forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visibilite sur Google

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionelp



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: Israel, Jerusalem

MessagePosté le: Mar 16 Jan, 2007    Sujet du message: Visibilite sur Google Répondre en citant

Bonjour, Hello...

Il semble que la 'barre' pour etre sur la premiere page de Google, sur une requete large du type <HOTEL + VILLE> soit desormais tres haute.

Je suppose que certain d entre vous ont essaye le PPC, et d autres se sont lances dans l aventure du referencement organique.

Quels sont vos retours d experiences ?
_________________
FASTBOOKING : What Else ?
Booking Engine + Trafic Builder 4 Israel - Turkey
www.Fastbooking.co.il
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 20 Jan, 2007    Sujet du message: Visibilité des sites Répondre en citant

Bonjour Lionel,

Il est vrai que la concurrence est rude sur GG et ailleurs. Comme vous le dites, sur une requête large <HOTEL + VILLE>, le positionnement est difficile. Mais nous savons tous que les internautes ciblent de + en + et que leur requêtes deviennent de +en + précises ou détaillées.

Difficile de se référer à des statistiques fiables et à jour du nombre de mots clé par requête, mais de manière générale, les requêtes à 2 mots clé ne sont pas majoritaires et on constate d’avantage de requêtes plus longues et précises. L’évolution se poursuit d’ailleurs dans ce sens depuis plusieurs années et se poursuivra très probablement. Les internautes apprennent à « mieux rechercher » et à être de moins en moins génériques, pour trouver plus vite et réellement ce qu’ils cherchent. Par conséquent je ne suis pas certain qu’il soit absolument nécessaire pour un hôtel de répondre de manière extrêmement pointue sur des requêtes génériques. Il aura meilleur temps à rechercher ce qui le différencie et à faire porter ses efforts financiers, de référencement et de communication et promotion sur cela, à mon avis. Dans ce cadre, sur des requêtes mêmes à 2 ou 3 mots clé, mais ciblées de manière moins génériques, on peut toujours obtenir d’excellent résultats en 1ère page de Google, avec un référencement naturel. Seule condition : du contenu indexable et des balises travaillées, avec également des efforts de référencement manuel et de linking sur annuaires et sites à thème.

Quant au PPC, pourquoi pas qq Adwords en effet, histoire, sur qq mots clé ciblés de ne pas sortir systématiquement derrière les grands sites de distribution qui vous vendent certes, mais sont également commissionnés et parfois assez cher. Quoiqu’il en soit, il paraît nécessaire pour maintenir une bonne rentabilité, de travailler son référencement naturel et de ne faire que compléter ponctuellement avec du PPC selon les besoin.

Retour d’expériences sur ces 2 types de solutions : de très bons résultats et de belles progression en positionnement sur des destinations très concurrentielles comme Paris, permettant de développer les ventes sur le site des établissements et leur propre booking engine.


Qu’en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RPA



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 10
Localisation: Jamais tres loin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Humm....

Oui et non à mon sens... effectivement, pour un hotel, celui ci a plutot interet à bosser son ref sur des requetes telles que nom de l'hotel, ou bien ville + quartier ; car il est vrai que cibler sur hotel + ville, pour peu que cela soit une ville tres concurentielle, les premieres places de ce genre de requetes sont trustées par les distributeurs... et pour cause.

Ceci dit, certains distributeurs arrivent à se postionner sur nom de l'hotel ; belle perf. Maintenant, si on se met à la place de l'internaute, si sur la premiere page il a un distributeur et le site officiel de l'hotel, à prix égal, où ira t-il reserver ?? Sur le site de l'hotel assurement.

Donc, requete large, à mon sens oui, c'est interessant de travailler son ref en ce sens si on est un hotel. Maintenant pour un distributeur, j'ai tout lieu de croire qu'il a plutot interet à essayer de se referencer sur des requetes plus generiques (mais aussi plus difficiles d'acces) et donc plus courtes telles que hotel + ville ; vu que par definition un distributeur offre un choix plus elargi qu'un site d'hotel.
Apres, si le distributeur à les ressources necessaires pour se positionner egalement sur les noms des hotels qu'il distribue, pourquoi pas...

