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discrimination par nationalité

 
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Steph



Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 32
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 27 Mai, 2004    Sujet du message: discrimination par nationalité Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai cru entendre il y a qq temps de cela, une affaire de discrimination de clientèle par les nationalités.

Il me semble que cet histoire concernait AF ou une autre cie aérienne.

Si qqun peut me rafraichir la mémoire ou a trace d'un article sur ça.... ??

Merci et bonne continuation au Forum.
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Best regards,
Steph.
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THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Jeu 27 Mai, 2004    Sujet du message: Pas entendu ce cas, mais cela existe ailleurs Répondre en citant

Bonjour Steph,

Je n'ai pas entendu ce cas sur l'aérien, mais c'est l'occasion d'un débat intéressant.

En tout cas, en ce qui concerne le Yield et le Cial, si nous enlevons les connotations négatives "d'affaire" et de "discrimination", qui nous ramènent plutôt aux droits de l'homme ..... les pratiques ciales par marché sont possibles et même logiques.

Il s'agit d'adapter son réseau cial et ses tarifs aux besoins, au pouvoir d'achat et aux demandes des consommateurs. Il est fréquent de voir des tarifs garantis en dollar, d'avoir des packages diffusés uniquement sur certains marchés, d'utiliser des redirections sur des sites web, pour proposer des offres en fonction de la provenance de l'internanute (reconnaissance de sa source de connexion). Il parait aussi logique d'aménager les circuits de distribution en fonction de pratiques locales, notamment en ce qui concerne le commissionement des intermédiaires.

Si on s'en tient à cet esprit de mieux coller aux besoins de consommateurs spécifiques en aménageant ses produits, services, tarifs et réseaux de distrib, je ne vois que du positif à la démarche qui tend vers la satisfaction des besoins de la clientèle et une meilleure rentabilité de l'entreprise. Rien à voir avec une démarche seggrégationniste, au contraire.

Qu'en pensez vous ?
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Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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Shardana



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 9
Localisation: Sardaigne - Italie

MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Comme se jouer de la discrimination par provenance Répondre en citant

Bonjour à tous,
concernant ce post je crois pouvoir vous dire que la discrimination par provenance existe (Thalys, SNCF et cies aériennes).
En connaissant juste un peu de ASP, vous croyez qu'il soit possible de détourner ces systèmes, étant donné que les personnes peuvent retirer leurs billets par guichet automatique et donc pas obligatoirement dévoiler explicitement leur provenance (adresse IP permettant)?
Et sans tenir en compte que dans ce cas est la nationalité en temps réel du notebook – browser qu'il faut tenir en compte?
Je ne suis pas sur, mais je crois que une telle pratique pourrait s'effectuer plus aisément dans l'hôtellerie, ce n'est pas?
Cordiali saluti.
PS:J'avoue que c'est un sujet plus intéressant pour l'e-commerce mais…
coming soon!
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Accès aux tarifications d'autres marchés Répondre en citant

Bonjour Shardana,

J'imagine que le détournement dont vous parlez est possible si l'on passe par un proxy étranger, que l'on fournit une identification d'adresse Ip du marché concerné, que l'on s'y connecte avec un navigateur dans la langue du marché ciblé. Peût être cette pratique fonctionne t'elle à petite échelle, rien ne semble impossible. Cependant si de véritables filières de détournement se mettaient en place à grande échelle, il est probable que les sites commerciaux pourraient trouver une parade par exemple en rapprochant les N° de transaction de carte de crédit qui identifient les nationalités de comptes bancaires des porteurs.
Le système me semble donc voué à être marginal et constitue un abus. Ce type de détournement peut hélas être un frein au développement d'une tarification adaptée à chaque marché pour mieux les servir, me semble t'il.
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Salutations - Zorm
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Shardana



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 9
Localisation: Sardaigne - Italie

MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Effectivement… Répondre en citant

