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YM et perception des clients
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zrellYM



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MessagePosté le: Mar 13 Mar, 2007    Sujet du message: YM et perception des clients Répondre en citant

Est-ce que les clients d’un hôtel qui applique la logique du YM peuvent formuler une appréciation de ce système de gestion ?
Est-ce qu’ils peuvent percevoir son avantage réel par rapport à la concurrence ?

cordialement
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 18 Mar, 2007    Sujet du message: Même question que Guillou Répondre en citant

Depuis longtemps les clients se sont habitués à profiter des tarifications flexibles selon les périodes et les modes de réservation. Ceci leur permettant de découvrir des produits auxquels ils n'auraient souvent pu avoir accès.

D'autre part, la clientèle corporate à laquelle un hôtel pourra indiquer plusieurs semaines ou jours à l'avance que sur telle période l'établissement, bien que faisant l'objet d'une forte demande, lui conserve des disponibilités à leur tarif contracté habituel ..... perd en rentabilité immédiate, mais développe une relation commerciale et fidélisation avec des comptes lui permettant un meilleur fonctionnement sur le moyen terme .......

Il est probable que dans ces 2 exemples simples la clientèle puisse voir de manière très évidente les avantages liés à la manière dont est géré l'établissement.

Quoi qu'il en soit, je vois mal de quelle manière un client pourrait ou non formuler une appréciation quelconque qui soit fondée. Ce n'est pas parceque les tarifications varient que les établissements pratiquent reéellement le Yield Management .....
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Salutations - Zorm
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zrellYM



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MessagePosté le: Lun 19 Mar, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Tient j’ai une proposition de réponse ;

Le Yield management n’est qu’une stratégie interne à l’hôtel. Son application peut être assimilée à une modulation tarifaire puisque les clients ne perçoivent que l’action sur les prix. Ceci peut être la cause de la confusion entre le Yield Management et la modulation tarifaire.

La perception du YM paraît difficile mais son appréciation peut être ressentie à travers les actions promotionnelles (lorsque la demande est inférieure à la capacité disponible), les restrictions de service, le refus de vente ou encore à travers le maintien du tarif habituel (lorsque la demande devient supérieure à l’offre).
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Zorm



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MessagePosté le: Lun 19 Mar, 2007    Sujet du message: C'est vrai, confusion fréquente Répondre en citant

C'est vrai, confusion fréquente entre Yield management et modulation tarifaire ou "rate management". Cela dit, l'exemple corporate que je donnais plus haut, mettait en relief les avantages liés à la gestion de l'espace et non la modulation tarifaire ... afin justement de trop amalgamer tarif et yield sans tenir compte de la segmentation ou des capacités allouées par segment; nous sommes sur la même longueur d'ondes .....
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Salutations - Zorm
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zrellYM



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MessagePosté le: Jeu 22 Mar, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Quel honneur d’être sur la même longueur d'ondes avec vous zorm ce n’est pas facile. Mais après 4 ans de recherche sur le YM j’imagine que c’est raisonnable !!!
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Zorm



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MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007    Sujet du message: Tout l'honneur est pour moi ! Répondre en citant

Tout l'honneur est pour moi ! Je ne me serais jamais imaginé être sur une quelconque longueur d'onde avec ni une doctorante, ni une enseignante, ni une chercheuse, puisque ma seule qualification est 15 ans de pratique opérationnelle dans le domaine ! Je ne fais donc pas trop dans la théorie et suis ravi d'avoir pu vous aider.
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zrellYM



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MessagePosté le: Sam 24 Mar, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidement le Yield Management ne demande pas trop de théories. Seul le terrain pourrait aider à discerner ses facettes. Plusieurs théoriciens on essayé de le définir. Mais aucune définition n’a reprit la totalité de ses aspects. Ses définitions supposent au préalable une connaissance du terme. C’est pourquoi je me suis basé sur vos conseils très enrichissants.

