forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution Les forums hôteliers forums-hotels.com sont dediés à l’optimisation des revenus dans
l’hôtellerie. Ces espaces d'échanges et de communication, sont animés par l’équipe
du réseau RevDev Consultants, spécialisée en Yield Management et e-distribution
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reconversion dans l'hôtellerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Sand Box
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amal



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006    Sujet du message: reconversion dans l'hôtellerie Répondre en citant

Bonjour,

Je me reconvertis dans l'hotellerie après une longue expérience dans le Tourisme et voyages d'Affaires (en tant qu'agent de résa, mais surtout dans les fonctions commerciales)
J'ai pour projet de prendre en gérence un hotel 2* à Paris. Je devrais démarrer en décembre 2006 ou au plus tard janvier 2007.
J'ai lu et appris beaucoup de choses grâce à vos forums.
En attendant la fin de l'année, je cherche soit un CDD soit un stage dans un hôtel. Je souhaite m'immerger dans la gestion quotidienne d'un hôtel. Le soucis c'est qu'il y a très peu d'annonces, de plus je ne suis pas sûre de connaitre tous les canaux d'information du secteur ; alors cela m'aiderait énormément d'avoir quelques conseils et tuyaux...
Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006    Sujet du message: Reconversion Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déplacé votre message ds la rubrique appropriée, puisque rien à voir avec le Yield M.

La situation me semble délicate. Il est compréhensible que vous souhaitiez vous documenter, mais ça me parait tardif. Des formations au management hôtelier, à la gestion, etc existent. Elles proposent des stages à la clé, vous permettant d'acquérir un peu de théorie et de pratique, mais évidemment, si vous projetez de gérer en Dec ou Jan, trop tard pour s'inscrire ni faire quoi que ce soit comme préparation sérieuse.
De plus, Diriger un établissement et le prendre en gérance sont 2 choses différentes et complémentaires. Si vous n'avez d'expérience ni dans l'un ni dans l'autre, ni dans l'hôtellerie en général, la plus extrème prudence est conseillée.

Si vous indiquez une date (déc / jan), c'est qu'il est probable que vous ayez déjà trouvé l'établissement et un propriétaire qui accepte le risque de votre profil. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut vous former auparavant et partir sur de bonnes bases en cherchant avec quelques chances de succès face à des professionnels plus aguerris. Si vous voulez tout de même prendre le risque et avez un propriétaire consentant, la seule chose à faire me semble être une offre de service en stage non rémunéré.

Allez voir des établissements et proposez leur 2 mois de travail à la réception gratuitement pour vous mettre ds l'ambiance. Pas certain qu'ils acceptent si vous n'y connaissez rien, mais vous pouvez avoir de la chance et voir un petit bout de ce qui vous intéresse.

Bonne chance ..... je pense que vous allez en avoir besoin
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
amal



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse .
Pardonnez-moi, j'ai manqué de précision.
Je comprend bien qu'il soit un peu tard pour commencer une formation complète. Et j'imagine bien qu'on ne peut pas s'improviser gérant d'hotel.
J'ai 43 ans et une expérience assez variée derrière moi, étant passée par tous les secteurs voyages et aussi en management. Je connais bien aussi les principes du Yield Management, et ai une bonne expérience des approches financières d'optimisation de côut, augmentations de revenus etc...
Vous avez vu juste, je connaîs déjà le propriétaire qui mise sur moi. Il me confie la gestion de son hôtel car il est convaincu de mon aptitude à mener cette mission avec succès. Il connaît aussi ma motivation.

Je passe déjà beaucoup de temps dans l'hôtel en question, pace-que la moindre des choses si je veux relever ce défi c'est que je connaisse parfaitement tous les postes. Je peux dire aujourdh'ui que je suis à même de tenir l'hôtel sans l'aide de quiconque. Celà fait 3 mois que j'ai quitté mon ancien job pour me consacter à ce projet.

Enfin, je ne me contenterai pas de cette expérience. Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est profiter des 3 mois qu'il me reste pour enrichir mon expérience dans un autre hôtel. Je retiens donc votre idée d'offre de service en stage non rémunéré, pourquoi pas. Je vais contacter directement des hôtels.

