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Article Hotel hebdo sur l'e-distribution 21 sept

 
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Zorm



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MessagePosté le: Jeu 30 Sep, 2004    Sujet du message: Article Hotel hebdo sur l'e-distribution 21 sept Répondre en citant

Article Hotel hebdo sur l'e-distribution 21 sept. Quelqu'un l'a t'il lu ? Parceque je l'ai sous les yeux et je crois que ça appelle pas mal de commentaires et pas des plus anodins. Qu'en pensez vous ?
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MessagePosté le: Ven 01 Oct, 2004    Sujet du message: Je ne l'ai pas Répondre en citant

Si ça vaut le coup, vas y explique de quoi il retourne. Moi je ne l'ai pas ce journal. Fais moi passer 1 copie de l'artcicle si tu as 2 mnts, stp. Merci @+

Au fait, il me semble que c'était déja la dedans qu'on avait commenté un article sur le yield pendant des lustres, non ? Si c'est de la même veine, on a pas fini.
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Thierry Blottin
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Tomtom



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MessagePosté le: Ven 01 Oct, 2004    Sujet du message: pas vu cet article Répondre en citant

Est il possible de scanner l'article et le passer par email ?

tomtom75008@yahoo.fr

Merci
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Ven 01 Oct, 2004    Sujet du message: Pas de Scan Répondre en citant

Hélas, pas de scan, mais je vais avoir le journal aujourd'hui par Zorm. J'ai appelé un autre ami qui peut scanner et regarde si il peut le faire ce W.E.
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Thierry Blottin
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Tomtom



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MessagePosté le: Ven 01 Oct, 2004    Sujet du message: D'avance merci Répondre en citant

D'avance merci
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Zorm



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MessagePosté le: Sam 02 Oct, 2004    Sujet du message: Désolé du retard, mais le temps me manquait Répondre en citant

Pour résumer (on va me reprocher de faire trop long, sans cela). L'article s'intitule : redonner la maîtrise de gestion à l'hôtelier. C'est une table ronde entre trois vendeurs de PMS (Cegid-Betisoft-Topsys), un hôtelier et un nouvel éditeur de soft d'interface internet dirait on (IMT soft).

Les participants déplorent que les différents sites web de e-distribution ne soient pas interfacés pour être mis à jour en même temps et mieux encore, à partir d'un PMS. Ce qui semble poser problème, c'est que les sites ne fonctionnent pas tous sur le même modèle et que le tout soit long et fastidieux à mettre à jour par les hôteliers.

La table ronde en arrive à la conclusion que ce serait bien mieux si en appuyant sur un bouton du PMS on mettait à jour toute la e-distribution d'un seul coup et si possible en libérant la direction d'avoir à s'embêter avec ça.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'e-commerce est une source de business de plus en plus puissante et stratégique.

Pour parler de l'e-commerce hôtelier, on peut s'étonner qu'il n'y ait autour de la table aucun vrai spécialiste de poids de l'e-commerce, dont c'est le coeur de métier, comme des sociétés de représentation, des GDS, des centrales de e-distribution de groupes hôteliers, et des grands comme Expedia, Orbitz, Opodo, Worldres, Flairview, Fastbooking, Reservit, des sites d'agences en ligne, et des utilisateurs hôteliers obtenant déja des résultats probants avec ce qui existe à l'heure actuelle. Le seul représentant dans ce domaine est celui d'optims-otedis, qui vient de rejoindre la compagnie après avoir créé un PMS et l'avoir vend à Optims Optims au bout de 3 ans. Il à cependant parfaitement raison et la tête sur les épaules car il prend du recul. Il ne faut pas réver, dit il en substance, les outils ne sont pas tous interfaçables et il existe déja des outils de ce genre, qui permettent plusieurs mises à jour simultanées. Il ajoute également que "aucun outil ne pourra se substituer à la décision de l'hôtelier d'ajuster sa distribution".

Nous avons ensuite droit à une démonstration et un schéma d'un des PMS qui nous explique le "processus de mise en oeuvre de l'e-commerce hôtelier en six étapes". Et le tout, agrémenté d'une notion de Yield Management qui se balade par là. Il s'agit dit il d'une tentative de synthèse. Franchement, ça m'a l'air si compliqué et obscur, que si je ne connaissait pas le sujet et voyais cette exemple pour la 1ère fois, je me dirais que les affaires sur internet et même l'hôtellerie, ce n'est pas mon métier.

