forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'un poste de Revenue Manager

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Félicia



Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Antananarivo

MessagePosté le: Mer 30 Nov, 2011    Sujet du message: Création d'un poste de Revenue Manager Répondre en citant

Bonjour,

Vos suggestions me seront très précieuses dans la phase de l'implantation d'un département de revenue management dans notre hôtel.

En fait, je suis en charge de cette ambitieuse initiative de notre direction. Je suis le reservations manager de notre établissement depuis trois ans et suis en charge de tout ce qui est optimisation du revenu en chambre (gestion tarifaire et de disponibilité de chambre, émission de différents rapports de fin de mois et de fin d'année sur les chambres, gestion des canaux de distribution, convocation de notre mensuel "availability meeting" pour exposer mes analyses des différents rapports dont le benchmarking... Bref, côté revenu de chambres, je n'ai presque plus de problème, et je dis bien "presque" car il y a encore des domaines où je n'excelle pas comme celui de l'étude de marché véritable et celui de l'étude de comportement de nos concurrents.
Il faut noter que j'ai appris surtout sur le tas et j'aime bien suivre les formations gratuites online offertes sur le net ou bien préconisées par notre établissement.

Mais, mon plus grand hic c'est au niveau de l'optimisation du revenu de la "restauration" et de nos "espaces pour conférences et évènements".
En effet, mon back ground c'est l'opérationnel dans le "Front Office" et dans la réservation de chambres.

Pourriez-vous m'indiquer le plus court chemin que je devrais prendre étant donné que le dit département devrait être opérationnel au cours du mois de Janvier 2012.

Merci d'avance de votre réaction rapide.

Félicia
_________________
Félicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Lun 05 Déc, 2011    Sujet du message: Département Revenue Management Répondre en citant

Bonjour Felicia,
Projet très intéressant aussi bien pour vous, pour vos équipes que pour votre établissement. Il est toujours agréable de rencontrer des professionnels cherchant à optimiser, mettre en place et construire en ces temps où beaucoup imaginent déjà tout savoir et maitriser et en particulier le Yield Management.
Ce que vous faites à présent et votre background me paraissent les meilleurs garants d'une conduite de projet et apprendre au travers des expériences est souvent plus concret et productif que de longs cursus universitaires ou des formations parfois souvent abstraites.
Vous ouvriez la porte à des suggestions; en voici donc plusieurs en souhaitant qu'elles puissent vous aider dans la réalisation de votre projet :

    - La différence principale entre un poste de Réservation et le Revenue Management réside en grande partie dans la notion de prévisions de demande que vous n'évoquez pas dans votre projet ni dans votre activité actuelle.
    - Quand aux axes Revenus F&B et MICE, ils sont en très grande partie résolus justement au travers de la gestion prévisionnelle des volumes par segments plus que des prix et de la cotation des groupes ou des espaces en séminaire résidentiels en fonction du volume d'individuels potentiellement déplacés par la demande à côter.
    - L'axe distribution électronique dont vous ne parlez pas est un outil complémentaire au service de l'efficacité de mise en oeuvre des décisions de Revenu Management, puisqu'il permet une grande souplesse et une immédiateté de diffusion.
    - N'oubliez pas l'Upselling, la refonte si nécessaire des structures Inventaire, de segmentation et de tarification
    - Un message parait important à faire passer aussi bien à votre équipe qu'aux autres départements, concernant le périmêtre de votre nouvelle mission et ses objectifs, en accord avec ceux de votre Direction Générale.

Bonne continuation et à bientôt de vos nouvelles
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Félicia



Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Antananarivo

MessagePosté le: Mar 06 Déc, 2011    Sujet du message: Département Revenue Management Répondre en citant

Bonjour,

J'apprécie énormément votre feed back et vous en remercie beaucoup.
En fait, depuis deux ans je suis en charge de l'établissement de notre plan de production "chambre" par market segment et de présenter mensuellement un forecast sur les trois mois qui suivent au cours de la fameuse "availability meeting". Bien entendu, ce plan élaboré par mes soins est soumis d'abord à l'aval de mon chef hiérarchique direct à savoir le Rooms Division Manager. Mais en tout cas, il faut dire qu'elle me donne une carte blanche.

