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Evolution du marché de la distribution
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2004    Sujet du message: Vous êtes le bienvenu Vincent Répondre en citant

Vous êtes le bienvenu Vincent.

Je partage les informations apportées par Tomtom, mais diverge sur plusieurs points.

Les 1ers exemples de difficulté d'interface avec Worldres qui me viennent sont OTEDIS et ATEL. Pour les 1ers, ça n'a jamais réellement fonctionné et pour les 2nds, ça n'a pas pu aboutir.

Synxis est effectivement un excellent produit. Ils jouent dorenavant une carte Américaine et n'ont qu'une représentation aux Pays Bas. Dommage, car une représentation plus Européenne me semblerait utile pour notre marché.

Question à Tomtom, je n'ai pas en tête les PMS interfacés avec Worldes ..... si vous pouviez me rafraichir la mémoire, svp, merci à vous.

Accor + actionnaires de Worldres et tout ce qui gravite autour de ces poids lourds est délicat pour les hôtels indépendants. C'est simple : quand vous ouvrez un site de résa et que vous voyez que les hôtels des groupes actionnaires apparaissent dans des catégories et sur des tris que vous n'avez pas sélectionné .... et/ou en tête de liste, .... vous vous sentez un peu perdu si vous cherchez un choix. Pareil si vous êtes hôtelier indépendant. De par son actionnariat et la représentativité multimarque et multi catégorie de ses chaines hôtelières, le choix sur Worldres est biaisé. Il s'agit d'un site piloté par des chaines, qui offre aussi des établissements indépendants ou de plus petites marques. Il ne s'agit pas d'un site d'offre générique. Ca ne veut pas dire que l'outil n'est pas bon, mais le choix y est orienté.

Les indépendants et petits groupes n'ont pas toujours envie de se noyer dans la masse et particulièrement de l'hôtellerie de chaine intégrée. C'est compréhensible. Ils se tournent souvent vers des sites de groupements indépendants, ou génériques ou recherchent des canaux spécifiques pouvant constituer une alternative aux monopoles.

C'est aussi ça la force de la distribution sur internet. Un petit établissement peut être représenté à parité avec un Novotel ou un Hilton, là où il était peu visible auparavant.

Le fonctionnement d'Octopus, lié à Gullivers ne me choque pas plus que ça. C'est du Tour operating en ligne. Vous vendez du net ils margent. Les hôteliers travaillent déja avec des Tour Ops depuis des dizaines d'années; maintenant c'est sur le web, voila tout.

Accor fait très attention de ne pas diluer son offre, c'est vrai. J'ai réservé hier pour moi 2 nuits ds un hôtel Accor. Prix identique sur le site Accor et sur Expedia.

Je trouve au contraire que les sites maison des GDS sont très bien et que ceux qui reprennent leurs bases ne sont pas plus mal.
Citation:
- sites maison des GDS : l'offre est sans doute peu convaincante, surtout face aux offres des 3d party websites. Pour le devenir, il faudrait réduire tous les coûts intermédiaires : repco, switch, GDS.

Puisqu'il s'agit des sites des GDS, ils n'ont aucun cout intermédiaire : ni repco, ni swich, ni GDS. C'est du direct et beaucoup plus rentable pour eux ......
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Thierry Blottin
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Tomtom



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MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2004    Sujet du message: qq réponses Répondre en citant

Pour OTEDIS-WORLDRES, je ne sais pas lequel des 2 a eu le plus de mal. Compte tenu de la complexité de TARS et du succès de sa connectivité avec WORLDRES, j'ai une petite idée... Pour ATEL, je ne sais
pas ce qui s'est passé. Sans doute est ce simplement politique et non pas technique.

PMS : nos PMS franchouillards n'ont dans l'ensemble pas vu l'interêt de se connecter et les rares qui l'ont vu n'ont pas forcément les ressources, les moyens techniques, le savoir faire, la base de données, etc... Je pensais par exemple à PROTEL qui est un excellent PMS allemand très peu présent en France, présent en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Belgique... Je n'ai pas d'autres noms en tête mais je vais y réfléchir. Nombreux PMS aux US.

