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Prévision et Yield management

 
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Richard
Invité





MessagePosté le: Mer 23 Fév, 2005    Sujet du message: Prévision et Yield management Répondre en citant

La prévision de demande sert à fixer les recommandations tarifaires ? Comment peut-on aujourd'hui prévoir la demande lorsque les réservations sont toutes à la dernière minute ? Peut-on faire des recommandations de tarifs sans prévisions ?
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mer 23 Fév, 2005    Sujet du message: Syllogisme interrogatif Répondre en citant

Ce que vous proposez est un syllogisme interrogatif. 2 propositions induisent la 3ème et la justifient.
Mais les 2 premières propositions avancées sont à mon avis buggées, donc la 3ème est sans objet.

1/ La prevision de demande ne sert pas à fixer les recommandations tarifaires. Elle sert à fixer les capacités allouées à chaque segment et produit qui comportent leur propres niveaux de prix. Elle sert également à fixer un bid price qui n’est pas un tarif, mais le seuil variable au dessus ou au dessous duquel on va attribuer les disponibilités pour améliorer la rentabilité. Elle sert aussi à déterminer des booking limits Min / Max / LS / CTA / etc

2/ Les résas ne sont pas toutes à la dernière minute. Si c’est le cas dans un hôtel, ça veut dire qu’il y a des bugs ailleurs. Par exemple dans la commercialisation, la distribution, la structure tarifaire, le mix client, la résa, le produit. Le plus souvent, l’établissement se place lui même hors marché.

3/ Peut on faire des recommandations de tarifs sans prévision ? Si comme beaucoup, vous focalisez uniquement sur les prix et leur variation incessante, on peut tout de même faire qq chose sans prévision, mais ce n’est pas du Yield, c’est du bon sens.
D’abord créer une structure tarifaire qui tienne la route et soit réellement utilisable. Ensuite observer le marché et la concurrence. Se référer aux niveau de montée en charge sur des périodes comparables, etc. C’est déjà un bon début et permet d’améliorer sensiblement les résultats en attendant de faire plus pointu.
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Thierry Blottin
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Yieldman



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MessagePosté le: Ven 25 Fév, 2005    Sujet du message: Sujet surbooking et prevs Répondre en citant

Houla, c’est se complexifie yieldistiquement cette affaire !

Monica parlait hier de surbooking. Il est question d’espace plutôt que de tarifs.
Je suis d’accord avec THb sur cette priorité. Alors la prev doit aussi être une prev de matérialisation des réservations. Pas seulement de demande.


Mais prevoir la demande sert aussi à prevoir comment je compense les annulations et les no shows. Si ma demande était toujours à la dernière minute, je n’aurais pas besoin de surbooker. Juste à remplir en prenant les clients qui se pointent quand j’en ai besoin. On est loin de la réalité et de l’optimisation.

Donc pour répondre au « SyllogichpounK » de Richard, t’as intérêt à faire de la prev de demande et de matérialisation. Le tout en restant concentré sur la dispo. En suite, tant mieux si ça te sert à bouger tes tarifs. Surtout si ils étaient mal Chpounkés dés le départ.
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Monica



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MessagePosté le: Dim 27 Fév, 2005    Sujet du message: Si on est complet Répondre en citant

Hello Yieldman.

La materialisation est importante si on est complet, je suis d’accord.
Mais quand la demande est faible, on ne peut pas surbooker et la dispo n’est pas trop un problème.
Qu'est ce que tu en penses ?

A souvent - Monica
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Yieldman



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MessagePosté le: Lun 28 Fév, 2005    Sujet du message: Gestion des contraintes Répondre en citant

En théorie oui, mais en pratique, on peut jouer avec les classes de chambres.
Ton over va se faire par catégorie de produit, même si l’hôtel n’est pas complet en entier.
C’est de la gestion des contraintes de capacité. Tu vas contraindre artificiellement une classe pour mieux la gérer et répartir sur les autres.
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Monica



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MessagePosté le: Mar 01 Mar, 2005    Sujet du message: Tu pourrais expliquer plus stp Répondre en citant

Concrètement, tu as des exemples stp ?
Tu contraind comment ? Quest'ce que tu appelle contraindre ?
Et quel type de chambre ?
L'objectif est de vendre plus ou plus cher ? Si tu contraint, tu vas refuser alors que l'hotel manque déjà de client ? Enfin je me perd un peu, si tu pouvais donner plus d'information stp.
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais enfin, tu vois. Merci. Monica
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Brown
Invité





MessagePosté le: Mer 02 Mar, 2005    Sujet du message: prévisions et yield management Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

C'est pas simple... Parler de contraindre une classe de chambre alors que le reste de l'hôtel est vide...
Je ne suis pas certains, mais prenons un petit cas...
Un hôtel de 100 chambres ; 50 std / 25 sup et 25 JS

