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Le Yield Management appliqué à l'hôtellerie de Luxe

 
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Pauline
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Juil, 2004    Sujet du message: Le Yield Management appliqué à l'hôtellerie de Luxe Répondre en citant

Le Yield management a t'-il la même incidence dans le secteur de l'hôtellerie de luxe que dans les autres secteurs hôtelliers?

bien à vous,

Pauline
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2004    Sujet du message: Yield sur hôtellerie de Luxe Répondre en citant

Non, l'impact est plus important encore.

C'est simple. Si vous gagnez 10% sur un hôtel qui fait un C.A. de 1M € c'est bien.
Quand l'hôtel fait déjà 50 M € c'est encore mieux.

Je crois que vous avez déja des éléments de réponse ds les post précédents.

Le poids des habitudes est aussi beaucoup plus présent dans l'hôtellerie de luxe. Quand on se met réellement à optimiser, les résultats sont souvent fulgurants. Et puis la culture, les moyens et les contraintes ne sont pas les mêmes. On emploie des leviers différents.
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Thierry Blottin
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Pauline
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MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais justement pas au CA: ce n'est pas parce qu'un hôtel appartient à la catégorie "luxe" qu'il s'en sort mieux financièrement... certes le prix des chambres est elevé mais le nombre vendu peut être faible... On a un exemple en restauration avec l'affaire Gagnaire: ce n'est pas parce qu'on paye son repas 150 euros que l'entreprise tourne bien! je pensais qu'il existait d'autres différences c'est pour ça...

Quelles contraintes l'hôtellerie de luxe rencontre que les autres hôtels de rencontre pas ou plus rarement?

Bien à vous,
Pauline.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2004    Sujet du message: Incidence Répondre en citant

Ne déplacez pas la question, svp. Vous demandiez si le Y à la mm incidence sur l'H de Luxe qu'ailleurs. La réponse est non entre autre pour une raison de C.A.

Il est clair que réaliser un C.A. supplémentaire avec les mêmes charges fixes résoud une partie de la seconde question que vous évoquez. A savoir la rentabilité.

Mais le Yield n'est pas une panacée. Ne mettons pas tout dedans. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte dans la rentabilité et la pérennité de l'entreprise. Investissements, gestion, commercialisation, facteurs humains, etc.
On déborde là du Yield pour entrer dans un processus d'optimisation global. D'ailleurs, c'est de cela qu'il est question la plupart du temps. Lorsque on souhaite améliorer les résultats de l'entreprise, le Yield est l'un des moyens, mais pas le seul, bien entendu.

Dans le luxe, on emploie des leviers différents, plus tournés CRM et Cial.

Pour répondre à votre seconde question. Les contraintes principales rencontrées dans l'hôtellerie de luxe sont surtout :
image, cohabitation de clientèles, culture et habitudes ne facilitant pas les remises en question parfois nécessaires, lourdeur des investissements, etc

Mais je crois que la question n'est pas là, et nous débordons du sujet Yield ...

Quant à l'affaire Gagnaire, elle nous place en face des réalités.
Rien ne sert d'être un grand artiste si on ne peut continuer à exercer son art.
Avoir un beau produit est un atout, savoir le vendre et le gérer est aussi nécessaire.
Ce n'est pas toujours la faute à ceci ou cela si on se trouve en difficulté. Parmi les question à se poser : ça coute quoi de créer et d'entretenir un produit de luxe et on le vend à qui et comment.
Il y a des réponses, mais il vaut mieux se les poser avant d'avoir des soucis.
Ce n'est pas valable que ds le luxe, mais c'est dans le muxe que c'est le plus médiatique et qu'on tombe de plus haut.
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Thierry Blottin
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jerome
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

peut on tout de meme appliquer des degrifs sur des chambres de luxe sans que l'image de l'établissement ou de la marque n'en patisse?
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2004    Sujet du message: Tout le secret est là : communication Répondre en citant

Tout le secret est là. Vous dites :
Citation:
peut on tout de meme appliquer des degrifs sur des chambres de luxe sans que l'image de l'établissement ou de la marque n'en patisse?