Merci encore, et si à la lecture de ma réponse vous avez quelque conseil à me donner... je prends !
;o)
Amal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006    Sujet du message: Quelques pistes pour gérance Amal Répondre en citant

Pour sécuriser la démarche, je pense qu’il vous faut éliminer qq possibilités négatives. Sans jugement de valeur, il est surprenant qu’un propriétaire choisisse votre profil plutôt que celui de qq d’expérimenté ds le domaine, quelle que soit votre motivation ou vos qualités personnelles et vos atouts. On peut donc essayer d’éliminer d’éventuels soucis ou pièges du type : trouver du personnel travaillant gratuitement pendant 3 mois, faisant 1 remplacement de 3 mois et au revoir ou autres …. Vous êtes donc certaine de connaître le propriétaire (famille ou amis) et ses motivations profondes. Car la Gérance, plus encore que la Direction vous confère une responsabilité des biens et des personnes, mais également juridique et pénale. Si vous avez une licence IV, c’est vous qui serez déclarée aux douanes et à la préfecture, etc. Les normes sanitaires de l’établissement (ex légionellose), les normes d’hygiène HACCP, les normes et conformités des équipement de sécurité incendie, la conformité des équipement électriques, et les contrôles, suivis et mises à jour qui en découlent vous incombent, vous vous êtes assurée de ne pas récupérer de passif lourd dans ces domaines, dont vous pourriez être tenue pour responsable si n’y avez pas remédié et/ou qu’un sinistre ou accident survienne. De même en ce qui concerne la trésorerie, la conformité des déclarations liées à l’imposition, au droit du travail, aux aspects contractuels vis à vis des fournisseurs et prestataires commerciaux, etc. Il me semblerait opportun de demander à consulter les documents officiels : rapport de sécurité, mises aux normes, conformité ascenseur, etc et également de voir comment les choses se passent avec le cabinet comptable et/ou l’expert comptable ainsi que la banque, l’état des stocks, inventaires du matériel d’exploitation, les contrats d’assurance, etc.

Vous employez le mot gérance, y a t’il de votre part une participation ou l’achat du fonds de commerce ? Car là les choses sont à regarder encore plus en détail. A voir également votre mode de rémunération : salariée ou autre. Il paraît important que vous puissiez en vivre et n’ayez pas de surprise. Je pense aussi utile de voir s’il y a des investissements prévus et budgétés, etc.

Ensuite, il va s’agir de vous familiariser avec des relations client au quotidien dans un contexte hôtelier et l’animation / management d’une Equipe sur le terrain ; normalement, ils vont vous tester sur le plan professionnel et humain; attendez vous à devoir gérer ce type de relation assez classique.

Concernant le fonctionnement, en fonction de la taille / catégorie / localisation de l’établissement, il vous faudra commercialiser de manière différente en harmonisant un mix clientèle fait de plusieurs segments passant par différents canaux de distribution. Là, ça ne s’improvise pas et il sera utile, comme vous le suggériez, d’avoir un aperçu de ce qui se passe dans d’autres établissements. Essayez aussi peut être de voir qq bouquins spécialisés qui vous serviront de guide et de support pour vous aider un peu.

Bon courage
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
amal



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Oct, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
En effet, j'ai effectué presque toutes les démarches que me vous me conseillez à savoir : les cahiers des normes, concernant la trésorerie et les aspects financiers, j'ai pu passer du temps avec l'expert comptable qui m'a présenté les derniers bilans et comptes de résultats, liasses fiscales.
Je garde un statut de salarié.
Je vous rejoins complètement aussi sur la difficulté à manager une équipe déjà en place (depuis des années...je m'y prépare au mieux, mais là encore pas de garantie possible. Je suis particulièrement attentive à votre remarque disant qu'ils vont probablement me tester sur l'aspect opérationnel ! je vous remercie de m'avoir fait remonter cette possibilité que j'avais un peu "zappé", mais qui me conforte dans ma résolution à connaître tout les métiers qui régissent un hôtel... et j'ai 3 mois encore devant moi.
Sinon, oui je lis beaucoup de choses, et j'ai trouvé beaucoup de thèmes très intéressants dans ce forum.

Un grand merci pour vos indications très complètes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THB - RevDev



Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 381
Localisation: Paris - France

MessagePosté le: Jeu 05 Oct, 2006    Sujet du message: Reconversion hôtellerie Répondre en citant

Ravi si ces qq informations vous ont été utiles, n'hésitez, pas si nous pouvons vous aider ou renseigner d'avantage. De quelle catégorie d'établissement s'agit il et dans quelle région ?
_________________
Best regards

Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
amal



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 05 Oct, 2006    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un 2* à Paris.
Encore merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums-hotels.com : Yield Management - e-Distribution -> Sand Box Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Ethique / Terms of use
Hotel Yield / Revenue Management
Powered by RevDev Consultants Network