WORLDRES et ACCOR. J'ai fait le test et j'obtiens des résultats contradictoires : en allant sur www.placestostay.com, puis sur PARIS, 6C, Accor ne sont pas plus représentés que les autres sur cette première liste. Pour une recherche plus pointue sur PARIS, ACCOR sort effectivement plus souvent en tête.

Sites des GDS : quand TRAVELOCITY vend une chambre qui est passée par les tuyaux classiques de PEGASUS, l'hôtel assume les frais de switch plus la commission du site. C'est ce que je voulais dire, sans forcément le formuler correctement. J'y suis sans doute allé un peu fort en disant qu'il y avait également le coût du GDS.
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vincent
Invité





MessagePosté le: Mer 11 Aoû, 2004    Sujet du message: ...et ça continue Répondre en citant

Merci pour la bienvenue...cela fait un certain temps que je cherche un "forum hôteliers" FRANCAIS, et je crois que celui ci est bien le seul et unique !!!

- « Par contre WORLDRES est inclassable dans votre nomenclature ». En fait je ne comprends pas trop pourquoi vous dites cela. WorldRes est bien une plateforme de distribution, avec des partenaires affiliés, et propose bien des tarifs commissionnables…il est effectivement connecté à des chaînes& hotels indépendants mais les autres IDS comme Active, RatesToGo proposent également les tarifs de chaînes et hôtels indep…en fait vous mettez WorldRes à part à cause de sa technologie ou du fait qu’il soit connecté à des PMS par exemple….. ? C’est parce que WR fait plusieurs choses à la fois qu’il est inqualifiable, comme Otedis ?
vous dites que PlacestoStay peut être considéré comme un IDS mais ce n’est que le site commercial de WorldRes…donc WorldRes l’est aussi…non.. ?

- Et quand vous parlez de PMS, vous voulez dire que WorldRes est connecté aux PMS d’hôtels de chaînes ou indep ? en fait je crois que je ne saisis pas très bien la notion de PMS…WorldRes est effectivement connecté aux CRS des chaînes, avec des hôtels indep via un extranet, et connecté aux PMS, ce qui veut dire des PMS d’hôtels de chaînes ou indep ?? et Synxis … ? Excusez ce cafouillis !!!

- SYNXIS ? je vais me rendre sur le net pour me renseigner mais pouvez vous m’éclairer sur ce produit ?

- Est ce que vous savez si les IDS type "commission" comme Venere, Active, Bookings, Octopus, RatestoGo.. proposent aux hôtels indépendants d’être distribués sur GDS ? et savez vous lequel de ces acteurs a le taux de com le moins élevé ?
Au départ je voulais focaliser mon étude plutôt sur ces acteurs – même si ce n’est peut être pas très significatif – aussi est ce que vous auriez certaines remarques ou critiques à faire sur leur business model, leurs différences, leur positionnement… ?
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Tomtom



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MessagePosté le: Mer 11 Aoû, 2004    Sujet du message: Faisons simple Répondre en citant

- WORLDRES : je persiste à dire qu'il est inclassable. C'est effectivement une plate forme de distrib, avec des hôtels en commission & en merchant model mais c'est également un switch vers les GDS, c'est le switch de ACCOR pour une multitude d'IDS... Son historique, ses investisseurs actuels, ses fonctionnalités, son fonctionnement le font classer à part. Disons que c'est un IDS special

- PMS : Property Management System. C'est le logiciel hôtelier utilisé par les hôtels. WORLDRES (et d'autres d'ailleurs) se connectent aux PMS mais éalement aux CRS des chaînes pour obtenir de la dispo en live.

- SYNXIS : c'est un outil de channel management comme il en existe peu. Il y avait NEWTRADE mais EXPEDIA l'a racheté il y a 2 ans. Il y a également HOOBOBOX. Ce type d'outil permet de diffuser son stock sur une multitude d'IDS, les GDS, sur le propre site web d'hôtel et/ou de chaîne, CRS & call centre du groupement... On peut enregister des règles automatiques qui font jouer le stock et les prix en fonction de divers critères (dispos, prix, facteur temps...). Ce type d'outil fait vraiment gagner du temps mais représente un coût.