Bonne précision Zorm, j'en conviens, surtout compte tenu que nos cartes bancaires parlent beaucoup plus que nos cartes de visite, (une deuxième CNI ou bien passeport). Mais cela dépend aussi du système de payement adopté par l'entreprise, cela il faut l'avouer.
Ce que je ne vois pas totalement comme un abus est le fait que un consommateur ne puisse pas se mettre en compétition, passe moi cette définition, avec le vendeur…
De toute façon c'est ce qu'on appelle rente du consommateur en micro-économie et/ou asymétrie de l'information en économie du tourisme.
Autre précision, je ne travaille pas en ce moment, donc je ne troubleshoote pas coté entreprise, il faut que je saute la barricade!
Cordiali saluti
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mer 08 Mar, 2006    Sujet du message: Tromper un système est un abus Répondre en citant

Tromper un système avec des moyens technologiques pour accéder à une offre qui ne vous est pas destinée constitue un abus. Si cette pratique est courante, elle n'en est pas moins répréhensible. Il ne me semble pas que la micro-économie, si elle explique les principes de l'asymétrie d'es offres commerciales, ne se fasse l'apologie ni ne recommande des détournements que peuvent pratiquer les consommateurs.

Autre point, les investissements des entreprises pour s'adresser à chaque marché et type de consommateur, pour lui parler dans sa langue, lui donner accès à des offres spécifiques, pour développer un marché, ne sont pas neutres ni dépourvus d'un besoin de rentabilité. Il me semble que dans ce cas, l'objectif d'e l'entreprise n'est pas de se mettre en concurrence avec elle même, mais plutôt de se positionner de manière concurrentielle avec les autres entreprises exerçant sur son marché.

Question de point de vue ....
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Salutations - Zorm
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Kirnanog



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MessagePosté le: Jeu 23 Mar, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

@Shardana,

Desolee de te decevoir mais je peux te confirmer que la discrimination tarrifaire par nationalite n'est pas applique dans le monde ferroviaire, je le sais car je bosse dedans (dans une des societes que tu a citer plus haut). Le Pricing directionele est bien la, mais cela fait parti du pricing comme appliquer depuis une vingtaine d'annee.

Le probleme qui t'as surement mis sur le fait de dire ceci, est que ma societe ne peux se distribuer donc tout passe par des distributeur nationale et pour la retribution des revenues et la ficilite des clients on demande au clients de faire un choix de pays d'origine (comme cela on sait ou le billiet va etre imprimee et ou les revenues vont aller)

Dans l'aerien, a part le pricing directionele, il y avait (et tjrs present) du pricing par nationalite basee sur adresse IP (et meme dans le GDS par point de connection), mais la commission europeenne a mis fin a cela il y a 2 ans envirron, quoique certains sitesweb le font toujours.

Desolee pour le francais, si vous comprenez pas qq , demandez le moi
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Shardana



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 9
Localisation: Sardaigne - Italie

MessagePosté le: Jeu 23 Mar, 2006    Sujet du message: Distribution, pricing directionnel et abus Répondre en citant

Bounjour à tous et bonjour à Kirnanog,
Citation:

Desolee de te decevoir mais je peux te confirmer que la discrimination tarrifaire par nationalite n'est pas applique dans le monde ferroviaire, je le sais car je bosse dedans...

...est que ma societe ne peux se distribuer donc tout passe par des distributeur nationale et pour la retribution des revenues...on sait ou le billiet va etre imprimee et ou les revenues vont aller

Dans l'aerien, a part le pricing directionele, il y avait (et tjrs present) du pricing par nationalite basee sur adresse IP (et meme dans le GDS par point de connection), mais la commission europeenne a mis fin a cela il y a 2 ans envirron...

Alors on ne doit pas parler d'abus si on fait tourner les machines autrui au profit du client, mais de droit...
Cordialement
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
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MessagePosté le: Mer 29 Mar, 2006    Sujet du message: Question de point de vue Répondre en citant

Question de point de vue Shardana. Vous parlez sans doute du droit d'abuser ???? Hum !

Par contre je trouve l'information de Kirnanog très intéressante en ce qui concerne les canaux de distribution internationaux d'une même offre. C'est logique et concret. Merci à lui.
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Salutations - Zorm
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