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dérégulation GDS

 
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Tomtom



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Localisation: Paris 8

MessagePosté le: Mer 09 Juin, 2004    Sujet du message: dérégulation GDS Répondre en citant

Message du 05/06/2004 reposté suite changement hébergement

article complet sur http://www.journaldunet.com/itws/it_widener2.shtml


Floyd Widener
"La déréglementation des GDS en Europe risque de fausser la concurrence"
Les Global Distribution Systems sont au cœur d'une dynamique de déréglementation. Sabre perçoit cette évolution du cadre légal comme une opportunité de business aux Etats-Unis mais plutôt comme une menace côté Europe.
(07/06/2004)



JDN. Pourquoi le cadre règlementaire des Global Distribution Systems (GDS) évolue aux Etats-Unis ?

Floyd Widener. A l'origine, les GDS, qui sont des systèmes de réservation électronique destinés aux agences de voyage, ont été créés par les compagnies aériennes pour pénétrer le marché américain plus rapidement et accroître le nombre de points de distribution. Toutefois, sur des destinations très concurrentielles comme Los Angeles, ces outils de commercialisation étaient plus que biaisés. Par exemple, les premiers écrans des GDS ne présentaient que les vols des compagnies actionnaires, ou bien, certains vols disparaissaient. Aussi, pour éviter tout abus de position dominante, le gouvernement américain ainsi que l'Europe ont décidé de réglementer le marché en fixant des règles strictes d'affichage et de participation dans tous les systèmes de réservation électronique. Les commissions prélevées auprès des compagnies aériennes devaient, par exemple, être identiques afin de garantir une distribution transparente. Et ça a marché. Et puis, au fil du temps, les GDS ont gagné leur indépendance avec le retrait progressif des compagnies aériennes du capital des sociétés d'exploitation. En 2001, le département du transport américain, le DOT, a décidé d'engager une réflexion sur la possibilité d'une déréglementation. A l'époque, seule la compagnie United Airlines disposait encore d'une participation minoritaire dans le GDS Galileo. Le DOT a entendu l'ensemble des acteurs du transport aérien, y compris Sabre, au cours des trois dernières années. Finalement, la déréglementation totale a été décidée, autorisant de nouveau les GDS à négocier au cas par cas avec les compagnies aériennes et à organiser comme ils le souhaitent leurs écrans.

A quelle stade en est le processus de déréglementation aux Etats-Unis ?
Nous en sommes à la la première étape : depuis le 1er janvier 2004, les relations commerciales avec les compagnies aériennes sont libres et ouvertes. Et à partir du 1er juillet, les règles d'affichage et de participation obligatoire dans tous les GDS seront également supprimées.


L'émergence d'Internet et de plate-formes de réservation électronique détenues par des compagnies aériennes (comme Opodo ou Orbitz) a-t-elle favorisé ce mouvement ?
Cela a accélérée la dégérglementation sans aucun doute. Le fait que les compagnies aériennes vendent directement via Opodo ou Orbitz a introduit une autre forme de concurrence qui rendait quelque peu caduque la législation sur les GDS.


Depuis le 1er janvier 2004, quelle nouvelle politique commerciale a adopté Sabre à l'égard des compagnies aériennes ?
Nous avons proposé à toutes les compagnies aériennes, y compris en Europe, un programme que nous avons baptisé DCA, c'est-à-dire Direct Connect Availability, qui leur permet de payer des booking fees réduits et fixés pour trois ans. L'économie est d'environ 10 % par réservation. En contrepartie, elles s'engagent à rendre accessibles aux agences virtuelles ou traditionnelles équipées du GDS Sabre tous leurs tarifs, y compris les promotions et les offres sur Internet.

Combien de compagnies ont rejoint le programme DCA et lesquelles ?
23 compagnies aériennes, dont les principales compagnies américaines et quelques compagnies européennes, comme British Airways, ont rejoint notre programme DCA. Ce n'est le cas ni de Lufthansa, ni d'Air France, ni d'Iberia qui sont les trois compagnies aériennes actionnaires d'Amadeus.

Les revenus des agences sont aujourd'hui sous pression."