- sites en commission. Attention OCTOPUS achète en net (GTA). Les sites en commission sont globalement à 12% ou plus, sauf WOTIF, TOBOOK... à 10%. Plusieurs sites sont passés de 10 à 12% : ratestogo, bookings. Il existe pas mal de nuances entre 2 extrêmes comme Active et Ratestogo : période de vente, taux, méthode de paiement, plate forme de distrib...

Je n'ai pas de commentaires à fair sur ces sites. Les mauvais disparaitront ou changeront. Je pense que ceux à 10 vont passer à 12 prochainement, question de rentabilité, de vitesse de croissance & de taille critique.
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THB - RevDev



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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2004    Sujet du message: Suite des débats Répondre en citant

Merci Vincent, pour votre appéciation sur nos Forums, ça fait plaisir. Je pense néanmoins qu'ils sont parmi tant d'autres .... la seule différence est que nous restons spécialisés sur 2 domaines. Nous essayons simplement de conserver un bon niveau aux échanges et remercions tous les spécialistes et forumiens qui y contribuent.

Je pense que Worldres n'est pas plus inclassable que Pegasus, qu'Otedis et plein d'autres acteurs. Chacun fait des choses différentes, possède ses atouts, un historique de sa sté et essaye de se démarquer de ses concurrents. Ca se fait par des services, des partenariats ou des positionnements différents, voila tout. Worldres est un IDS spécial comme le dit Tomtom.

Pour les outils de Channel management ou les booking engines qui sont cités, certains autres sont un cran au dessus ou au dessous avec chacun des particularités. Citons donc ceux qui sont implantés en France et plus facilement utilisables par nos établissements : Fastbooking, ReservIT, AvailPro.

Quant au % de comm. Il y a effectivement une tendance à l'augmentation chez certains. Mais il existe de nombreux groupements hôteliers qui proposent des comm. inférieures à 10% à leurs membres. Bien entendu, il faut d'abord être affilié et cela a un coût.

POur vous répondre Vincent, aucun IDS que vous citez ne propose les GDS dans sa distrib.

Pour ce qui est de critiquer les business models, cela est hors de notre champ et chacun voit midi à sa porte. Je me borne simplement à commenter les conditions d'accès, % de Comm, fonctionnalités et réseaux .... pas plus sur ce forum, svp.

A bientôt
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Thierry Blottin
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ThinkRm
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû, 2004    Sujet du message: et travel click ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été très fortement intéressé par ces discussions, moi même novice en la matière, je me demandais ou situer "travel click" dans toutes ces sociétés, et surtout quelle est la différence entre travel click et pegasus ?

Merci d'avance
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Tomtom



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MessagePosté le: Mer 18 Aoû, 2004    Sujet du message: Travelclick Répondre en citant

La mission première de Travel Click est de fournir à ses clients des données chiffrées sur son positionnement tarifaire au travers de ses canaux de distribution : savoir à quel prix est vendu son hôtel sur tous les sites (dont ceux en merchant du type Hotels.com, Octopus...). Cette fonction de shopbot qui consiste à collecter des infos existe chez d'autres.

Travel Click offre un autre produit CRS qui aide à avoir une parité tarifaire sur les différents canaux. Diabolicus est.

Pegasus sert de switch : on y met une fois ses tarifs & dispos et ils sont diffusés sur tout le réseau de distrib connecté à Pegs + les GDS bien entendu.
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basco
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MessagePosté le: Jeu 16 Sep, 2004    Sujet du message: evolution services offerts par les gds Répondre en citant

bonjour tout le monde,

Je reviens sur la citation " c'est cool d'être switch". les gds semblent de plus en plus proposer des solutions un peu plus user friendly ... pensez vous qu'à terme ils puissent bel et bien exterminer les switch ??? j'aimerais avoir vos avis !

Merci d'avance
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Tomtom



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MessagePosté le: Jeu 16 Sep, 2004    Sujet du message: non Répondre en citant

L'idée du user friendly est pas mal, c'est vrai, mais elle arrive un peu tard. Peut ête auraient ils du y penser avant.

