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Auteur |
Message |
isabelle Invité
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Posté le: Mar 04 Jan, 2005 Sujet du message: la formation du personnel aux techniques de YM |
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Bonjour à toute l'équipe de RevDev,
Etudiante en hôtellerie, je dois réaliser un mémoire et j'ai choisi le thème de la formation du personnel (agents de réservations, réceptionnistes) aux techniques de YM.
Tous les ouvrages que j'ai pour l'instant consulté insistent sur le fait que la formation du personnel est primordiale dans la mise en place du YM, mais aucun ne développe cet aspect.
Pourriez-vous m'indiquer ou est-ce que je peux trouver des info à ce sujet ?
Merci
Isabelle |
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annak
Inscrit le: 22 Juin 2004 Messages: 43 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 05 Jan, 2005 Sujet du message: formation? |
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Il semble que la question de la formation revienne encore et toujours...
Les hôtels se laisse convaincre d'investir dans des systémes toujours plus complexes de Yield Management (entre autre) mais ils refusent d'investir dans la sensibilisation (même pas la formation) au yield. |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mer 05 Jan, 2005 Sujet du message: Formations |
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Bonjour Isabelle, bonjour Annak,
Entièrement d'accord avec Annak, systèmes et connaissances sont trop souvent décorellés. Alors, le "miracle espéré" ne se produit pas ....
Bien sur, je ne vous dirais pas que la formation de réceptionnistes et agents de résa n'est pas importante. Et ceux qui vous disent que la formation est primordiale n'ont pas tord. Mais c'est loin d'être tout.
Pour commencer, il y a aussi le cial à former et il ne faut pas oublier la Direction générale et les chefs de département, s'il y en à. Après ça, tout le monde sait à peu près de quoi on parle, mais ça ne suffit pas. Il faut encore mettre en place et souvent faire très différemment de ce qui était fait d'ordinaire. Savoir ce qu'il faut faire et le mettre en application sont 2 choses différentes, nous le constatons quotidiennement.
Comment vous aider ?
Sur le site principal de RevDev Consultants, vous trouverez plusieurs exemples de' programmes de formation.
Certains basiques, http://www.revdev-consultants.com/cadprod02.htm
d'autres mixent audit, coaching et consulting et s'adressent à l'ensemble de l'établissement.
http://www.revdev-consultants.com/cadprod08.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk01.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk02.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk03.htm
Vous trouverez également une trame de la démarche de mise en place d'une politique d'optimisation : guide de projet Yield : http://www.revdev-consultants.com/cadreussiryield.htm
Vous y verrez qu'il s'agit dans la plupart des cas de se réorganiser complètement et d'effectuer des mises en place préparatoires qui nécessitent d'avantage qu' 1 simple formation. Certains établissements souhaitent se débrouiller seuls à partir d'une formation, d'autres préfèrent gagner du temps en identifiant rapidement les dysfonctionnements et / ou freins à leur politique d'optimisation et souhaitent une intervention sur mesure pour gagner en efficacité.
Vous l'avez compris, la formation du personnel n'est pas l'élément qui vient en 1er si on souhaite optimiser. Il s'agit d'établir les besoins et de déterminer les leviers d'optimisation propres à 1 établissement et d'effectuer les mises en place en accompagnant par 1 formation.
Nous observons souvent que les demandes de formation émanant de propriétaires ou de Direction Générales ne les incluent pas réellement dans la démarche. Il y a par la suite un décalage entre un management qui reste figé sur ses habitudes et les éléments qu'on acquis les participants aux formations.
Voici pourquoi nous effectuons de moins en moins de formations et de plus en plus d'audits d'optimisation qui débouchent ensuite sur des formations personnalisées. Le but n'étant pas dans le cadre d'1 hôtel, d'acquérir des connaissances pour ....... ne pas s'en servir.
Pour conclure, je ne connais pas d'autre source facilement accessible développant l'aspect formation du personnel en YM. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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