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yield manuel et yield automatisé

 
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Pauline
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2004    Sujet du message: yield manuel et yield automatisé Répondre en citant

Bonjour,
J'aurai aimé connaitre les avantages ou raisons qui poussent un hotel vers le yield manuel plutot que le yield informatisé... s'agit t'il uniquement d'un gain financier?

Bien à vous,

Pauline.
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Brown
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2004    Sujet du message: financier, pas seulement... Répondre en citant

Bonjour Pauline,

C'est en effet pour des raisons financières, mais pas seulement...
Cela vient aussi du fait que jusqu'alors, les grands fournisseurs de logiciels de yield n'ont pas proposés des outils adaptés aux petites structures... et pas seulement en terme de coût, mais aussi au niveau de la simplicité d'utilisation, l'ergonomie, le conseil accompagnant une telle mise en place.

Dans un soucis de developpement, ces même sociétés font de + en + d'effort dans ce domaine, on peut trouver aujourd'hui des outils simples et efficaces qui pourront répondre aux besoins d'un + large éventail d'hôtel.


salutations,

Brown
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Zorm



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Messages: 347
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MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2004    Sujet du message: Bonjour, quelques réponses dans le sujet précédent Répondre en citant

Bonjour, quelques réponses dans le sujet précédent "Très intéressé par le YM"
Citation:
Dirk, votre question est intéressante. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de grand moyens financiers pour pratiquer un Yield Management évolué. Certes, un système coute cher, mais n'est pas absolument nécessaire. Je pense que c'est surtout une question de culture hôtelière, de taille de l'établissement, de catégorie et d'enjeu financier.

Dans les chaines et grands indépendants, en 4* principalement, vous avez des équipes suffisantes pour gérer plus finement, ou consacrer du temps aux pratiques d'optimisation. La culture est faite de formations, de stages, d'apports internes à la chaîne, de responsables venant d'autres établissements et permet de mettre en place des procédures, des analyses et des structures appropriées.

Il est compréhensible que les enjeux financiers sont plus importants sur un 4* de 200 chambres ayant un PMC de 200 euros, que sur un 2* de 40 chambres à 50 euros (ceci pour prendre des extrèmes). Si vous réalisez une optimisation de 10% du chiffre d'affaires sur le 4*, vous avez de quoi vous offrir les services d'un Yield Manager très qualifié, qu'il vous est d'ailleurs nécessaire d'avoir pour obtenir ce résultat. Quoi que vous fassiez sur un petit établissement, le résultat financier sera certes optimisé, mais ne vous permet pas d'embaucher de personne supplémentaire.

Le Yield Management est praticable sur tout type d'établissement, mais les enjeux financiers, les contraintes opérationnelles, le produit hôtelier lui même, le temps consacré et les connaissances requises aboutissent à ce que vous constatez. A savoir la pratique d'une optimisation plus ou moins sophistiquée selon les cas.
ZORM

Je suis du même avis que vous Brown sur l'inadéquation des produits informatisés actuels. Par contre, je n'ai pas connaissance de ce que vous dites :
Citation:
Dans un soucis de developpement, ces même sociétés font de + en + d'effort dans ce domaine, on peut trouver aujourd'hui des outils simples et efficaces qui pourront répondre aux besoins d'un + large éventail d'hôtel.

Pourriez vous nous donner des exemples ou pistes la dessus, je suis très intéressé. Merci à vous.
_________________
Salutations - Zorm
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Brown
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2004    Sujet du message: inadéquation Répondre en citant

Bonjour Zorm,

Ma reflexion fait suite à une conversation avec thb qui m'évoquait les pistes de travail d'un des grands fournisseurs ds le domaine...

Et la manière dont ces fournisseurs sous segmentent leurs produits de base en divers modules avec + ou moins de fonctionalités, laisse penser qu'ils souhaitent séduire de nouvelles tailles d'hôtels.

Je me suis un peu mal exprimé ds mon dernier post, j'ai évoqué ça comme si c'était le présent, alors que je pensais plutôt à l'avenir de ces sociétés.

je pense surtout à fidelio, parce que travaillant sur optims, je n'ai encore rien vu qui prendrai cette direction.

salutations,


brown
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
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MessagePosté le: Jeu 15 Juil, 2004    Sujet du message: Avancées timides Répondre en citant

C'est vrai, j'ai aussi entendu que Fidelio proposait de nouvelles gammes de produits "user friendly", techniquement fiables et s'adressant aussi aux plus petits établissements. Mais je n'ai pas toutes les informations la dessus, THB est plus au courant que moi.
Pour ce qui est du Yield Management lui même, je ne crois pas qu'il y ait la moindre avancée dans des systèmes effectuant des prévisions. Là, je suis plus au courant et je crains que ce marché ne soit pas du tout en développement pour les petits établissements ni pour les plus grands d'ailleurs. Ce sont toujours les mêmes acteurs et les produits sont toujours les mêmes.