En suivant votre conseil, je me demande si la base de notre segmentation en chambre est "transmissible" au MICE / F&B. A savoir: Rack, Corporate, Crew, TA/TO, ..... MICE peut-être mais F&B ? Dans ce dernier secteur en effet, on a vraiment du mal à optimiser nos restaurants étant donné la récession économique dans laquelle notre pays sombre depuis au moins trois ans. Nous nous trouvons à Madagascar et peu de gens choisissent notre établissement pour prendre leurs repas :(

D'autant plus que le marché existant est très difficile à discerner car on a pas le jauge fiable pour connaître nos concurrences. Dans les échanges de chiffres du fin de mois, le plus souvent on se permet de douter sur l'exactitude de ceux qui nous sont fournis ou bien la plupart refuse même de le faire !? On ne peut pas non plus se fier sur la production sur le net car ce canal de distribution ne produit qu'une infime partie (de 0.5 à 3%) de toute la production chambre à Madagascar.

Pourriez-vous m'indiquer ou me conseiller une formation, même payante, la mieux adaptée à notre situation ?

Dans l'attente de vous lire,
Cordiales salutations.
_________________
Félicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mer 14 Déc, 2011    Sujet du message: Revenue Manager Répondre en citant

Bonjour Félicia,

Votre "forecast sur les trois mois qui suivent au cours de la fameuse "availability meeting"" correspond il bien à ,une prévision de demande et non une prévision de résultats ?

Votre "chef hiérarchique direct à savoir le Rooms Division Manager" cela me parait surprenant qu'il ne s'agisse pas du Director of Sales, mais sans doute cela évoluera t'il avec vos nouvelles responsabilités et dépendrez vous directement du GM, ce qui est assez courant dans ce cas de figure.

"segmentation en chambre est "transmissible" au MICE / F&B. A savoir: Rack, Corporate, Crew, TA/TO, ..... MICE peut-être mais F&B ?" il ne s'agit pas de transmission de segmentation. Il s'agit simplement du fait que chaque segment générant ses propres revenus annexes à l'hébergement (entre autres F&B), la gestion de ces segments permet d'influer sur les revenus annexes indirectement pour le F&B et directement pour le séminaire résidential par exemple. Tout est une question d'arbitrage du mix clientèle accepté ou refusé et du volume qu'ils occupent par rapport aux revenus globaux (et noin uniquement hébergement) qu'ils génèrent.

Difficultés F&B avec la vente de la restauration. Des pistes existent au travers de segments en demi pension par exemple, de promotions axées sur la restauration, du renforcement de la présence du restaurant dans les guides et sites idoines, de l'upselling en réception et en réservation pour le restaurant, de l'aménagement de la carte ou des specials ou menus éphémères, etc

Chiffres concurrence. C'est partout la même chose pour obtenir quelque chose qui tienne la route, pas de souci donc de ce côté, faites avec ce que vous avez. En revanche les tarifs affichés pour le futur sur internet sont une vraie indication, vous pouvez vous inspîrer de ce qui est mis en ligne, des ouvertures et fermetures de vos concurrents, pour jauger de leurs préoccupations.

Internet 0,5 à 3% de la production sur Madagascar. Je ne suis pas convaincu de ces données extrèmement faibles. Peut êtres'agit il d'une faiblesse à utiliser efficacement ces canaux de distribution pléthoriques et extrèmement souples et réactifs. Je vous engage à vous pencher sur la question, les solutions sont très nombreuses et offrent un choix important.

Une formation adaptée ? Il en existe bien entendu, en Yield Management, en eDistribution, en consulting, upselling, Coaching. La difficulté réside dans le déplacement qui vous reviendra plus cher que la prestation et qui est long pour seulement quelques jours sur place, que ce soit à partir des USA, de l'Europe, de l'Asie ou de L'Australie. Peut être pouvez vous négocier avec un cabinet de conseil une prestation en partie en échange marchandise comprenant par exemple 1 semaine de prestations adaptées suivie d'1 semaine de congé en pension complète pour découvrir Madagascar. Vous auriez ainsi un consultants restant sur place suffisamment longtemps pour vous aider à obtenir des résultats concrets et sa tarification pourrait en être abordable eu égard à l'échange marchandise qui ne vous coûtera rien.

Bonne continuation / Cordialement Zorm
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Félicia



Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Antananarivo

MessagePosté le: Sam 14 Jan, 2012    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour de Madagascar,

Cela m'a pris un mois pour réfléchir sur les points que vous avez soulevés la dernière fois:)

C'est vrai que notre structure à nous est un peu spécial dans la mesure où on l'a héritée de la chaîne Hilton. En fait, celle-ci a fait une exception sur Madagascar quand le service réservation a été rattaché au département du Front Office et non du Sales ;-x

En touts cas, j'ai bien pris note de vos précieux conseils et Dieu merci notre Area account revenue manager va peut-être me délivrer en Février prochain.

