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Internet devant les GDS aux USA – rapport Travelclick

 
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FINK



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MessagePosté le: Ven 21 Avr, 2006    Sujet du message: Internet devant les GDS aux USA – rapport Travelclick Répondre en citant

Internet devant les GDS aux USA – rapport Travelclick

Travelclick vient de publier son rapport eTrack 2005. Il analyse les sources de réservations du top 30 des groupes hôteliers aux USA sur leurs CRO (centralized reservation offices).
Selon le rapport, en 2005, 30,2% sont de la voice réservation, le e-business (35.2%) vient de dépasser les GDS (34.6%) sur le total des réservations des CRO. La tendance entre 2004 et 2005 est de –12.1% pour la voice / -3.0% pour les GDS et +6.5% pour le e-business.
Sut le total des réservation internet en 2005, la répartition donne la majeur partie des réservations en provenance des sites des groupes hôteliers (75.2% : +33.4% par rapport à 2004) les reste étant sur les sites marchands et autres.

eTrack indique que ces informations basées sur un échantillon de 30 chaînes peuvent différer du comportement de l’ensemble du marché hôtelier. Toutefois la tendance est là et Internet devant les GDS est un tournant historique.
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Zorm



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MessagePosté le: Lun 24 Avr, 2006    Sujet du message: Très intéressant comme information GDS Répondre en citant

L’information est très intéressante merci Fink. Nous savons que toutes les réservations ne passent pas par les réservations centrales, que les USA sont les USA et les 30 plus grandes chaînes ne sont pas toute l’hôtellerie, mais c’est vrai que c’est un événement historique.

J’aurais bien aimé que le rapport indique aussi les prix moyens. Il est probable que celui des GDS soit supérieur à celui d’internet. Probable aussi que celui des sites des groupes soit supérieur à celui des sites marchands type Expedia, Orbitz, etc. Je suis allé voir le rapport en détail et on ne dit pas si en valeur absolue les réservations ont progressé ou non. Les pourcentages indiquent un changement de répartition dans les sources, mais on ne sait pas si cette configuration est plus productive ou pas en terme de volume et de prix moyen. Pour le prix moyen, je dirais que ça doit être sensiblement égal (moins de GDS ayant un bon prix moyen, mais plus d’internet par le site des chaînes ayant un meilleur prix moyen que les sites marchands). Pour les volumes mystère ?
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MessagePosté le: Lun 24 Avr, 2006    Sujet du message: Marché US différent Répondre en citant

Oui, merci Fink et d’accord avec Zorm. La différence avec le marché de l’hôtellerie indépendante (faible aux US) c’est que :
- Les chaînes travaillent beaucoup avec des implants réservant du Corp via GDS. Si il y a baisse sur les chaînes, ce doit être plus accentué sur les indépendants.
- Les sites et portails internet des chaînes du top 30 sont puissants et visibles. Ceux des indépendants le sont beaucoup moins.
- Un peu de prospective nous amènerait à encore moins de GDS et pas plus d’internet pour les indépendants. Le phénomène d’affiliation aux groupes hôteliers et disparition progressive des indépendants va certainement s’accentuer aux US.
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Thierry Blottin
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Zorm



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MessagePosté le: Mar 25 Avr, 2006    Sujet du message: C’est possible Répondre en citant

C’est possible, reste à voir ce que ça va donner sur l’Europe et le reste du monde. Chez nous la majorité des hôtels est indépendante. Apparemment, la déréglementation sur les GDS aux USA n’a pas donné d’effet de booster; je me demande bien ce que ça va donner chez nous dans l’année qui vient. Les tendances sont à observer de près. En tout cas, ce qui se confirme, c’est que les solution et la sécurité sont à rechercher dans la plus grande diversification possible. La politique de certains groupes comme 6 Continents qui s’est retiré de la plupart des sites marchands pour « cultiver » ses propres portails serait donc payante (si le volume est toujours au rendez vous). Ce n’est pas forcément applicable pour l’hôtellerie indépendante, mais un mix des deux paraît toujours être le plus judicieux.
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MessagePosté le: Jeu 27 Avr, 2006    Sujet du message: Evolution des GDS Répondre en citant

Ce qui est aussi intéressant de voir, c’est que TravelClick est surtout connu pour être dans le « GDS business » depuis longtemps. Ils ont su se diversifier et anticiper il y a qq temps sur le web, avec plusieurs outils. Heureusement pour eux, car les boites « tout GDS » vont certainement continuer à souffrir si elles n’ont pas encore su se repositionner.

Un autre point est aussi à relativiser. Quand on parle des GDS, on ne parle plus de la même chose qu’il y a 5 ans ou 10 ans. Pour la plupart, ils ont su se repositionner / diversifier. Internet et les GDS sont interfacés et communiquent avec les grands sites marchands. Les GDS ont aussi leurs propres portails de e-distribution sur le web et leurs propres sites marchands. Il est certain qu’une partie des transactions perdues sur GDS purs est recapturée sur internet par ces mêmes GDS.
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MessagePosté le: Ven 28 Avr, 2006    Sujet du message: Grandes mutations GDS Répondre en citant

Au fait, l’adresse du rapport de Travelclick : http://www.travelclick.net/press_room/announcement.cfm?id=8578

Les mutations dans le secteur GDS sont grandes depuis des années. La déréglementations USA date de la mi 2004 et tout n’est pas encore en place. Les GDS ont créé leur propre concurrence ou leur diversification sur le web depuis longtemps pour certains. Sabre à créé Travelocity dés 1996. Pour les autres :
- le rachat de Galiléo par Cendant en 2001
- le recentrage de Worldspan sur les technologies (aux sites web marchands entre autre)
- ou l’actionnariat liée aux cies aériennes de Amadeus

ont créé des situations différentes et complexes. Pour le moment les GDS continuent à baisser dans leur forme historique. Pas forcément dans le cadre de leurs diversifications, c’est certain. Pour le moment les choses continuent de bouger. Tout le monde observe ce qui s’est passé au USA et essaie d’en tirer des conclusions pour l’Europe. En Europe la déréglementation effective des GDS en 2006 ? Peut être, mais c’est compliqué.

Et aux dernières nouvelles, Cendant serait vendeur de TDS, ses activités de distribution électronique. Entre autre Galiléo, Orbitz, Gullivers, etc
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MessagePosté le: Ven 05 Mai, 2006    Sujet du message: Vente de TDS Répondre en citant

Si la question de la vente de TDS n'est pas un effet d'annonce stratégique pour l'actionnariat, il va y avoir du sport. Split des activités en plusieurs nouvelles entités, consolidation avec les activités d'un "grand" du marché", etc, tout est possible à ce stade.
Même si apparemment les GDS n'ont pas le vent en poupe, il va y avoir de la compétition pour ce genre d'acquisition qui evidemment n'est pas à la portée financière du 1er venu. Les GDS sont très convoités et beaucoup se damneraient pour en posséder un du calibre de Galiléo. Quand aux autres ADS qui sont dans la corbeille de mariage, il s'agit d'entités de 1er choix qui vont sans doute susciter bien des convoitises. A suivre.
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