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tarifs par saisons

 
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pln
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Mar, 2004    Sujet du message: tarifs par saisons Répondre en citant

bonjour.
j'aimerais bien avoir des informations sur les tarifs par saisons.
combien faut il en avoir au maximum ou au mi_nimum ?
l'écart de prix entre le plus bas et le plus haut ?
enfin, tout ce qui vous parait utile pour avoir une bonne liste de prix intelligente.
merci à vous
pln
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 23 Mar, 2004    Sujet du message: La question est vaste Répondre en citant

La question est vaste. Voyons comment vous aider.

J'aurais tendence à dire que vous pouvez créer autant de tarifs que vous avez identifié de saisons, donc pas de minimum ni de maximum à mon avis.

Mais la vraie question est qu'est ce qu'une saison ? Et aussi quel type de tarif pour quel segment ?
Pour les Tour Opérateurs, vous avez des saisons assez définies et donc des contraintes à ce niveau.
Pour les tarifs affichés, les individuels ou les promotions, vous pouvez faire ce que bon vous semble. Et là, il n'y a pas réellement de saison où un seul tarif doit être appliqué.
Je m'explique, même en basse saison, vous pouvez avoir des jours à forte demande et en haute saison, vous avez aussi certainement des jours très faibles. Là, il ne s'agit plus de créer des tarifs par saisons, mais des tarifs structurés qui peuvent être adaptés à chaque situation qu'on trouve dans les différentes saisons.
Votre tarif le plus bas pour une "haute saison" sera peut être équivalent à votre tarif le plus haut pour une "basse saison". J'aurais tendance à dire que vous pouvez très bien oublier la notion de saison pour les tarifs affichés, les individuels ou les promotions et vous attacher à créer une structure tarifaire qui puisse s'adapter au cas par cas à toutes les situations.
Espérant vous avoir aidé et si vous souhaitez plus d'information, n'hesitez pas à communiquer à nouveau.
_________________
Salutations - Zorm
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Yieldman



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MessagePosté le: Mer 24 Mar, 2004    Sujet du message: C'est toujours la saison d'optimiser Répondre en citant

Tiens, on parle de la différenciation des tarifs par saison, parcequ’on peut développer des poétiques optimisiologues pour illustrer le propos :

Le client d’automne : magiquement paré des soupirs vaporeux de l’été qui se meurt il vient de m’apparaître !

Le client d’hiver : Un vol de pigeons gris dans le gris du matin, les façades grises dans l’onde se grisent et mon âme grise elle aussi de tant de gris se demande qui tu es ?

Le client du printemps : une lueur dans leurs yeux ébahis nous avertissaient de l’imminence du printemps plus sûrement qu’un vol d’hirondelles.

Le client d’été : Oh soleil, seule lumière vivante que le ciel s’est approprié, je rends hommage à ta beauté et te reçois en mon humble demeure

Remarques, une fois que tu sais à quelle saison tu es et que c’est un client d’automne, t’es bien avancé ! Ah, oui, en automne, tu lui met le tarif d’automne, suis je bête. Tu met les tarifs des saisons que tu as et t’attend que le client qui va avec le tarif se pointe, ça doit être ça …… Non, non, là je me gourre.

Alors, si je réfléchis 2 secondes, je me dis que le client quelle que soit la saison, c’est le marché. Que dans ce marché, il y a des clients différents qui viennent en fonctions de leurs envies, de leurs besoins et qui choisissent mon hôtel en fonction aussi de ses tarifs et de la concurrence. Le tout va faire plutôt des périodes de forte ou faible demande, que des saisons. Alors il faut faire quoi ? Ben il faut juste éviter d’avoir des tarifs par saison. Le hype c’est d’avoir des tarifs que tu adapte à la demande. Get a strike man !

PS : one more optimisation driver : déjà, dans un hôtel saisonnier, c’est pas la peine de faire des tarifs pour la période où il est fermé, ça embrouille pour rien. Mais le truc qui optimise, c’est de savoir vraiment si on a choisi la bonne date pour fermer. Et pas parcequ’on fait comme ça depuis 30 ans .. . (think different).
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MessagePosté le: Jeu 25 Mar, 2004    Sujet du message: D'accord avec Zorm Répondre en citant

D'accord avec Zorm, c'est ce que nous préconisons en général (structure tarifaire modulable), les solutions sont multiples.

Il est clair que moins on invente de tarif en cours d'année, plus on reste cohérent. Pour coller aux besoins clients, à la demande et pour la stimuler mieux vaut avoir une structure souple, mais très organisée.

Ca permet d'éviter des probs classiques de "surcoupage" des tarifs contractés : Sté, Corpo, Tour Op, etc, lorsqu'on bouge trop les prix ou qu'on crée des promos "sauvages".

On peut donc travailler à partir d'une structure tarifaire à plusieurs niveaux et choisir celui qui convient en fonction de l'activité, des objectifs, des prévisions et de la demande.

A ce moment on ne se trouve plus avec des saisons, mais avec des périodes auxquelles on applique des niveaux tarifaires. On détermine les périodes au fur et à mesure du déroulement de l'année en restant à l'écoute et en phase avec le marché. La qualité 1ère est l'adaptabilité. On peut ainsi être réactif, mais avec méthode, pas dans 1 flux de panique. On y gagne nettement en efficacité et en performance.

A noter que pour les tarifs contractés ou publiés ce n'est pas si simple. Les Consortia, par exemple ne prendront pas 10 périodes tarifaires, tout au plus 3 ou 4. Et vous ne pourrer dans certains cas pas faire mieux que de les ouvrir ou les fermer, ou même vous devrez indiquer des blackout dates dés le départ. Donc pas vraiment de souplesse la dedans. Raison de plus pour s'en ménager dans d'autres segments et là où c'est possible.

Yielman, c'est le printemps qui t'inspire ces envolées lyriques, mais néanmoins parfaitement logiques. Bon, comme le printemps ne fait que commencer, ça promet ...
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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