Pourrais-je vous cité comme référence pour valider la définition proposée dans le cadre de ma thèse? si c'est possible bien sûr.
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cordialement
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Zorm



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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007    Sujet du message: Citation Répondre en citant

Vous pouvez toujours citer les références trouvées sur ce forum dont je suis l'un des administrateurs. Me citer comme référence pour une définition ou autres travaux, je ne vous le recommande pas. Il y a peu de chance pour que je sois d'accord avec ce que vous allez écrire. De cette manière, nous ne sommes ni vous ni moi en porte a faux et chacun cultive sa vision des choses sans en cautionner d'autres. Bonne continuation.
Salutations - ZORM
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AMADEUS



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MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007    Sujet du message: Re: C'est vrai, confusion fréquente Répondre en citant

Zorm a écrit:
C'est vrai, confusion fréquente entre Yield management et modulation tarifaire ou "rate management". Cela dit, l'exemple corporate que je donnais plus haut, mettait en relief les avantages liés à la gestion de l'espace et non la modulation tarifaire ... afin justement de trop amalgamer tarif et yield sans tenir compte de la segmentation ou des capacités allouées par segment; nous sommes sur la même longueur d'ondes .....



Bonjour Zorm,
Salut tout le monde,

Je vais être bref sur le sujet car presque tout a été dit, mais voici ma modeste contribution sur ce sujet, via ce forum que je trouve EXCELLENT!!!

Il est vrai que le Client Final (Utilisateurs d'une Solution d'E-Distribution), fait souvent l'amalgame entre "Modulation Tarifaire" et "Y.M". Pourquoi? A mon avis, je crois que la définition des Micro-Plannings de Formation (Paramétrage et Utilisation de ces modules d'E-Distribution) reste trop succincte et floue pour le Client... Généralement, le cadre d'application de ces Formations se réalisent sur des sites déjà en exploitation, donc difficile de trouver un juste équilibre entre la validation des acquis Client et la mise en Production Effective Réelle de ces solutions...

Pour être plus précis dans mon explication, je dirais que ces "outils" de Gestion "Yield Management" sont assez difficiles à administrer dans leurs manipulations...

Plus généralement, le Client pratique son "Y.M" par le biais d'éléments extraits de son système de gestion informatisée (non retraités). Ce genre de pratique a l'avantage d'obtenir des résultats assez simples à analyser et à étudier par la suite, mais pas assez "puissants" pour se projeter en prévisionnel sur son exploitation par exemple... (calculs de risques, Politique Etblt, budgets, Portefeuille Clients etc...)

Lorsque vous décidez d'opter pour la mise en place d'un "outil Y.M" spécialisé, donc plus sophistiqué et couplé à votre système de gestion, vous vous exposez à un problème de qualité de la Formation... Je ne crois pas que de tels "outils Y.M" soit actuellement à la portée du Client de "base"... Ils requièrent une certaine disponibilité et un savoir faire de son Utilisateur, ainsi que d'excellentes procédures internes (saisie de données, contrôle de Gestion, Suivi et contrôle des Formations Internes, liaison étroite avec un Yield Manager etc...) Ceci pour garder une bonne qualité et cohérence de ses résultats dans le cadre de sa Politique "Y.M".

La majorité des unités d'exploitations sont donc contraintes de se satisfaire d'une pratique simple et économique de leur Politique "Y.M", en adéquation avec leurs Politiques Commerciales et Stratégiques. La complexité de ces "outils Y.M" ne sont donc pas adaptés pour la majorité des exploitations. Une solution plus "économique" et plus pragmatique reste donc la meilleure alternative, pour des unités de petites et moyennes tailles (<300#)

Bonne Journée à tous,

Cordialement,

Amadeus.
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DCA
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007    Sujet du message: Perception des clients : Yield Management Répondre en citant

Bonjour Amadeus et merci de vos sympathiques commentaires.

Comme vous pouvez le constater le sujet parle de la perception des clients d'un hôtel et non d'un hôtel client de solution de Yield ou de e-commerce.

