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Questions ouverture hotel

 
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QuentinP



Inscrit le: 09 Mar 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 09 Mar, 2016    Sujet du message: Questions ouverture hotel Répondre en citant

Bonjour,

J'assiste actuellement la création d'un hôtel.
Etant issue d'une formation commerciale, je n'ai pas pas toutes les clefs pour bien comprendre l'ensemble du processus.

Pourriez-vous m'aider :

j'aimerais connaître les principaux coûts mensuels de la gestion hôtelière. J'ai perçu qu'il y avait les coûts liés au personnel, les draps, le nettoyage, les solutions techniques comme le téléphone, internet, la video surveillance.
coût électrique et chauffage, les divers prêts, l'amortissement.
Connaissez-vous d'autre charges à incorporer ?

J'ai un deuxième problème :
Vis-à-vis des solutions techniques :
- Quel PMS conseillez-vous pour un hôtel de 50 chambres ?
- Quel solution de TV, internet et téléphone conseillez-vous ? IPTV, adsl fibre, PATX, IPTX ? quoi choisir et pourquoi ? si vous utilisez certains prestataires quels sont ceux qui vous conviennent et pourquoi ?

Cordialement,

Quentin
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mer 09 Mar, 2016    Sujet du message: Quelques pistes Répondre en citant

Bonjour Quentin

En effet, une école de commerce ne facilite pas le processus pour une ouverture d'établissement dont les éléments sont enseignés précisément dans les écoles hôtelières.

D'autres charges ou coût ? oui, il y en a d'autres, bien entendu et doivent au minimum être distinguées les charges fixes des charges variables.
Vous allez donc avoir à prendre en compte notamment et pèle mêle : les assurances, mutuelle, taxe de séjour, maintenance de l'ascenseur, du PMS, du web site, des terminaux de paiement, les taxes diverses dont certaines peuvent être municipales, l'eau, les produits d'entretien et tous les consommables utilisés par les clients en chambre et dans les lieux publics, les denrées consommées au PDJ, Bar, Restaurant, les commissions versées aux agences de voyage, aux OTA, le Channel Manager, les abonnements presse, le loyer, etc. Le support d'un plan comptable utilisé dans l'hôtellerie vous serait d'une grande aide pour prendre connaissance des différents comptes ...

Quant à vos questions sur les solutions techniques, elles s'apparentent à une recherche complète de tous les éléments. Ce forum n'a pas vocation à effectuer les recherches à votre place. Un minimum d'échange et d'apport de votre part est nécessaire. D'autant qu'il est quasi impossible de répondre aux questions sans connaitre les besoins réels du futur établissement et sa configuration, en tenant compte du type de gestion opérationnelle que le propriétaire souhaite mettre en place ...

Vous souhaitant plein succès dans votre projet.
_________________
Salutations - Zorm
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QuentinP



Inscrit le: 09 Mar 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 14 Mar, 2016    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour Zorm,

Merci pour toutes ces précieuses informations. Connaissez-vous des formations type CNAM ou MOOC enseignant tout cela ?

Pour les solutions techniques, nous discutons avec de nombreux acteurs du marché comme OPERA, CHLOE, SEQUOIASOFT. Quelle plus value peut apporter le P.M.S. auprès du client, outre le fait de dire "Bonjour John Doe" sur la TV...

Pour les solutions IPTV, VOIP, WIFI nous avons beaucoup de mal à établir quelle offre est la meilleur en terme d'évolutivité et de satisfaction client. Il semblerait que choisir un seul intégrateur qui réalise la gestion TV, téléphonie et internet soit la meilleur des solutions. Cependant il semblerait que des problèmes de comptabilité entre les différents matériels (entre le PMS, l'intégrateur et l'interface) puissent exister. Comment le savoir ?

Nous partons sur du tout IP. avec 3 RJ45 par chambre est-ce que cela vous semble suffisant ? et d'une qualité satisfaite pour le client ?
J'imagine que la fibre est une nécessité ?
Quel intégrateur me conseillez-vous ? Orange, Locatel, Téléconcept ? Quelles sont leurs spécificités ?

Le P.M.S. doit-il obligatoirement interagir avec la téléphonie, la tv, la wifi, la surveillance, les poignets de porte, les systèmes de payement etc...

