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Prix variables au cinéma : Easy Cinéma

 
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
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MessagePosté le: Mar 09 Mar, 2004    Sujet du message: Prix variables au cinéma : Easy Cinéma Répondre en citant

Un article dans le Film Français, parle de "Yield Management" et de tarification variable dans le cadre d'un nouveau concept de cinéma.

En Angleterre, Easy and Co mettent leurs expériences au service du lancement de cinémas sans guichets, sur réservation et dont les prix varient.

Vous pouvez trouver l'article sur http://www.lefilmfrancais.com/090503/enquete.htm

On y parle de Yield, même si je ne suis pas tellement d'accord avec leur conception de ce qu'est ou n'est pas le Yield, ça peut être intéressant à titre documentaire.

Je cite ici les passages concernés :

Citation:
Les places de cinéma s’achèteront uniquement en ligne. Plus la place sera achetée en avance, moins elle sera chère.

Citation:
Autre caractéristique du “yield management” qui a fait la réputation du groupe : très peu de personnel sur le site du cinéma.

Citation:
Appliquer le principe qui a fait la renommée internationale du groupe Easy au cinéma, à savoir un prix de ticket qui varie en fonction de la demande à un instant t, est pour le moins novateur. Leur idée de louer les copies au forfait et non plus au pourcentage semble également innovante même si, en fait, on en revient ici à des principes anciens. Il est évident que la demande du consommateur varie avec le prix. De la même façon que les bas prix d’EasyJet et des autres compagnies aériennes ‘low-cost’ créent du traffic, EasyCinema pourrait également ‘créer’ un nouveau public et, ainsi, élargir la masse des cinéphiles.

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Salutations - Zorm
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Brown
Invité





MessagePosté le: Mar 09 Mar, 2004    Sujet du message: Merci !! Répondre en citant

Bonjour Zorm,

Merci pour l'article, c'est intéressant d'imaginer une déclinaison ou plutôt une adaptation du yield management au cinéma.
Je ne suis pas expert sur ce que l'on peut appeler yield management ou pas, mais d'un point de vu marketing, ça semble intéressant.

D'autant plus que l'importance qu'a pris le caractère evenementiel de certains films, on peut largement imaginer q'une poignée de fan soit prête à débourser beaucoup plus que le ticket moyen actuel d'une place de ciné pour pouvoir assister en premier au prochain starwars (yieldman?) ou le dernier lord of the ring.
On peut aussi imaginer une différenciation par le produit, acheter une place centrale un peu + chère par internet permetrai de venir tranquilement 5 min avant la scéance sans forcément sans finir en bas à droite à côté des toilettes... On peut aussi imaginer différentes classes de produits en terme de salle. Petite salle VIP à la pointe pour les inconditionnels et on garde les salles actuelles pour l'aspect massification...

Il y a pas mal d'idées totalement inexploitées au niveau distribution et consomation d'une scéance de cinéma.

Ce qui est dommage avec easy-ciné, c'est que l'on se dirige tout droit vers le low-cost, alors que tout le monde gagnerai beaucoup plus à essayer de répondre aux besoins de différents segments de clientèle avec deux approches "qualitative et quantitative" et pas seulement une qui sera massification et réduction des coûts d'exploitation.

Salutations,

Brown
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Yieldman



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MessagePosté le: Mar 09 Mar, 2004    Sujet du message: Advance purchase Répondre en citant

Mmouais, le coup de favoriser l'Advance Purchase n'est pas nouveau, mais au ciné, ça c'est new et ça va faire parler de lui. Anyway, merci pour l'article, c'est "culturisant" mon Zormy.

Dire que c'est du yield, c'est trop dire. Surtout si on ne fait que du low cost, mais c'est leur way d'optimisation, why not ! Disons que leur rentabilité est peut etre fonction d'un remplissage minimum et qu'ils sécurisent leur business model comme ça au début.

Casser les prix, réduire les couts, le staff, négocier les achats est une façon, mais c'est toujours pas du yield. Ils disent : prix qui varie en fonction de la demande à un instant T. D'accord, mais c'est sur que 2 mois avant y a pas de demande et que le jour même y en a plus. Pas sur que ça optimise qq chose. En tout cas le truc serait de faire de la prev de demande et pas de brader longtemps avant sans savoir si ça va se vendre plus cher après.

Brown, je suis d'accord avec toi. Il y a des trucs à faire avec la qualité et de l'upselling. Mais je pense à un truc, ils seraint pas entrain de s'organiser une stratégie pour contrer la baisse de fréquentation des salles au profit du home cinéma ???? va savoir charles. C'est ptet ben "easy smart" sur ce coup là.

Tu sais quoi, j'adooooooore le cinema. M'enfin c'est vrai qu'à presque 10 euros, ça fait un vieux trou dans le wallet.
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MessagePosté le: Mar 16 Mar, 2004    Sujet du message: La course au low cost Répondre en citant

L'article parle surtout de low cost et la mention Yield me parait employée de manière très équivoque par l'auteur.
A part ça, la méthode introduit la notion de réservation qui est assez peu courante dans le cinema.
Bien sur, c'est une des composantes nécessaires à la pratique du Yield et à la construction de modèles, de prévisions de demandes, etc.
Cette notion intéressera certainement JFS, qui était un membre actif de notre ancien forum et qui explorait la mise en application du Yield dans l'industrie cinématographique. Donc, un petit coucou en passant à JFS, s'il nous lit.

Absolument d'accord avec Brown sur l'idée que la démarche d'optimisation serait aussi de proposer des services ou des +. Et pas seulement du moins cher ou du robotisé si on réserve sur le web et 1 mois à l'avance.

Je commentais récemment l'article avec un Yield Manager hôtelier et ciné "addict". Nous parlions d'un ciné qui se prèterait très bien à du ++. Le Max Linder à Paris à une très grande salle et aussi un balcon et une mezzanine. Il y a toujours une queue pour balcon / mezzanine et pas pour la salle. Pourquoi ne pas proposer une différenciation produit pour 1€ de plus. Comme le fait déjà la pub.

Sans que ce soit mon domaine, je me demandais si en améliorant le confort (largeur des sièges, place pour les jambes, hauteur dossiers, etc) et en mettant moins de sièges mais avec un léger supplément on ne pourrait pas faire qq chose d'aussi rentable. Créer des produits segmentés en positionnant des salles sur une base "qualité" est peut être à explorer. Je me dis qu'avoir le choix plait souvent aux clients et que nous sommes peut être nombreux à vouloir débourser 1€ de + pour un produit qui nous convienne d'avantage ....
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Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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De passage !
Invité





MessagePosté le: Jeu 18 Mar, 2004    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre culture, sachez qu'à Singapour vous pouvez achetez et CHOISIR vos places de ciné via internet (comme chez nous pour les théatres etc...) et au même prix qu'au guichet (soit -50% qu'à Paris !!!).
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