Cette nouvelle politique commerciale a-t-elle eu des implications pour les agences ?
Non. Nous n'avons pas répercuté la baisse des commissions sur les agences partenaires. Mais, il est clair qu'avec la suppression aux Etats-Unis comme en Europe des commissions versées par les compagnies aériennes, celles-ci sont dans un contexte global de pression sur leurs revenus. Pour permettre aux agences de maintenir leur chiffre d'affaires, nous avons développé un programme d'hôtels exclusifs, baptisés Sabre Exclusive, pour lequel nous avons négocié des tarifs très intéressants. C'est un moyen de développer leur valeur ajoutée et leur marge.

Et sur le plan économique concernant les résultats de Sabre ?
Cette réforme n'a pas eu de conséquences sur notre chiffre d'affaires. Si nos bénéfices net en 2003 ont légèrement baissé, cette contraction est due essentiellement à la conjoncture. Sur le premier trimestre 2004, nos résultats sont repartis à la hausse. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions de dollars en hausse de 6,4 % par rapport à la même période en 2003 pour un bénéfice net de 51 millions de dollars, contre 52 millions de dollars un an auparavant.


Quelles pistes de développements explorez-vous aux Etats-Unis ?
Avec la déréglementation, nous avons la possibilité de négocier plus librement avec nos partenaires, ce qui va nous obliger à repenser l'affichage des résultats. Dans ce domaine, nous pouvons d'ailleurs imaginer qu'il sera possible, à terme, de personnaliser l'affichage des résultats en fonction du profil de l'agence. Plus largement, cette déréglementation conforte la stratégie de diversification que nous avons entamée depuis déjà quelques années. Nous sommes présents dans le voyage d'affaires via Gethere, dans le voyage de loisirs via Travelocity et sur le marché des solutions aériennes avec Sabre Airlines Solutions. Tout dernièrement, nous venons également de lancé une plateforme multi-GDS, baptisée Jurni Network, qui nous permet de proposer aux agences membres, du contenu très exclusif.

Les règles de la concurrence sont faussées en Europe"

En Europe, envisage-t-on également de déréglementer le secteur des GDS ?
Effectivement. La Commission européenne s'est saisie du dossier il y a deux ans. Elle s'est rendue compte que la question était complexe et elle a donc chargé une entreprise de conseil d'évaluer la situation aux Etats-Unis et en Europe et de faire des propositions. C'est le fameux rapport Brattel. Celui-ci souligne dans ses conclusions que la situation en Europe est plus floue qu'aux Etats-Unis, car Amadeus, le principal GDS de ce côté de l'Atlantique, a toujours des compagnies aériennes dans son capital. Il suggère donc de procéder à une déréglementation mais en conservant une clause qui oblige les compagnies aériennes actionnaires du GDS à diffuser de la même manière ses informations à tous les GDS sur leurs marchés nationaux. Or, nous avons appris récemment, que Loyola de Palacio, commissaire européenne en charge des secteurs des transports et donc de ce dossier, a supprimé cette clause. Dans ces conditions, les règles de la concurrence sont faussées et nous n'aurions aucun garde-fou réglementaire. Ce qui signifie des procédures longues et une menace très sérieuse sur nos activités en Europe.

Vous avez essayé avec Galileo, un autre GDS, de mobiliser le Syndicat des agences de voyage (SNAV)...
Malheureusement, cette initiative est restée lettre morte. Nous avons reçu aucune réponse à notre courrier. Pourtant, cette évolution est cruciale pour les agences. Aujourd'hui, Galileo représente 12 % de part de marché et Sabre environ 9 %. Notre présence a très certainement contribué à ce que les agences ne paient pas leur système d'exploitation au prix fort. Qu'en sera-t-il demain ?

Avez-vous mené d'autres actions de lobbying en Europe ?
Oui, bien sûr. Mes homologues en Europe ont opéré de la même manière sur leur marché national. Et parallèlement, nous avons fait notre travail de lobbying auprès de la Commission européenne. Nous sommes toutefois très étonnés de la décision qu'aurait prise finalement Madame de Palacio. Dans ces conditions, la déréglementation des GDS en Europe nous inquiète.


En savoir plus

Dossier Voyages en ligne
Dans ce cas,envisageriez-vous d'appliquer en Europe des modèles de tarification différents du DCA ?
Non, absolument pas.



