurs d'activité précis. J'ai évidemment un penchant pour les secondes.
Cordialement _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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annak
Inscrit le: 22 Juin 2004 Messages: 43 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 05 Jan, 2005 Sujet du message: Piste de réflexion |
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Bonjour,
J'ai tendance à assimiler le Yield et un place d'hôtels au marché des future à la bourse. Il faut simplifier beaucoup mais l'analogie est remarquable.
On peut dire que chaque yield manager parie sur un tarif pour chaque nuit de l'année. A terme on gagne ou on perd cad que l'on vend ou pas. Dans l'intervalle on peut modifier le prix a la hausse ou a la baisse. En gros on couvre les risques de ne pas vendre.
Grosso modo on peut dire que l'activité du yield manager est de gérer le risque et de couvrir ce risque.
Des études économiques ont montré que le marché de couverture du risque est un marché hautement volatiles. Les intervenant ont tendance à se déconnecter de l'économie réelle pour ne plus que parier que sur ce qu'ils pensent que les autres acteurs pensent.
Si on garde notre analogie on peut penser que les yield manager s'influencent mutuellement et fixent les prix des nuits en fonction des autres yield manager et des prix qu'ils peuvent voir en temps réels sur Internet les GDS etc... (Rate Tiger?). Le prix des nuitées est décorélé de la vraie demande potentiel du marché.
Dans ce contexte peut-on dire que le yield management a un effet positif sur la modulation tarifaire?
Paradoxalement avec la profusion d'information en Temps réel sur la place et les outils informatiques qui permettent d'ajuster les prix simultané sur tous les canaux de distribution (j'exagére à peine), nous avons une volatilité des prix qui explose.
Le phénoméne du last minute réservation qui se développe est un epiphénoméne de la volatilité des prix. Pourquoi réserver trois mois avant si les prix varient d"un jour à l'autre de façon erratique...
Donc pour conclure, le yield manager qui au départ est la pour stabiliser et optimiser les revenue, il participe à l'augmentation de la volatilité dans la grande majorité des cas.
Bon ce n'est qu'une idée lancée comme celà rapidement...
Biblio: entre autre Dérives du Capitalisme Financier de Michel Aglietta et Antoine Rebérioux.
Annak |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mer 05 Jan, 2005 Sujet du message: YMGR et YM |
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Assez d'accord avec Annak sur les dérives possibles des Yield Managers.
Mais la question d'origine portait sur le Yield management et non sur les Yield managers (c'est parfois très très très différent et surprenant).
QQ pistes de réflexion :
- Le quotidien du Yield n'est pas de faire varier les prix, mais les dispos associées à des segments et des classes de chambres ou de produits constitués.
- Une politique de Yield n'est pas initiée par le Yield Manager, mais par la DG, le YMgr en est le garant. Cette politique d'optimisation n'est pas ponctuelle, mais construite sur le moyen / long terme. Il ne s'agit donc pas uniquement de saisir des opportunité à court terme au travers d'une variation inconsidérée des prix, mais de proposer de manière continue et fiable une offre cadrant avec la demande du marché. Les interventions tarifaires liée's aux soubresauts du marché ou à la concurrence n'en sont pas exclues, mais s'intègrent dans une politique globale de commercialisation.
- Souvent plus de 50% des tarifs d'un hôtel ne sont pas variables ni modifiables dans leur structure, car contractés
- L'action principale du YMgr (et encore moins celle du Y. Management)n'est donc pas exercée dans la variation tarifaire, mais sur d'autres éléments permettant l'optimisation _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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