Compte tenu de la multiplication des canaux électroniques, les hôtels cherchent à utiliser le moins d'outils possibles et à passer par le moins de points d'entrée possibles.

Sur un simple plan pratique, passer de la gestion d'un switch à la gestion directe de 4 GDS est improbable.

De plus, les switchs étoffent leurs offres en donnant accès aux IDS.

Les switchs ancienne mode ou les nouveaux ont sans aucun doute de l'avenir...
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Tomtom



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MessagePosté le: Ven 17 Sep, 2004    Sujet du message: interview DG Galileo France Répondre en citant

http://www.journaldunet.com/itws/it_morazin.shtml

Erick Morazin
"Nous renouvelons totalement notre modèle économique"
Le développement de l'e-tourisme court-circuite les GDS, qui voient leur activité se restreindre. Galileo répond à cette évolution en diversifiant ses métiers et ses services proposés aux agences de voyages.
(17/09/2004)

JDN. Dans quelle mesure, l'évolution du secteur du tourisme modifie-t-il le modèle économique du GDS Galileo ?

Erick Morazin. L'industrie du tourisme est, il est vrai, sous pression depuis quelques années. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. D'abord, il y a eu le 11 septembre 2001. Mais dès le mois de mai 2001, quelques signes avant-coureurs du tassement de la croissance dans le secteur du tourisme se faisaient déjà sentir. Cette situation a, depuis, favorisé le développement de solutions novatrices basées sur Internet qui commençaient à émerger. C'est le cas des low-cost, des agences de voyages en ligne ou encore des sites BtoB des tour-opérateurs. Tous ces éléments ont contribué à changer l'environnement global du tourisme mondial et au développement de technologies de distribution qui ne passent plus par les GDS. En conséquence de quoi, la part de marché des GDS s'est rétrécie. A cette pression globale s'ajoute le fait que les compagnies aériennes, à savoir nos fournisseurs, cherchent elles aussi des solutions pour réduire leurs coûts de distribution. Autant d'éléments qui, parce qu'ils sont incompatibles avec notre modèle économique, nous contraignent aujourd'hui à totalement le renouveler.

Est-ce la même situation en France qu'aux Etats-Unis ?
Tout commence toujours aux Etats-Unis. L'explosion des ventes en ligne, la baisse des commissions aériennes sont autant de phénomènes qui ont d'abord vu le jour Outre-Atlantique, mais qui se sont finalement exportées très rapidement en Europe. On ne s'attendait pas d'ailleurs à ce que les agences de voyages en ligne se développent si vite, ni que les consommateurs soient aussi demandeurs. Sur ce point précis, 2004 représente une période charnière : la croissance du tourisme en France est, cette année, le fait des agences en ligne et non des agences traditionnelles.


Dans ce contexte, quelle est votre stratégie ?
Chacun des quatre GDS qui existent aujourd'hui a sa propre stratégie. Souvent, cette réponse est influencée par son environnement direct. En ce qui nous concerne, nous sommes une filiale du groupe américain Cendant qui est spécialisé dans l'immobilier, les services financiers et dans le tourisme via l'hôtellerie, la location de voitures, les offres de voyages. Cendant est notamment propriétaire d'Avis et de l'agence en ligne Cheaptickets.com. Pour contrebalancer l'érosion des redevances GDS, nous avons décidé de développer des contenus exclusifs et gratuits sur Galileo en nous appuyant, en premier lieu, sur les ressources du groupe Cendant. Cette stratégie nous conduit aujourd'hui à lancer Galileo HotelClub.

Qu'est-ce que Galileo HotelClub ? Cette offre est-elle déjà accessible ?
Il s'agit d'une sélection de 7.500 hôtels dans le monde fournie par les neuf franchises hôtelières du groupe Cendant, avec des tarifs nets ou commissionnés selon le choix du fournisseur. L'ensemble de cette offre est fourni par le portail Hotelclub.com, une autre filiale de Cendant. Pour l'instant, nous sommes en train de lancer ce nouveau service en France. La campagne de communication a commencé il y a deux semaines avec des annonces dans la presse professionnelle et une campagne d'e-mailing. Et les premiers retours sont plutôt satisfaisants.

