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Auteur |
Message |
Isabelle Invité
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Posté le: Jeu 25 Sep, 2003 Sujet du message: Zone Iata ? |
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Bonjour
Dans le message 'Gds', Thb fait référence à la zone Iata.
J'ai déja vu plusieures fois le terme Iata sur les documents d'agences de voyages, mais que cela signifie t-il precisement, et pourquoi parle t-on de 'zone' Iata... Cela a t-il une notion géographique ? Politico-economique (Union eurpéenne) ?
Merci |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Ven 26 Sep, 2003 Sujet du message: IATA : International Air Transportation association |
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Pas facile de répondre de manière simple quand on parle de IATA. Essayons tout de même en nous limitant au sujet qui nous concerne directement ici.
L'IATA : International Air Transportation association est une entité extrèmement puissante qui régit un certain nombre de règles dans le transport aérien et dans le tourisme par voie de conséquence. Sécurité, codification, identification, etc.
L'IATA a créé les codes d'identification internationaux des aéroports, des compagnies aériennes et des agents de voyage. Ce sont ces codes qui sont utilisés lors des transaction sur les GDS. Les GDS (GLobal distribution systems) étant eux même une émanation des compagnies aériennes à l'origine. Ces systems à leur création étaient destinés aux réservations des compagnies aériennes, puis ont étendu leur domaine d'intervention (global) aux réservations hôtelières et de véhicules, etc.
En schématisant, ce sont les agents de voyage agréés IATA qui réservent sur les GDS, des vols de cies identifiées par des codes IATA à destination de villes dont l'aéroport possède un code IATA, le tout régulé par des règles de sécurité aériennes auxquelles ont participé IATA.
Les agents de voyages utilisent les GDS pour réserver des vols et y associent si le client le souhaite une réservation d'hôtel dans la zone IATA correspondant à la ville où est situé l'aéroport. A l'exception de quelques destinations particulièrement touristiques, les zones possédant un aéroport ont un potentiel de trafic et de réservations hôtelières supérieures aux zones n'en possédant pas. Par conséquent, dans la majorité des cas, les agents de voyages ont peu de demande pour ces zones non desservies.
Il y a donc un faible intérêt à être présent sur des systèmes pour un établissement hors zone IATA. A noter que les fournisseurs d'accès se réservent également le droit de ne pas affilier un établissement hors zone ou de trop petite capacité en raison des mises en place qui pour eux ne seraient pas rentables si le volume de réservation n'est pas au rendez vous. Dans la plupart des cas, les frais importants d'accès aux GDS sont d'ailleurs disuasifs pour ces établissements.
Espérant avoir répondu à votre question. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
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