Aussi; je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. Je ne m'imagine pas faire de la concurrence aux hotels sur une requete sur leur nom, pour les raisons expliquées plus haut.

Requetes generique = distributeur
Requetes afinées = hotel

Par rapport au mythe de la 1ere page sur Google, je pense que si on a pas été 1er on a encore rien vu... il n'y pas longtemps, j'ai lu une etude realisée par l'Université de Cornell aupres d'un panel d'internaute. Cette étude montrait et demontrait, que le site en 1ere position recevait 4 fois plus de click que celui en 2eme qui lui meme en recevait 1.5 fois plus que le 3eme qui lui meme en recevait 2 fois plus que le 4eme etc...

C'est pas un scoop, mieux on est placé, plus on est cliqué, mais ce que je trouve surprenant, c'est la difference qu'il y a entre les 3 premiers.
Le 10 eme, donc dernier de la 1ere page, recoit 25 fois moins de clicks que le 1er... ça laisse reveur.

Parmis les choses curieuses, le 5eme reçoit plus de clicks que le 4eme et le 10eme plus que le 9eme.

Ceci dit, les resultats de ce genre d'etude sont à nuancer.
Je pense que si la description du 1er affichée par Google n'est pas top, n'est pas pertinente par rapport à la requete et que de facto elle ne donne pas envie de cliquer, le 2nd doit recolter pas mal de clicks à l'origine destinés au 1er... idem pour les suivants.

Concernant les adwords... à mon sens il n'y a pas de miracle... c'est dur de se positionner en organic sur des requetes larges telles que hotel + ville ? Cela coutera tres cher de se positionner au top en Adwordssur de telles requetes.

A mon sens il existe une subtilité pour les Adwords. Je l'ai moi meme testée avec succes avant que Google ne rehausse ses tarifs... Car il y a des niches biens et pas cheres à exploiter...
_________________
RPA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zorm



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 347
Localisation: Sur le Net

MessagePosté le: Jeu 25 Jan, 2007    Sujet du message: Distributeurs et Adwords Répondre en citant

Plusieurs études récentes et moins récentes concernant l' "l'eye-tracking", la théorie du "Golden triangle" montrent effectivement l'intérêt des 1ères positions organiques et ne semblent pas établir la suprématies les liens sponsorisés, au contraire. Mixer les 2 techniques est souvent conseillé. Je suis assez d'accord, même si il est clair qu'à vrai dire personne n'en sait rien de manière absolument catégorique.

Les hôtels n'ont pas tous les moyens ou les connaissances pour se lancer dans la réalisation de prestations efficaces qui demandent généralement des modifications sur leur site. Il n'ont pas non plus forcément l'expérience nécessaire pour évaluer la crédibilité des Sociétés de référencement ou des agences de création qui proposent aussi du référencent. Peu se lancent eux mêmes dans les liens sponsorisés, préférant confier la taches à des "spécialistes".

Certains des plus gros distributeurs, consacrent eux, des budgets à référencer en liens sponsorisés les hôtels qu'ils vendent. Et certains incluent même des hôtels qu'ils ne vendent pas, mais constituent un annuaire permettant de drainer de la clientèle sur leur site.

A chacun son objectif et sa technique en fonction de ses besoins, mais je crois qu'on s'oriente de plus en plus vers du positionnement sur des informations précises et pas génériques. Les volumes exponentiels d'information en sont sans doute la cause. Personne n'a envie de perdre son temps dans des choses trop vagues et les choix se font plus finement, dés les premières requêtes il me semble.
_________________
Salutations - Zorm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Sam 27 Jan, 2007    Sujet du message: Positionnement et référencement Répondre en citant

Ci dessous message de Lionelp

Citation:
D apres mon experience...

Si les hotels savent ce que represente l interet du referencement et du positionnement, ils n ont que tres peu de moyens pour y acceder.

1- Les budgets sont consequents. Les portails des voyagistes et les city-portals ont des moyens importants, em organique comme en PPC (regardez ma signature ;)

2- Il n est pas evident de s'y reconnaitre dans la jungle des referenceurs - et il y a de nombreuses facons de 'travailler'. Les hoteliers n en sont absolument pas conscient - ce n est pas leur metier.

3- Google a aussi ses 'affinites'.