A quand un peu d'intelligence dans les PMS qui contiennent tout pour faciliter le travail des hôteliers mais ne l'exploitent pas. Dans ce cas de figure, pas étonnant que les hôteliers n'exploitent pas toutes les ressources de leurs PMS ....

THB revient ce week end, nous verrons ce qu'il en pense et si il a d'autres informations plus récentes.
_________________
Salutations - Zorm
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Brown
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Juil, 2004    Sujet du message: produits Répondre en citant

Bonjour Zorm,

Je ne connais pas tout ce qu'il se fait, mais tout à fait d'accord avec vous sur la stagnation des outils de prévisions et même des PMS chez certains fournisseurs...
En tout cas, au moins pour celui portant un nom commençant par opt et finissant par tims...

salutations,

Brown
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Zorm



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Messages: 347
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MessagePosté le: Ven 16 Juil, 2004    Sujet du message: PMS et compléments Répondre en citant

Bonjour Brown,

La reprise aidant, on va peut être assister à des avancées du côté des PMS, comme sur la distribution électronique.

Mais la technologie ne fait pas tout. Le service client est primordial chez les fournisseurs de l'hôtellerie. Il faut que ça suive. D'autre part, Technologie et service gagnent souvent à être complétés par des prestations de conseil ou de formation. C'est un peu la jungle cet univers technologique. Quel outil choisir, pour quoi faire, comment le faire pour déboucher sur quel résultat, le tout cadrant avec les besoins de l'établissement, ses possibilités et sa stratégie ...... soit les foirnisseurs de technologie peuvent apporter ces services pour que les hôteliers soient à même de mieux choisir et d'être efficaces, soit la perte de confiance s'instaure.

Les concepts : "j'ai vendu ma bécane et je me sauve en courant" qu'on voit encore trop souvent, avec le "dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer", complété du "remplisser le formulaire du service de maintenance technique et on vous appelera pour vous dépanner", assorti du "on est les leaders du marché" et finalisé par "c'est pas nous, c'est un bug dans l'interface"....... tout ceci ne devrait plus avoir cours.

A mon avis, la valeur ajoutée se trouve dans le service et dans le conseil, dans la relation client ..... la même de la part des fournisseurs envers les hôtels que celle qu'ont les hôteliers vis à vis de leurs clients. Le savoir être venant compléter le savoir faire et le valoriser.
_________________
Salutations - Zorm
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MessagePosté le: Dim 18 Juil, 2004    Sujet du message: Question de Pauline Répondre en citant

Citation:
Bonjour,
J'aurai aimé connaitre les avantages ou raisons qui poussent un hotel vers le yield manuel plutot que le yield informatisé... s'agit t'il uniquement d'un gain financier?
Bien à vous, Pauline.

Pour répondre à la question de départ :
Peu d'hôtels pratiquent réellement le YM. La majorité des yielders utilisent des systèmes. Tous n'ont pas de résultats. Ceux qui travaillent manuellement ne font en général pas vraiment de prevs et donc pas vraiment de Yield.

Les systèmes sont chers et peu adaptés, entièrement d'accord avec Brown et Zorm. Les hôtels qui entament une démarche d'optimisation réalignent d'abord leurs structures segment, tarif, inventaire, organisation et se tournent vers le yield après (si ils veulent des résultats).

Les hôtels font souvent un choix par défaut, celui de ne pas Yielder. Ils n'ont donc pas de système et pas de démarche manuelle de prev. 95% des hôtels ne sont pas concernés par les systèmes (moins de 100 chambres). Les autres manquent d'info et de temps. Pour ceux qui ont fait un choix système, c'est dans l'espoir de meilleurs résultats et pour gagner du temps. Ceux qui font un choix manuel, c'est faute d'avoir trouvé le système adéquat et par souci d'économie.

Concernant les PMS, il y a qq évolutions de plusieurs fournisseurs. Le + souvent c'est en distribution électronique, interfaces, VPN/ASP, réseaux et en reporting. Fidelio n'est pas le seul dans cette voie. Mais il est vrai qu'on est encore loin de ce qui pourrait être fait et utile au quotidien. Il existe au moins 2 stés qui travaillent sur de nouveaux outils de Yield hôtelier. Sans grand succès faute de réseaux et connaissances hôtelières. Tous les vendeurs de PMS n'ont pas de problème de qualité de service Zorm, mais je te rejoins sur l'essentiel.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
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Pauline
Invité





MessagePosté le: Lun 19 Juil, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour toutes ces reponses! J'aimerai juste être éclairée sur un dernier point:
THB - RevDev a écrit:
La majorité des yielders utilisent des systèmes. Tous n'ont pas de résultats.

Qu'entendez vous par "systemes"? des techniques propres à chaque établissement?

Bien à vous,
Pauline.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Lun 19 Juil, 2004    Sujet du message: Systèmes Répondre en citant

Votre question portait sur le choix entre Yield automatisé/informatisé et manuel. Les systèmes sont donc des systèmes informatiques de Yield : RMS = revenue management systems. Les RMS font des prévisions et des recommandations concernant l'optimisation.

A bientôt
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Best regards

Thierry Blottin
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