Bref, Plusieurs outils existent déja, il y en aura d'autres et il ne me semble pas qu'il y ait lieu de se lancer dans un brainstorming sur le sujet. Sous entendre que l'hôtelier n'a pas la maîtrise de sa gestion ou que les outils sont dangereux est absurde. Certains hôteliers savent très bien utiliser les outils, d'autres non. Certains considèrent les outils comme autant de canaux et de sources différentes et travaillent avec succès à construire leur production et d'autres n'y consacrent pas le temps ni l'attention nécessaire à l'obtention de résultats. Alors un peu de formation et d'information semble être nécessaire, certes, mais vouloir manager la distribution sous une formule "presse bouton" pour se faciliter la vie sans tenir compte des différentes richesses et possibilités des outils, des marchés, des comportements de la demande, me parait complètement "à côté de la plaque".

Enfin, c'est mon avis. Les vôtres sont les bienvenus.
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annak



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MessagePosté le: Lun 04 Oct, 2004    Sujet du message: un mauvais ouvrier a toujours des mauvais outils? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Effectivement on en revient toujours au même point, certains utilisent les outils à leurs diposition. D'autres râlent que ce n'est pas pratique et que si c'était mieux ils auraient des résultats....

Pour avoir vu certaines grosses entreprises se doter d'ERP je peux dire que tout est question d'hômme. Bien sur si les outils était tous parfait... Mais il faut bien voir que certains arrivent a avancer et a performer avec les outils a leur disposition. Ne soyons pas rétrograde, je suis pour l'informatisation des hôtels. Cependant il faut des personnes intelligentes et formées aux commandes; sinon c'est la même m...e qui recommence encore et encore.
Et pour le moment j'ai l'impression que l'industrie hôtelière n'est pas prête à investir dans ses ressources humaines.

Voilà
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Tomtom



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MessagePosté le: Lun 04 Oct, 2004    Sujet du message: Les clients sont devenus des e-clients ? Répondre en citant

Je n'ai pas vu le texte entier. Cependant une chose me heurte : le e-commerce n'est pas un eldorado qui permet de toucher exclusivement des nouveaux clients (ceux avec des boutons partout et qui cliquent à longueur de journée). Internet a modifié les relations acheteur-vendeur. Certains intermédiaires qui ont pris de l'avance sont aujourd'hui des leaders du marché. Il y a un glissement des clients depuis un canal de réservation vers un autre canal de réservation avec souvent un gain de temps, et en principe un allègement des coûts intermédiaires. Il est stratégique de toucher ses clients en se mettant à leur portée. Le e-commerce n'est pas la panacée universelle : il faudra toujours un accueil efficace, un bon lit, une TV qui fonctionne, Internet qui fonctionne, un bon petit déjeuner... Autrement dit, intégrer le e-commerce dans sa stratégie globale est important mais n'est pas LE plus important. Ceci me rappelle le "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger."

Cette simple constatation permet à elle seule de comprendre qu'il sera extrèmement difficile de rationnaliser les méthodes de travail de chaque intermédiaire.

Cliquer sur un bouton de PMS reviendrait à attribuer le même prix & partager le même stock à tout le monde, sous peine de paramétrages très fastidieux. On peut l'accepter quand l'hôtel est vide. Par contre je suis plus sceptique quand on atteint les 5 dernières chambres libres, puis les 2 dernières et enfin LA dernière. Un hôtelier est il prêt à diffuser les mêmes prix à tous ? NON pour la simple raison que tous les intermédiaires n'ont pas les mêmes clients, au pouvoir d'achat similaire, au comportement équivalent... et donc n'ont pas le même niveau de priorité aux yeux de l'hôtelier.

Le principe est intéressant. La pratique est complètement différente. On en revient à un sujet récent qui parlait de CRM.

Oui pour un outil intelligent qui combine channel management + rate management + yield + CRM. CEGID a prouvé sa capacité à intégrer des composantes verticales et totalement différentes. Topsys et Betisoft en parlent depuis longteeeeeeeeeemps ...
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mar 05 Oct, 2004    Sujet du message: La technologie au service de l'hotelier Répondre en citant

Merci Zorm, j'ai lu l'article. Effectivement, ce n'est pas très concret tout ça.

