yannoutt
Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2
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Posté le: Mer 18 Juil, 2012 Sujet du message: Réservation en ligne de salles de réunion et séminaires rési |
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Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais avoir vos avis et commentaires sur la réservation en ligne de salles de réunion (1001reunions par exemple) et séminaires résidentiels (comme le font accor, hilton...via starcite ou autre).
Pensez vous qu'il y a un réel intérêt à mettre en place la réservation en ligne de ces prestations ?
Comment arrive t'il à gérer les disponibilités en temps réel ? connexion directe avec les PMS des hôtels ?
Vous remerciant par avance de vos retours. |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Dim 22 Juil, 2012 Sujet du message: Réservation de salles en ligne |
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Bonjour et merci de votre contact.
Je pense qu'en effêt la présence sur ce type de site est utile. Le temps est loin où il y a 20 ans une présence sur les guides papier Réunir et Bedouk était à peu près le seul choix pour exister dans le domaine de la location de salles. Les acteurs ont évolué et mis en ligne des outils, de nouveaux acteurs sont également entrés sur le marché et de plus en plus de réservataires utilisent en direct ces sites où ils trouvent un choix de prestations et de lieux, alors qu'ils passaient plus fréquemment par des agences spécialisées auparavant.
La présence sur les sites online permet donc une meilleure visibilité et de travailler davantage en B2C au lieu d'uniquement en B2B avec les commissionnements que cela suppose.
Cela dit, il convient plus de parler de devis en ligne que de réelle réservation. Il est possible d'afficher des tarifs et des types de prestations en location sèche, journée d'étude, résidentiel, etc. De proposer des types de configuration de salle, de renseigner des capacités et des matériels ou prestations annexes disponibles, mais réellement réserver en ligne n'est pas une fonction encore à maturité.
Rien d'étonnant à cela, la réservation de salle est plus complexe que celle des chambres, disposition de la salle en fonction du nombre de participants, personnalisation des horaires ou des pauses, besoins particuliers en équipements ou mises en place, choix de menus, hébergement connexe, besoins éventuels en services de type business center, traduction, etc. Les possibilités d'aménagement d'une prestation sont nombreuses et difficilement toutes répertoriables pour qu'une réservation soit effectuée intégralement en ligne, en se passant des traditionnels mails et fax de propositions qui personnalisent les demandes des réservataires et les réponses des hébergeurs.
Les sites agissent le plus souvent comme des facilitateurs de devis en ligne, d'envoi de demandes et de leads, de renseigneents, de première prise de contact, plutôt que de réelle réservation en direct. En effêt, en dehors des aspects de personnalisation des demandes, ce sont également les tarifs et les disponibilités qui sont délicates à gerer en ligne pour les salles : capacités de salles variables avec les établissements qui possèdendent des salles modulables, tarification standard négociable ou adaptable en fonction de la demande, de sa période, de sa durée ou du client réservataire, prestations annexes payantes ou offertes, devis global ou détaillé par participant, disponibilité conjointe d'hébergement à tarification elle aussi variable, etc
La plupart des PMS ne possédant pas de fonctionnalités de gestion des salles, une interface proposant une remontée de disponibilité et de tarifs parait délicate à mettre en place directement en ligne pour la plupart des établissements, sauf à être gérées via un extranet dédié dont la mise à jour devrait être suivie de manière aussi précise que celle des disponibilités hébergement, tout en sachant que pour les hôteliers, ces prestations ne constituent pas forcément une priorité, bien qu'elles ne soient pas à négliger.
Souhaitant vous avoir apporté quelques informations / Cdlt / Z _________________ Salutations - Zorm |
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