forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles sont les implications du YM au niveau des managers ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CaroVT



Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 11 Oct, 2003    Sujet du message: Quelles sont les implications du YM au niveau des managers ? Répondre en citant

Bonjour,

je suis etudiante aux Etats Unis et j`ecris actuellement un papier sur le Yield Management et sa mise en place dans un hotel.

Plus specifiquement, je voudrais creer un exemple pour montrer les frais du YM ainsi que le retour sur investissement. Je recherche ainsi un example concret assez detaille que je pourrais utiliser pour demontrer les benefices du YM.

De plus, je voudrais disserter sur les implications aupres du management, mais manque de donnees. J`aimerai savoir plus exactement ce que les managers doivent faire pour pouvoir mettre en place le Yield management ( training, meetings et autres).

J`apprecierais enormement l`aide d`un manager ou specialist en YM !
Mille mercis !

Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Dim 12 Oct, 2003    Sujet du message: Quelques pistes Répondre en citant

Vous trouverez quelques informations qui pourront vous aider sur le site de RevDev Consultants http://www.revdev-consultants.com
Les pages : Le yield Management et Guide de projet Yield abordent les aspect s de mise en place, de pré-requis, d'implication du management, de mythes et réalités, etc.

Concernant la construction d'un exemple concret, certains éléments sur le site peuvent vous y aider. Mais le meilleur moyen est encore de vous rapprocher d'un établissement ayant mis en place cette technique d'optimisation et de les interviewer. Vous aurez tous les points de vue, côté opérationnel et administration : cial, résa, Direction Générale, Front office, financier, F&B, etc. Je pense que c'est le meilleur moyen de réaliser un travail personnel tenant compte du vécu d'un projet yield, de ses contraintes culturelles, organisationnelles, des améliorations, mises en place, revenus supplémentaires, etc.

Je pense que vous avez parfaitement raison, comme vous l'indiquez vous avez besoin de la participation d'un Manager sur un établissement afin que vous réalisiez votre papier et votre propre exemple et pas quelque chose que nous aurions écrit à votre place.

Nous vous souhaitons de bonnes recherches et restons à votre disposition sur des questions d'ordre spécifique.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steph



Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 32
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 16 Oct, 2003    Sujet du message: Re: Quelles sont les implications du YM au niveau des manage Répondre en citant

=> "J`aimerai savoir plus exactement ce que les managers doivent faire pour pouvoir mettre en place le Yield management ( training, meetings et autres)."

Sans être spécialiste en la matière, je pense que le mise en place d'un système de yield est une véritable entreprise et qu'elle nécessite plus qu'une participation partielle au niveau de la direction mais une véritable implication active puisque le yield doit être considéré comme une nouvelle fonction stratégique.
A mon avis, un manager doit avant tout prendre conscience de cette notion stratégique. Ceci dit, je pense que tu devrais refléchir à l'intégration du yield dans une organisation de travail. Finalement, à quel niveau pourrait-on placer la fonction de yield dans un organigramme d'entreprise hôtelière ?
_________________
Best regards,
Steph.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Ven 17 Oct, 2003    Sujet du message: Du même avis que Steph Répondre en citant

Du même avis que Steph. Avec système ou pas, la mise en place du Yield Management demande l'implication de la Direction Générale. En jetant un coup d'oeil au "guide de projet yield" sur le site de RevDev, vous vous rendrez compte que les actions spécifiées ne peuvent être mises en place qu'à l'initiative de la DG.

L'interaction forte entre plusieurs départements qui entretiennent entre eux des relations client / fournisseur ne peut être arbitrée au final que par la DG. Alors, oui, des formations, des réunions, sont utiles, mais le cap doit être donné, la stratégie comme le dit Steph. Où veut on aller, quels sont les objectifs, quels sont les moyens qui sont donnés, sommes nous prêts à faire évoluer nos pratiques actuelles, encore et toujours l'impulsion de la DG.

J'ai presque répondu à la question de Steph, où placer le Y.M. ds l'organigramme ....

Bien entendu, des mises en places techniques sont nécessaires pour mieux gérer et augmenter le RevPAR, mais on peut venir à bout de toutes les difficultés et contraintes. La principale difficulté reste de combattre en interne et au quotidien les reflexes qui pénalisent l'optimisation. La stratégie, les actions, la communication, les automatismes doivent devenir "Yield Friendly" si on veut réellement transformer l'essai.
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Dim 19 Oct, 2003    Sujet du message: Nécessaire implication du management et de tous Répondre en citant

Nécessaire implication du management et de tous, bien entendu et avant même de parler de mise en place et de technique. Mais une petite phrase me donne une idée :
Citation:
La stratégie, les actions, la communication, les automatismes doivent devenir "Yield Friendly" si on veut réellement transformer l'essai.

Je vais lancer un sujet donnant des exemples à ne pas suivre, à savoir la "Non Yield Friendly Attitude", on verra si les exemples fusent et si ça peut servir à quelqu'un.
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Yield Management Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network