D'autre part, il parait inopportun de parler de systèmes lorsque nous traitons de perception et de méthode et plus encore de mélanger les outils de e-distribution et ceux de Yield, si ce n'est pour souligner qu'il s'agit de 2 choses très différentes.

Il ressort de votre message que lorsque on est un établissement > à 300 chambres on peut utiliser un réel système de Yield et lorsqu'on est < à 300 chambres on utilise un système de e-distribution qui serait le "yield du pauvre".

Je ne partage pas votre avis et pense que :
- les 2 types de systèmes sont différents et complémentaires,
- que l'un ne remplace pas pas l'autre,
- qu'on peut d'ailleurs pratiquer le yield sans système

Je partage votre avis sur le fait que quelque soient les systèmes utilisés e-distribution ou yield, les aspects formation sont primordiaux pour atteindre l'efficacité souhaitée.
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AMADEUS



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MessagePosté le: Jeu 24 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Perception des clients : Yield Management Répondre en citant

Zorm a écrit:
Bonjour Amadeus et merci de vos sympathiques commentaires.

Comme vous pouvez le constater le sujet parle de la perception des clients d'un hôtel et non d'un hôtel client de solution de Yield ou de e-commerce.

D'autre part, il parait inopportun de parler de systèmes lorsque nous traitons de perception et de méthode et plus encore de mélanger les outils de e-distribution et ceux de Yield, si ce n'est pour souligner qu'il s'agit de 2 choses très différentes.

Il ressort de votre message que lorsque on est un établissement > à 300 chambres on peut utiliser un réel système de Yield et lorsqu'on est < à 300 chambres on utilise un système de e-distribution qui serait le "yield du pauvre".

Je ne partage pas votre avis et pense que :
- les 2 types de systèmes sont différents et complémentaires,
- que l'un ne remplace pas pas l'autre,
- qu'on peut d'ailleurs pratiquer le yield sans système

Je partage votre avis sur le fait que quelque soient les systèmes utilisés e-distribution ou yield, les aspects formation sont primordiaux pour atteindre l'efficacité souhaitée.





Bonjour Zorm,

Je comprends très bien votre avis, mais je reste ferme sur mon opinion. Ces solutions "Y.M" spécialisées ne sont pas "économiques" et trop compliquées à mettre en oeuvre (formation, utilisation, exploitation des données, valeur ajoutée à l'exploitation etc...)

J'ai bien relu le sujet, et ce dernier parle parfaitement de Clients et aussi d'Hôtels. D'ailleurs les deux sont liés dans leur analyse, dans ce sujet que j'apprécie beaucoup.

Je pourrais argumenter mon opinion sur de nombreux faits, dont le principal est que 99% des Hôtels ayant une capacité <300# ne possèdent pas du tout ce types de solutions spécialisées "Y.M". On pourrait aussi projeter un ratio: "coût personnel/coût formation/coût produit "Y.M"/valeur ajoutée sur la productivité de l'exploitation", pour constater qu'il serait largement défavorable.

Concernant mon rapprochement (et non mon mélange) avec des "outils" d'E-Distribution et de "Y.M", je pense que je n'ai pas la même perception de la chose Zorm. Mais je respecte votre avis sur le sujet, et d'ailleurs je le comprends très bien.

Pourquoi j'assimile ces deux "outils" dans une même logique d'exploitation? Tout simplement parce qu'ils sont liés "intimement" dans leur cadre d'exploitation... Il est clair qu'un Hôtel par exemple qui souhaite investir dans une solution d'E-Distribution, doit aussi se poser la question de savoir s'il serait utile et judicieux de "coupler" une solution "Y.M" (simple ou compliquée) avec.

Il existe maintenant des "outils" d'E-Distribution assez "sophistiqués" pour permettre une analyse poussée de son "Y.M" Hôtel.
Je veux dire par là qu'il serait judicieux et IMPORTANT pour un Hôtel, de connaître le niveau d'intégration qu'il pourrait obtenir dans le rapport d'une solution d'E-Distribution et une solution "Y.M" qu'il envisagerait d'acheter et d'interfacer avec son système de gestion...

