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Messages Management hotelier

 
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THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 16 Juin, 2007    Sujet du message: Messages Management hotelier Répondre en citant

alex1968 a écrit:
Il est clair que le fait de vendre sa chambre au dela du seuil de charges fixes mene a la rentabilité, memesi le but reste evidemment d'optimiser cette marge.
Je pense que la pensée d'Appoline (bien pretentieux de pretendre imaginer ce qu'elle pouvait penser d'ailleurs !!!!), residait dans le fait que le soir tard quand il reste des chambres, les receptionnistes doivent evidemment savoir vendre une chambre a quelqu'un qui n'est pas pret d'ordinaire a se payer une prestation hors de son budget et donc de savoir proposer un tarif qui interesera le client et l'hotelier.
Cependant on peu se poser la question de la capacité de la personne au desk a bien estimer la valeur de sa proposition et le risque de voir le client partir si cela reste trop cher ou bien payer moins cher que le plafond qu'il s'etait fixé.
Le fait de mettre en place une pratique de Y.M dans un etablissement en interessant et en formant son personnel aux notions de couts, de rentabilité ........ va surement les amener à mieux gerer ces situations et donc a savoir reagir de facon plus adequate.
Pour ce qui est de la sand box, je viens d'apprendre ce que c'etait grace a ce message et je n'avais pas non plus porté attention a l'anciennete du message ......... mais si ca peut faire discuter et apprendre c'est finalement une bonne chose !!!
Bonne soirée,
Alexandre


THB - RevDev a écrit:
Bonjour Alexandre + Zorm,

Merci de vos échanges intéressants. Je partage l'opinion de Zorm et rejoint les préoccupation d'Alexandre. Je ne crois pas qu'une décision en fonction d'une rentabilité doive être prise par le desk à 23h. Des consignes de vente claires de la part de la direction et une formation à la vente active me semblent plus adaptées.

Tout à fait d'accord avec Alexandre sur le fait que + les choses sont comprises + on responsabililse et + on communique, meilleurs sont les résultats et la motivation.

Comme tout ceci n'est pas du YM, mais que c'est très intéressant et fait partie de nos jobs à tous au quotidien ...... et bien je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas plus au lieu de nous limiter au YM et e-distrib ou à la relégation en Sand Box.

Nous avons créé aujourd'hui le Forum DIRECTION GENERALE HOTEL http://www.forums-hotels.com/forum/viewforum.php?f=6 pour toutes ces questions et échanges qui ne peuvent que venir enrichir les débats mais sont à séparer des autres thèmes afin de ne pas créer de confusion. Un expert reconnu et très expérimenté, Monsieur Daniel Gillot anime et modère ce forum à compter de ce jour. Mr Gillot est le dirigeant fondateur de Sirius Conseil et aura plaisir à échanger avec vous sur ces thèmes particulièrement intéressants. @ bientôt THB

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Thierry Blottin
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Messages: 6
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MessagePosté le: Sam 16 Juin, 2007    Sujet du message: Consignes de ventes Répondre en citant

Avant que le YM soit devenu une science, les responsables en faisaient - un peu - sans le savoir et mettaient au point, avec des modifications aussi fréquentes que nécessaires un document de « consignes de ventes » valable, selon l'importance de l'hôtel pour la réservation,la réception, le personnel de nuit : ouverture et fermeture des résas, pour telle ou telle période, ventes à tel prix, durée de séjour minimale acceptée etc.

Aujourd'hui, donner des consignes de ventes spécifiques au réceptionniste du soir ou de nuit, ce n'est pas du YM, c'est seulement de la bonne gestion.

Nous savons tous combien notre produit chambres est périssable - pire que la laitue au marché, le dimanche à 13h. - ; un intervenant disait que le coût de cette chambre de dernière minute était d'environ 15 %, c'est bien cela si l'on intègre des frais de personnel, mais si au lieu de faire 15 ou 16 chambres le lendemain, Louisette en fait une de plus, sans heure sup. ? La seule dépense c'est un peu d'eau, d'électricité, les objets clients, le blanchissage et la charge éventuelle de carte de crédit, donc le tout de l'ordre de 5 %, maximum.

Donc, si le responsable du soir peut baisser la chambre de 10, 20, 30 % quel est le risque ?
D'une part une baisse de tarif « peut toujours se retourner contre vous » car, il peut en parler à quelqu'un d'autre, le faire valoir à un prescripteur qui s'y référera, l'évoquer à un autre client le lendemain au PD, lequel client dira « et moi, et moi »......... donc, il faut toujours parler du désistement de dernière minute dont on peut faire profiter le walk in.

L'avantage, c'est les éventuelles recettes induites RS, PD... et le chiffre d'affaires H.T. qui partira, 95 % en contribution à la marge du RBE.

Nous sommes aussi tous conscients que des clients go-show, soit au comptoir soit par téléphone, disent, j'ai un budget de tant pour la nuit (ce n'est pas toujours un per diem, mais ce qu'ils se fixent) « que pouvez-vous faire pour moi ? ».

J'ajoute aussi que pour certains assez grands hôtels urbains, les consignes de ventes varient d'heure en heure, en fonction du taux de remplissage, de l'horaire, les no-show supposés en fonction de l'heure « vous pouvez descendre à tel prix » = la salade du marché vous dis-je...

Donc, je pense qu'il vaut mieux ne pas garder une chambre vide, mais d'un autre côté, il faut garder un « respect » du prix car la « mauvaise clientèle chasse l'autre » et que les prescripteurs peuvent vouloir jouer le cadavre en ayant tendance à vous faire baisser les prix.

Comme toujours la réponse n'est rarement simple, rarement oui, non ; cela dépend des situations.
_________________
Cdlt
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Daniel Gillot
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