4- La problematique des requetes larges (hotel + ville=beaucoup de demandes) et/ou ciblees (requete+quartier ou hotel+prestation ou hotel+prix) est toujours a prendre en considerartion.
A savoir le trafic genere par rapport au budget, et avec une garantie de succes tres faible dans le cas d une requete large.

Quoi qu il soit et d apres mon experience, les hoteliers n y comprennent pas grand chose et veulent juste etre en haut de la page. Ils n analysent pas leur trafic et quand ils ont un 'webmaster' en interne, c est souvent plus un type qui 'connait le Pc' et qui a son avis sur tout, mais fait tout... ce qu il ne faut pas faire.

En dehors de toutes les affirmations que nous avons donne ici, j aurai aime connaitre des web-agencies specialisees, qui maitrisent les donnees de notre metier.

Vos retours d experiences, vos conseils...

Bon week-end :)
(il parait qu il neige en France...)
_________________
FASTBOOKING : What Else ?
Booking Engine + Trafic Builder 4 Israel - Turkey
www.Fastbooking.co.il


Chacun sa position sur le sujet, il n'y a pas qu'une vérité effectivement. Cela dit, je ne pense pas que les hôteliers soient aussi hermétiques que vous le dites. Le point est peut être que les "professionnels" du web ne prennent pas suffisamment la peine d'expliquer leurs méthodes et le contexte, qu'ils entretiennent une certaine opacité autour de leurs travaux; ce qui ne facilite pas la communication, surtout lorsque les hôtels sont absorbés par la gestion quotidienne de leur entreprise.

Nous sommes d'accord, avec le fait que les requêtes larges sont peu appropriées à un développement et un positionnement efficace, d'où l'idée simple de cibler et personnaliser d'avantage.

Pour ce qui est d'agences ou de prestataires à recommander; je ne souhaite pas que le forum se transforme en média publicitaire vis à vis de qui que ce soit, ni entreprise extérieure, ni membres. En revanche, je recommanderais plutôt que les membres qui le souhaitent apportent des informations et les critères qu'ils jugent pertinents pour faciliter aux hoteliers leur choix dans ce domaine et sélectionner les meilleurs intervenants lorsqu'ils sont en position de négocier avec eux pour la réalisation de leur site ou de leur référencement.

Il neige effectivement sur certaines parties de la France, ce qui est bienvenu pour les activités de sport d'hiver qui ont mal commencé la saison cette année, par manque de neige. Et sur Israel, le temps est il clément ?
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RPA



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 10
Localisation: Jamais tres loin

MessagePosté le: Ven 16 Fév, 2007    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je suis tombé sur cet article concernant le nombre de mots tapés dans une requete.

http://actu.abondance.com/2007-07/stats-requetes.php

L'etude a été faite sur un nombre varié de requetes, on ne peut etre pas forcement en faire une regle pour le sujet qui nous concerne.

1. 2 mots : 28,38%
2. 3 mots : 27,15%
3. 4 mots : 16,42%
4. 1 mot : 13,48%
5. 5 mots : 8,03%
6. 6 mots : 3,67%
7. 7 mots : 1,63%
8. 8 mots : 0,73%
9. 9 mots : 0,34%
10. 10 mots : 0,16%
_________________
RPA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionelp



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: Israel, Jerusalem

MessagePosté le: Sam 17 Fév, 2007    Sujet du message: keywords Répondre en citant

Hello

Non, pas de doute, c est tout a fait juste :) quelque soit le domaine.

Je connaissais deja, mais merci de l info.

Toda Raba
_________________
FASTBOOKING : What Else ?
Booking Engine + Trafic Builder 4 Israel - Turkey
www.Fastbooking.co.il
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionelp



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: Israel, Jerusalem

MessagePosté le: Sam 17 Fév, 2007    Sujet du message: Neige... Répondre en citant

Et bien ici aussi il a neige. Beaucoup dans le Nord (la region du Golan) et une journee sur Jerusalem.

La, apres 10 jours de pluie 9 (qui sont toujours les bienvenues), le printemps arrive ;)
_________________
FASTBOOKING : What Else ?
Booking Engine + Trafic Builder 4 Israel - Turkey
www.Fastbooking.co.il
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Distribution électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network