Donc toute la question est là! Comment rendre possible ce genre de démonstration pour l'Hôtel?... Et comment démontrer les répercutions Clients (réservataires)?... Je pense que ces deux questions sont intimement liées, et qu'elles démontrent aussi leurs niveaux d'interactivités.

Je pense que beaucoup de "perceptions" échappent aux Hôtels et aux Clients. C'est à mon avis la raison pour laquelle le "Y.M" et l'E-Distribution restent floues et peu "économiques" pour beaucoup de personnes...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous Zorm, sur le fait que l'on peut pratiquer du "Y.M" sans système.

Très Cordialement,

Amadeus.
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Zorm



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MessagePosté le: Sam 26 Mai, 2007    Sujet du message: Yield différent de e-commerce - Amadeus Répondre en citant

Citation:
Je comprends très bien votre avis, mais je reste ferme sur mon opinion. Ces solutions "Y.M" spécialisées ne sont pas "économiques" et trop compliquées à mettre en oeuvre (formation, utilisation, exploitation des données, valeur ajoutée à l'exploitation etc...)


Bonjour Amadeus,

Vous nous indiquez donc que puisqu'il n'y à pas de solutions informatiques "economiques" ou simples de Yield Management sur le marché pour les hôtels de moins de 300 chambres qui n'en sont par conséquent pas équipés, alors ils peuvent utiliser des solutions de e-distribution ????? qu'on ne mélange pas mais qu'on rapproche beaucoup ???? parcequ'ils sont liés intimement dans leur logique d'exploitation.

Pardonnez mois, mais je ne souscrit pas du tout à votre discours.

- Le Yield c'est le Yield = prévisions de demande et calcul de rentabilité.
- La e-distribution, c'est la e-distribution = diffusion d'offres en ligne.

Que ce soient souvent les mêmes personnes qui utilisent les 2 techniques / outils / méthodes, est une chose, que ce soit positif pour un hôtel de s'y intéresser, j'en suis le premier convaincu, mais que l'un remplace l'autre parcequ'il n'y a pas de yield accessible aux petits établissements est un contresens important. Ou qu'on laisse à penser aux hôteliers que faire du Yield c'est tripoter un Web planning, me semble une absurdité et surtout un très mauvais conseil.

Coincidence peut être, mais votre position me rappelle fortement le discours de la société qui porte le même nom que vous : AMADEUS, qui depuis qu'elle a racheté Optims diffuse sur son site web un historique du yield et de la société qui tend à expliquer qu'AMADEUS étant un pionnier des GDS l'est par conséquent de la E-distribution (ce qui est loin d'être évident à accepter ou à comprendre, mais peut être ai je mal compris) et d'autre part, qu'ils sont par voie de conséquence des pionniers et très au fait du Yield Management, puisque le rapprochement avec la e-distribution est pour eux extrèmement évident ..... (ce que j'ai encore plus de mal à comprendre et à assimiler). Evidemment il n'est rien de tout ça, AMADEUS qui n'était pas sur ce marché voici 3 ans à acheté une société ayant un produit de yield hôtelier informatisé déjà existant (et déjà racheté à une autre société 5 ans plus tôt) et poursuit le développement d'activités de e-distribution en complément de son GDS.

La société AMADEUS dit ce qu'elle veut sur son site et à ses clients, ça ne me regarde pas et je m'en moque éperduement. Quant à savoir si ça prend auprès de la clientèle des professionnels de l'hôtellerie, ça les regarde et ne change rien à ma vie. En revanche ce discours ne sera pas diffusé ni promu sur le site www.forums-hôtels.com

Mais je suis certain Amadeus que vous n'avez rien à voir avec la société dont nous parlons, que vous n'êtes pas venu en faire la promotion ou la publicité et que vous ne croyez pas réellement que la e-distribution est le yield du pauvre.
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AMADEUS



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MessagePosté le: Dim 27 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Yield différent de e-commerce - Amadeus Répondre en citant

Zorm a écrit:
Citation:
Je comprends très bien votre avis, mais je reste ferme sur mon opinion. Ces solutions "Y.M" spécialisées ne sont pas "économiques" et trop compliquées à mettre en oeuvre (formation, utilisation, exploitation des données, valeur ajoutée à l'exploitation etc...)