Quelle est en fait la différence tangible entre une prévision de demande et une prévision de résultats ? Novice que je suis, je pense en effet que qui dit demande dit résultats. Ou bien quand on dit demande cela inclut encore celle qui n'est pas réalisée, à savoir les annulations et les non-enregistrements. De ce fait, il faudrait faire une étude plus approfondie sur les raisons de ces non-réalisations ? Votre explication là-dessus me serait très apprécié.

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
_________________
Félicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Lun 16 Jan, 2012    Sujet du message: Yield département Répondre en citant

Bonjour Félicia,

Effectivement, Hilton a commencé ses mises en place Yield Management à la fin des années 90 et a transféré la responsabilité de la Réservation au Commercial en ajoutant une approche Revenue et stratégie. Le Front Office étant davantage en charge de l'opérationnel et du customer care.

Pour répondre à votre question : La différence entre une prévision de demande et une prévision de résultat ? Vous aviez déjà la réponse : "qui dit demande dit résultats" et "qui dit demande inclut celle qui n'est pas encore réalisée". Ce qui veut dire qu'avant d'avoir un résultat on a de la demande ou pas. On peut alors : soit se satisfaire de cette demande et l'accepter comme elle vient, en privilégier une partie, la créer, la renforcer ou la stimuler, la compléter, la refuser, tenir compte de facteurs de marché, de non matérialisation, etc; le tout pour des raisons commerciales, financières, stratégiques, opérationnelles, de concurrence, etc. C'est par conséquent ce que vous faites de la demande et autour de la demande qui s'adresse à votre établissement qui constitue le "résultat" et rentre dans le GOP.

Je ne connais aucune méthode de prévision de résultat un tant soit peu crédible si on a aucune idée de la demande ni de ce qu'on va en faire et faire autour en anticipant un minimum. Pour éviter par conséquent de mettre la charrue avant les boeufs et de travailler à la boule de cristal, un Responsable du Yield Management professionnel effectue une prévision de demande avant toute chose.

Bonne continuation - Zorm
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Félicia



Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Antananarivo

MessagePosté le: Mar 17 Jan, 2012    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre patience et de la réponse très rapide.


Bref, faire une prévision de la demande donc c'est connaître d'abord les segments à privilégier ou pas suivant le marché existant et l'objectif à atteindre, si je ne m'abuse.

A part les rapports qui démontrent la(es) tendances, "actual", "denial", "space", "MTD", "YTD", "LYTD",.... les différents journaux économiques qui informent sur la tendance économique du pays et du monde. Pourriez-vous me spécifier d'autres documents qui pourraient efficacement servir pour ce faire ?

Au fait, quelle est la grande différence entre un Yield Manager et un Revenue Manager ? Pourriez-vous également me dire les grandes lignes à suivre pour l'optimisation de la rentabilité d'un restaurant ?

A vous lire très bientôt,
Mes remerciements anticipés.
_________________
Félicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 17 Jan, 2012    Sujet du message: Yield Departement Répondre en citant

Bonjour Felicia,

Citation:
Bref, faire une prévision de la demande donc c'est connaître d'abord les segments à privilégier ou pas suivant le marché existant et l'objectif à atteindre, si je ne m'abuse.
Non pas du tout, c'est connaitre la demande actuelle pour prévoir celle à venir et ensuite décider des actions spécifiques à mener sur segments, marchés, tarifs et par conséquent atteindre ou non l'objectif budgétaire fixé.

Citation:
A part les rapports qui démontrent la(es) tendances, "actual", "denial", "space", "MTD", "YTD", "LYTD",.... les différents journaux économiques qui informent sur la tendance économique du pays et du monde. Pourriez-vous me spécifier d'autres documents qui pourraient efficacement servir pour ce faire ?
Chaque Yield Manager trouve midi à sa porte pour mener ses analyses et être à l'aise avec les données et recommandations qu'il produit de manière construite et justifiée. Je ne me sentirais pas particulièrement confortable avec les informations que vous mentionnez dans un Yield Meeting que je serais chargé d'animer, mais tout dépend de la manière qu'à votre établisement d'aborder le "Yield". Il est probable que le meilleur conseil que vous puissiez obtenir provient de vos dirigeants et de votre responsable régional afin de coller le plus possible à ce qu'ils entendent et souhaitent en terme de Yield Management. A titre personnel, j'utilise plusieurs autres types de documents en liaison avec les prévisions de demande, sans toutefois être obnubilé par les tableaux excel et les rapports qui semblent très à la mode dans l'enseignement du Yield universitaire et au sujet desquels je ne puis m'empêcher de penser qu'ils ont pour fonction de masquer les faibles connaissances et le peu d'efficacité de leurs auteurs derrière des masses de papier et de jolis tableaux en couleur.

