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Verifier une bonne segmentation

 
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john32



Inscrit le: 09 Avr 2009
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MessagePosté le: Mer 29 Avr, 2009    Sujet du message: Verifier une bonne segmentation Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je reviens a la charge a une question qui m'est venu en regardant un bouquin de Yield.
J'explique le contexte avant d'aborder la question :
L'utilisation du Yield Management necessite l'utilisation d'un module de prevision de la demande pour chaque couple classe de yield/inventaire (et plus si besoin est avec une differenciation des jours et des saisons par exemple).
Alors en se basant sur des donnees historiques on peut sortir des estimations pour chacune des categories mentionnees ci dessus (cle definissant un modele particulier).

Ainsi les estimations obtenues alimentent le module d'optimisation qui recommande des allocations pour chacune des cles.

Probleme :
Si l'on veut juger de la pertinence d'une decomposition par rapport a une autre (exemple avec plus de YC dans un cas que dans un autre). Quels sont les criteres qui permettent de choisir entre les 2 ?
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Zorm



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MessagePosté le: Mer 29 Avr, 2009    Sujet du message: Plus de théorie que de pratique hôtelière Répondre en citant

Bonjour,

Je vous recommande d'éviter le plus possible de lire des ouvrages concernant le Yield qui ne sont pas adaptés au contexte hôtelier. Pas facile quand on sait que le choix est mince, alors mieux vaut dans ce cas s'intéresser aux choses concrètes, car le problème que vous posez n'a pas de correspondance dans la réalité, puisqu'il découle d'une suite d'absurdités énoncées dans l'ouvrage auquel vous faites référence :

    -Le Yield ne nécessite pas un "module de prévision". Il peut en utiliser un, mais pas nécessairement.
    -Les "couples classe de yield/inventaire" peuvent exister avec des RMS, mais peuvent ne pas exister et utiliser des segments ce qui est très différent et ne revêt pas les mêmes contraintes ni la même approche.
    -La mention "plus si besoin est avec une differenciation des jours et des saisons par exemple" est un euphémisme. La différenciation par jour de semaine est quasi incontournable si on veut espérer une certaine efficacité et par conséquent des résultats.
    -"Alors en se basant sur des donnees historiques on peut sortir des estimations pour chacune des categories mentionnees ci dessus (cle definissant un modele particulier)." En se basant sur l'historique on peut effectuer une modélisation qui sera ensuite enrichie de pluaisures autres variables comme la matérialisation, la courbe de montée en charge, etc et obtenir une prévision de demande. L'expression sortir des estimation en se basant sur l'historique me parait être une expression peu approprièe et manquant singulièrement de précision dans un ouvrage consacré au YM.
    -"Ainsi les estimations obtenues alimentent le module d'optimisation." Les estimations obtenues on ne sait comment alimentent à nouveau un "module" d'optimisation. Ca ressemble à une publicité ou à une brochure de RMS, pas aux bases d'une démarche de YM.
    -"qui recommande des allocations pour chacune des cles" Des allocations de quoi ? D'inventaire ou de niveau tarifaire, ou de contraints de durée de séjour, ou autre ? La encore manque singulier de précision dans une démarche où ces possibilités existent et ne sont pas ici précisées. Mais on y utilise des "clés" dont la nature reste elle aussi mystérieuse.

En découle le problème que vous vous posez et qui est par conséquent fondé sur des bases chancelantes de lectures étranges sans rapport avec la réalité des choses ni avec un langage ou des préoccupation hôtelières. Pour précision : le YM ne sert pas à vérifier la pertinence d'une segmentation. Mais peut en revanche vous apporter des informations précieuses quant à la construction et aux possibilités de gestion de votre market-mix.
Recommandation du jour : brulez votre bouquin de Yield et allez voir dans un hôtel comment ça se passe. Salutation - Zorm
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john32



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 30 Avr, 2009    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zorm pour tes reponses rapides et complete une fois de plus mais je pense que si certains points t'ont semble errones c'est parce que je me suis peut etre un peu trop hate et j'ai pris des raccourcis donnant des torts a mon propos.

Citation:
-La mention "plus si besoin est avec une differenciation des jours et des saisons par exemple" est un euphémisme. La différenciation par jour de semaine est quasi incontournable si on veut espérer une certaine efficacité et par conséquent des résultats.


