THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Mar 04 Jan, 2005 Sujet du message: re : qq infos |
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QQ infos concernant le sujet sont déja dispo sur le forum.
Ce 1er lien en donne un aperçu et je vous ai copié ci dessous les Questions réponses concernant le profil du YMgr qu'à animé Zorm voici qq temps.
http://www.forums-hotels.com/forum/viewtopic.php?t=106
Pour ma part, je résumerais en donnant la priorité à un parcours diversifié avant de prendre le poste de YMgr et en privilégiant le relationnel et la coordination "relations internes client / foirnisseurs inter-départements" ..... le reste (la technique) s'apprend.
Il y a encore pas mal df'autres sujets sur le forum qui traitent du profil et de la formation des YMgrs, n'hésitez pas à les lire.
Zorm a écrit: | > Descriptif de poste Y.M. - Catherine
Pouvez vous donner un descriptif de poste type de Yield Manager svp. Je crois que cette question n'a pas encore été posée. Merfci
> Voila un exemple - Bella
J'ai trouvé ce descriptif sur itccarrière. Voila le lien à suivre http://www.itccarriere.com/FM/FMrymanager.htm Ca me semble précis, qu'en pensez vous ??
Citation: |
Fonction : COMMERCIAL - Responsable Yield Manager
En relation avec le Directeur Hébergement (ou Chef de réception), avec le Responsable des réservations, le tour coordinator et le commercial, il devra établir une stratégie de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et auprès des réceptionnistes.
Mission
Négociation des allotements pour les séminaires résidentiels
Mise en place d'une stratégie tarifaire
Analyse et révision du taux d'occupation, du prix moyen chambre ainsi que du revenu par chambre
Mise en place d'une cellule de veille de la concurrence pour analyser la politique tarifaire des principaux concurrents
Elaboration des budgets prévisionnels destinés dans le cadre de l'élaboration du plan d'action commerciale.
Effectuer des prévisions rigoureuses
Excellente connaissance de l'hôtellerie, des tarifs des tours operators ou des centrales de réservation (UTELL, GDS, Amadeus)
Qualité
Excellente maîtrise du Yield management
Excellent sens relationnel
Sens du travail en équipe
Rigueur et précision
Sens statistique
Excellente maîtrise de l'outil informatique et des logiciels hôteliers
Bilinguisme parfait (anglais minimum)
Expérience exigée
Formation
Minimum BTS Tourisme. De plus en plus de candidats sont titulaires de M.S.T. en Hôtellerie ou de M.S.G. |
> Merci Bella - l'animateur du forum
Oui, je connais le descriptif d'ITC. Je pense que c'est une bonne base et il est toujours difficile de standardiser. Pour ma part, je ne me lance pas dans ce genre d'exercice, tant les organisations internes et les mises en pratique peuvent être différentes d'un hôtel à l'autre. Je mettrais simplement l'accent sur la gestion d'espace et le pilotage des canaux de distribution, pour compléter. En général, nous faisons du "sur mesure" lors de nos interventions clients, en fonction des besoins. A bientôt
> Merci de l'info - Catherine
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. Salutations Catherine
> C’est tout ? étonné ! - Zorm
J’ai lu le descriptif en question et je suis étonné du peu de réaction, mis à part gestion d’espace et distribution par RevDev. Dans la fonction, il n’y a rien sur la relation hiérarchique. Etablir une stratégie de vente, une stratégie tarifaire, élaborer le budget pour le PAC, ça me semble dépendre du Dir Cial. Pour les qualités requises, excellente maitrise du yield et expérience exigée, je me demande où il va acquérir tout ça avant de commencer. Pour le sens statistique, ce n’est pas déterminant et le bilinguisme parfait peut servir, mais pas déterminant non plus. Pour la formation, BTS minimum, MST ou MSG, ne forme pas au yield pratique et n’est pas un critère d’efficacité. Pour moi, le princvipal critère, c’est le parcours : réception, résa, cial. |
_________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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