Pourquoi appliquer des "degrifs" ? L'hôtel est il vide ?
Si l'hôtel est vide pourquoi ?
Si c'est parceque les prix sont hors marché, alors ce ne sont pas des dégrifs qu'il faut, c'est une structure tarifaire correspondant au marché.
Si l'hôtel est vide pour d'autres raisons, il s'agit de trouver ces raisons ....

Est ce que les prix élevés font "l'image" des "chambres de luxe". C'est à vous de répondre. Est ce que "l'image" permet à l'entreprise d'être pérenne ? Ou y a t'il des réalités économiques de rentabilité minima à atteindre ?

Pensez vous que rendre accessible un produit de luxe porte atteinte à son image ? Ou pensez vous que rendre inaccessible un produit de luxe améliore sa situation financière et sa capacité à se maintenir en état de fonctionner.

Bon, pour être bref. Je ne pense pas que les dégrifs et autres promos soient la solution universelle. D'autres questions de positionnement et de commercialisation sont à se poser avant. Ensuite il est tout à fait possible d'utiliser des dégrifs et des promos de manière ouverte et plus discrète si besoin est. Mais il est clair que c'est + la manière dont est présentée la "réduction" que la réduction elle même qui est porteuse d'une image positive ou négative pour le produit.

Et puis Cher Jérome quand vous posez la question, vous pensez à la marque pour laquelle vous travailler en ce moment ? Ou pensez vous à votre futur ...
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jerome
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Les clients aux moyens financiers importants ne sont désormais plus une niche assez rentable et donc le besoin d'ouverture vers d'autres clients est important, c sans compter sur le développement technologique qui poussent à la comparaison des prix, aux discounts pour attirer de nouveaux clients! je pensais effectivement à la marque sous laquelle je travaille : depuis les ventes sur Internet, bon nombre de nos clients réservent via le web car en tant que "porteur de carte" ils payent moins cher qu'en passant par du direct! je me demandais juste si avoir des tarifs bas sur Internet (ou via des promos) n'altéraient pas l'image de la société. Le prix ne fait pas la prestation (pas toujours), je suis d'accord, mais si le luxe devient accessible à tous (groupes touristes, etc.) où va l'image du haut de gamme utopique?
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2004    Sujet du message: Tarifs bas ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur la nécessité de s'ouvrir sur les marchés. Les technologies nous y aident ou nous y obligent.

Maintenant qu'appelle t'on tarifs bas ?
S'agit il de tarifs inférieurs à ceux des concurrents directs.
Inférieurs ou égaux à ceux des catégories inférieures ?
Inférieurs aux tarifs que l'hôtel souhaite ou pense être le bon tarif ?

Vous savez, il n'y a pas de mystère, le bon tarif, c'est celui qu'achète le client. Pas celui qu'on s'imagine devoir ou pouvoir vendre. Notre métier de service implique que si la demande n'est pas suffisante et naturelle, nous allions au devant de la clientèle afin de susciter son intérêt et l'informer. C'est une démarche de bon sens. Ca passe par la communication, le marketing et par la tarification, entre autre.

Dans le luxe, il est toujours délicat de travailler la tarification. Elle est associée à une image, effectivement, mais aussi à des prestations et à un service. La quaité des prestations, les personnels, les services à disposition, ont un coût.

Il est clair qu'on ne peut gérer un palace comme un 2* de chaîne intégrée. Ne serais ce que concernant la cohabitation des types de clientèle. Mais les réalités économiques nous obligent à positionner et à repositionner sans cesse les configurations d'offre des établissements pour en optimiser les résultats. Rester figé n'a jamais été une politique proactive. D'ailleurs, les clients, eux ne restent pas figés. Ils zapent, sont volatiles difficiles à conquérir et à fidéliser.

Disons que le marché vu du côté client et du côté hôtelier est de + en + fait d'opportunités. Il s'agit d'être extrèmement fin dans ses choix et sa communication. Suivant le type d'établissement, on privilégiera le court, le moyen ou le long terme.

Enfin, le positionnement tarifaire et l'utilisation de tarifs d'appel est stratégique. Il est recommandé de justifier ses tarifs et d'utiliser les ressources des segments et des canaux de distribution pour les diffuser. Et puis vous savez, les clients savent parfaitement où ils mettent les pieds. L'image n'est pas dégradée si on s'y prend bien. Mais ça demande pas mal de travail et de mise en place ..... on n'a rien sans rien.

Cordialement
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