En terme de gestion opérationnelle, nous partirons sur un hôtel indépendant, avec la plupart des services sous-traités.
En espérant que ces informations puissent alimenter la discussion je vous dis à très vite.

Merci,

Cordialement,
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Lun 14 Mar, 2016    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

Bonjour Quentin,

Je ne connais pas de formation à distance ou en cours du soir préparant à l'ouverture d'un établissement hôtelier qui sont avec une reprise l'un des éléments les plus complexes à réaliser en hôtellerie. Le mieux est dans doute de faire appel à des professionnels très expérimentés pour vous aider. Au passage un plan comptable hôtelier coute 2.70€ : http://www.editions-foucher.fr/livre/plan-comptable-professionnel-de-l-industrie-hoteliere-1
et vous sera probablement utile pour budgéter.

Concernant le PMS, la plus value vis à vis de la clientèle est indirecte, mais est très directe pour l'exploitant. Interfaces diverses avec notamment la gestion des serrures électroniques, le PABW, mini bar, TV, Channel Manager, gestion comptable, POS restauration, Pay TV, terminaux de paiement bancaire, etc si vous avez l'un ou l'autre de ces besoins. La gestion des comptes clients, la souplesse de facturation et les exports, notamment à des fins d'emailing sont importants, mais le maître mot reste une bonne ergonomie avec un help desk efficace basé en France pour vous y retrouver. Vous trouvez toutes sortes de produits sur le marché de ceux très chers avec beaucoup de gadgets, à ceux plus simples et abordables et votre choix peut se baser sur d'une part les besoins liés à la capacité de l'établissement et sa catégorie, mais également sur les services et interfaces que vous souhaitez installer. Le plus souvent, cela se décide en fonction d'expériences précédentes réussies qui vous incitent à renouveler votre confiance dans les produits d'un fournisseur. 3 écueils à éviter à mon avis : les PMS tactiles qui ne facilitent pas les opérations en réception / réservation, les PMS sur le Cloud qui peuvent avoir des soucis de liaison et de disponibilité en cas de coupure internet et les produits étrangers non maintenus en France pour lesquels vous avez affaire à un plateau d'appel de 1er niveau avec lequel vous pouvez souvent rester sur votre faim en cas de bug.

Pour les solutions techniques, en effet, un unique intégrateur limite les soucis de non compatibilité et évite que les fournisseurs se renvoient la balle pendant que vos clients sont pénalisés par la non disponibilité des services. Là encore, c'est en observant d'autres établissements, en échangeant avec des professionnels satisfaits ou non de leurs configurations que vous aurez les meilleures garanties de choix pertinent.

3RJ45 par chambre, pourquoi pas. Cela dépend de la catégorie de l'établissement et de ce que vous souhaitez interfacer. Combien de téléphones, de TV, et autres interface, serrure par exemple ... A vous également de les rendre accessibles et bien pensées; pas sous le bureau au raz du sol par exemple ... Quant à la fibre, cela dépend d'où vous vous trouvez. Certaines régions sont peu fibrées, pour d'autres des travaux de voirie seront à votre charge, pour les grandes villes c'est plus simple et si cela est disponible, évidemment c'est un plus. Mais l'efficacité dépendra également de la capacité des routeurs et des bornes wifi que vous installerez et qui peuvent être des goulots d'étranglement si pas suffisamment dimensionnées. Nous ne conseillons pas ni ne favorisons de fournisseurs qui ont tous leur savoir faire et leur manière de travailler, mais vous recommandons de faire appel à des professionnels expérimentés dans les installations hôtelières.

Question interface PMS. Il est préférable que les manipulations de facturation (téléphone et terminaux de paiement, clés et POS restauration) soient réduites et les postings également. Vous gagnez en ergonomie et en fluidité.

Hôtel indépendant avec la plupart des services sous traités. Pourquoi pas, reste à le commercialiser efficacement et à le remplir à un niveau de RevPAR satisfaisant et reste également à trouver les bons sous traitants et à mesurer les charges qui sont souvent supérieures au traitement en interne. Encore une fois, tout dépend de qui exploite, de la catégorie, de la vocation de l'établissement, etc

Espérant vous avoir quelque peu aidé
_________________
Salutations - Zorm
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