Bonjour Amadeus,

Vous nous indiquez donc que puisqu'il n'y à pas de solutions informatiques "economiques" ou simples de Yield Management sur le marché pour les hôtels de moins de 300 chambres qui n'en sont par conséquent pas équipés, alors ils peuvent utiliser des solutions de e-distribution ????? qu'on ne mélange pas mais qu'on rapproche beaucoup ???? parcequ'ils sont liés intimement dans leur logique d'exploitation.

Pardonnez mois, mais je ne souscrit pas du tout à votre discours.

- Le Yield c'est le Yield = prévisions de demande et calcul de rentabilité.
- La e-distribution, c'est la e-distribution = diffusion d'offres en ligne.

Que ce soient souvent les mêmes personnes qui utilisent les 2 techniques / outils / méthodes, est une chose, que ce soit positif pour un hôtel de s'y intéresser, j'en suis le premier convaincu, mais que l'un remplace l'autre parcequ'il n'y a pas de yield accessible aux petits établissements est un contresens important. Ou qu'on laisse à penser aux hôteliers que faire du Yield c'est tripoter un Web planning, me semble une absurdité et surtout un très mauvais conseil.

Coincidence peut être, mais votre position me rappelle fortement le discours de la société qui porte le même nom que vous : AMADEUS, qui depuis qu'elle a racheté Optims diffuse sur son site web un historique du yield et de la société qui tend à expliquer qu'AMADEUS étant un pionnier des GDS l'est par conséquent de la E-distribution (ce qui est loin d'être évident à accepter ou à comprendre, mais peut être ai je mal compris) et d'autre part, qu'ils sont par voie de conséquence des pionniers et très au fait du Yield Management, puisque le rapprochement avec la e-distribution est pour eux extrèmement évident ..... (ce que j'ai encore plus de mal à comprendre et à assimiler). Evidemment il n'est rien de tout ça, AMADEUS qui n'était pas sur ce marché voici 3 ans à acheté une société ayant un produit de yield hôtelier informatisé déjà existant (et déjà racheté à une autre société 5 ans plus tôt) et poursuit le développement d'activités de e-distribution en complément de son GDS.

La société AMADEUS dit ce qu'elle veut sur son site et à ses clients, ça ne me regarde pas et je m'en moque éperduement. Quant à savoir si ça prend auprès de la clientèle des professionnels de l'hôtellerie, ça les regarde et ne change rien à ma vie. En revanche ce discours ne sera pas diffusé ni promu sur le site www.forums-hôtels.com

Mais je suis certain Amadeus que vous n'avez rien à voir avec la société dont nous parlons, que vous n'êtes pas venu en faire la promotion ou la publicité et que vous ne croyez pas réellement que la e-distribution est le yield du pauvre.




Bonjour Zorm,

Navré d'avoir engendré une telle réaction de votre part, mais à aucun moment je n'ai fait allusion et promu la marque Amadeus sur ce Forum, où d'autres marques concurrentes. Seul vous en avez tiré cette conclusion, il me semble... Si j'ai donné cette impression-là auprès des lecteurs de ce Forum, alors je m'excuse.

Je pense que nous n'avons pas la même perception de la chose, mais comme disait si bien Voltaire:

"Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire!"

Voici ma devise, j'espère qu'elle sera très bien partagée à travers ce Forum.

Au fait, avez-vous lu le message que j'ai posté sur un nouveau sujet: "Le Yield Management, Arme Tactique Essentielle"???... il saura parfaitement répondre à vos réactions.

Si vous lisez mieux ce que j'ai dit au sujet de mon analyse sur les Hôtels de capacité <300#, vous verrez que vous simplifiez un peu trop excéssivement ma "philosophie"...

