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Auteur |
Message |
Paul Invité
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Posté le: Mer 09 Juin, 2004 Sujet du message: Yielder les charges |
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Bonjour
Je travail chez un voyagiste. Par définition, nous vendons des voyages sous forme de package (avion + transfert + séjour demie pension / pension complete + extras).
Ce qui nous interesserait, c'est de pouvoir prévoir nos charges, charges d'exploitation entre autre (matieres premieres, personnel...) ; sachant que nous avons plusieurs modeles de clients et de cas de figure. Ainsi, le cout d'un enfant de 7 ans qui va atterir à 4h du matin n'aura pas le meme cout que l'adulte qui va arriver à 15h, qui lui même n'aura pas le meme cout que le meme adulte qui va arriver à 7h... ainsi, par exemple, le nombre de repas pris par chacun sera différent.
Je suis d'accord que prévoir ses charges se basent sur les clients présents et les clients futurs, mais comment apréhender tout cela ?
Merci d'avance pour vos réponses |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Mer 09 Juin, 2004 Sujet du message: Yielder les charges ? Bonjour Paul |
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Bonjour Paul,
Yielder les charges, passe par la prévision de demande et de revenu.
Il y a 2 types de charges. Les fixes et les variables.
Pour les fixes, vous les avez déjà avant d'ouvrir une destination ou de monter votre package, pas de problème. Et vous avez même construit votre produit en fonction d'une rentabilité potentielle.
Pour prévoir les charges variables, vous avez défini des modèles de charge par type de client et vous indexez sur le volume prévisionnel que vous établissez en construisant votre prévision de demande non contrainte et ramenez à la capacité après avoir établi vos barrières tarifaires ou contraintes.
Prévoir les charges n'a pas particulièrement de sens si on ne prévoit pas ce qui génère ces charges.
En fait, si vous avez défini une marge minimum lors de la construction de votre produit, prévoir les charge revient à prévoir le RBE, pourquoi pas, mais je vous recommanderais plutôt de ne pas commencer à prévoir la fin alors que vous n'avez pas le début, commercialement on ne ferait plus rien si on arrivait à prévoir tout ce que quelque chose pourrait couter et qu'on ne mette en balance aucun chiffre de recette ....
Par contre, la prévision de demande vous permet aussi de mieux affiner votre organisation en terme de ressources humaines. Nombre de personnes, capacité des ressources allouées (et tout cela à un coût qui vous intéressera). _________________ Salutations - Zorm |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Dim 04 Juil, 2004 Sujet du message: Entièrement d'accord |
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Entièrement d'accord.
Pour faire suite à un RDV que je viens d'avoir avec un T.O. sur le sujet, je dirais :
qu'une bonne modélisation de l'activité passée permet de suivre les écarts de comportement avec la demande actuelle et à venir. Si vous attachez les charges variables aux modèles vous obtenez ce que vous recherchez en prévision de charges variables. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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