Citation:
Au fait, quelle est la grande différence entre un Yield Manager et un Revenue Manager ? Pourriez-vous également me dire les grandes lignes à suivre pour l'optimisation de la rentabilité d'un restaurant ?
LA question Yield / Revenue a été maintes fois abordée dans ces forums, je vous invite à vous y référer pour plus d'information. Quand à l'optimisation d'un restaurant, comme d'ailleurs pour l'hébergement, les leviers les plus productifs peuvent être mis en evidence au travers d'une démarche de Yield et coordonnés à partir de cette logique, mais le plus souvent, il s'agit bien moins d'optimiser que de tout simplement faire fonctionner, commercialiser et exploiter correctement. Les leviers Yield sont extrèmement courts pour le F&B et ne dépendront très certainement pas de vos attributions. Laissez le cost contrôleur faire son travail d'optimisation des coûts avec le Chef qui aura correctement élaboré ses fiches techniques et laissez le F&B manager fixer des tarifs commercialement adaptés. Pour le reste, le commercial est là pour vendre aussi la restauration, si et seulement si le produit entre en adéquation avec ... la demande actuelle ou potentielle en termes de prix, de qualité, de variété et de typologie.

Bonne continuation - Zorm
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Félicia



Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 5
Localisation: Antananarivo

MessagePosté le: Mar 17 Jan, 2012    Sujet du message: Revenue Manager Répondre en citant

re-bonjour,

J'aimerais bien alors que vous définissiez les grandes lignes des tâches d'un revenue manager :)

Actuellement, nous sommes un hôtel particulier et notre direction veut juste qu'on optimise le revenu pour chaque département générateur dont le F&B. C'est pourquoi, elle voudrait créer le fameux département Revenue Management.

Disons que ce sera vous qui allez animer une réunion Yield hebdomadaire chez nous. Pourriez-vous préconiser des documents fiables pour la mener à bien sans que l'assistance s'ennuie d'une succession de tableaux et graphes plein de chiffres ?

A vous lire bientôt,
Cordiales salutations.
_________________
Félicia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Mar 17 Jan, 2012    Sujet du message: Yield department Répondre en citant

re-re bonjour Félicia,

Citation:
J'aimerais bien alors que vous définissiez les grandes lignes des tâches d'un revenue manager :)
Vous trouvez cela un peu partout sur le web, avec plus ou moins de précison et de pertinence,voici un lien qui peut vous informer :
- Profil de poste Yield Manager :
http://www.revdev-consultants.com/cad_yield_manager.htm
- Mieux recruter un Revenue Manager :
http://www.revdev-consultants.com/cad_revenue-manager.htm

Citation:
Actuellement, nous sommes un hôtel particulier et notre direction veut juste qu'on optimise le revenu pour chaque département générateur dont le F&B. C'est pourquoi, elle voudrait créer le fameux département Revenue Management.
J'aime bien l'emploi de l'expression "juste qu'on optimise". Dans ce cas, si vous avez besoin d'en connaitre un peu plus sur les attentes de la Direction qui veut juste qu'on optimise chaque département en créant un département yield, demandez davantage d'information à votre Direction, un job description complet par exemple, suivi des moyens d'information et éventuellement de formation dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission. Attention toutefois, si vous êtes actuellement en recherche de ces informations sur internet et sur ce forum, c'est qu'elles ne vous ont pas été fournies; si vous voulez de ce job, évitez de mettre votre Direction en porte à faux en lui demandant trop d'éléments qu'elle ne peut fournir, mais faites en sorte de savoir où vous allez. Ceci peut vous aider si vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet : http://www.revdev-consultants.com/cadreussiryield.htm

Citation:
Disons que ce sera vous qui allez animer une réunion Yield hebdomadaire chez nous. Pourriez-vous préconiser des documents fiables pour la mener à bien sans que l'assistance s'ennuie d'une succession de tableaux et graphes plein de chiffres ?
Des documents fiables ??? ils n'auront de fiabilité que celle que vous ferez en sorte de leur donner par la pertinence de vos analyses. Je me garderais toutefois de préconiser quoi que ce soit qui puisse ne pas être adapté à la situation et à votre établissemet que je ne connais pas. Quand à l'animation de Yield Meeting, pour moi cela a toujours été un plaisir et effectué avec une certaine facilité, mais il est vrai que je ne débute pas. Celà dit, ce sont moins les supports qui sont en cause si les participants s'endorment ou se lassent, c'est la manière dont est organisé le meeting, dont sont présentés les documents, dont les échanges sont animés et cela demande effectivement un certain savoir faire, au delà des compétences techniques du poste.

Bonne continuation - Zorm
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network