Autre mal entendu, je n'ai jamais conseillé de remplacer une solution de "Y.M" par de l'E-Distribution ou vis versa... Etrange Zorm, pourriez-vous me citer un seul endroit de mes messages où j'aurais indiqué cela svp??...

Pour ma part Zorm, je ne me serais jamais permis de critiquer un professionnel du secteur, à moins d'y avoir exercé et donc de connaître parfaitement le sujet. Est ce le cas pour vous Zorm, avez-vous déjà travaillé chez Amadeus ou anciennement Optims ou plus loin encore Prologic, ou peut-être encore plus lointain!??...

Si vous le souhaitez je suis d'accord pour changer de pseudo sur ce Forum, en espérant que cela dissipera tout mal entendu... Qu'en pensez-vous Zorm??...

Très Cordialement,

Amadeus.
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Zorm



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MessagePosté le: Dim 27 Mai, 2007    Sujet du message: Vous vous enlisez Amadeus Répondre en citant

Amadeus

Je n’ai tiré aucune conclusion Amadeus, sur le fait que vous apparteniez ou pas à la société AMADEUS, j’ai dis que votre position me rappelle celle de la Société AMADEUS qui tient sur son site un message reliant étroitement GDS + Yield + e-distribution dans son historique et que je n’achète ni ne comprend sa manière d’exposer les faits. J’ai signé ce message qui n’engage que moi. Vous avez un discours qui ressemble à cela et votre pseudo est identique à celui de cette société, c’est un fait et je n’en tire pas d’autre conclusion.

Un commentaire pourtant : si vous ne faites pas parti d’AMADEUS, intervenir sur un forum hôtelier avec ce pseudo est mal venu. Si vous en faites parti et représentez cette société, vous avez le plus grand intérêt à soigner l’image et la compétence que vous dégagez au travers de vos messages, aussi bien en Yield qu’en E-distribution, qu’en communication de conseil opérationnel.

Je ne partage pas la devise de Voltaire ni la votre et ne souhaite pas qu’elle le soit sur ce forum. Si je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, vous êtes parfaitement libre d’aller le dire ailleurs et je ne me vois pas vous offrir une tribune ni cautionner vos prises de position.

Oui, j’ai lu le nouveau message que vous avez posté : "Le Yield Management, Arme Tactique Essentielle"???. Il s’agit d’un copié collé in extenso de la page d’accueil concernant le yield management du site d’OPTIMS. Bien entendu, vous avez compris que je ne partage pas du tout la manière dont sont présentées les choses sur ce site. Mais c’est tout simplement parce que vous n’avez ni l’autorisation des administrateurs de ce forum, ni transmis celle écrite de la société AMADEUS à qui appartient le site que vous copiez, pour reproduire et publier leur site, que j’ai supprimé votre message. Il constitue tout bonnement une violation du droit de propriété et de reproduction. Après sa suppression hier, vous l’avez posté à nouveau et je l’ai à nouveau supprimé de la partie publique cette fois.

Passons à votre message initial amalgamant Yield et e-distribution sur ce forum Yield. Vous commencez par : « Il est vrai que le Client Final (Utilisateurs d'une Solution d'E-Distribution), fait souvent l'amalgame entre "Modulation Tarifaire" et "Y.M". Pourquoi? A mon avis, je crois que la définition des Micro-Plannings de Formation (Paramétrage et Utilisation de ces modules d'E-Distribution) reste trop succincte et floue pour le Client... » et vous terminez par : «La complexité de ces "outils Y.M" ne sont donc pas adaptés pour la majorité des exploitations. Une solution plus "économique" et plus pragmatique reste donc la meilleure alternative, pour des unités de petites et moyennes tailles (<300#) »

Non seulement je ne vois pas pourquoi vous parlez de e-commerce et l’introduisez dans cette partie Yield qui n’a rien à y voir, mais je me demande plus encore ce que vous allez nous proposer comme solution plus économique et plus pragmatique pour les petits hôtels ????? Vous êtes venu nous vendre quoi ? et les hôteliers vont comprendre quoi au travers de votre manière de présenter les choses ?