Propos recueillis par Anne-Laure BERANGER, JDN


PARCOURS


Floyd M Widener, 39 ans, est titulaire d'un Bachelor Science of administration and Management de l'université de San Diego aux Etats-Unis et d'un diplôme Mineur en Littérature américaine.

Il commence sa carrière professionnelle aux Etats-Unis en tant que gérant d'une entreprise de climatisation puis responsable dans une agence de publicité. Après avoir quitté quitte l'Amérique pour la France, Floyd Widener rejoint Eurédit, une agence multimédia qui développe des sites Internet (dont l'annuaire professionnelle Europages.fr) et des CD-Rom. Il rejoint ensuite le GDS Amadeus puis l'équipe française de Sabre. Il occupe notamment les fonctions de Directeur de la filiale France et Benelux de Sabre Holdings.




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Zorm



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MessagePosté le: Lun 28 Juin, 2004    Sujet du message: Du côté des hôteliers Répondre en citant

Du côté des hôteliers indépendants,ça risque d'être moins une bonne nouvelle. Tous ne sont pas concernés, pour des raisons de capacité de catégorie ou de localisation. Les GDS diffusent et vendent en priorité de l'aérien et y associent de l'hébergement. Mais la concurrence effrénée qui s'annonce entre GDS va certainement conduire à une baisse des tarifs aériens et hôteliers au profit des plus gros acteurs.

Il est probable que les conditions faites aux Agences vont être assouplies. Les % de commission vont être renégociés et les accords commerciaux aboutiront à l'affichage et la vente des produits les plus puissants.

Dans l'article précédent, on voit que Amadeus est le seul à avior encore des Compagnies aériennes dans son capital (Air France et Ibéria, entre autre) ce n'est pas le cas pour les autres GDS qui sont pus libres de ce côté. Je ne crois pas que cela soit bon pour Amadeus qui pourrait être taxé de favoriser AIr France quel que soit les accords commerciaux qu'il pourrait signer avec d'autres partenaires.

Quand à Galileo, propriété du groupe Cendant, pas de problème au niveau aérien, mais du côté hôtelier, cendant possède quelques milliers d'hôtels. Un problème concurrentiel pourrait subvenir. Worldspan semble être à vendre; reste Sabre/Apollo qui à tout à fait le profil du meilleur candidat à raffler une grosse part du gateau dans cette opération. Sa technologie est performante, il est déjà co-leader du marché avec Galileo et son profil est dégagé d'actionnariats qui pourraient préter à confusion.

Pour les agences de voyage, on peut imaginer que les GDS répercutent sur les Agences une partie de ce que les compagnies aériennes vont dégager comme budget marketing pour être bien placés à la vente. C'est intéressant pour les Agences et pourrait conduire à réduire la perte de vitesse des agences face aux autres canaux de distribution électronique, le tout avec des tarifs plus concurrentiels.

Pour les hôteliers indépendants en revanche, les perspectives sont moins favorables. On peut imaginer que des compagnies aériennes puissantes vont plus ou moins contrôler le marché à coup de $ en promotion marketing. Dans ce cas, il y a peu de chance que ce soit des compagnies Européennes. Dans le même ordre d'idée, les grandes chaînes intégrées bénéficieront des accords passés avec ces compagnies aériennes, et/ou dégageront elles mêmes des budgets pour améliorer le positionnement à l'affichage de leurs produits aupès des agences de voyages via les GDS.

La bonne nouvelle, c'est que le volume global à de bonnes chances de s'améliorer, mais pas le prix moyen et pas pour tout le monde.

C'est vraiment de la prospective, mais il me semble que le marché pourrait prendre cette tournure ; l'avenir nous le dira !
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Salutations - Zorm
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MessagePosté le: Dim 04 Juil, 2004    Sujet du message: C'est bien possible Répondre en citant

C'est bien possible. Comme tu dis, l'avenir nous le dira. Maintenant, je crois que le web va continuer son développement exponentiel. D'ailleurs avec les GDS comme acteurs qui sont tous sur le créneau.
Sur le web, pas besoin de se payer des positionnements à cout de M de $ et on travaille directement en B2C. C'est plus démocratique ... à suivre.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
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