Nous sommes en très low season et la demande est plutôt portée sur le discount que le type de chambre... La demande sera donc à 95 % dirigé vers la chambre standard. (65 résa pour 50 std)
Si j'ai bien compris, en fonction de la prévision, on va donc déterminer la capa de std que l'on va attibuer à tel et tel segment qui sont plus ou moins rémunerateur.
J'aurais tendance à ne pas contraindre mes segments les moins rémunerateurs qui cherche que le prix... (risque de refus)
N'ayant pas assez de standard pour tout le monde, je gererai mon overbooking sur ce type de chambre avec des upsales par des promotions par le produit ou le service sur mon segment le plus rémunerateur car comme son nom l'indique, ce segment me donne une marge de manoeuvre au niveau tarifaire.
Résultat des courses ; mon segment le - rémunerateur = demande non contrainte occupant mes standards
mon segment le + rémunerateur = demande contrainte ds une perspective commerciale, donc client satisfait occupant mes autres chambres. (considération et réponse adaptée aux caractéristiques de ce segment)

Dites moi, si ça semble cohérent... En théorie, c'est beau, en pratique, c'est balaise... D'ou l'implication totale de la réception de le yield management.

Salutations,

Brown
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Yieldman



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MessagePosté le: Jeu 03 Mar, 2005    Sujet du message: Exemples contrainte par classe Répondre en citant

Les infos de Brown sont simples et claires. C’est exploitable. C’est clair que si la Réception et la résa ne se bougent pas méchamment, c’est mort.

Selon les cas, tu as aussi d’autres façons de t’y prendre.
Les configs sont multiples selon une demande faible, moyenne, forte ou XXL
Un hôtel avec 3 classes SDT / SUP / JS peut aussi :
-upgrader en SUP des groupes ou clients déjà positionnées en STD pour contraindre les SUP. On upsell la demande en JS, où propose une promo attractive. L’espace libéré en STD est plus facilement commercialisable sur des segments low budget.
-upgrader directement en JS certains clients déjà réservés pour leur faire découvrir le produit et qu‘il ne reste pas vide. L’espace libéré en SUP est plus facilement vendable.
-contraindre les STD en fermant la dispo et laisser ouvert uniquement des classes plus élevées. Au lieu d’accepter tout le monde à prix standard et répartir ensuite à l’arrivée. Permet une meilleure maîtrise de inventaire et rendement.
-mettre des contraintes différentes par classe de chambre en durée de séjour, date d’arrivée ou accès via package. Le tout pour favoriser telle ou telle classe.
-sur-alloter des classes supérieures et gérer l’over en upgrade sur les JS
-fermer la dispo de certaines classes sur les canaux

Ca répond à ta question Monica ?
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Monica



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MessagePosté le: Jeu 03 Mar, 2005    Sujet du message: merci Répondre en citant

Oui merci beaucoup. Il y a plus de possibilités que je pensais même si la demande est faible.
Je ne suis pas certaine que tout le monde utilise ça. La technique n'est pas très connue.
Si je résume. Tu fais une prévision, tu fais de la place dans les classes là ou tu voudrais prendre la demande et tu la dirige vers ce qui est plus rentable. En g(ros c’est ça non?
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MessagePosté le: Jeu 03 Mar, 2005    Sujet du message: En gros c’est ça Répondre en citant

En gros c’est ça. Tu as raison, ce n’est pas très utilisé et pourtant ça marche très bien. Il y a de ces mystères insondables défiant la logique Yieldotelienne ????????????
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MessagePosté le: Ven 04 Mar, 2005    Sujet du message: Pas de mystère à mon avis Répondre en citant

Bof pas de mystère à mon avis. C’est plus simple que ça. Ces pratiques et bien d’autres ne sont pas connues car peu ou mal enseignées « concrètement parlant ». Ceux qui mettent en pratique ont appris sur le tas. Ils n’ont pas toujours le loisir d’exercer correctement faute de temps ou de marge de manœuvre.

Ce que dit Yieldman est encore décuplé pour des groupes hôteliers. Avec plusieurs établissements, types d’offres, de catégories, de prix et autres market-mix, il y a encore plus à faire. Accor ou Disney ou d’autres passent par là et y trouvent une amélioration importante de leur rentabilité.
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MessagePosté le: Lun 07 Mar, 2005    Sujet du message: modifier les types Répondre en citant

Le sujet est grand c'est certain. j'en décovre tous les jours.
µJ’avais vu je ne sais plus où qu’on pouvait modifier des types de chambre. Alors ces types se transforment en d’autres produits. C’est pour améliorer le placement de la demande.
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MessagePosté le: Mar 08 Mar, 2005    Sujet du message: Sujet prevs Répondre en citant

Passionnant, mais on s’éloigne du sujet prévisions. On va peut être couper ce sujet en 2 pour mieux comprendre. Je cherche où, c’est ça le prob.
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MessagePosté le: Mar 08 Mar, 2005    Sujet du message: Sujet prevs Répondre en citant

Passionnant, mais on s’éloigne du sujet prévisions. On va peut être couper ce sujet en 2 pour mieux comprendre. Je cherche où, c’est ça le prob.
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MessagePosté le: Mer 09 Mar, 2005    Sujet du message: C'est vrai Répondre en citant

C'est vrai, mais je ne vois pas non plus où couper. En 3 d'ailleurs.
Cela montre aussi que tout estr extrèmement imbriqué. Les directions prises à partir du 1er message auraient pu être très différentes et multiples. C'est je pense la richesse de ces sujets. Bon je poste qq lignes tout à l'heure; là pas trop le temps .....RDVS.
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