Vous vous trompez encore, je n’ai critiqué aucun professionnel du secteur (en revanche vous vous permettez de critiquer critiquez ReservIT sur un autre message ainsi que la plupart des distributeurs qui seraient incapables d’effectuer de vraies bonnes démonstrations, sans parler de votre commentaire sur CultuZZ). J’ai évoqué la manière dont une société présente les fondements du Yield Management et commenté les étapes de son développement qui sont des faits écrits noir sur blanc sur leur site web. Je pense que vous allez avoir beaucoup de mal à soutenir le contraire de ce que je dis et à argumenter de manière contraire : ce sont des faits et non des interprétations. Je ne partage pas leur vision des choses et en ai parfaitement le droit sans que cela soit taxé de critique, mais d’explication de texte et d’un avis motivé. En ai je le droit sur un forum dont je suis l’un des administrateurs ?

Quant a savoir si j’ai travaillé dans l’une ou l’autre des sociétés que vous évoquez. La réponse est non. En revanche, je puis demander l’intervention de participants qui sont dans ce cas si vous le souhaitez, ainsi que d’anciens et actuels clients. Pour ma part, j’ai et utilise toujours dans plusieurs établissements des produits issus de la galaxie dont vous parlez et les connais très bien, ainsi que la majeure partie des autres fournisseurs du marché en étant particulièrement bien documenté sur ce qui s’y passe et les possibilité d’utilisation de leurs ressources, ce qui me permet d’aider les établissements qui me le demandent, à mieux performer.

Inutile de changer de pseudo Amadeus; il était mal choisi et prétait à confusion, il est vrai, mais le fond n’est pas là. Il se trouve dans le contenu de ce que vous exprimez. Rien qui soit personnel ou original et rien qui soit de nature à aider les hôteliers à mieux comprendre, choisir, utiliser ou performer.
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Salutations - Zorm
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AMADEUS



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MessagePosté le: Lun 28 Mai, 2007    Sujet du message: Re: Vous vous enlisez Amadeus Répondre en citant

Bonjour Zorm,

Vous tentez judicieusement de me placer comme "le nouveau méchant et intru" dans ce Forum... Je pense que les Forumiens sauront faire la part des choses... Les gens sont libres de lire et de se faire leurs propres opinions, à partir d'éléments qu'ils jugeront utiles, importants et vérifiés.

Et non pas par l'aval d'un soit disant "Modérateur"
Vos méthodes à travers nos échanges donnent un goût de "dictature" Zorm, je m'excuse d'employer ce mot-là, mais c'est l'impression que vous me donnez. J'ai pourtant à plusieurs reprises fait votre éloge, et vous ai pébliscité sur les contenus de certains de vos messages que j'ai approuvé!

VOus dites que vous n'avez jamais critiqué un professionnel du secteur. Etrange car c'est exactement ce que vous avez fait pour Amadeus dans deux messages! Donc un point partout Zorm. La critique est facile, n'est ce pas? Mais l'écrire est un "art"...

Je n'ai pas bien saisi votre rôle ici Zorm, excusez-moi. Vous êtes référencé en qualité de Modérateur et non en tant qu'Administrateur comme vous l'annoncez. Ne faites-vous pas une confusion??? Ou bien est ce moi qui a mal lu la Liste des Membres de ce Forum?...

Zorm, ce n'est guère utile de reproduire le jeu d'un "Tribunal", avec vous comme "Magistrat" et moi comme "Avocat"...

Concernant Amadeus, j'ai le droit de choisir le pseudonyme qui me plaît. Je le trouve joli, et il fait aussi référence à la Musique Classique. Et quand bien même je fasse parti du Club Amadeus, quelle importance Zorm? Vous faites bien parti d'un Club aussi! Peut-être n'aimez-vous pas le Club qui porte mon pseudonyme, et alors? Est ce une raison pour me "descendre"?

Arrêtons-là et passons à des sujets plus sérieux et intéressants pour tout le monde ici svp.

Bonne Journée,

Amadeus
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