"Redonner la maitrise de gestion à l'hôtelier ..... " ça sonne bien. Mais sous entend que l'hotelier ne maitrise pas. A cause des outils semble dire l'article. Je crois comme Zorm et Annak, que les outils n'y sont pour rien. On peut très bien faire de l'excellent travail avec ce qu'il y a. Certains y arrivent. La course tech au tout interfacé plein d'automatismes m'apparait comme une fuite en avant. Si on sait où on veut aller, on y va plus facilement. Comme le dit Tomtom, il n'y a pas que l'e-commerce pour faire le succès d'un hôtel. On oublie trop facilement qu'un nouveau PMS, RMS, CRS, ou autres techs ne sont que les outils, pas les solutions. Cela dit, un nouvel outil tech est souvent le prétexte à remettre en question son organisation si elle est trop figée. C'est positif de ce côté.

Bon, pour l'article, ça m'a l'air d'une pub ou de la préparation du lancement de nouveaux trucs de résa liés aux PMS, sans plus. Pourquoi pas remarquez. Mais ça existe déja. Pas mal de PMS interfacent plusieurs distributeurs et font des MAJ simultanées. Des distributeurs fédèrent aussi plusieurs autres sites que les leurs, etc. Rien de très nouveau. Pour ce qui est de tout mettre dans le même tuyau et d'automatiser les MAJ, les sites sont très différents et je vois mal l'efficacité.

Et oui, si on veut du C.A. il faut travailler. Pas uniquement appuyer sur un bouton et gagner du temps en balançant la même offre standard à tout le monde. Sans quoi on se coupe de toutes les subtilités des différents outils et canaux. On gagne du temps, mais pas beaucuop d'efficacité. Si on en croit l'article, les hôteliers n'ont pas compris tous les enjeux de la e-distrib (je suis assez d'accord). Mais ils s'en serviraient mieux si ça se faisait sans y toucher. Je ne crois pas qu'il faille encourager ces réactions ni les considérer comme majoritaires.

D'accord avec Tomtom pour dire que les canaux et outils sont différents et qu'on ne balance pas la même offre à tout le monde de la même manière. Mais je pense que c'est aussi vrai pour les 5 dernières chambres que pour les 5 1ères, si on travaille son optimisation et ses prévs.

Annak, vous avez le don de double vue. J'explique souvent aux hôtels que ce sont les RH qui font la différence pas le tech. Je n'ai rien contre le tech, au contraire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Alors, qq points d'organisation gagnants en interne : un bon cap, communication, motivation, service, bon recrutement, vision claire des objectifs. On ajoute à ça des efforts pour que le produit soit attractif, une structure tarifaire, etc. Ensuite on se facilite la vie avec du tech. Pour l'avoir vérifié à chaque fois, ça marche très bien. Les solutions sont souvent + à l'intérieur qu'à l'extérieur et toujours + simples qu'on ne le croit.
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Thierry Blottin
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Yieldman



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MessagePosté le: Mar 05 Oct, 2004    Sujet du message: C'est comme les voitures Répondre en citant

Bouge pas j't'explique la même, mais en Version Automobile :

Ferrari ou Fiat Uno, tu peut mettre :
- un ordinateur de bord
- un anti patinage
- une injection électronique
- un abs
- un gps
- une stéreo boogie inferno
- un turbo compresseur
- une CB
- un anti radar
- des phares à Iode
- etc

Au final, t'as pigé, c'est pas les options qui font tout - pour ceux qui rament de la comprenette.
Il te manque toujours un truc si :
- t'as pas ton permis
- pas d'assurance
- tu sais pas où tu vas
- t'as pas mis d'essence
- t'as un pneu crevé
- tes bougies sont nases
- t'as pas les clés
- etc

Après tout ça, même si t'es plus rebelle que tout le monde, tu fais mieux de :
- faire les révisions
- respecter les limitations de vitesse
- t'arréter aux stops
- pas doubler en haut des côtes
- pas faire régler le moteur pas ta belledoche harpiste aux concerts colonne sous prétexte qu'elle a l'oreille musicale
- pas conduire sous l'emprise de substances illicites
- etc
_________________
May the Yield be with you - Yieldman
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