forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la formation du personnel aux techniques de YM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isabelle
Invité





MessagePosté le: Mar 04 Jan, 2005    Sujet du message: la formation du personnel aux techniques de YM Répondre en citant

Bonjour à toute l'équipe de RevDev,

Etudiante en hôtellerie, je dois réaliser un mémoire et j'ai choisi le thème de la formation du personnel (agents de réservations, réceptionnistes) aux techniques de YM.
Tous les ouvrages que j'ai pour l'instant consulté insistent sur le fait que la formation du personnel est primordiale dans la mise en place du YM, mais aucun ne développe cet aspect.
Pourriez-vous m'indiquer ou est-ce que je peux trouver des info à ce sujet ?

Merci
Isabelle
Revenir en haut de page
annak



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 05 Jan, 2005    Sujet du message: formation? Répondre en citant

Il semble que la question de la formation revienne encore et toujours...
Les hôtels se laisse convaincre d'investir dans des systémes toujours plus complexes de Yield Management (entre autre) mais ils refusent d'investir dans la sensibilisation (même pas la formation) au yield.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 05 Jan, 2005    Sujet du message: Formations Répondre en citant

Bonjour Isabelle, bonjour Annak,

Entièrement d'accord avec Annak, systèmes et connaissances sont trop souvent décorellés. Alors, le "miracle espéré" ne se produit pas ....

Bien sur, je ne vous dirais pas que la formation de réceptionnistes et agents de résa n'est pas importante. Et ceux qui vous disent que la formation est primordiale n'ont pas tord. Mais c'est loin d'être tout.

Pour commencer, il y a aussi le cial à former et il ne faut pas oublier la Direction générale et les chefs de département, s'il y en à. Après ça, tout le monde sait à peu près de quoi on parle, mais ça ne suffit pas. Il faut encore mettre en place et souvent faire très différemment de ce qui était fait d'ordinaire. Savoir ce qu'il faut faire et le mettre en application sont 2 choses différentes, nous le constatons quotidiennement.

Comment vous aider ?
Sur le site principal de RevDev Consultants, vous trouverez plusieurs exemples de' programmes de formation.
Certains basiques, http://www.revdev-consultants.com/cadprod02.htm
d'autres mixent audit, coaching et consulting et s'adressent à l'ensemble de l'établissement.
http://www.revdev-consultants.com/cadprod08.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk01.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk02.htm
http://www.revdev-consultants.com/cadproduk03.htm

Vous trouverez également une trame de la démarche de mise en place d'une politique d'optimisation : guide de projet Yield : http://www.revdev-consultants.com/cadreussiryield.htm

Vous y verrez qu'il s'agit dans la plupart des cas de se réorganiser complètement et d'effectuer des mises en place préparatoires qui nécessitent d'avantage qu' 1 simple formation. Certains établissements souhaitent se débrouiller seuls à partir d'une formation, d'autres préfèrent gagner du temps en identifiant rapidement les dysfonctionnements et / ou freins à leur politique d'optimisation et souhaitent une intervention sur mesure pour gagner en efficacité.

Vous l'avez compris, la formation du personnel n'est pas l'élément qui vient en 1er si on souhaite optimiser. Il s'agit d'établir les besoins et de déterminer les leviers d'optimisation propres à 1 établissement et d'effectuer les mises en place en accompagnant par 1 formation.

Nous observons souvent que les demandes de formation émanant de propriétaires ou de Direction Générales ne les incluent pas réellement dans la démarche. Il y a par la suite un décalage entre un management qui reste figé sur ses habitudes et les éléments qu'on acquis les participants aux formations.

Voici pourquoi nous effectuons de moins en moins de formations et de plus en plus d'audits d'optimisation qui débouchent ensuite sur des formations personnalisées. Le but n'étant pas dans le cadre d'1 hôtel, d'acquérir des connaissances pour ....... ne pas s'en servir.

Pour conclure, je ne connais pas d'autre source facilement accessible développant l'aspect formation du personnel en YM.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network