Je suis d'accord avec tout cela bien sur et peu de lectures seraient a meme de le contredire.
Il semble en effet clair que l'on ne peut considerer comme envisageable de ne pas definir des modeles distincts selon des "cles d'identification (Jour de Semaine/Type de Saison/Type d'inventaire ...).


Citation:
-"Alors en se basant sur des donnees historiques on peut sortir des estimations pour chacune des categories mentionnees ci dessus (cle definissant un modele particulier)." En se basant sur l'historique on peut effectuer une modélisation qui sera ensuite enrichie de pluaisures autres variables comme la matérialisation, la courbe de montée en charge, etc et obtenir une prévision de demande. L'expression sortir des estimation en se basant sur l'historique me parait être une expression peu approprièe et manquant singulièrement de précision dans un ouvrage consacré au YM.


Egalement d'accord ici puisque le modele defini avec l'historique ne fait pas office d'oracle et on doit evidemment preter attention a d'autres indicateurs comme la montee en charge observee, le taux de materialisation (confiance accordee a chaque reservation recue).


Citation:
-"Ainsi les estimations obtenues alimentent le module d'optimisation." Les estimations obtenues on ne sait comment alimentent à nouveau un "module" d'optimisation. Ca ressemble à une publicité ou à une brochure de RMS, pas aux bases d'une démarche de YM.
-"qui recommande des allocations pour chacune des cles" Des allocations de quoi ? D'inventaire ou de niveau tarifaire, ou de contraints de durée de séjour, ou autre ? La encore manque singulier de précision dans une démarche où ces possibilités existent et ne sont pas ici précisées. Mais on y utilise des "clés" dont la nature reste elle aussi mystérieuse.


Les previsions obtenues grace aux differents indicateurs consideres permettent de determiner des limites pour chaque inventaires (ne devant pas accepter plus d'un certain nombre de reservations pour les inventaires).


Par contre je n'ai toujours pas trouve pour le moment (la reponse et mes nouvelles investigations) de moyens de determiner la meilleure decomposition en YC lorsque l'on en considere plusieurs.

Je m'explique par un exemple simple.
Un hotel ne vend que des chambres ne correspondant qu'a un seul type d'inventaire.
Cependant ayant une tarif reduit pour certaines categories de personnes (jeune majeur, personnes agees), comment peut on faire pour choisir le nombre de YC le plus approprie a l'etude. Doit on considerer d'un cote les personnes ne beneficiant d'aucune reduction et d'un autre cote les autres ou doit t'on decouper notre base de clients en 3.
Si l'on arrive a bien prevoir les demandes pour chaque classe alors le decoupage en 3 apparait indeniablement comme le meilleur (au regard de l'objectif de maximisation du CA).
Cependant si ceci n'est pas valable comment faire pour choisir entre les 2 decomposition sur le long terme evidemment (car on ne peut pas evaluer sur une seule date d'activite de l'hotel)


Realisant des etudes de mathematiques et ayant decouvert les opportunites d'application dans le domaine touristique j'en suis venu a me poser de telles questions.
Apres je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aiguiller mais aux vues de l'experience des utilisateurs frequents du forum j'ai bon espoir.




Bonne journee a tous
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Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Sam 09 Mai, 2009    Sujet du message: Difficile arbitrage entre Yield Class et segment Répondre en citant

Bonjour John,
Ce que vous appelez Yield Class regroupe des tarifs de même niveau provenant de différents segments. Les segments regroupent des comportemets d'achat de clients qui se situent dans des écarts proches de tarifs.
C'est tout le problème qu'ont certains RMS à travailler en bonne intelligence avec les hôteliers. La segmentation est utilisée au quotidien dans les établissements et à des fins commerciales; pas les YC.
Je ne pense donc pas qu'il soit réellemnt utile de creuser comment découper davantage et en combvien de morceaux un gateau dont les parts sont parfaitement abstraites pour les utilisateurs. De la à réévaluer la pertinence d'un découpage qui regroupe des tarifs qui pour certains ne sont pas variables et d'autres oui et dans des proportions et conditions différentes avec des booking lead time et des comportements d'achat eux aussi différents ..... ais je besoin de vous dire que je n'en voit qu'une faible utilité. Bien à vous - Zorm
_________________
Salutations - Zorm
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