Ce lancement signifie une véritable rupture dans votre modèle économique...
Absolument, c'est une rupture. Nous ne faisons plus seulement de la distribution, mais aussi de la transaction financière en achetant des stocks ou en passant des accords avec des groupes. C'est un nouveau métier pour nous, car nous commercialisons du contenu que nous possédons. Ce virage n'est toutefois possible que grâce à l'adossement de Galileo au groupe Cendant.

Nos projets : la location de voiture et pourquoi pas l'aérien."

Cette diversification se limite-t-elle à l'hôtellerie ou a-t-elle vocation à s'élargir ?
Nous pourrions effectivement être amenés à investir d'autres métiers que Cendant connaît bien, comme la location de voitures ou pourquoi pas, l'aérien. Quoiqu'il en soit, ces nouveaux déploiements seront tous conduits par un objectif commun : permettre aux agences de voyages d'accéder à des produits qui ne sont plus dans leur portefeuille et ainsi, rétablir l'équilibre entre le on et le offline.

Est-ce cette même logique qui vous conduit aujourd'hui à intégrer les low-cost dans votre offre ?
Tout à fait. "Custom Fares", notre nouveau produit, procède de cette même réflexion sur la difficulté d'accès des agences de voyages à une offre telle que celle des low-cost. Ce produit permet aux agences d'afficher, sur un même écran, les disponibilités d'une vingtaine de compagnies à bas prix comme EasyJet ou Ryanair ainsi que les tarifs négociés des grandes compagnies.

Comme vous le souligniez précédemment, de plus en plus de tour-opérateurs créent leur site BtoB. Quelles est votre stratégie par rapport à cette évolution ? Que devient votre portail Openlink dédié aux agences de voyages ?
Ce n'est pas une stratégie de défense, bien au contraire. Comme les agences de voyages ont besoin d'accéder à l'offre des tour-opérateurs, Openlink garde tout son sens. Il sort même renforcé de l'intérêt croissant que les tour-opérateurs portent à Internet. Le Ceto (Ndlr : Cercle d'études des tour-opérateurs français) a lancé un portail BtoB, Ceto.to. Ce portail est destiné aux agences de voyages. Il rassemble, pour l'instant, l'intégralité des offres de vingt tour-opérateurs, mais il n'est pas une menace pour nous. Sa création a eu le mérite de définir un langage commun en matière d'exportation de données vers le prestataire. Ce qui facilite considérablement notre activité puisque le catalogue, qui est notre nouvelle interface regroupant les offres de six tour-opérateurs, est totalement compatible avec la norme du Ceto. Elle peut donc accueillir facilement les autres tour-opérateurs.

Que devient finalement votre modèle de rémunération ?
Il évolue lui aussi, forcément. Nous nous rémunérons plus seulement sur une commission, mais également sur la vente d'une prestation, donc sur une marge. Une deuxième approche consiste à proposer de nouveaux outils technologiques et à les faire payer non plus aux fournisseurs, mais aux distributeurs qui les utilisent.

Personnellement, achetez-vous vos voyages en ligne ? Sur quels sites ?
Oui, j'achète mes voyages en ligne. En revanche, les sites que je choisis sont très variables. Je vais très souvent sur des sites clients, notamment sur Go-voyages pour l'aérien. C'est le seul acteur en France qui intègre la totalité de l'offre aérienne, à savoir aussi bien les tarifs négociés et les charters. Je vais également assez souvent sur le site de Voyageurs du Monde car c'est un tour-opérateur qui propose des offres que l'on ne trouve nul par ailleurs. Enfin, je commence tout juste à me familiariser avec les packages dynamiques.

Qu'est-ce que vous préférez dans Internet ?
La possibilité de voir les prestations que l'on vous propose.

Et qu'est-ce que vous détestez le plus ?
Le spam, bien sûr, et la publicité. En gros tout ce qui est trop intrusif.
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